Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 09:25 
Membre Assidu

Salut,

Pleins de solutions = plein de réflexions = super!

J'avais un potard 100K (TKD) pour régler le volume avant. Et c'était BIEN moins transparent et dynamique. Voilà pour mon expérience, et effectivement, tout le monde ne fait pas la même.

Pour l'instant, je rassemble les idées, ce qui donne cette impression d'aller dans tous les sens.
J'ai émis des réserves sur certaines (notamment pont diviseur) parce que la solution potard à R était moins bien, donc je veux pas revenir en arrière.

Vous voyez bien que ça avance:
Avec la solution en cathode follower ou l'attaque en symétrique après le Silk se pose la question de savoir si les 300B seront driver correctement (Pour le Silk, il y a moyen comme il a deux enroulements primaire de le câbler pour avoir +6dB)
--> quelle valeurs de courant, impedance doit-on avoir au borne des 6SN7 / des 300B / du transfo de sortie pour que ça marche (si j'ai capté, il faut un "voltage swing" assez important, c'est ça?)

MERCI!

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message: Trop de gain.
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 09:34 
Bonjour.
A mon humble avis la première question a se poser est bien le swing nécessaire pour moduler a fond les 300B, dés que l 'on possède cette info il faut remonter en amont , et là il existe beaucoup de solutions, attention quand même aux phénomènes de modes.
gege94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 10:31 
Membre Assidu

il te faut donc repartir sur une autre étude... et la les choix sont quasi illimités... :? Sache quand même que ton ampli ne serat utilisable qu'avec ton système, dac +silk, si j'ai bien compris...
Donc si tu changes un tant soit peu...
Comme dis GEGE, ton étage final est fait. Il faut trouver le drive qui lui fournira le swing nécessaire.
Tu peux prendre un crayon et les courbes de 300B. Si tu ne sais pas faire...
Donne l' impédance du transfo.
Le 4 Volt du dac est il crête à crête ?
Pour les 6c45, je pense que le tube sera juste en excursion pour une 300 B, et trop sensible en entrée. Mais à vu de nez.
Tu ne choisi pas le plus simple pour commencer... et je suis plutôt aventureux, tu sais.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 10:34 
Membre Assidu

Merci Gege,
C'est ce qu'il me semblait. Partons de là d'un côté et de la sensibilité d'entrée à l'autre bout je pense.

Pour le voltage swing, je sais pas combien il faut et ce qui doit en découler, si quelqu'un peut me dire ou me dire comment calculer, ça ferait une base concrète?

Pour l'entrée, DAC avec 3,5VRMS mais écoute occacionnelle de source plus "normales". Pour l'instant le PP 300B a une sensibilité d'entrée de 250mA il me semble, je pense qu'on peut raisonnablement dire que 1,5V serait acceptable non? Voilà pour le concret.

A partir de là, on doit pouvoir calculer les différentes valeurs nécessaires à l'étage intermédiaire (gain, adaptation d'impedance ...)
Cela vous semble sain?

:?:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 10:58 
Membre Assidu

wadek a écrit:
J'avais un potard 100K (TKD) pour régler le volume avant. Et c'était BIEN moins transparent et dynamique. Voilà pour mon expérience, et effectivement, tout le monde ne fait pas la même.

Si tu met le potard loin de l'ampli, c'est normal, car tu réhausse l'impédance de la ligne après le potard. Il faudrait le mettre à raz l'ampli ou carrement dedans. Problème que tu n'as pas avec un transfo, mais tu en as d'autres.

Ta perte de qualité, ne vient pas du potard, mais de la façon dont tu l'utilise.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 11:02 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Sache quand même que ton ampli ne serat utilisable qu'avec ton système, dac +silk, si j'ai bien compris...
Donc si tu changes un tant soit peu...
DAvid

Rigole!! curse :wink:

dsdn a écrit:
Tu peux prendre un crayon et les courbes de 300B. Si tu ne sais pas faire...
Donne l' impédance du transfo.
DAvid

J'ai lu un truc il y a peu dessus. Il faut que je repotasse mais je crois que j'ai pas toutes les données pour calculer: courant d'anode, à voir.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 11:03 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
wadek a écrit:

Si tu met le potard loin de l'ampli, c'est normal, car tu réhausse l'impédance de la ligne après le potard. Il faudrait le mettre à raz l'ampli ou carrement dedans. Problème que tu n'as pas avec un transfo, mais tu en as d'autres.

Ta perte de qualité, ne vient pas du potard, mais de la façon dont tu l'utilise.

Serge

Non, il était à ras de l'ampli, à 5cm de cable blindé de l'entrée de la 6SN7

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 11:16 
Membre Assidu

Il n'y a pas de raisons que ça casse la dynamique, la 6SN7 n'a pas un monstre gain et donc pas un gros effet miller. A moin que tes 5cm de cables soient très capacitifs, une erreur de cablage, ou une 6SN7 très mauvaise je ne vois pas vraiement de soucis.

Tous le monde utilise des potentiomètres, et il ne me semble pas que ce soit une cause de problèmes.

Si tu le place loins de l'ampli, évidement tu as un problème d'adaptation d'impédance, alors il faut mettre un buffer derrière. Dans ce cas, un transfo fait mieux puisqu'il rabaisse l'impédance.

Cependant, 100K n'est pas non plus idéal, ton dac sort probablement à très basse impédance et doit être capable de driver sans problèmes un pot de 10K comme serait l'impédance d'entrée d'un ampli à transistor.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 11:28 
Membre Assidu

" J'ai lu un truc il y a peu dessus. Il faut que je repotasse mais je crois que j'ai pas toutes les données pour calculer: courant d'anode, à voir."
Je te conseil les cours de Bassi, et Ibre en parle dans son premier bouquin.
je crois que d'un avis général, tu devrais essayer du " simple"... pour commencer. que cela ne t'empêches pas de te documenter. voir d'expérimenter, y a dumonde pour aider. Et le plus dur est de se "canaliser" (oui, oui c'est moi qui le dit!)

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 12:46 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Le 4 Volt du dac est il crête à crête ?
Pour les 6c45, je pense que le tube sera juste en excursion pour une 300 B, et trop sensible en entrée. Mais à vu de nez.
DAvid

3,5VRMS, ça fait combien crête à crête, X2,8?

Que veux tu dire par "trop juste en excursion"?

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 13:41 
Membre Assidu

3,5v rms ça fait presque 10v càc. je penses que l'on peut suprimer un étage. Les 300b seront modulées à fond.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 14:00 
Membre Assidu

En y réfléchissant bien, je pense que benou à raison.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 14:34 
Membre Assidu

Les transfos de sortie font 6,4KOhm

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 16:14 
Site Admin

Pour chaque 300B, sous 400V anode et avec -80V de polar, prévoir 160V crete à crete.

Le gain du follower est de 1, celui du déphaseur cathodyne aussi, celui de l'étage symétrique qui attaque les 300B ne peut pas dépasser 20, il faut donc 160 / 20 = 8V càc, soit 2,8V efficaces à l'entrée.

C'est du niveau CM2 !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 16:21 
Membre Assidu

... pour autant qu'on sache quoi calculer bien sûr...
et qu'on ait les données (gain du cathodyne, du follower...)

:roll:

Wadek

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure