Audiyofan
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MessagePosté: Lun 12 Mai 2008, 09:02 
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Triton a écrit:
Totof a écrit:
oups Nico

un détail qui a son importance

l'inter a des positions stables fermé ou ouvert
ou des positions fugitives càd contact lorsque tu appuie

Vérifie le assez vite

Bonne fin de weekend

Dans l'annonce c'est noté "NO + NF", pour "normalement ouvert + normalement fermé". Si je ne me trompe pas, c'est donc bien un bistable :)
Ce qui a l'air plus chiant c'est le trou de 19,2mm... C'est pas terrible pour trouver la mèche qui va avec :( (il en existe d'autres modèles en 16mm, c'est déjà plus simple)



Oui oui c'est une double position : allumé ou éteint. Un appui et c'est allumé, un appui encore et c'est éteint.

Pour ce qui est du trou de percage : je ne vais pas me faire suer à trouer moi meme, un petit schaeffer le fera pour moi au besoin (vu que j'avais dans l'idée d'y apposer un petit logo Dissident...) Si vraiment cela reste trop cher, ben un trou agrandi à la defonceuse ne me derange pas du tout (chassis bois).

A bientot.


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MessagePosté: Lun 12 Mai 2008, 10:10 
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Citation:
Salut,
non j'ai utilisé juste photoshop...


Ok je me disais bien, de mon coté j'ai commencé une implémentation pour la partie amplification, le temps de la dessiner et je mets ça en ligne.


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MessagePosté: Lun 12 Mai 2008, 10:15 
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Triton a écrit:
Dans l'annonce c'est noté "NO + NF", pour "normalement ouvert + normalement fermé". Si je ne me trompe pas, c'est donc bien un bistable :)


Malheureusement, je ne crois pas.
Rien n'empêche un simple poussoir d'avoir plusieurs contacts NO ou/et NF. Ca ne présume en rien de son principe de verrouillage mécanique...
Regarde un relais, par exemple: rarement bistable malgré ses différents contacts.

Patrice


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MessagePosté: Lun 12 Mai 2008, 21:20 
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Tout comme Charles, je propose un layout de la partie amplification. Merci de me dire ce que vous en pensez, s'il comporte des erreurs ou si il faut le jeter.

Le lien ici :

http://fgaillard74.free.fr/dpp.jpg


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MessagePosté: Lun 12 Mai 2008, 22:31 
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Bonsoir

Comme celà vite fait

si r1 est ton potar d'entrée la sortie est au milieu et l'entrée ainsi que la masse a l'extérieur après il faut voir le sens de rotation de tes boutons ( normalement masse a gauche et entrée a droite en regardant l'arrière du potar)

si je comprend ton shéma tu as rentré le +250 volts sur le point milieu du transfo hors tu met aussi une connexions au même transfo avec les connexions anodes là c'est pas bon

Autre détail on marque les pins des support toujours dans le sens des aiguille d'une montre et les ECC83 et EL84 sont des noval soit 9 pins

rectifie donc tes socles pour pas faire d'erreur

voilà bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


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MessagePosté: Mar 13 Mai 2008, 07:56 
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Triton a écrit:
Bonjour à tous,

J’ai essayé de comprendre un peu le schéma proposé par Yves, et après avoir découvert le principe de base des tubes, je sèche pas mal sur le schéma… J’ai écumé pas mal le web pour mieux comprendre et répondre à mes questions, mais y’a trop de choses à débroussailler ^^ J’en fait donc appel à vous :).
J’ai un poil allégé le schéma pour la compréhension (j’ai enlevé le push pull en parallèle), ça donne ça :
Image

Donc si je ne me trompe pas, on a en fait 2 étages :
- L’amplification en elle-même avec le push-pull
- La préparation du signal pour cet étage, qui consiste en une pré-amplification et un déphaseur, pour l’obtention d’une copie du signal, en opposition de phase.

Partie pré-ampli
Je ne comprends absolument pas comment marche le déphaseur, et je n’arrive pas à voir comment on peut obtenir un déphasage du signal sans éléments réactifs (condos ou selfs) :? A moins que le déphasage ne soit dû aux capacités parasites des triodes ?

Oui, abus de langage ?
Par déphasage, comprendre inversion de polartité ou de sens de variation.
Et surtout indépendamment de la fréquence, ce qui exclue toute solution basée sur des éléments réactifs !
Citation:
Par ailleurs, quel est le but du puits de courant à la cathode des triodes ? Je suppose que ça fait une sorte de polarisation, mais je croyais qu’on polarisait en tension, au niveau de la grille ? Au passage, ça doit également faire que les tubes amplifient en tension et non en courant ? (si le courant est imposé, les variations de tension du signal d’entrée sont traduites en variation de tension anode/cathode).

La polarisation d'un tube consiste à fixer une tension entre sa grille et sa cathode.
Peu importe que la grille soit négative ou la cathode positive, le résultat est le même.
Le puits de courant (je préfère le terme "régulateur de courant") impose que la somme des courants des deux triodes soit contante.
Une des deux reçoit le signal à amplifier (et à déphaser) sur sa grille, cette variation de tension tend à faire varier le courant qui la traverse.
Mais comme ce dernier est imposé par le régulateur commun dans les cathodes, l'autre triode ne peut que fournir le courant manquant (ou réduire son courant pour compenser l'excédant de la premiére).

On retrouve donc des variations de courant égales mais de sens opposé (d'ou le terme opposition de phase) dans chaque triode, qui produisent des variations de tensions égales dans les résistances R6 et R9 ... qui sont égales !
De là, elles sont appliquées aux grilles respectives de l'étage de puissance .


A suivre . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Mar 13 Mai 2008, 08:20 
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Citation:
si r1 est ton potar d'entrée la sortie est au milieu et l'entrée ainsi que la masse a l'extérieur après il faut voir le sens de rotation de tes boutons ( normalement masse a gauche et entrée a droite en regardant l'arrière du potar)


Ok c'est noté, je corrigerai!

Citation:
si je comprend ton shéma tu as rentré le +250 volts sur le point milieu du transfo hors tu met aussi une connexions au même transfo avec les connexions anodes là c'est pas bon


La par contre je ne sais pas trop, je pense avoir suivi le schéma à la lettre. D'après le schéma de Yves, les anodes de V2 et V4 sont reliées à un fil du TS et celles de V3 et V5 sont reliées à l'autre fil. Quant au 250V, il va directement sur le point milieu du TS. Je vais me repencher dessus, mais je ne vois pas où est l'erreur pour l'instant.

Merci pour ton aide!


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MessagePosté: Mar 13 Mai 2008, 09:41 
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@hidetogil : tu t'es basé sur quel schéma pour ton implentation ? je ne retrouve pas la correspondance des numéro de composants par rapport au schéma d'Yves...
merci ;)


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MessagePosté: Mar 13 Mai 2008, 10:32 
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8) 8) 8)

Mes transfos sont arrivés !!! Hé hé héééééé

J'ai presque tout pour commencer. Reste que j'ai pleins de bulletins à remplir en ce moment... :cry: :cry: :cry:

A partir du 13 juin, je serai d'attaque !!!


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MessagePosté: Mar 13 Mai 2008, 12:22 
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Localisation: Ile de la Réunion
@Charles : je me suis basé sur le schéma qu'a donné Yves en page 4 de ce post qui reste le schéma de base (si j'ai bien compris) par rapport à la BOM.

http://10.141.0.5/www.dissident-audio.comm/DPP_EL84/Schema1.gif

Ensuite Yves avait séparé son schéma en deux (partie alim et partie ampli) mais il avait dit en page 8 :

Citation:
ATTENTION !

Les composants ont été renumérotés et ne correspondent plus avec la nomenclature.

Yves.


Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il fallait que je me base sur le premier schéma...


Autre chose, je m'apprête à commander une nouvelle fois les tubes, pour ne pas tromper je redemande une fois de plus. S'agit-il bien de ces tubes là?

6N2P :
http://cgi.ebay.fr/6N2P-12AX7-ECC83-Tubes-Lot-of-10_W0QQitemZ250247141883QQihZ015QQcategoryZ67816QQcmdZViewItem

6P14P :
http://cgi.ebay.fr/6P14P-6BQ5-EL84-Vacuum-Tubes-Lot-of-8-TESTED_W0QQitemZ250246387712QQihZ015QQcategoryZ58174QQcmdZViewItem

Y'a une différence flagrante entre un tube "normal" et un EV? Est ce que ça vaut le coup d'investir?

Et pour finir, j'ai mis à jour mon layout avec une erreur corrigée (oubli de la résistance R5)
http://fgaillard74.free.fr/dpp.jpg


Merci!


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MessagePosté: Mar 13 Mai 2008, 21:17 
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hidetogil a écrit:
@Charles : je me suis basé sur le schéma qu'a donné Yves en page 4 de ce post qui reste le schéma de base (si j'ai bien compris) par rapport à la BOM.

http://10.141.0.5/www.dissident-audio.comm/DPP_EL84/Schema1.gif

Ensuite Yves avait séparé son schéma en deux (partie alim et partie ampli) mais il avait dit en page 8 :

Citation:
ATTENTION !

Les composants ont été renumérotés et ne correspondent plus avec la nomenclature.

Yves.


Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il fallait que je me base sur le premier schéma...


Autre chose, je m'apprête à commander une nouvelle fois les tubes, pour ne pas tromper je redemande une fois de plus. S'agit-il bien de ces tubes là?

6N2P :
http://cgi.ebay.fr/6N2P-12AX7-ECC83-Tubes-Lot-of-10_W0QQitemZ250247141883QQihZ015QQcategoryZ67816QQcmdZViewItem

6P14P :
http://cgi.ebay.fr/6P14P-6BQ5-EL84-Vacuum-Tubes-Lot-of-8-TESTED_W0QQitemZ250246387712QQihZ015QQcategoryZ58174QQcmdZViewItem

Y'a une différence flagrante entre un tube "normal" et un EV? Est ce que ça vaut le coup d'investir?

Et pour finir, j'ai mis à jour mon layout avec une erreur corrigée (oubli de la résistance R5)
http://fgaillard74.free.fr/dpp.jpg


Merci!


Bah ces tubes russes, c'est très bien pour commencer, ça t'évite de casser des tubes cher, et tu en as en réserve en cas de pépin.

Tu pourras toujours mettre des tubes plus cher par la suite quand tout marchera.

Attention toutefois que la 6N2P n'est pas compatible avec la ECC83 au niveau du brochage des filaments. Tu ne pourras pas mettre une ECC83 à la place sans recabler les filaments.

6N2P=6.3V entre 4 et 5
ECC83=12V entre 4 et 5 et 6.3V entre 4,5 et 9

Serge


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MessagePosté: Mar 13 Mai 2008, 21:26 
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Salut Hidetogil

tu dit commandé une nouvelles fois
tu avait deja passé commande de quels tubes alors

sinon c'est bon pour 6n2p et 6p14p

mais tu peux bien sûr commander des 12ax7 et 6bq5 si tu préfère

bonne commande alors

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


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MessagePosté: Mar 13 Mai 2008, 22:26 
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@Totof : non je quand je dis "une nouvelle fois", c'est que j'ai failli commencer à commander.... Je voulais être sûr avant!

Ca m'ennuie un peu de devoir recabler pour les ECC83, ce que je vais faire c'est prendre les 6p14p avec Suchoy et prendre des 12AX7 de marque (sovtek, EH ou autre).


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MessagePosté: Mar 13 Mai 2008, 23:43 
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Voila l'implantation de mes tubes et transfos en définitive :

Image

Les cotes sont de 34 de largeur pour 24.5 de profondeur, pour 6 de hauteur.

Petit pour aller souder tout ca la dedans... Mais le WAF n'est jamais assez loin de tous ces problemes de taille... sans vouloir deriver...

Qui vivra verra... :?


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MessagePosté: Mer 14 Mai 2008, 05:49 
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Beau début !

Faire un dessin des composants autour des supports de tubes et orienter ceux ci pour éviter les croisements autant que faire se peut.

Par exemple, les anodes des EL84 vers les transfos.

Faire un peu de place au centre pour câbler les alimentations, donc ecarter les EL84 vers les bords, les ECC83 également.

Toujours commencer par les torsades alimentant les filaments.
Passer par les bords, loin des signaux sensibles (grilles des ECC83) et plaquer au chassis.

Yves.

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