Bonjour david, Philippe, Yves et à tous.
1 - David, je crois que la charge optimum du tube ne change pas beaucoup suivant que l'on est en CC ou CA (Charge anodique). De plus, curieusement, il semble que la meilleure valeur pour la distorsion (en triode) n'est pas forcément la plus élevée...d'ou la tentation, lorsqu'il s'agit d'un tube fait pour l'audio de suivre sans discuter les recommandations du fabricant

. Cela dit, la CC réduit toujours la distorsion et donc doit permettre de 'moduler' un peu plus.

Enfin, la réduction de la charge permet peut être d'améliorer le TRS mais en contrepartie, elle à pour effet d'augmenter la Zout vue du HP

ce qui n'est pas toujours un plus, sauf si on vise une adaptation totale d'un ampli à une enceinte donnée

.
2 - Yves, merci, mais j'ai déjà chargé ce programme. dès que je trouve un peu d'essence je fais un saut en Ardèche.....J'aurai bien besoin d'une formation....pour en tirer le meilleur.
3 - Philippe : Le schéma que tu suggères (le SE de Raymond Bates sauf erreur) me fait penser à un Loftin White adapté à la charge cathodique. et pour utiliser 'les fonds de tiroir' c'est surement une excellente option.
La puissance doit quand même être faible, je présume pas beaucoup plus de 1.5 à 2 w...surtout que la 6V6 est montée en pseudo triode.
Utiliser la même technique avec un PP me parait acrobatique car le driver demande pas mal de volts....(Il s'agit bien de la 1 ère variante décrite dans Electronics World Jan 2001 ? ); c'est vrai que c'est dommage de 'perdre' de la puissance d'alime en calories, les tubes en donnent déjà suffisament, mais celà n'est pas trop grave amha, car on reste dans les petites puissances. pour les capas - je crois qu'il y a eu un débat la dessus - je pense qu'il faut prendre la résultante de la mise en parallèle de :
- Le rho du tube de sortie,
- la résistance de polar,
- le 1/GM de l'EL 84 soit moins de 100 ohm.
Avec 100 µ, cela donne une Fc de 19 Hz.
La constante de temps RC est de 22 ms ce qui est parfait - voire un peu élevé, bof

- pour de l'audio.
Tout celà me paraît fort bien calculé !
Pour finir, si tu n'as pas de capas super truc doré de chez chose

, une 100 nf de bonne qualité en parallèle ne fait de mal à personne (Idem sur les alims...).
Je ne sais pas si les supers capas sont vraiment super, mais j'en connais qui sont franchement mauvaises et en plus, en vente libre

!. Alors, par défaut, je met la 100 nF.(En plus, cela peut faciliter la càblage en plaçant la 100 nF près des supports, on peut éloigner un peu la grosse chimique).
Bon courage et bonne mesures.