CyberCed a écrit:
De mon côté je ferai un CR d'écoute détaillé quand j'aurai branché le minidac. Si les essais d'Osborof sur la version "16" sont concluants je me laisserai sûrement tenter aussi.
Bien, alors, ce mini dac...
Je l'ai écouté longuement mercredi, sur mon pseudo KTR, amplifié par un Marantz (bon gros transistors Sanken en sortie), et sur des enceintes à base de Supravox. Le lecteur est un 723, sur sa sortie spdif, évidemment.
Rappels :
Le minidac est équipé d'une tour de 4 tda1543, et de résistances de conversion I/U de 680//750 ohms, ce qui donne 357 ohms.
Ceci donne une tension de sortie max de 357 x 2.3ma x 4dac = 3.2 V.
Ceci fait 3.2 / 2 / 1.414 = 1.13v eff. Niveau parfaitement adapté au KTR.
Le bias est réglé à 4v (alim du dac à 8v) par une résistance fixe de 270//1.8Kohms, donc 234 ohms (le potentiomètre a été déposé, car trop bruyant.
Le signal évolue donc de 1.6v autour de 4v (2.4v à 5.6v). On est donc loin des limites
hautes (8v-1.2v = 6.8v) et basses (1.8v) données par la datasheet.
L'entrée spdif est câblée comme dans la datasheet du cs8414 (fig. 23 : consumer input circuit) adapté au coax 75 ohms et entrée RCA : le point chaud de la rca sur 75 ohms à la masse et 0.1 µF vers RXP, le point froid à la masse et RXN sur 0.1µF à la masse.
La "tour" de 4 tda consomme 190 ma, et chauffe un peu trop à mon gout...
Il faudrait prévoir d'intercaler des lames d'alu entre chaque tda lors de l'empilement, afin de refroidir un peu tout ce petit monde.
Alors, l'écoute :
Et bien , c'est propre, très propre, bonne image stéréo, stable.
Les basses sont nettes, punchy, les aigues précis, il ressort à l'écoute un grain interressant, et une vivacité très gréable.
En un mot comme en cent, c'est un montage simple, qui, à condition de respecter un minimum de précautions à la mise en oeuvre, donne de très très bons résultats.
Quelques réflexions sur le montage :
Pour moi, il est essentiel de limiter la tension de sortie, et donc d'adapter la résistance de conversion, sinon, on écrête très rapidement.
Le test avec un signal 0dB full scale, sortie sur l'oscillo est recommandé.
On peut s'en sortir sans oscillo, en calculant la valeur de la résistance I/U afin d'être sûr de rester dans les limites 1.8v à 6.8v (alim à 8v) sachant qu'on a 2.3ma par dac à 0dbfs, et régler le bias sur les sorties à Ualim/2 (4v dans notre cas).
Ensuite, l'oreille nous dira si, avec une piste 1khz Odbfs, on distord ou non, ça s'entend très bien.
Il faut refroidir la tour.
Le routage sur le CI doit tenir compte de la forte consommation de la tour (200 ma, ce n'est pas rien).
Je conseille vivement de remplacer le potentiomètre de réglage du bias par une résistance fixe.
Philippe