Bonjour.
Voici un petit post pour vous présenter ma bobineuse à transfo torique. Prix environ 15 euros.
Le but était d'augmenter le nombre de spires primaires d'un transfo d'alimentation pour l'utiliser en sortie sur une charge anodique sans devoir faire un étage de sortie de type ciclotron ou SRPP. Le problème est que le nombre de spires à placer est beaucoup trop important pour l'utilisation d'une navette interne contenant tout le fil.
Les ingrédients pour la fabrication de la bobineuse sont les suivants:
-Une jante de vélo de course, 700 de diamètre, la plus petite possible, et de préférence avec un double fond. Pas voilée, et si possible pas trop déformée. (Trouvée dans la poubelle de mon marchand de cycles)
-8 petites roulettes de meuble fixe (Au brico du coin)
-4 équerres (Au brico du coin)
-Un bois rond servant d'axe pour la bobine (Au brico du coin)
-Un planche de base (Fond de meuble trouvé dans la rue)
-Des morceaux de bois (Trouvés dans la rue)
Pour le transfo:
-Du fil
-De l'isolant
-De la gaine thermorétractable
-Du Scotch
Vider la jante de ses rayons et du moyeu, la nettoyer, et faire une ouverture à la scie. Je l'ai fait sur le trou de la valve.
L'avantage du double fond est que ça permet d'y insérer une pièce pour la refermer. Je me suis servi d'un petit bout de profil en alu.
Fixer ensuite les roulettes à 90° sur les équerres puis fixer le tout sur un support en bois. J'ai ensuite collé les 4 supports sur la planche en laissant un peu de jeu. La jante n'étant pas ronde, mais légèrement ovale. J'ai ensuite ajouté un support pour surélever le transfo de façon à ce qu'il soit bien calé et que la jante passe au centre. Un trou à l'autre bout de la planche pour passer et coller l'axe des bobines. La jante placée sur les roulette doit tourner à travers le transfo, et le transfo doit pouvoir tourner sur sa calle. En fait tout est suffisamment surélevé pour permettre le bobinage d'un noyau plus gros.
Une fois tout en place, la jante refermée, le bobinage peut commencer. Dans mon cas, je dois ajouter les spires en bifilaire, j'ai donc du transféré la moitié du contenu de la grande bobine sur une autre. Les deux bobines sont alors placées sur l'axe, et les fils coincés dans un trou de rayon. Tourner la jante pour placer la totalité du fil nécessaire dessus.
N'ayant pas moyen de régler la tension du fil et pour éviter qu'il ne sorte de la jante, j'ai ajouté 3 scotchs à distance égale autour de la jante. Pour bobiner le transfo, il suffit alors de tourner la jante dans l'autre sens et de déposer le fil sur le transfo. Lorsque le fil est trop court, il suffit de décoller un scotch, et de libérer la spire en cours.
Et le transfo terminé avec l'isolation et sorti de la jante.
Les essais et scopes viendront plus tard lorsque je présenterai l'ampli. Il est encore à l'état de prototype, et il faut que je fasse l'autre canal.
J'ai toutefois fait une écoute et des mesures en mono canal et c'est déjà
Serge