Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 18:30 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Y'en a pas vers le haut !
Juste la 50K de l'anode EF86 à la cathode de la 6s33.
C'est comme dans un Loftin White avec la cathode de l'EF86 300 volts plus bas.

En effet ma remarque précédente était fausse, c'est bien elle la résistance vers le haut, la cathode est plus haute que la grille, mais dynamiquement avec l'effet bootstrap, elle fait beaucoup plus que 50K.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 19:09 
Membre Assidu

juste une intuition 5 fois plus ?
la vache! l'idéee était belle! reste à voir si les solutions ne sont pires que le mal, ou s'il ne faut pas un drive un poil plus costaud...
DAvid
triodes, penthodes, c'est rigolo de gratter plus loin... J'irais voir ce qui ce passe pour des r120... en dynamique.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 13:21 
Membre Assidu

" Il n'est sans doûtes pas nécessaire d'attaquer les 6s33 à basse impédance puisqu'elles sont en cathode follower: pas d'effett Miller.
Au moins profiter des avantages !

Néanmoins, à part pour le fun, est ce bien utile ?

Yves."
La réponse est dans ta bible page 596 section 9, du RDH4.
Tu n'aimeras le dernière phrase du 3em paragraphe :roll: , mais bon...
Thèse antithèse, peut être synthèse ?
Le choix des 6s33, me semble être assez intéressant pour tirer de la puissance et profiter pleinement des avantages à basse puissance...

DAvid
PS: je pond une "tentative", dans l'après midi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 14:13 
Membre Assidu

Image

R1 =470 K
R2 =53 K
R3 = 2 M
R4= 6k8
R5 = 3k9
P1= 22K
C1= 0.056 µF
EF86/12bh7,6s33.
Voila!

est ce que j'ai oublié quelque chose, ou y a t'il des énormités?
Je ne suis pas sur pour R3, mais il ne faudra pas que celle foire la charge du tube en amont.

DAvid

Dernière édition par dsdn le Mer 18 Fév 2009, 18:49, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 14:21 
Membre Assidu

Un cathode follower devant les 6C33, ça me parait exagéré.

Ton bootstrap me parait à vue de nez un peu violent.

Et les calculs de tensions autour du driver ne sont pas logiques.
Avec 20V dans R4=6K8, ça te fait 3mA. Il me semble que c'est peu pour une 12BH7. Donc au centre du pot, ça te ferait 33V de moins soit 272V. Mais 272V au bornes de R5=3.9K, ça fait 70mA.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 15:55 
Site Admin

vapkse a écrit:
Un cathode follower devant les 6C33, ça me parait exagéré.

Ah, ben alors, c'est pour driver les capas parasites de la 6s33 !!!

David, à première vue . . . .
Vires R3 et remplace C1 par un strap.
Il faudra une dizaine de volts de moins sur les anodes des EF86 pour polariser les 12BH7.
R4, fixera leur courant.

Reste à alimenter les écrans depuis une tension prélevée dans les cathodes des 6s33 pour stabiliser le point de fonctionnement en continu.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 17:03 
Membre Assidu

Vapske c'est vrai qu'en CF une 12bh7 est un peu surdimensionnée surtout pour lafaire travailler si bas... Avoir une 6sl7 ou 6sn7 pourraient tout aussi bien faire le boulot. Je regarde d'un peu plus prêt...
J'ai bien un soucis avec le potard de 22 K qui devrait en faire 44... donc à revoir cette partie...
Yves 3 étages en continu... C'est dur à régler, je préfère partir comme ça, quitte à "tenter", la troisième liaison directe après coup. En maitrisant bien chaque paramètres...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Jan 2009, 09:30 
Membre Assidu

Bon l'horizon devient plus clair. La 6sl7 qui aurait bien des avantages n'est pas suitable à cet endroit... elle ne pourait pas polariser correctement l'étage final et en même temps assurer le swing nécessaire.
La 6sn7 (bonne à tout faire) le pourrait.
Il ne reste plus qu' a calculer la ccs et la régule de la G2... étant vraiment nul en totor...
A votre bon vouloir messieurs.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Jan 2009, 20:42 
Membre Assidu

je viens de tomber en arrêt sur un schéma génial !!

Image

Je reprends ma respiration et je reviens ....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Jan 2009, 17:14 
Membre Assidu

Finalement la solution avec une 12 bh7 réglée assez basse est vraiment pil poil elle permet, de bien polariser l'étage final, tout en plaçant le point de repos du CF au milieu des ses courbes avec une assez bonne linéarité.

Reste à trouver la régul et la CCS, mais là je suis une burne complète.
J'ai bien regardé celle de Vapske ( la régul) et les CCS d'yves. Mais une burne le reste tant qu'elle ne comprend pas :shock: .

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Jan 2009, 18:23 
Membre Assidu

Salut David,

Pour la CCS, tu as trois solutions, le fet pour les courants faibles, le mosfet, je n'ai jamais essayé, et les deux transistors têtes bêches. Dis toi que monté en css, un transistor fera tout pour avoir sa tensions de commutation entre base-emeteur ou gate-source. Par exemple, dans le cas d'un mos-fet, cette tension est aux environs de 4-4.5V. Le courant sera donc I=U/R ou U est la tension de commutation, et R la résistance entre gate et source.

Pour la régul, je te conseille le mosfet, dabord parce que ça tiens bien la HT, et parce que tu n'as pas de courant pour le piloter. C'est déja un soucis en moins. Il faudra ajuster la tension de gate pour avoir 4 à 5V de plus que la tension en sortie (source). Tu peux mettre un LR8 ou ajuster ça avec un Siov. Evite les zener, dont il faut encore éliminer le bruit. Tu peux également mettre un circuit RC entre la référence et le gate pour faire monter la tension progressivement si besoin. Des régul comme ça, il y en a pleins mes schémas, avec siov ou LR8. Au choix. Pour le fonctionement du LR8, regarde le datasheet d'abord, et n'hésite pas à demander si tu ne comprend toujours pas.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Jan 2009, 18:56 
Membre Assidu

Je ne sais pas ce que sont des siov, ou des lr8...
Et je dois piocher un peu pour comprendre les termes de gate, drain, émmeteur, une bille complet quoi... J'ai un ou deux bouquins...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Jan 2009, 19:20 
Membre Assidu

Les Siov sont des varistances utilisées en principe comme ecrêteurs

https://www.distrelec.ch/ishopWebFront/catalog/product.do/para/language/is/fr/and/shop/is/CH/and/id/is/01/and/node/is/acababababad/and/series/is/1.html

Les caractéristiques sont moins abruptes qu'une diode zener. Tu peux le voir sur les datasheet. Ca à l'avantage que tu peux ajuster la tension en faisant passer plus ou moins de courant dedans. La douceur de la pente n'est pas un problème pour une régul HT, de plus, on ne tire pas de courant dessus depuis le transistor. Tu peux voir des alims avec dans les schémas du SRPPV2

Le LR8 est simplement un régulateur haute-tension comme le LM317, mais il monte à 450V. Les datasheets sont ici:
http://optics.ph.unimelb.edu.au/atomopt/electronics/datasheets/voltregs/supertex_lr8_highvoltage.pdf

Tu peux ajuster la tension avec deux resistances. Tu peux voir des schémas de régulateurs avec le LR8 dans le SRPPV3. Seul problème, il n'est pas facile à trouver.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 16:28 
Membre Assidu

J'ai, je crois pigé comment faire la CCS, à partir d'un mosfet... Mais je ne trouve aucune courbe, afin de calculer Rs...pour qu'il débite ce que je veux. Car si j'ai bien pigé cette résistance règle le débit de la CCS. A moins qu'une explication de texte à partir de datas... Une burne, je le dis.
Pour la régule, j'ai bien regardé sur tes schémas Serge, mais...Je n'ai pas de connaissances "académiques" de l'électronique. et ne voit pas comment régler cela.
En attendant des réponses je peux toujours commencer à réfléchir à une alime. Car cela me semble "envisageable" non?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 18:29 
Site Admin

Pas besoin de courbes pour les MOSFETS, pas plus que pour les FETS ni les BIPOLAIRES d'ailleurs.

Les MOSFETS et le FETS ont une tension entre gate et source dite "de pincement" à partir de laquelle ils se mettent à lisser passer assez brutalement du courant entre drain et source.
Dans les DS, c'est Vgs(th), en français "tension gate source de seuil".

Autrement dit, la tension aux bornes de RS sera toujours Vgs(th) et sa valeur sera RS = Vgs(th) / I.
I étant le courant souhaité dans la CCS.

Avec un bipolaire, c'est la tension base émetteur: Vbe, qui est toujours 0,6V pour un silicium, mais, à la différence des FETS/MOSFET, il faut aussi un courant de base.

Deux exemples simples:

http://www.dissident-audio.com/Yves/SSCCS.GIF

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure