Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: EL84 DC coupled tube amp
MessagePosté: Mar 24 Aoû 2010, 15:56 
Membre Assidu

Bonjour,

je souhaite réaliser un petit ampli avec avec des fonds de tiroir et je suis tombé sur ce schéma (plusieurs variantes)
sur ce lien:
http://www.wimdehaan.nl/el84dc/index.html

je trouve fort intéressant le couplage du déphaseur aux EL84 sans condensateur; la simplicité du schéma en général ainsi que le déphaseur lui même avec son générateur de courant.

je ne possède pas d'ECC88, mais qu'a ce là ne tienne, j'ai des ECC85!
je commence donc a réunir le matériel et j'en profite pour contrôler les tubes au lampemètre.
et là, horreur!, je m'aperçois d'une grande disparité d'une triode a l'autre sur l'ensemble de mes ECC85!
la version EF86 ne me tente pas trop et je voulais votre avis pour transposer le schéma avec d'autres tubes d'entrée sans trop modifier son point de fonctionnement.

je possède entre autre des ECC40,81,82,83,84 ainsi que des 6BQ7A......qu'en pensez vous?

je n'ai pas pris pour base le schéma d' Yves (ECL86) car je souhaite utiliser un transfo d'alimentation du stock avec une HT de 400V.

merci pour vos avis
philippe

Sujet du message: Re: EL84 DC coupled tube amp
MessagePosté: Mar 24 Aoû 2010, 17:05 
Site Admin

Salut , et bonjour

Pas mal d'infos dans ce lien , bonne lecture

Pour tes ECC85 t'inquiète dont pas , avec la CCS et le potar de 220
( moi j'aurais mis moins 100 voir 50 ohm ) et tu peut rééquilibrer ton
déséquilibre
Sinon un petit montage de Vapkse sur sa page Picasaweb marche très bien en
"potar automatique"

celle de Vapkse qui l'a créer
http://picasaweb.google.ch/vapkse/12E1CompactPushPull#5315679001195195954

ma version du schéma
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=57&t=7846&start=15

Si tu veut en savoir plus n'hésite pas

Et bonne continuation et tien nous au courant :wink:

MessagePosté: Mar 24 Aoû 2010, 19:09 
Membre Assidu

Bonsoir Totof,

et merci pour ta réponse,
j'ai déjà parcouru le forum pour la régulation a base de mosfet; cette solution semble en effet très simple et performante!

par rapport au schéma ,je me pose la question sur la réelle nécessitée de stabiliser la tension négative de la CCS?

sinon en "fouinant" un peu plus sur la toile, j'ai même trouvé une implantation sur circuit imprimé!
ici: http://tech-diy.com/TubeDesigns/Wim_DC_EL84/EL84_DC.htm

sauf avis contraire, je vais donc conserver la version de l'amplificateur avec une ECC85 en déphaseuse et régulation transistorisée :)

je vous montrerai l'avancement au fur et a mesure mais pas tout de suite car il fait encore trop chauds chez nous en ce moment pour rester enfermé a l'atelier.

a bientôt
philippe

MessagePosté: Mar 24 Aoû 2010, 21:18 
Site Admin

Bonsoir

Je ne parlais pas de régulation de la tension négative de la CCS

Mais bien de remplacé ton potar de 220 ohm dans les cathodes du déphaseur
par un modèle "automatique" qui a l'avantage d'agir ou corriger tout seul

Bonne continuation

En tout cas c'est un schéma intéressant a plusieurs niveau
même la version a ef86

MessagePosté: Mar 12 Oct 2010, 11:50 
Membre Assidu

Il faudrait qu'on m'explique l'intérêt de supprimer une capa de liaison qui pourrait être une excellente polypro, pour la remplacer par une chimique toute pourrie sur les cathodes... tub20

MessagePosté: Mar 12 Oct 2010, 15:04 
Site Admin

Y'en a pas !
Sauf à dissiper près de 7 Watts dans les résistances de cathodes :roll:

Schéma original mais pas poussé au bout:
Utiliser une alim de 300V pour les EL84, "posée" sur le positif d'une alim 100V dont le négatif sera le "zèro volt" général, les cathodes des EL84 retournant au point commun des deux alims.

Facile à dire . . . et à faire quand on peut bobiner le transfo d'alim "sur mesure" avec les bonnes tensions et les bons courants 8)

Yves.

MessagePosté: Mar 12 Oct 2010, 17:11 
Membre Assidu

Là je suis ok ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010, 06:22 
Membre Assidu

Bonjour et merci pour ces remarques,

j'ai câblé cet ampli pour tester cette liaison directe!
après quelques soucis a trouver des ECC85 qui n'avaient pas trop d'écart entre les 2 triodes, je les aient remplacées par des 6BQ7A approuvé par Yves

je suis conscient que les résistances de cathode doivent être correctement dimensionnées et c'est le cas ainsi que les deux chimiques présent sur les cathodes que j'ai découplé avec des styroflex de 1uF

les chimiques de l'alimentation ont été eux aussi découplés
le transformateur d'alimentation est largement dimensionné et le redressement est assuré par des diodes rapides.

l'ampli fonctionne bien a mes oreilles et le couplage sans condensateurs de liaison, aussi bon soient ils, apporte une autre sonorité aux EL84, plus "ample, plus ronde" alors qu' habituellement je les trouvent un peu "criardes".

pour en revenir aux chimiques,
je pense, peut être a tort, qu'ils se comportent mieux sur des tensions élevées, ce qui n'est pas le cas avec des tensions de l'ordre d'une vingtaine de volts
de plus, le découplage est necessaire a ce niveau comme il l'est aussi sur les chimiques de l'alimentation (les petits signaux passent aussi par là, non?)

alors, je cherche a comprendre pourquoi le fait de "déplacer" le chimique sur l'alimentation est meilleur que de le laisser sur la cathode?

merci de votre aide pour me permettre d'optimiser ce schéma que je conseille quand même d'éssayer!

philippe

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010, 14:21 
Membre Assidu

philot a écrit:
l'ampli fonctionne bien a mes oreilles et le couplage sans condensateurs de liaison, aussi bon soient ils, apporte une autre sonorité aux EL84, plus "ample, plus ronde" alors qu' habituellement je les trouvent un peu "criardes".
Difficile d'attribuer ça spécifiquement aux capas de liaison.

Citation:
pour en revenir aux chimiques,je pense, peut être a tort, qu'ils se comportent mieux sur des tensions élevées, ce qui n'est pas le cas avec des tensions de l'ordre d'une vingtaine de volts de plus, le découplage est necessaire a ce niveau comme il l'est aussi sur les chimiques de l'alimentation (les petits signaux passent aussi par là, non?)

alors, je cherche a comprendre pourquoi le fait de "déplacer" le chimique sur l'alimentation est meilleur que de le laisser sur la cathode?
Les capas d'alim sont idéalement des sources de tension constante à très faible impédance. L'ordre de grandeur est la centaine de microfards et elles sont chargé de lisser le 100Hz et d'accumuler de l’énergie pour les besoins instantanés de l'ampli.

Celles sur les résistances des cathodes font a peu prés la même chose mais au lieu de travailler à 50Hz elle bossent sur toute la bande passante : Le tube de sortie fait varier le courant en fonction de la modulation sur sa grille donc avec une résistance fixe sur la cathode et un courant variable on se retrouve avec une tension variable sur la cathode. On met donc une capa en // pour avoir un point de fonctionnement précis.

La capa à une résistance équivalente qui baisse quand la fréquence augmente. Donc à un moment elle vas devenir inférieure à celle de la résistance de cathode, le courant lié à la modulation vas donc préférer passer par la capa. et ainsi la résistance de cathode n'a plus que le courant de polar, fixe et une tension presque constante à ses bornes

Cette capa en // avec la résistance fait un filtre passe haut de fréquence F=1/2πRC. Si on veut passer du grave on est obligé d'avoir une grosse valeur donc une chimique de merde (R vaut dans les 1k).

Par contre avec la même formule appliqué à une capa de liaison on voit que quelques centaines de nano sont suffisant (R vaut dans les 220k). Dans ces valeurs on a des capas polypropylène de très haute qualité.

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010, 17:28 
Membre Assidu

merci pour ces précisions,

là ou j'ai un peu de mal a comprendre, c'est que si j'applique la formule,
"Cette capa en // avec la résistance fait un filtre passe haut de fréquence F=1/2πRC"

j'obtiens une fréquence extrémement basse bien en deça de l'audible!
même avec 2uF et une résistance de 2k on tombe a moins de 40Hz!

sinon, est il possible de "loger" un générateur de courant a la place?

excusez encore mon ignorance :oops:

philippe

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010, 18:02 
Membre Assidu

Il ne faut pas oublier qu'un filtre à une pente et que la fréquence calculée correspond au -3db.

Généralement si on veut passer une fréquence sans atténuation, on calcule le filtre à une décade de moins. Pour passer du 20Hz, on calcule un filtre à 2Hz

Ca se voit sur l'image suivante. C'est un filtre passe bas mais ca marche pareil:
Le filtre est calculé pour 723Hz et ce que vers les 100Hz qu'il n'y a pas d'atténuation. C'est aussi dans cette zone que l'on a une grosse rotation de phase. C'est donc mieux quand c'est loin de la zone audible.

Image

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010, 18:12 
Site Admin

philot a écrit:
merci pour ces précisions,

là ou j'ai un peu de mal a comprendre, c'est que si j'applique la formule,
"Cette capa en // avec la résistance fait un filtre passe haut de fréquence F=1/2πRC"

j'obtiens une fréquence extrémement basse bien en deça de l'audible!
même avec 2uF et une résistance de 2k on tombe a moins de 40Hz!

Oui, c'est la fréquence pour laquelle la réactance (résistance équivalente) du condensateur est égale à celle de la résistance, soit 2K, comme elles se retrouvent en parallèle, la résultante est 1K. Ce qui applique une très forte contre réaction.
Il faudrait que RK équivalent soit "négligeable" devant RL (valeur de la charge d'anode, dans les 5K ici).
Ce qui donne environ 300µF pour une réactance de 10 ohms.
Citation:
sinon, est il possible de "loger" un générateur de courant a la place?

C'est une fausse bonne idée et une vraie mauvaise idée.
Bonne parce qu'ainsi le courant dans chaque tube est imposé et ne dépend plus des tolérances d'un tube à l'autre.
Mauvaise parce que si le courant est constant le tube n'amplifie plus.
Il faut alors shunter le générateur de courant par un gros condensateur . . . comme avec une résistance !

Ce qu'il faut dans une cathode, c'est un générateur de tension comme une zéner par exemple, surtout pas un générateur de courant . . .
Le plus simple est de s'arranger pour que la cathode soit au potentiel de "la masse" et alors un petit bout de fil suffit :mrgreen:

Yves.

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2010, 10:09 
Membre Assidu

Citation:
Il faut alors shunter le générateur de courant par un gros condensateur . . . comme avec une résistance !

Mais comme la résistance interne d'une source de courant est généralement plus élevée que celle d'une résistance de cathode, on peut utiliser une capacité de découplage de valeur plus faible et peut être taper dans les technos de capacité plus "audiophiles" que du chimique??
Raisonnement au premier ordre...

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2010, 10:42 
Site Admin

bimole a écrit:
Mais comme la résistance interne d'une source de courant est généralement plus élevée que celle d'une résistance de cathode, on peut utiliser une capacité de découplage de valeur plus faible . . .

Je ne crois pas.
L'impédance parasite admissible dans la cathode me semble seulement dépendre da la pente du tube.
C'est une contre réaction: la tension dévelopée à ses bornes (proportionelle aux variations de Ia) s'oppose aux variations de Vgk.

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2010, 11:50 
Membre Assidu

juste pour avoir votre avis sur le pricipe:
http://diyaudioprojects.com/Tubes/EL84- ... -Tube-Amp/
(le LM n'étant pas forcement la bonne solution!)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure