Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006, 22:50 
Site Admin

michel a écrit:
Yves,

En simple alternance?

Michel.

Tu parles de la tension inverse sur la diode ?

Le condo s'est chargé à 2250 x 1,4 = 3150 pendant l'alternance positive et pendant l'alternance négative, l'anode de la diode est à - 3150.

Au total 6300V :shock:

J'étais optimiste :oops:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006, 22:58 
Membre Assidu

Je devrais pouvoir faire ça pour y arriver. Par contre quand va falloir compter le nombre de spires a débobinner...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 00:18 
Membre Assidu

Yves,

Sois patient, j'essaye de comprendre!
Donc en simple alternance, en l'absence d'un condo de tête et en présence de seulement une charge, la tension inverse serait bien la moitié de ce que l'on obtient en double alternance?
La tension "continue" moyenne mesurée ne devrait-elle pas, toujours en simple alternance, être également diminuée de moitié?
D'accord, la crête reste toutefois présente, une alternance sur deux.
Si l'on place maintenant une self de tête, que se passe t'il ?
Partant d'un secondaire à 2000V, ne peut-on, sur le papier, obtenir une tension continue de 1000X0,9 soit 900V ?
Mais la tension inverse serait alors encore de 2800+900 = 3700V?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 07:20 
Site Admin

Bonjour Michel,

Je ne suis pas impatient !

Partons sur un transfo de 2000V efficaces, donc (2000 x 1.414= ) 2830 crete ou encore (2000 x 2.828= ) 5660 crete à crete.

Avec une seule diode (anode côté transfo, cathode côté charge par exemple) et sans aucun condensateur, on ne trouve plus sur la charge que les alternances positives dont l'amplitude est de 2830V.
On n'a rien (0V) pendant les alternances négative mais l'anode de la diode "descend" à -2830 que la diode voit en inverse.

Si on rajoute un condensateur, il va se charger rapidement (selon sa valeur et la resistance du transfo) à la tension crete soit 2830V.
On a donc en permanence +2830V sur la cathode de la diode, et , pendant les alternances négatives, sa cathode est à - 2830V.
Elle doit donc bien "supporter" 5660V en inverse.
Noter au passage que le courant ne circule dans la diode que lorsque son anode est plus positive que sa cathode, or, en l'absence de charge, le condo maintiend 2830V et donc elle ne conduit plus.
En présence d'une charge, celle ci "vide" un peu le condensateur entre cahque alternance (par exemple 10%, jusqu'a 2550V), la diode ne conduira que lorsque son anode sera supèrieure à cette tension, c'est à dire une petite fraction du temps.

Une self en série avant le condo (self en tête) peut être imaginée comme un ressort (à quoi sa représentation fait penser d'ailleurs).
Le courant dans une self est "retardé, comme si la tension compressait le ressort, ce qui ralentit la vitesse à laquelle le condensateur se charge.
Il continue néanmoins de se charger aprés la disparition de la tension parce que le "ressort" restitue alors l'énergie emmagasinée pendant sa compression.

Il est presque 8h30, à plus tard . . .

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 08:17 
Membre Assidu

bon j'ai bien regardé le transfo. J'ai débobiné le secondaire 3.15 V qui était fait avec du cable tressé, plus gros. Il yavait 4 tours. Vu le nombre de spires a dérouler, ne puis je prendre appui sur la résistance du secondaire pour faire le plus gros du travail?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 11:14 
Site Admin

dsdn a écrit:
bon j'ai bien regardé le transfo. J'ai débobiné le secondaire 3.15 V qui était fait avec du cable tressé, plus gros. Il yavait 4 tours. Vu le nombre de spires a dérouler, ne puis je prendre appui sur la résistance du secondaire pour faire le plus gros du travail?

DAvid

Donc, 1,27 volts par tour à vide, surement 10% de moins en charge, disons 1,15.

En gros un miller de tours à enlever.
Domage, parceque dans le volume libéré, on aurait utiliser un fil plus gros: moins de pertes, moins de calories dégagées :?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 11:38 
Membre Assidu

Salut Yves,
ça fait pas plutôt 0,78V par tour? 0,7 V en charge.
1400 tours à débobiner !!!
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 13:07 
Site Admin

:oops: Oui ! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 18:57 
Membre Assidu

David,

Toutes mes excuses de venir une nouvelle fois polluer ton post, mais la réponse que me fait Yves me laisse sur ma faim.

Yves,

Merci de tes patientes explications, en particulier sur la tension inverse.
Je trouve ta façon de l'expliquer plus claire que celle de Rinaldo.
Concernant le transfo à disposition de David et même si je sais que c'est purement académique, j'essayais d'imaginer ce que pourrait donner un redressement mono-alternance non suivi par un condo de tête .....
Quelle tension "continue" pourrait être obtenue?
Une self de tête, en supposant que cela puisse se trouver pour une telle tension, ne serait-elle pas encore plus efficace dans ce cas de figure?
Je pensais à un résultat autour de 900V.
Suis-je complètement à côté de la plaque?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 19:51 
Membre Assidu

Bonjour Michel,
Pour ma part, je pense qu'une self de tête permettrait effectivement de "lisser" la tension. Reste à déterminer la valeur pour arriver à 900V.
Edit: je trouve environ 50H en simulation!!
Trouver une telle self me semble impossible.
@+

Dernière édition par Bruno le Mar 29 Aoû 2006, 20:29, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 19:56 
Site Admin

Michel,

Je fais une pause dans les bidouilles sur le logiciel du lampemètre.

Le plus simple est de considérer le redressement mono alternance comme la moitié d'un double alternance (!) où tu aurais 2000 + 2000, soit 4000V à point milieu.
La tension redressée est la même, mais beaucoup plus difficile à filtrer.
L'autre différence est que, en simple alternance, la diode ne conduisant qu'une alternance sur deux, doit fournir le double du courant que chaque diode d'un double alternance fournirait.

Certes, la self en tête va réduire les pointes de courant, mais quoi que l'on fasse, la tension à vide s'approchera toujours de 2000 x 1,414.

Je crains que la tension en charge ne devienne très dépendante de la charge, en d'autres termes que la résistance interne de l'alim ne soit intolérablement trop forte.

J'avoue n'avoir jamais tenté d'obtenir la moitié de la tension efficace !
Du moins pas pour de grosses puissances.

Pour les 1000Volts que nécessitait le SE 845, j'ai utilisé un transfo de 410V efficaces suivi d'un doubleur de tension.
C'est tellement plus simple et beaucoup moins risqué !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 19:56 
Membre Assidu

Oui la self de tete est une bonne idée, on perd ainsi pas mal de tension.

Avec le soft à Duncan tu peux simuler ca :
http://www.duncanamps.com/psud2/index.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 20:20 
Membre Assidu

oui et filtrer avec du 50 HZ, a la place du 100. Faut doubler la valeur des capas et gare aux constantes de temps qui doublent aussi. Alors 1400 tours, c'est tout! ça va peut être pas être de tarte, cette histoire. bon je vais tenter.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 22:36 
Membre Assidu

bon ben j'ai réussi.
A pêter le transfo, le fil que je débobinais est resté concé et cassé sur le coté de la carcasse. Je suppose que la bestiole est nikée.
De toute façon 1400 tours à la paluche, ça fait beaucoup a faire.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 22:39 
Membre Assidu

Yves quels valeurs de condos as tu mis dans le doubleur de latour je suppose vu que le schenkel, n'est pas fait pour la puissance.

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure