Triton a écrit:
Bonjour à tous,
J’ai essayé de comprendre un peu le schéma proposé par Yves, et après avoir découvert le principe de base des tubes, je sèche pas mal sur le schéma… J’ai écumé pas mal le web pour mieux comprendre et répondre à mes questions, mais y’a trop de choses à débroussailler ^^ J’en fait donc appel à vous

.
J’ai un poil allégé le schéma pour la compréhension (j’ai enlevé le push pull en parallèle), ça donne ça :

Donc si je ne me trompe pas, on a en fait 2 étages :
- L’amplification en elle-même avec le push-pull
- La préparation du signal pour cet étage, qui consiste en une pré-amplification et un déphaseur, pour l’obtention d’une copie du signal, en opposition de phase.
Partie pré-ampliJe ne comprends absolument pas comment marche le déphaseur, et je n’arrive pas à voir comment on peut obtenir un déphasage du signal sans éléments réactifs (condos ou selfs)

A moins que le déphasage ne soit dû aux capacités parasites des triodes ?
Oui, abus de langage ?
Par déphasage, comprendre inversion de polartité ou de sens de variation.
Et surtout indépendamment de la fréquence, ce qui exclue toute solution basée sur des éléments réactifs !
Citation:
Par ailleurs, quel est le but du puits de courant à la cathode des triodes ? Je suppose que ça fait une sorte de polarisation, mais je croyais qu’on polarisait en tension, au niveau de la grille ? Au passage, ça doit également faire que les tubes amplifient en tension et non en courant ? (si le courant est imposé, les variations de tension du signal d’entrée sont traduites en variation de tension anode/cathode).
La polarisation d'un tube consiste à fixer une tension entre sa grille et sa cathode.
Peu importe que la grille soit négative ou la cathode positive, le résultat est le même.
Le puits de courant (je préfère le terme "régulateur de courant") impose que la somme des courants des deux triodes soit contante.
Une des deux reçoit le signal à amplifier (et à déphaser) sur sa grille, cette variation de tension tend à faire varier le courant qui la traverse.
Mais comme ce dernier est imposé par le régulateur commun dans les cathodes, l'autre triode ne peut que fournir le courant manquant (ou réduire son courant pour compenser l'excédant de la premiére).
On retrouve donc des variations de courant égales mais de sens opposé (d'ou le terme opposition de phase) dans chaque triode, qui produisent des variations de tensions égales dans les résistances R6 et R9 ... qui sont égales !
De là, elles sont appliquées aux grilles respectives de l'étage de puissance .
A suivre . . .
Yves.