michel a écrit:
Bonjour Alfred,
Ne pourrait-on combiner le tout premier schéma de SP et le switch tel que prévu par l'article ?
Donc un interrupteur, quel qu'il soit, commande le chauffage et la HT 1 des premiers étages.
Le second interrupteur commande le relai qui ouvre la HT 2 pour l'étage de puissance.
En sens inverse on coupe obligatoirement la HT 2 de cet étage avant la HT 1 et le chauffage de tout le reste.
Reste le problème des 500V aux bornes du relai HT 2 .....
Puisqu'au moment où ce relai est activé, les condos sont déjà chargés, ne diminue t-on pas déjà suffisamment les risques de surtension et de courants transitoires ?
A+
Michel.
Puisque, selon l'article, établir la HT séparément n'est vraiment utile que pour l'étage de puissance vu les tensions ici nécessaires, pourquoi ne pas réaliser la même chose que ci-avant en établissant d'abord le chauffage, la HT des premiers étages et une première HT pour l'étage final, HT réduite à la moitié par exemple par une "simple" résistance chûtrice.
Lors de la manoeuvre du "second" interrupteur, le relais court-circuiterait la résistance et la pleine HT serait appliquée.
Le relais ne devrait donc plus supporter que la moitié de la HT.
L'essentiel du travail de protection semble fait avec un minimum de moyens.
Selon l'ampli, bloc mono ou stéréo?, ce relais peut aussi être bipolaire ou doublé afin de "réduire" en plus, si nécessaire, le courant qui passe à chaque contact, ainsi que dans la résistance.
Michel.