Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 12:24 
Membre Assidu

Franchement, je me demande meme si je ne préfère pas les chimiques ( HDG) à l ' écoute...
Difficile pour les resistances au tantale; je sais que audio Note en faisait.
J 'utilise mes vieux stocks, mais je ne suis pas sur qu 'il m' en reste dans les valeurs qu 'il me faut.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 13:57 
Site Admin

Osborof a écrit:
Pour les R de sortie, je vais voir si j 'ai des Tantales dans les valeurs qu 'il me faut.
Pour les capas de liaison, j 'étais un inconditionnel des films plastiques, mais j 'en suis revenu, car les chimiques spécial audio actuels, sont ultra performants, bon marché et peu encombrants. Le bruit et la distortion engendrés sont extremenent faibles. J 'utilise des Elna Silmic II ou Black Gate.
Le Minidac 16 sera constitué de 4 tours de 4 TDA pour éviter tout risque de surchauffe. Le PCB est déja pret; reste celui de l 'alim.
L 'alim devra pouvoir fournir 8V/1A permanent, régulée. J 'ai déja une solution que je vais essayer.

Gérard.

pour le 8V, essaye une alim dans le genre tnt audio :-)
parrait que pour l'analogique (voir diyaudio et compagnie) que la batterie de condo + selfe + condos ca reste inégalable :-) (il y a quand même une toute petite régul à mosfet ....)
je pense que ici ce sera tl431 + mosfet + beaucoup de condo + selfe 1mH

je vais séparer un maximum mes éléments pour me permettre de facilement apporter des modifications :

alim sur une carte, receiver sur une carte, dac sur une carte. Mais je ne me lance pas encore dans le schéma parce que .... je dois encore murir certains points (et j'ai pas super le temps ...)

A+
laurent

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 14:24 
Membre Assidu

Quelque soit le cas de figure, un très bon filtrage = la meilleure régulation.
C 'est pourquoi je ne suis pas forcément convaincu par ces régulations très précises que l 'on voit ici ou là.( Sulzer et autre)
Je vais effectivement renforcer le filtrage sur mon nouveau montage. De toute façon il faudra filtrer un courant de 1A.
La solution de mettre des CI en parallèle est assez peu orthodoxe , je dois avouer, mais il m 'est déja arrivé de mettre par exemple 2 AOPs en parallèle ( c 'est le cas dans mon ampli casque par exemple) pour améliorer les possibilités de sortance et d' impédance. Sur mon ampli casque , j'ai 2 jacks de sortie ( il ne faut pas etre égoiste...).

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 18:09 
Site Admin

je suis de cet avis ...

par contre, je serais moins catégorique en ce qui concerne les alimentation digitales (pour le cs8412 notemment ...) la je pense que une bonne alim régulée est un bon choix .... (avec un tl431 et un petit mosfet par exemple ...)

a+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 18:47 
Membre Assidu

Pour les CI digitaux, le tout est de permettre au circuit de fonctionner dans de bonne condition et là j' ai tendance a réguler bien sur.
Dans le nouveau petit projet, le filtrage sera décuplé: je m ' interroge encore sur le type de régulation: il est vrai que la TL431 est d'une stabilité à toute épreuve et donne toute satisfaction.
Nous verrons bientot le resultat.
Je sais dores et déja que le Minidac 4 sera difficile à battre...

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 21:41 
Site Admin

J'ai mon projet de TDA1541A aussi qui va arriver (mais ya le temps la ....), je compte bien battre le minidac ;-)

pour la régul 5V digitale par ordre de préférence je dirais :

TL431+Mos , LM317 , LM7805 , transistor+zener ....

l'avantage du premier selon moi c'est qu'il supporte bien qu'on lui remette une belle capa à la sortie ... par contre si on mets 1000uF après un 7805, il s'effondre completement :-)
de toute facon dans tous les cas je mets un CLC avant (4700uF,1mH,4700uF)
A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006, 20:35 
Membre Assidu

Le TDA 1541 est un CI haut de gamme, mais il faut obligatoirement lui adjoindre un étage analogique de sortie, et ce n' est pas si simple à bien réaliser. En tout cas plus difficile que de mettre au point un circuit digital.
Je possède un CD960 dont la conversion est équipée de ces CI; en toute franchise je préfère mon Minidac 4.

Gérard.

Sujet du message: Retour sur le DAC CS8412CP/TDA1543
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006, 21:38 
Inscrits

bonjour a tous
en sortie du dac 1543 la convertion iu proposée
2x3k et 2x47k + la réglabe est elle optimale pour attaquer
les lampes 6922 en srpp
qui elles vont alimenter l'ampli kt88
au niveau des impédances est ce ça vas coller j'ai un petit doute !
voici le mini dac

http://joseph.pixmin.org/blog/wp-conten ... 1166_1.JPG

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006, 22:58 
Site Admin

Osborof a écrit:
Le TDA 1541 est un CI haut de gamme, mais il faut obligatoirement lui adjoindre un étage analogique de sortie, et ce n' est pas si simple à bien réaliser. En tout cas plus difficile que de mettre au point un circuit digital.
Je possède un CD960 dont la conversion est équipée de ces CI; en toute franchise je préfère mon Minidac 4.

Gérard.

oui mais ... il y a surement des choses à revoir dans la CD960 aussi ... :-) ne fut ce que les condo de liaisons qui ne valent surement pas ceux de ton minidac :-)

mais le TDA1541 a une datasheet quand même plus convaincante et ceux qui l'ont réalisé adorent en general ....

sur la protoboard j'ai un souffle avec le 1543 ... je ne comprends pas d'ou ca viens ..... je regarderais ca demain sans doute (je m'occtroie 2H de pause :) )
A+

Sujet du message: Re: Retour sur le DAC CS8412CP/TDA1543
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006, 22:59 
Site Admin

prj a écrit:
bonjour a tous
en sortie du dac 1543 la convertion iu proposée
2x3k et 2x47k + la réglabe est elle optimale pour attaquer
les lampes 6922 en srpp
qui elles vont alimenter l'ampli kt88
au niveau des impédances est ce ça vas coller j'ai un petit doute !
voici le mini dac

http://joseph.pixmin.org/blog/wp-conten ... 1166_1.JPG

celui la il est vraiment MINI hein :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Mai 2006, 12:35 
Site Admin

aaaaaaaaAAAAAAAaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAH !!!

trouvé ....

ce dac ne pardonne pas la MOINDRE imperfection de courant .... ca ne consomme pas beaucoup, de l'ordre de 400mA en tout (et encore ...)

mais la moindre imperfection de l'alim se retrouve immédiatement dans le son .... donc, rien n'est de trop !!! filtrage, grosses capa, selfes, capa, régulateur et compagnie, il faut la totale :-)

un 4700uF et un 7805 ne suffisent clairement pas ! (on retrouve du souffle dans le son .....)

ce que je dis la est surtout vrai pour l'alim analog des dac, le digital pose un petit peu moins de problêmes :)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Mai 2006, 12:42 
Membre Assidu

J 'ai rassemblé la majorité des composants pour le Minidac-16.
Le filtrage est considérable. Ici les moyens sont beaucoup plus importants; à commencé par des diode à faible temps de recouvrement pour l ' alim. 2 toriques pour le 5 et le 8V.

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Mai 2006, 12:55 
Inscrits

CyberCed a écrit:
Si j'arrive à bien faire marcher mon KTR + entrées insaturables, j'aurai une impédance d'entrée ultra-haute :D

J'ai repéré des condos Mundorf MCap chez Audiophonics, les valeurs vont de 2.2 µFjusqu'à 8.2 µF, ça me permet de bien approcher les valeurs d'origine. Le prix n'est pas excessif, compter 10€ max pour deux condos... De plus ça doit être logeable par rapport au CI.

Les Supreme et autres Audyn Cap Plus, c'est hors de prix relativement au reste, le dac doit rester raisonnable en terme de coût à mon avis...

Les Supreme et Audyn Cap Plus sont du même fabricant (Fischer & Tausche), donc comparable. Les Audyn sont vendus moins cher, et sont excellents, bien supérieurs au Mcap, SCR ou Audyn Cap standards.
Il y a un condensateur absolument fabuleux, c'est les Auricap d'Audience (USA), prix similaire au Supreme ou Plus, mais supérieur en terme de sonorité. Et pas trop encombrants. Pas facile à trouver par contre...
Là (couplage), il ne faut pas faire de concession, ces condos font la pluie et le beau temps.
Et un plastique sera toujours supérieur qu'à n'importe quel chimique, qu'il soient Black Gate, Silmic ou autre Cerafine (auquels on voue une adoration pas toujours jsutifiée).

- dan

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Mai 2006, 13:47 
Site Admin

réflexion du jour sur les 1543 : on augmente CONSIDRABLEMENT le rapport s/b en ajouttant une grosse capa directement sur les bornes + et - du 1543 ... c'est etonnant !!!! on passe de ~60db à + de 90db !!!! en fait c'est quasi plus mesurable ... la je fais mes tests avec un seul TDA et 2200uF dessus, et j'ai l'impression que c'est encore mieux avec 4700uF sur le TDA

donc ils sont pas complêtement fous chez TNT audio, c'est justifié ces grosses capa sur les TDA :-)

A+
laurennt.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mai 2006, 12:01 
Membre Assidu

C 'est sans doute que ton montage est mal cablé, car tu as raison, il ne pardonne pas les erreurs.
J 'apprécie beaucoup le site de TNT, particulièrement les articles de G. Pozzoli. Je consulte beaucoup ce site.
En ce qui me concerne, le nouveau montage va totaliser plus de 60000µ de filtrage total. L ' alim analogique est alimentée par des diodes ultra rapides et peut délivrer plus de 4 A!

Gérard.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure