Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 22:33 
Membre Assidu

non pas exactement, plutôt une histoire de truc qui vibre.

Par exemple, lorsque j'ai des problème de buffer à cause de mon ordi qui rame, la transmission de ma borne airport vers le dac s'interrompt brutalement et parfois, un sifflement assez fort apparait. Il disparait quand je touche le chassis.

POur le PP300B ( et aussi pour le 6V6), le sifflement varie si je m'approche des tubes d'entrée, si je les touche, suivant ou je me place, si je touche le chassis, et varie selon les tubes: disparait presque totalement avec des VT231, est assez audible avec des Raytheon, également avec des SYlvania WGT. (Pour le 6V6, j'attends des 6SL7 pour savoir si les Sylvania que j'ai n'ont pas un problème car lorsque je les mets, c'est carrément un sifflement super fort; qui disparait presque avec des 6SN7 en entrée.

Voilà
Bonne nuit

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 22:41 
Inscrits

Démodulation d'une porteuse HF au travers des capacités parasites internes des tubes. Ou capa entre les différents enroulements des transfos.

Pour éliminer cela, il faut des résistances ( ou des self 2 ou 3 spires ) d'anode, et/ou de grille.

Et/ou un blindage conséquent. Soit autour du "récepteur", soit autour de l'émetteur

ça peut dénaturer un peu la sonorité, mais pas le choix...

J'ai en ce moment un pb d'un tel bruit qui passe par les masses entre un portable ( qui sert en prise de son ) et un ampli.
Mais il me suffit de déconnecter la liaison ordinateur<-->ampli.

Parfois très difficile à virer ce genre de choses.

y.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 06:54 
Site Admin

wadek a écrit:
. . .
Pour l'histoire des tensions VAC mesurées en sorties de pont, il est fort possible que ce soit un problème du multimètre, car il fait ça avec tous les ponts.
Avez-vous déjà essayé chez vous de mesurer en mode VAC les tensions en sortie de pont? Avez-vous tous 0 VAC quel que soit le sens de branchement?

Il est possible que cela viennent du multimètre qui n'est pas "true RMS", je ne sais pas si ça joue.

Pourquoi veux tu que le pont supprime l'alternatif ?

Sa seule fonction est de remettre les alternances dans le même sens, on a donc des arches correspondant aux demi sinusoïdes dont l'amplitude varie de 0 à la tension crête de la tension alternative appliquée.

En ajoutant un condensateur de filtrage, celui ci se charge à chaque pointe et tente de maintenir la tension jusqu'à la prochaine crête.

Mais il reste toujours une composante alternative supperposée à la tension continue.

Je ne vois pas comment ton voltmetre pourrait l'ignorer.

Dois je comprendre que tu constates ce sifflement sur d'autres équipements ? ? ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 13:32 
Membre Assidu

"
La mesure AC est mesurée à chaque fois APRES le pont de diode. Pour les filaments, déconnectés du reste, pour les autres, je n'ai pas dessoudé, donc juste en sortie de pont entre masse et point chaud. Là, j'ai cette tension AC bizarre avec masse multimètre sur masse / point chaud sur point chaud.
"
Je ne comprends pas cette phrase !
De quelle "masse" parle t-on ?
OK, ce courant pulsé n'est encore "continu" que s'il est mesuré avec un voltmètre branché en CC et il reste "alternatif" s'il est mesuré avec un voltmètre branché en CA !
La mesure en CC semble normale après le pont sans le condo :
5VAC > 7Vcrète > 7X0,636 = 4,5V CC.
Mais pourquoi la mesure en AC semble t-elle être systématiquement une valeur crête à crête plutôt qu'une valeur "efficace" ?

Michel.

PS/ Pour les ponts "rapides", pour info :
http://forums.futura-sciences.com/thread84899.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 13:48 
Membre Assidu

.........jour

appareil de mesure utiliser :
quelle type de multimétre ....une reference....un nom :?:

A+...........et j'entend sifler le train......ah richard :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 15:56 
Membre Assidu

et ben voilà! suffisait de le dire que c'était normal de mesurer ça, quand même! Des jours que je me tortille, pauvre vermisseau ignare!! :lol:

Citation:
La mesure AC est mesurée à chaque fois APRES le pont de diode. Pour les filaments, déconnectés du reste, pour les autres, je n'ai pas dessoudé, donc juste en sortie de pont entre masse et point chaud. Là, j'ai cette tension AC bizarre avec masse multimètre sur masse / point chaud sur point chaud.

= masse générale (pour le pont de HT) / masse de polar' (pour la polar') et fil noir (masse ) du multimètre. Mais peut importe, ce (faux) problème est réglé.

Pour le pont de diodes rapides, comme le suggère Yannick, la résistance interne doit être trop forte, donc ils font trop chuter. DONC pour moi, problème réglé (qui veut acheter 30 diodes rapides..?.)

:roll:

Reste ce sifflement/ Yannick a proposé une explication que je dois encore essayer de comprendre.
J'ai aussi pas mal d'alim' (peut-être à découpage) sur cette ligne: portable / DAC / CD-player / freebox / DDur / lecteur DVD externe. Bref, il y a du monde.
Je voudrais isoler l'ampli surtout des pollutions que les autres alim rejettent dans le secteur, qu'est-ce qu'il faudrait? Un filtre avec self et condo et/ou un transfo disolation (mais alors un monstre non?)

MERCI encore

Wadek
Pensez vous qu'un filtre secteur pourr

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 16:17 
Membre Assidu

tu devrais crée un post pour ça................ :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 16:30 
Membre Assidu

ouaip 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 19:27 
Membre Assidu

yannig a écrit:
Démodulation d'une porteuse HF au travers des capacités parasites internes des tubes. Ou capa entre les différents enroulements des transfos.

Pour éliminer cela, il faut des résistances ( ou des self 2 ou 3 spires ) d'anode, et/ou de grille.

Et/ou un blindage conséquent. Soit autour du "récepteur", soit autour de l'émetteur

ça peut dénaturer un peu la sonorité, mais pas le choix...

J'ai en ce moment un pb d'un tel bruit qui passe par les masses entre un portable ( qui sert en prise de son ) et un ampli.
Mais il me suffit de déconnecter la liaison ordinateur<-->ampli.

Parfois très difficile à virer ce genre de choses.

y.

J'ai reçu les 6SL7 RCA que j'avais commandées et même sifflement insupportable qu'avec les Sylvania.

Blindage --> autours du "récepteur" = les tubes d'entrée ou les transfo?
Quoi faire pour blinder?

Est-il normal que ce bruit varie voire disparaisse presque lorsque je mets ma main à certain endroit (de l'ampli)?

POur les résistances ou self d'anode ou grille, ça dépasse mes compétences, donc je laisse tomber, pour l'instant.

Est-ce qu'en changeant les tubes d'entrée (encore), je peux avoir une chance d'en trouver avec lesquels ce problème ne se pose pas?

Merci encore

Wadek :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 19:37 
Inscrits

"Est-il normal que ce bruit varie voire disparaisse presque lorsque je mets ma main à certain endroit (de l'ampli)? "

Hélas oui.

ça fait varier les conditions d'impédance du point de ve des ondes électromagnétiques ( qui nous embêtent )

Un blindage, en théorie, c'est possible. Mais c'est sans doute la solution la moins facile à réaliser : blindage complet autour du circuit, tubes compris.
J'ai même vu des cas où ça ne suffisait pas.

Donc, la solution de mettre des résistances en séries avec certaines électrodes des tubes ( genre 1000&#937; pour les grilles et 47&#937; pour les anodes ) D'abord à essayer sur les tubes d'entrée. Et sur les grilles.

y.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 19:54 
Membre Assidu

MERCI!!
Si qqn peut m'éclairer sur les réfs des R. (1K et 47R? en combien de Watt, couche métal / carbone?)

Pour en revenir sur le PP300B qui a le même type de bruit (mais moins fort), ce sera aussi la solution, non? Mêmes valeurs? :?:

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 20:18 
Inscrits

Des pro1 ou pro2, ( couche métal ) c'est bien.

Dispo chez Selectronic, Saint-Quentin, Radiospares,

Et le pro3 ches Radiospares uniquement, je crois.

y.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 20:30 
Membre Assidu

.....re

" "Est-il normal que ce bruit varie voire disparaisse presque lorsque je mets ma main à certain endroit (de l'ampli)? "
Hélas oui...............et non :shock:

pt'ain ca par dans tous les sens

une relecture du post sur "Masse et boitier"
bien différencier les différentes "masse"

A+tar

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 21:42 
Membre Assidu

Certes, je vais relire. Je tiens quand même à préciser que cela varie suivant où je me place (sans toucher l'ampli), que le meilleur résultat est obtenu en touchant le BOIS du chassis....
Mais relire masse et boitier me fera du bien, c'est sûr :wink:
Wadek
(l'apprentissage est l'art de l'oubli)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 22:21 
Membre Assidu

" le meilleur résultat est obtenu en touchant le BOIS du chassis"

le ...BOIS . :?:
c du bois de fer :lol:
avec cette ampli les loi de la physique sont a revoir :shock:
.........je rigol wadek..............Apluch

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure