Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 06:46 
Membre Assidu

Voilà le schéma qu'on propose dans un autre topic. Je pense que ça résume ce qu'essaient d'expliquer totof et yves :

Image

C'est toujours d'actualité?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 07:11 
Site Admin

Salut Gilles

Attention sur ton schéma au niveau châssis il est marqué masse principale

c'est bon pour embrouillé les esprits , si tu peut enlève le mot principale

et la liaison ampli châssis pour le "0 volt" irait mieux directement aux condo d'alim

Pour vraiment être précis tu marque le point " masse principale appellé 0 volt" aux côté des condo d'alim

Je le répète encore la masse principale est le "O volts" ou " point de référence"

Bonne journée

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 08:57 
Membre Assidu

Je n'ai fait que reprendre le schéma dans le topic "masse et boitier" épinglé en première page....

Si ce dessin comporte des erreurs, ne serait-il pas possible de poster une bonne fois pour toute un schéma de cablage des masses correctement fait (comportant l'étage alim, l'étage ampli, l'entrée rca, les hps, le chassis, la terre et l'écran)?

Y'a peut être une bonne raison si ça n'a jamais été fait, j'en suis désolé, mais ceux pour qui ça fonctionne à chaque fois, ça serait gentil de nous faire partager le savoir! :D

J'ai relu tout le topic "masse et boitier", ça donne des idées, mais y'a plusieurs versions là encore! Mais bon j'irai tester ça déjà et si ça marche pour moi, j'affiche un schéma de ce que j'ai fait!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 09:56 
Membre Assidu

Et s'il y a un fil de terre (vert-jaune), il doit être raccordé directement au châssis (sans interrupteur!), sauf si le transfo d'alim est en double isolement (classe II), mais dans ce cas, la terre n'a rien à faire sur l'ampli.

Après, une fois la terre solidement reliée au châssis métallique, on peut - si l'on veut - monter un interrupteur (ground lift) entre le châssis et le zéro volt (masse de l'électronique).

Moi, je mets une résistance de quelques dizaines d'ohms, suffisamment basse pour qu'il n'y ait pas de différence de potentiel significative entre masse et châssis, et suffisamment forte pour que d'éventuels courants de terre (boucles) entre appareils ne provoquent pas de ronflette.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 10:23 
Site Admin

Comme le dit Patrice, il y a des choses "obligatoires" telle que la terre EDF reliée au chassis qu'il ne faut pas confondre avec la "référence 0 Volts" par rapport à la quelle se mesurent toutes les autres tensions, fort ou faible courant.

Plusieurs méthodes toutes aussi efficaces les unes que les autres peuvent être employées mais il faut en choisir une et s'y tenir, le panachage des solutions est la plus sûre façon de se planter.
C'est ce qui explique que tu trouves de multiples "versions".

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 10:29 
Membre Assidu

Quentin13 a écrit:
Et pour les faire construire ces cartes PCB, çà se passe où ensuite... :?: :roll:

Salut quentin, moi je fais ca chez Etronics
Rapide, pas cher et super qualité !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 11:14 
Membre Assidu

Justement en relisant le sujet sur les masses, je pense avoir décelé une erreur dans mon cablage au niveau des masses et je vais essayer de modifier ça tout en testant la technique de la résistance placée entre la référence 0V et la terre.

J'aurais sur ma référence 0V : masse alimentation, masse amplification, masse rca+hp, prise écran

sur le chassis : les différents transfos reliés par leurs vis ainsi que la prise de terre solidement fixée.

La liaison terre-ref 0V se fera par la résistance!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 13:34 
Membre Assidu

Hello !

Alors si j'ai bien tout compris, ca donne ca :
Image

La ref 0V est entre les 4 EL84 (borne "bleue" isolée de la terre).
Y est référencé :
• les cosses centrales des EL84.
• L'etoile "rca, secondaire transfos, potar"
• La masse Alim

en parrallèle de ca, j'ai une référence terre, ou j'y fixe le châssis et les vis de transfos.
Et je peux, éventuellement comme vous l'indiquiez plus haut, lier la ref 0V et la terre par une resistance de quelques dizaines d'ohms.

J'ai bon ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 14:09 
Membre Assidu

CharlesOlsenn a écrit:
J'ai bon ?

Oui, ça parait correct.

Encore un détail.
Sur le point de masse (0V) central, il faut aussi être prudent dans l'ordre d'empilement des fils.

Sur un ampli SE 845 que j'avais fait au début des années 2000, j'ai longtemps gardé une ronflette résiduelle - petite, mais présente - à cause de ce point de masse central.

En théorie, il faudrait qu'il ne représente qu'un point sur lequel tous les fils de masse seraient raccordés de façon égale et équidistante.
C'est impossible, mais il y a un truc à respecter, c'est que les courants forts s'écoulent sans perturber les courants faibles.

Je m'explique.
On suppose que le point de masse central prend la forme d'un boulon (c'est ce que je fais), isolé du châssis, bien-sûr, et que chaque fil de masse aboutit à ce boulon via une cosse plate.

- La première cosse (en bas du boulon) porte le fil qui va aux cathodes des tubes de puissance du canal 1.
- La seconde cosse porte le fil qui va aux cathodes des tubes de puissance du canal 2.
- La troisième cosse amène la masse de l'alim HT (le "-" du chimique de l'alim).
- La quatrième cosse porte le fil de masse de l'étage driver (ou déphaseur, ça dépend du schéma).
- La cinquième cosse porte le fil de masse de l'étage d'entrée.
- Il peut y avoir une ou plusieurs autres cosses pour amener la masse sur des étages accessoires (tempo, étage phono, etc..).

On voit intuitivement que le courant principal, celui des tubes de sortie, circule de la troisième cosse vers la seconde et la première. Il ne passe pas du tout vers les étages plus sensibles, bien qu'il y ait bien entendu contact électrique sur le boulon (je parle de courant, pas de tension).

La troisième cosse de masse (celle de l'alim HT) "distribue" la masse d'un côté vers les étages de puissance, et de l'autre vers les étages d'entrée, sans qu'il y ait interaction entre eux.

Ça n'a l'air de rien, mais quand le courant consommé par l'étage de sortie est important, une mauvaise distribution des fils sur le point de masse central (le boulon) peut suffire à induire un petit ronflement.

Depuis près de 10 ans que je pratique comme ça, j'ai fait une bonne vingtaine d'amplis à tubes et AUCUN n'a le moindre bruit de fond dû au circuit de masse.

Yves a raison, il existe d'autres méthodes certainement aussi bonnes, mais il faut absolument avoir toujours en tête ce problème des courants qui ne doivent pas influer les uns sur les autres.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 15:47 
Membre Assidu

Salut Patrice,

Merci de ta réponse.
Je crois que ca commence à devenir assez clair dans mon esprit. les choses se mettent en place.
Merci pour tes eclaircissement concernant ces problèmes de courant.

j'ai juste une ou deux petite interrogations par rapport à ce que tu as écrit.

1/ Quand tu parles de canal 1 et canal 2, tu parles des "couples" de lampes (V2/V4 et V3/V5) ou tu parles du canal gauche/droite de l'ampli ?
Car si je comprends. cette réference 0 volts est a dupliquer sur le canal gauche et droite. Donc en fait sur l'ampli dans sa globalité, j'ai deux ref 0V (un par canal) qui sont tout deux rélié à la masse d'alim.

• cosse 1 : cathodes 4 tubes
• cosse 2 : masse de l'alim HT
• cosse 3 masse etage d'entrée / driver / dephaseur

C'est ca ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 17:25 
Membre Assidu

CharlesOlsenn a écrit:
Salut Patrice,

Merci de ta réponse.
Je crois que ca commence à devenir assez clair dans mon esprit. les choses se mettent en place.
Merci pour tes eclaircissement concernant ces problèmes de courant.

j'ai juste une ou deux petite interrogations par rapport à ce que tu as écrit.

1/ Quand tu parles de canal 1 et canal 2, tu parles des "couples" de lampes (V2/V4 et V3/V5) ou tu parles du canal gauche/droite de l'ampli ?
Car si je comprends. cette réference 0 volts est a dupliquer sur le canal gauche et droite. Donc en fait sur l'ampli dans sa globalité, j'ai deux ref 0V (un par canal) qui sont tout deux rélié à la masse d'alim.

• cosse 1 : cathodes 4 tubes
• cosse 2 : masse de l'alim HT
• cosse 3 masse etage d'entrée / driver / dephaseur

C'est ca ?

J'avoue ne pas avoir regardé le schéma avant d'intervenir.
Ma méthode de câblage de masse convient à tout ampli.

Oui, dans mon esprit, canal 1 et canal 2 correspondent à gauche et droite.
Mais en réalité, ce n'est pas ça qui est important.
Les cosses 1 et 2 peuvent être remplacées par une seule cosse, si elle est capable de recueillir les fils des cathodes de tous les tubes de puissance. C'est ce que tu as proposé avec les 4 cathodes sur la cosse 1.
Dans ce cas, la cosse que j'avais appelée "3" devient la 2, et ainsi de suite.
Le but est que le courant des étages de sortie, qui est le plus important des courants dans l'ampli, ne puisse circuler que vers l'alimentation HT, et jamais vers les étages précédents plus sensibles.

Donc, 1 fil de masse par cathode ou 1 pour les deux cathodes du même canal, ou même un seul pour les 4 tubes = même combat. Ce n'est pas là que nait le bruit pourvu que le "-" de l'alim HT y parvienne directement et que les autres étages bénéficient d'une masse différente (même si elle est sur le même boulon!).

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 18:36 
Membre Assidu

Citation:
Oui, dans mon esprit, canal 1 et canal 2 correspondent à gauche et droite.

c'est ce que je craignais !! lol

En fait sur mon layout de cablage. il n'y a qu'un canal... (puisque Double push pull.)

La référence 0V elle est commune aux 2 canaux ou une par canal (gauche/droite) ? C'est la du coup que ca m'echappe...

c'est ca :
Image

ou plutôt ca :
Image

merci d'avance
Charles

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 18:42 
Membre Assidu

Le deuxième dessin est parfait et correspond tout à fait à ma méthode.

Mais je répète qu'il y a d'autres façons de faire qui marchent aussi.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 18:55 
Site Admin

Si tu as une autre alim (ce qui est le cas: celle qui fournit la tension de polarisation pour les EL84 et les sources de courants) tu dessines un autre rectangle et tu relies sa référence à Ref 0V . . . comme les autres !
Ce qui bien sûr exclu tout "pontage" au niveau du transfo d'alimentation pour "économiser" un fil 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 19:12 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Si tu as une autre alim (ce qui est le cas: celle qui fournit la tension de polarisation pour les EL84 et les sources de courants) tu dessines un autre rectangle et tu relies sa référence à Ref 0V . . . comme les autres !
Ce qui bien sûr exclu tout "pontage" au niveau du transfo d'alimentation pour "économiser" un fil 8)

Je comprends pas.
Je n'ai qu'une alim. tout les points de masse sont reliés en un point. qui lui même est relié à la ref 0V.
Quand tu parles de plusieurs alim, parles tu d'un "découpage" des masses de l'étages d'alim comme ceci :

• le 12V
• le négatif de l'alim HT

C'est bien ca ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure