Laurent Larage a écrit:
Salut à tous,
Quelques questions de candide concernant le montage de Thébot:
1)pourquoi une telle résistance (142K) pour le découplage de la HT allant au 6SL7 ?
Pour ramener leur tension d'alim à 200 Volts.
Citation:
2)la résistance de 1k sur la grille de la demi-6SL7, c'est bien pour appliquer la CR (pont diviseur) ?
Oui, avec la 15K qui revient du HP, c'est expliqué dans le texte.
Citation:
3)quel est le rôle de la résistance de 680 ohms entre les cathodes des 6SN7 ?
Fixe le gain de l'étage différentiel et le rend moins dépendent des dispersions entre divers tubes.
Citation:
4)la polar me semble mixte, source de tension négative servant au Schmitt version originale et résistance du potar sur lequel vient se connecter la résistance de grille des 300B. Quelle est la valeur de ce potar ? Est-ce que la valeur de résistance de grille n'est pas un peu élevée ?
Non, elle est fixe, les cathodes (filaments) des 300B sont à 0 volts.
Par contre, l'alim -100V est utilisée à la fois pour la polarisation des 300B et pour permettre d'augmenter considérablement la résistance commune de cathode des 6SL7, on se rapproche d'une "source de courant" . . . et c'est gratuit !
La résistance de fuite grille ne doit pas être supèrieure à celle préconisée dans sa DS mais rester grande devant l'impédance de sortie du driver.
Les modifier implique aussi de recalculer le passe bas qu'elles forment avec le condo de liaison. Les "célèbres" constantes de temps !
Citation:
5)concernant l'utilisation de fortes résistances d'anodes pour le Schmitt et sa conséquence de produire beaucoup d'harmoniques paires, est-ce que le montage symétrique de bout en bout, y compris le transfo de sortie, réduira de façon importante ou pas ces H2 et consorts ?
Les courbes que j'ai montré précédemment indiquent que le risque est faible, et oui, la structure symétrique va beaucoup les réduire.
Bonne continuation !
Yves.