philot a écrit:
l'ampli fonctionne bien a mes oreilles et le couplage sans condensateurs de liaison, aussi bon soient ils, apporte une autre sonorité aux EL84, plus "ample, plus ronde" alors qu' habituellement je les trouvent un peu "criardes".
Difficile d'attribuer ça spécifiquement aux capas de liaison.
Citation:
pour en revenir aux chimiques,je pense, peut être a tort, qu'ils se comportent mieux sur des tensions élevées, ce qui n'est pas le cas avec des tensions de l'ordre d'une vingtaine de volts de plus, le découplage est necessaire a ce niveau comme il l'est aussi sur les chimiques de l'alimentation (les petits signaux passent aussi par là, non?)
alors, je cherche a comprendre pourquoi le fait de "déplacer" le chimique sur l'alimentation est meilleur que de le laisser sur la cathode?
Les capas d'alim sont idéalement des sources de tension constante à très faible impédance. L'ordre de grandeur est la centaine de microfards et elles sont chargé de lisser le 100Hz et d'accumuler de l’énergie pour les besoins instantanés de l'ampli.
Celles sur les résistances des cathodes font a peu prés la même chose mais au lieu de travailler à 50Hz elle bossent sur toute la bande passante : Le tube de sortie fait varier le courant en fonction de la modulation sur sa grille donc avec une résistance fixe sur la cathode et un courant variable on se retrouve avec une tension variable sur la cathode. On met donc une capa en // pour avoir un point de fonctionnement précis.
La capa à une résistance équivalente qui baisse quand la fréquence augmente. Donc à un moment elle vas devenir inférieure à celle de la résistance de cathode, le courant lié à la modulation vas donc préférer passer par la capa. et ainsi la résistance de cathode n'a plus que le courant de polar, fixe et une tension presque constante à ses bornes
Cette capa en // avec la résistance fait un filtre passe haut de fréquence F=1/2πRC. Si on veut passer du grave on est obligé d'avoir une grosse valeur donc une chimique de merde (R vaut dans les 1k).
Par contre avec la même formule appliqué à une capa de liaison on voit que quelques centaines de nano sont suffisant (R vaut dans les 220k). Dans ces valeurs on a des capas polypropylène de très haute qualité.