voilà comme j' en avait parlé dans un post précedent, je me suis dit que je pourrais poster une petite photo pour illustrer le tout.
donc l'idée n' a rien de transcendant mais je la trouve pratique.
donc quand on realise un dac avec un converto qui travaille en courant comme le tda1541 (ou pcm63 etc..), il faut faire la conversion courant/tension.
electriquement un ampli op est ideal pour faire cela et beaucoup de schéma sont sur ce principe.
la solution la plus simple est une resistance, le problème quelle valeur choisir?
en courant sa valeur doit être nul, pour avoir une tension sa valeur doit être non nul.
donc on peut prendre par exemple 30 ohm, ce qui est une valeur relativement faible pour le converto et donne pas mal de signal pour faire un étage de sortie "pas trop compliqué" (on trouve des réalisations sur ce principe sur le net et je crois que c'est audio note qui en est à l'origine).
maintenant prennons une valeur un peu plus extrème, c'est à dire 1 ohm (j'ai même essayé 0.2 ohm).
donc là on est très proche de la valeur quasi nul que fournirait un aop au converto.
mais on se trouve avec un signal très faible pour attaquer l'étage de sortie, nous voilà bien avancé, on peut dire que nous voilà dans une impasse.
alors pour nous sortir de là, on va diviser le problème pour régner.
donc notre étage de sortie il ne sera pas simple mais on va le sortir du dac et grosso modo il va correspondre au schéma d'un préampli pour micro.
I) du côté du converto.
comme nous voilà dissocié de l'étage de sortie on peut essayer plein de chose.
pour pas se ruiner, on va sur baybay et on achète une platine philips (dans le genre d'une marantz cd40).
donc pour moins de 40 euros, on colle deux résistances de 1 ohm et le tour est joué.
c'est une solution économique pour pouvoir tester, maintenant même en virant l'oversampling de la platine que je ne trouve pas fameux, on se retouve avec les corrections d'erreures définies par philips (no more no less).
donc si on veut pouvoir faire varier les mécaniques, il faut faire un dac externe.
c'est la solution moins simple que pour l'instant j'utilise.
on peut aussi envisager un lecteur plus moderne comme une platine sacd, mais là j'ai pas d'experience et je n'ai même pas d'idée des modèles qui pouraient convenir.
II) du côté du preamp.
et bien là aussi comme on veut pas se ruiner et que l'on veut tester, on retourne dans sa brocante favorite et pour un prix encore plus débile, on achette une platine cassette (pour les plus pervers je conseille un magnetophone à bande grundig -attention audiophile only-).
on branche sur l'entrée micro et en avant la zizique.
euh! elle est bien ton idée, mais y a un soufle pas possible!
tais-toi et écoute, c'est trop bon le soufle!
donc c'est là que les choses se compliquent.
donc pour fixer les choses d'un côté on a notre platine cd vulgaris aopum rex.
et de l'autre notre dac 1 ohm et sa platine cassette.
alors j'ai pas testé toutes les platines cassette du marché et je vous laisse libre de toutes les combinaisons possibles et imaginables.
mais comme l'idée est de sortir du sempiternel étage de sortie avec aop, je vais vous parler d'une platine cassette en particulier, c'est la platine nakamichi 500.
euh! elle est pas rigolotte ton histoire et où je là trouve ta platine?
on peut trouver le schéma sur hifi engine et pour ceux que cela interesse l'electronique n'est pas très compliquée et on peut trouver des équivalents aux transistors comme des bc550.
donc mis à part le soufle, on constate un équilibre tonal similaire, mais certains sons semblent s'éteindre moins rapidement (il ne sont pas forcément plus veridique).
pour améliorer le rapport signal bruit (et diminuer le soufle), on utilse un transfo (donnant un peu de gain, dans mon cas 150ohms/600ohms, d'autres ratios ou impédances seraient certainement plus judicieux) avant l'entrée du préampli.
donc moins de soufle, équilibre tonal toujours similaire, par contre le son n'est plus exactement le même (normal, on a quand même rajouter un transfo) et c'est quoi ce bruit ce légé hihiii.
et bien ce hihiii, ce hihii après avoir écouter d'autres disques, il est sur l'enregistrement et il est très difficilement audible sur la platine avec aop.
on a aussi le soufle de beaucoup d'enregistrement qui est plus facilement audible avec le transfo.
bref certaines informations sont enfin présentes (y compris les défauts d'enregistrement)
subjectivement :l' aop donne un son un peu éteind, moins satisfaisant
on peut avoir la même impression subjective quand on écoute une platine vinyle et que l'on passe d'un mauvais préampli avec aop et un préampli à tube
attention, j'ai pas fait de test avec un préampli à tube ou avec différents transfos (je bug un peu sur les amplis à tube, sur les transfos et les années cinquante que je connais mal).
donc beaucoup de choses sont envisageables ou à envisager,et on peut faire evoluer les élement indépendament.
le rapport signal/bruit n'est pas favorable (bonjour soufle, ronfle et cie), mais bon c'est si bon, ce mal qui nous fait du bien.
it's up tou you.
hervé.