Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 16:50 
Moderateur

travoltafab a écrit:
bonjour a tous,
petite question pour dic.h, mais je pense qu'il n'est pas le seul a avoir un avis !

Je suis en train de cabler l'alim... et je me pose une question sur la capa de tete...

La datasheet des 5U4G indique bien qu'il ne faut pas trop exagerer sur le premier condensateur de filtrage. Il est meme souvent recomende 4 uF.
see : http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML5U4G.htm par exemple.

En regardant l'alim HT du schemas du Mullard 5-20 sur le site de pascal realise par dic.h, ben on s'appercoit qu'on est a 40 uF en capa de tete puis 95 uF apres la self de 10 uF.

bon avec ca... on reduit normalement l'ondulation sur la HT de maniere drastique...

Mais.. qu'en est t il du tube redresseur, meme avec 33 ohm sur chaque plaque, est ce qu'on ne risque pas de reduire sa duree de vie de maniere aussi drastique ? une simulation PSU, donne 3 A de pic (sans les resistances de plaque).
Ca me laisse reveur si le tube tient le choque par rapport a la spec !! !( 225 mA).

dic.h ? tes tubes redresseurs tiennent le coup ?? :)

merci de votre feedback !

a++
fabrice

Bonjour Fabrice,

Je te rassure les 5U4G vont bien et tiennent le "choc" ...

Sur les datas de la 5U4G on peut monter jusque 40 µF et cette valeur passe bien si on prend quelques précautions.

J'ai mis des résistances de 33 ohms sur les plaques de la 5U4G car le data précise que la valeur ohmique de chaque 1/2 secondaire de la HT doit être au minimum à 67 ohms.

Or à l'ohmètre je mesurais 34 ohms par 1/2 primaire, j'ai y donc mis le complément.

Surtout il faut mettre ces résistances car à l'allumage le courant d'appel est très fort et ces résistances permettent de protéger la 5U4G...la loi d'ohm faisant alors sont ouvrage.

Simplement mesure la valeur en ohms de tes 2 1/2 primaire de HT et ajoute la résistance qui te permettera d'atteindre 70 ohm.

http://www.tubezone.net/pdf/5u4.pdf

++,

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Mar 2008, 15:08 
Inscrits

Okay !

mes demi enroulement sont a 23 ohms... je remplacerais donc mes 37 ohm par des 47 ohm et ca devrait rouler !

merci !

a++
fabrice.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Mar 2008, 16:49 
Moderateur

Salut,

Oui 47 ohms parfait.

@+,

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juin 2008, 14:26 
Inscrits

Bonjour à tous,

hee bien voilà... le projet est bien avance... voir presque termine pour la partie analogue. Un grand merci a tous, dic.h pour avoir poste son schema avec les details, Pascal pour sa patience, ca a pas ete facile de se voir pour les composants :) et tout ceux qui font vivre ce forum !

Projet commence, en 2004, premiere partie finie en 2008 apres un gros coup de boost le week end dernier pour le cablage.. c'est bien de vivre avec ses reves :) ok j'ai pris mon temps mais je suis a peut pres content du resultat, il reste pas grand chose...

Alors voila quelques photos du nouveau nee, pas dans son etat definitif, il me manque plaque avant, arriere, et cote, mais ca viendra apres...

la premiere : c'est l'endroit où ca se passe... mon petit bureau.. dans une chambre... bref.. c'est reduit.. .mais suffisant.. si on n'est pas trop bordelique ( je vous laisse juger :) :) ).

Image

La deuxieme, c'est le cablage des PP, en etoile, j'ai trouve ca sympa.. et surtout trop facile :) c'etait du gateau, plus simple que la partie pre-amp :)

Image

Ensuite... ben le cablage des masses... en etoile comme tout le monde le recommande !

Image

Enfin... presque termine.. il manque les inters pour le secteur, les cinchs, les fuses, bref.. le plus simple..

Image

Ah y est... les premiers pas dans le salon....

Image

une vue d'avion ...

Image

et enfin.. la vue de l'ampli pendant ses premiers tests !! evidement ca commence par checker les tensions...

Image

Bon alors voilà on y est ..... evidement la premiere mis sous tension... ca n'a pas ete sans une petite pousse d'adrenaline... vu que j'ai pas teste grand chose avant.. le cablage etant asse simple...

Ben... ca marche pas... en tout cas dans un premier temps...
j'ai tendance a croire que ca marche jamais la premiere fois... mais bon .. dommage.. c'est un peu le challenge....

Symptomes... ben y a du son sur les des voies... mais c'est hyper distordu et vraiment faible en amplitude.

Apres quelques recherches... c'etait tout simplement la 180k sur l'anode de l'ECC83... qui etait en realite une... 180 ohm.... aie ! Je m'en suis appercu en relevant les tension... presque la meme de chaque cotes de la resistance... y a pas a tortiller vue que la cathode etait au bon potentiel...

Bon ben apres remplacement en 180k.... les blocs marchent !!!

Enfin... pas entierement... j'ai je pense un probleme de sensibilite sur les etages d'entree... et une belle boucle de masse sur l'entree...

Je m'explique, chaque bloc fonctionne separement sans un pet de ronflette... comme quoi.. l'etoile de masse, ce n'est pas une rumeur :)
Seulement quand je mets la deuxieme voie ( je branche la cinch de la voie qui n'est pas branchee..)... ben là c'est un beau buzzz bien propre qui sort... avec la musique derriere.. mais là :) c'est pas top.

Donc il semble qu'il ne me reste plus qu'a regler ce probleme de boucle de masse et là je seche un peu... En fait la masse est commune au niveau du jack puis passe par les cinch dont chaque masse est ramenee a l'etage du preamp de chaque voie... je l'ai pas dessine.. mais ca fait une top boucle de masse en fait...

Y a t'il des idees qui pourraient me permettre d'ecouter un peu de musique en stereo ce we ??? je crois que c'est un pb recurrent... ( note les cinch sont sur du contre plaque donc pas a la masse du chassis par ce biais).
Le schema est celui du PP EL34 de dic.h sur le site de pascal.

Est ce qu'il me faut diminuer la sensibilite de l'etage d'entree ? si oui.. quelles valeurs conseilleriez vous ?

Merci a tous !
ps : desole pour la taille des photos...

a++
fab

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juin 2008, 14:30 
Site Admin

Coupe une des deux masses !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juin 2008, 14:57 
Inscrits

Hello Yves,
c'est envisageable... mais pas super elegant :)

je me demande si avec la 220k et la 4,7k c'est pas trop sensible....

est ce que passer a 10k + 4,7k ca aiderait ? ou le probleme se situe t il ailleurs ??...

avez vous ce genre de problemes en general sur les blocs stereo implantes sur un meme chassis ?

cordialement,
fab

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juin 2008, 16:39 
Inscrits

Hello,

Je viens d'essayer en coupant une masse.. meme soucis. Fallait essayer pour pas mourir idiot :)

bon sinon, je teste avec en entree 2.8K a la masse ( au lieu de 220k ) + la 4.7k... idem...

hum... question, sur le schema de dic.h, une resistance de 56 ohm a ete rajoutee sur le retour de masse de la partie pre-amp avec un petit asterisque indiquant "si boucle par terre sur l'un des blocs"... je ne vois pas comment cela pourrait resoudre mon soucis mais est ce que c'est quelque chose qui devrait etre tente ? ma source n'est pas connectee au secteur donc pas a la terre, pour l'instant..

a++
fab

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juin 2008, 16:39 
Inscrits

Hello,

Je viens d'essayer en coupant une masse.. meme soucis. Fallait essayer pour pas mourir idiot :)

bon sinon, je teste avec en entree 2.8K a la masse ( au lieu de 220k ) + la 4.7k... idem...

hum... question, sur le schema de dic.h, une resistance de 56 ohm a ete rajoutee sur le retour de masse de la partie pre-amp avec un petit asterisque indiquant "si boucle par terre sur l'un des blocs"... je ne vois pas comment cela pourrait resoudre mon soucis mais est ce que c'est quelque chose qui devrait etre tente ? ma source n'est pas connectee au secteur donc pas a la terre, pour l'instant..

a++
fab

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juin 2008, 17:36 
Membre Assidu

travoltafab a écrit:

Normalement, si c'est comme ce que je fais toujours chez moi, cette résistance doit être montée entre le boulon qui sert de centre à l'étoile de masse et le chassis métallique.
Mais sur les photos, j'ai l'impression que le boulon en question est en contact direct avec le chassis, et non isolé comme il aurait fallu pour cette configuration.
Donc la résistance n'a pas de raison d'être.

Les problèmes de ronflette et de boucle de masse sont les plus pénibles à résoudre. Mais on y arrive en étant logique.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juin 2008, 17:56 
Inscrits

Salut Patrice,
Effectivement, les 2 etoiles sont directement visse a un des 4 boulons du transfo d'alim.

Je ne sais pas si c'etait un choix judicieux, mais en tout cas pas de ronflette a vide ( certainement pour mieux ronfler avec une source :) :) ).

Bon ben pour l'instant meme si c'est un peu deprimant, j'en profite en mono histoire de se faire plaisir... super pour ampli stereo :oops:

voila...voila..
a++
fab

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juin 2008, 20:03 
Membre Assidu

histoire d'amener de l'eau(calcaire) au moulin
.......peut etre que la pose d'une résistance entre masse "electr." et "mécanique" s'impose :?:
voir le post sur " Masse et boitier"

mais d'abord un test avec modif ......voir schema
Image

voila..... voila.......mais tu a sûrement d'autre alternative

A+ travoltafab

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008, 09:29 
Membre Assidu

ezza a écrit:
peut etre que la pose d'une résistance entre masse "electr." et "mécanique" s'impose :?:

Impossible, les boulons de masse sont vissés directement sur le chassis.
Il faudrait les monter avec des rondelles isolantes.

D'ailleurs, les symptômes montrent bien la boucle de masse classique, puisque la ronflette ne se produit que lorsque l'on réunit les masses des deux amplis extérieurement, via le câble de modulation et la source.

Le seul vrai remède sera à mon avis de revoir le circuit de masse interne, en commençant par désolidariser électriquement les boulons du chassis et en les reliant chacun à celui-ci par une résistance 100 ohms 3 à 6W.
Ca pourrait suffire...

Sinon, il faurdra décomposer mentalement le circuit de courant de chaque étage pour que les courants ne puissent pas s'écouler par un chemin différent de celui qui passe par le centre de l'étoile.

Avec beaucoup d'habitude, ça se fait intuitivement, mais personnellement, j'ai mis des années avant de faire des amplis qui ne ronflaient pas à la première mise sous tension. Ce qui est rassurant, c'est que je suis toujours parvenu à les rendre silencieux.

Courage!

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008, 09:44 
Site Admin

Dans le sens de ce que dit Patrice:

Que se passe t'il lorsqu'on réunie uniquement les masses des prises cinch, sans brancher de source ?
Juste un bout de fil entre les masses, pour voir (entendre !).

Le blindage des câbles secteur ne devrait avoir aucun effet.

Yves.
Mais pourquoi aucun de ces amplis n'a de potentiomètre à l'entrée ?
C'est quand même vachement pratique pour des essais en direct sur un lecteur de CD sans s'encombrer d'un préampli ...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008, 09:55 
Site Admin

Il me semble voir aussi une masse sur une borne HP directement à l'étoile.

Je trouve préférable de ramener le signal de sortie par deux fils torsadés jusqu'à l'étage d'entrée pour la contre réaction, et de réunir le fil de masse à celle du dit étage d'entrée auquel elle appartient.
La masse sur une borne du HP n'est nécessaire que si il y a contre réaction et dans ce cas elle doit être reliée à l'endroit où elle est utilisée comme référence, c.a.d. l'étage ou est appliquée la CR.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008, 10:22 
Membre Assidu

avec méthode tu doit pouvoir résoudre le Prob.
a lire et relire les propos d' Yves et Diafan
et puis comme le dit ......
Diafan a écrit:
Ce qui est rassurant, c'est que je suis toujours parvenu à les rendre silencieux

A+ :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure