Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 17:00 
Membre Assidu

Bien, merci Yves.

Je crois bien que je suis en train de passer pour l'idiot du cite !!! Je sais bien que cette tension dépasse de la limite acceptable par le tube (dit plus haut). Comme le précise l'article, la tension requise oscille entre 0,88V et 0,90V en contradiction avec la puissance dissipé maximum. J'ose pas imaginer avec le montage d'origine, les tubes presque collés. :roll:

Au risque de te faire repeter Yves, si j'augmente la tension, l'intensité augmente.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 17:20 
Site Admin

Salut,

Ne pas savoir n'est pas un signe d'idiotie, c'est refuser d'apprendre qui le serait !

De quelle tension parles tu ?
Pour réduire le courant dans un tube, il faut rendre sa grille plus négative.

Le problème est peut être précisément dans la source de tension négative ?

Quelle tensions sur les grilles des 6550 ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 17:31 
Site Admin

Pfiouuuu déjà 70mA dans des 6550/KT88 c'est enorme !!! ca fait environ 37Watt sur la 40taine admissible :-(

résistances sur cathodes, donner une tension plus négative au bias, ca aidera à pas envoyer les tubes à l'hosto tub17

si tu as des résistances d'environ 200Ohm 5Watt (4) tu peux en mettre une sur chaque cathode, ca aidera déjà ....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 18:03 
Membre Assidu

http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=3898

(en bas de page) J'apprend !! :wink:

Bon, en charge (avec lampes) HP chargées, j'ai de nouveau un problème de tension négative. J'ai -85V aux entrées des ajustables au lieu des -53V. Pourtant cette tension est encore + négative donc normalement le courant devrait être encore + bas.

50V sur les grilles, 480V en 3 et 4 et 62V en 8.

Les resistances de réglage de tension sont enlevées.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 19:04 
Site Admin

golgothe28 a écrit:
http://audiyofan.org.preview.lost-oasis.net/forum/viewtopic.php?t=3898

(en bas de page) J'apprend !! :wink:

Bon, en charge (avec lampes) HP chargées, j'ai de nouveau un problème de tension négative. J'ai -85V aux entrées des ajustables au lieu des -53V. Pourtant cette tension est encore + négative donc normalement le courant devrait être encore + bas.

50V sur les grilles, 480V en 3 et 4 et 62V en 8.

Les resistances de réglage de tension sont enlevées.

Mais pourquoi n'y a t'il "que" -50V sur les grilles ?
Tu devrais pouvoir aller jusqu'à -85 ?
62V en 8 ! remet les résistances ou les fusibles !
Pendants les essais, tu peux laisser les résistances. Quand tout sera réglé, tu pourras les virer et si tu entends une différence ... je ne bois plus de Malt pendant une semaine :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 19:34 
Site Admin

Hors sujet (enfin pas vraiment !)

Je profite de l'occasion pour parcourir la data sheet de la 6550 par General Electric et je constate que, en UL, la distortion totale atteind presque 2% pour 50W, alors qu'avec l'écran "normalement" alimenté à 310V, on n'a, pour la même puissance, moins de 1% !
Et à 75W, moins de 1,5% !
Si on y rajoute le fait que l'UL demande, toujours pour 50W, quelques 85V d'attaque sur chaque grille alors que 45V suffisent en "pure penthode", (donc, driver moins sollicité = encore moins de distortion) pourquoi utiliser ce mode de fonctionnement :twisted:

Les plus mauvaises langues prétendent que le mode UL n'est qu'un moyen d'économiser une bonne pratique (et des $$) qui consiste à réguler la tension d'écran des tétrodes et penthodes de puissance.
Pas si simple à faire, puisque le courant d'écran varie de presque 30mA, sauf si on accepte de mettre un peu de silicium !

Si il me restait quelques doûtes, les voilà dissipés !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 19:53 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Mais pourquoi n'y a t'il "que" -50V sur les grilles ?
Tu devrais pouvoir aller jusqu'à -85 ?
62V en 8 ! remet les résistances ou les fusibles !
Pendants les essais, tu peux laisser les résistances. Quand tout sera réglé, tu pourras les virer et si tu entends une différence ... je ne bois plus de Malt pendant une semaine :lol:

Yves.

Le Malt c'est pour les 15 jours qui arrivent !! j'appelle cela la réhydratation annuelle !!! he hehe ! .

Ben oui j'avais les fusibles en place. J'ai du me planter dans le cablage des resistances, je vais encore regarder cela. Le pire c'est que le son est à la hauteur du Nad.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 20:08 
Site Admin

On arrive à tirrer les mêmes puissances en pseudo triode que en UL avec un même schéma ???

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 21:25 
Site Admin

golgothe28 a écrit:
Ben oui j'avais les fusibles en place. J'ai du me planter dans le cablage des resistances, je vais encore regarder cela. Le pire c'est que le son est à la hauteur du Nad.

62V avec les fusibles ? Vérifie les fusibles !

Feeling a écrit:
On arrive à tirrer les mêmes puissances en pseudo triode que en UL avec un même schéma ???

Non, toujours moins.
Le rendement d'une vraie ou pseudo triode atteind difficilement 30% contre 50% en penthode.
Certains tubes comme la 6L6 ou l'EL84 en triode ne dépassent pas 10% !
D'autres comme l'EL34 s'en tirent mieux avec plus de 20%.
En UL à peu prés comme en penthode (ou tétrode) pure avec les restrictions citées ci-dessus.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 21:34 
Site Admin

Ok, .... donc l'ultralinéaire avait tout à fait sa place pour les amplis d'antan d'ou on voulait tirrer tous les watts possibles !!!

Aussi non une alternative intéressante, est de faire comme dic.h avec son pp de KT66 http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... 06&start=0

Il n'a malheureusement publié aucun schémas, mais il a installé un commutateur UL / pseudo-triode .... j'aimerais assez bien essayer de faire de même :-)
(par contre je devrais rajoutter un transfo, car je n'ai pas 100V dispo pour le bias!)

enfin, je suis HS ... J'espèr qu'il ne s'agit que du courant qui est trop fort , et que un bon petit réglage de bias suffira à résoudre le problème de golgothe28 ....

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 21:49 
Site Admin

Feeling a écrit:
Ok, .... donc l'ultralinéaire avait tout à fait sa place pour les amplis d'antan d'ou on voulait tirrer tous les watts possibles !!!
. . .

Faut pas non plus ignorer les performances, et surtout le succés commercial des Dynaco, (par les inventeurs de l'UL), remarquables au vu des moyens mis en oeuvre.
Je crois qu'ils en ont vendus presqu'un un million :?:

Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 21:55 
Site Admin

Oui, donc c'est comme tout, rien n'est parfait, il y a des avantages des deux cotés ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 22:02 
Site Admin

Feeling a écrit:
Oui, donc c'est comme tout, rien n'est parfait, il y a des avantages des deux cotés ;-)

Heureusement, sinon on s'em.....rait à mort :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 22:48 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
[
62V avec les fusibles ? Vérifie les fusibles !

Fusibles ok et continuité ok jusqu'à la masse.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 08:53 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Faut pas non plus ignorer les performances, et surtout le succés commercial des Dynaco, (par les inventeurs de l'UL), remarquables au vu des moyens mis en oeuvre.
Je crois qu'ils en ont vendus presqu'un un million :?:

Yves

Salut à tous
Je profite de la réflexion sur le sujet pour relancer une question sur le transfo Dynaco qui comportait un enroulement spécifique entièrement distinct uniquement destiné aux écrans :
http://depalma.pair.com/Analog/analog.html
L'idée de cet enroulement était elle uniquement de pouvoir alimenter les écrans avec une tension différente de celle des plaques tout en profitant de l'UL ??
Comment "calcule" t on cet enroulement.
Les heureux possesseurs du savoir et de la bobineuse ont ils déjà essayé de bobiner ce genre de transfo ?
Peux -t-on encore en trouver dans le commerce .... ou ailleurs ?
Merci d'avance et bon courage à Golgothe28.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure