Hello
bon ayant pas mal bossé sur les 2A3, je me permet modestement de donner mon avis.
Déjà ils utilisent une ECC81 pour driver la 2A3, ce qui est idiot, cette lampe n'est pas assez linéaire, loin de là. Une 6n6p ou une ECC99 serait idéale. A la rigeur une 6SN7 qui donnerait le son typique octal assez velouté irait. Mais pas une ECC81. Ils devaient avoir un stock de ecc81 à fourguer (beaucoup de gens font ça, ils ont un stock de lampes à fourguer, donc les conseille ou proposent des montages avec)
Ensuite si j'ai bien compris leur truc, le transfo d'alim est un torique, ce qui pour pleins de raisons n'est pas le top pour un ampli à lampes. Et visiblement si les photos sont bien faites et la perspective correcte, ce transfo d'alim est d'une taille assez réduite et d'une puissance juste. Un des secrets d'un bon ampli 2A3 est justement la taille du transfo d'alim, il faut qu'il soit conséquent (regarde la taille du transfo d'alim de mon 2A3
http://www.ptsoundlab.com/lampes/amplificateurs/2a3/monse2a3/monse2a34w.htm )
Et a propos d'alim, ils utilisent du continu pour les filaments. Je suis partisan du continu pour les filaments des lampes tant que possible (je le fais même sur la partie préamp de mes amplis guitare) pour réduire le bruit de fond. Mais justement, la 2A3 est une lampe qui se comporte bien mieux avec un filament en alternatif, c'est une particularité de cette lampe.
Et si la construction est sérieuse et de qualité, on n'a quand même aucun bruit. Avec mon 2A3 branché sur des Klipsch de 98db je n'ai strictement aucun bruit.
Pour les transfos, un des secrets de la bonne utilisation de la 2A3, est justement le transfo de sortie et un voltage le plus élevé possible. C'est pour cela que mon ampli est alimenté en 300V avec des transfos de sortie de 3K et non pas de 2K5 (faient sur mesure par ESO). Ainsi on augmente la nervosité, les basses en gardant un aigu qui ne geule pas mais est vraiment là. Un bon 2A3 sur de bonnes enceintes a une bande passante énorme, et une nervosité qui donne une vraie vivacité à la musique.
Quand aux composants utilisés dans cet ampli, on voit que c'est du pas cher bas de gamme, ce qui sur un ampli du commerce me parait un abus.
Bref comme tous les trucs de 6moons, c'est tape à l'oeil, ca fait bien et attire le pigeon grace à des transfos soit disant révolutionnaires, mais ce n'est pas ce qui se fait de mieux en 2A3. Il ne faut pas oublier que 6moons c'est quand même un site de pub commerciales.
En 2A3 du commerce, malheureusement très peu de marques ont fait des trucs sérieux à la hauteur. Audio Note et Air Tight sont les seuls, malheureusement cela va te couter un bras et un oeil. JJ Tesla font eux même un excellent 2A3 mais ce n'est pas un 2A3 normal, c'est un ampli avec leurs 2A3 40W spéciales, bonne lampe mais pas une 2A3 véritable. JJ Tesla ne faisant pas de 2A3 classique, ils ne font que des 40W (Sovtek et Electro Harmonix actuellement font les meilleures 2A3, très proches des anciennes, et les svetlana et chinoises sont des merdes)
Je comprend que tu veuille un ampli 2A3 car je pense que c'est certainement la meilleure lampe qui soit et la plus complète (je suis d'accord avec toi sur l'EL84 qui sonne trop raide, à la rigeur la 6V6 serait mieux). Elles n'ont qu'un défaut, c'est une faible puissance malheureusement qui impose des enceintes de bon rendement. Et encore on n'est pas obligé d'utiliser des enceintes de 100db, j'ai drivé avec mon SE de 2A3 des Tannoy de 94db (coax de 30cm) sans problème. Si l'ampli est bien fait il bouge pas mal d'enceintes (c'est une question d'alim et de transfos de sortie).
Un SE de 2A3 n'est pas plus compliqué qu'un autre à faire. Et un cablage en l'air est ce qu'il y a de mieux pour lui, donc même pas besoin de faire de circuit imprimé.
Si tu as le minimum de connaissance en électronique pour ne pas faire trop de conneries et ne pas t'éloctrocuter, ce que je te conseillerais c'est de t'en fabriquer un toi même.
Tu pourras en plus choisir les composants pour qu'il sonne vraiment comme tu en as envie et soit adapté au reste de ton système. Le prix de revient n'est pas astronomique en plus quand tu connais les bonnes adresses. Et il n'y a rien de difficile.
Cordialement
Pascal