Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 11:55 
Membre Assidu

Dans ce que j'ai lu (et surtout a peu près compris) sur les déphaseurs, le cathodyne, à un gain de 0.9 a peu près et suivant le tube choisi. Le paraphase est plus proche de 1. Tandis que le schmitt à du gain. En début de post Yves nous dit que le déphaseur ne devrait avoir quasiment pas de gain. Donc si j'ai suivi notre YVES shmitt de loftin wihte, c'est la contre réaction qui bouffe le gain. Maintenant un paraphase ou un cathodyne, ça pourait le faire, je pense. Plus simple. Faudrat que je fasse plusieurs tests.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 12:12 
Site Admin

Citation:
1 Avons besoin de gain?

j'ai pas l'impression, il me semble que avec les 2V càc d'une platine CD tu n'as pas besoin de gain ... au pire tu rajouttes 1/2 ecc82 en se devant pour avoir un peu de gain :-) (mauvaise idée ?) ou alors un bon petit pré :-)

pour l'impédance de sortie du déphaseur ... je ne sais pas trop :-) dans mon esprit, au plus bas c'est au mieux c'est ... mais je me trompes encore probablement ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 12:23 
Membre Assidu

Bon alors le plus simple serait le cathodyne ou le paraphase, j'ai des ecc 82, et 83 dispo.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 12:31 
Site Admin

Yves Yves ? ;-) qu'en pense tu ? :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 13:16 
Membre Assidu

Yves si tu reviens, y a une chose que j'ai pas pigée aussi, c'est la pola des 6c45. sur le single qui m'a donné l'idée, elle polarisée par une r de 100 Ohms, et là on 2k2, ça fait beaucoup non?

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 13:28 
Site Admin

dsdn a écrit:
Dans ce que j'ai lu (et surtout a peu près compris) sur les déphaseurs, le cathodyne, à un gain de 0.9 a peu près et suivant le tube choisi. Le paraphase est plus proche de 1. Tandis que le schmitt à du gain. En début de post Yves nous dit que le déphaseur ne devrait avoir quasiment pas de gain. Donc si j'ai suivi notre YVES shmitt de loftin wihte, c'est la contre réaction qui bouffe le gain. Maintenant un paraphase ou un cathodyne, ça pourait le faire, je pense. Plus simple. Faudrat que je fasse plusieurs tests.

David

Oui, le cathodyne à bien un gain voisin de 1.
Non, le paraphase n'a pas un gain voisin de 1, mais il utilise bien un étage inverseur dont la gain est forcé à 1 (typiquement grace à une forte contre réaction) entre les grilles du PP.

Dans les deux cas, tu auras deux ou trois condensateurs de liaison en plus :evil: et quelques résistances pour fixer les polarisations.

Plus simple, je ne sais pas si c'est possible, mais ça va être dûr dûr :wink:

Pense aussi à ce que devient la résistance interne (déjà basse) des 6C45p dans cette configuration !

Vu ton post entre temps:

Le but est de "monter" les cathodes à une cinquantaine de volts ce qui impose de monter aussi les grilles et permet ainsi de disposer de cette tension sur les anodes du déphaseur. Comme dans le Loftin White.
Disons donc que ce schéma est un Loftin White symetrique !

Ah, c'est pas 2K2 mais 1K1 (en paralelle, juste pour la dissipation thermique).

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 13:42 
Membre Assidu

Yves,

"Ah, c'est pas 2K2 mais 1K1 (en paralelle, juste pour la dissipation thermique). "

Tu veux dire 2K2 en parallèle, je suppose, soit 1K1 pour un courant de repos de 2X 25ma, ainsi que bien représenté sur ton schéma.
25 ma dans chacune des deux résistances?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 13:44 
Membre Assidu

Bon ben j'ai plus qu'commander les quelques tubes nécessaires, pour faire un essai et les 3 4 résistances pour un petit essai. Peut être que Yves nous a pondu un nouveau déphaseur.
Je propose de l'appeler Yves Shmitt de Loften White, en plus ça fera classieu lors de nos cocktail, n'est il pas.
Bon sinon l'impédance bass de la 6c45, impose donc d'avoir aussi une impédance assez basse en sortie du déphaseur? (heu j'ai compris, ou je reprend mon bonnet d'âne)

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 14:04 
Site Admin

michel a écrit:
Yves,

"Ah, c'est pas 2K2 mais 1K1 (en paralelle, juste pour la dissipation thermique). "

Tu veux dire 2K2 en parallèle, je suppose, soit 1K1 pour un courant de repos de 2X 25ma, ainsi que bien représenté sur ton schéma.
25 ma dans chacune des deux résistances?

C'est bien ça !

dsdn a écrit:
Bon ben j'ai plus qu'commander les quelques tubes nécessaires, pour faire un essai et les 3 4 résistances pour un petit essai. Peut être que Yves nous a pondu un nouveau déphaseur.
Je propose de l'appeler Yves Shmitt de Loften White, en plus ça fera classieu lors de nos cocktail, n'est il pas.
Bon sinon l'impédance bass de la 6c45, impose donc d'avoir aussi une impédance assez basse en sortie du déphaseur? (heu j'ai compris, ou je reprend mon bonnet d'âne)

David

Ou "Loftin White Symetrique à Contre Réaction Locale" : LWSCRL :lol:
Oui, presque, je parlais de l'impédance de sortie de 6C45p qui devrait "tomber" aux alentours d'une centaine d'ohms, d'ou excellent ammortissement des HPs.

Respecte les précaution d'usage avec des tubes ayant des pentes aussi monstrueuses.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 15:14 
Membre Assidu

Citation:
Respecte les précaution d'usage avec des tubes ayant des pentes aussi monstrueuses

C'est à dire enduire les tubes de beurre de yack, de ionostat, ou de je ne sais quoi à consonnance audiophile. :D
Non sérieusement les consignes d'usages avec des tubes présentant de tel pente sont lesquelles.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 15:38 
Site Admin

Câbler court et direct (vu le faible nombre de composants, tout devrait tenir sur les supports des tubes sans ajouter de fils, de cosses ou de barettes).

Fais un petit dessin avant de commencer.

Oriente les supports pour éviter les croisements, les contournement et les longueurs.

Câble d'abord les filaments en fil torsadé, plaqué au fond.

Comme il n'y a que deux tubes pour chaque canal, mets un bout de fil nu, diamètre 1mm entre les cheminées au centre des supports, ça sera ta masse sur laquelle tu ramèneras tout.

Ajoutes une 330 Ohms en série au ras des grilles des 6C45 ainsi qu'entre le curseur du pot et la grille correspondante.

Voilà voilà ...

Et l'alim ? quel transfo ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 16:52 
Membre Assidu

Citation:
Ajoutes une 330 Ohms en série au ras des grilles des 6C45 ainsi qu'entre le curseur du pot et la grille correspondante.

en série avec quoi la résistance?
Bon Ok pour le départ de la masse, mais je pense tout cabler sans liaison par fils, donc j'ai trois tubes. Je serais quand même obligé de cabler les plaques des 6c45. Pour l'alim, je fais le tour de mes tr et je te dis ce que j'ai en stock. En sortie 4000 Ohms chrétien (dans les dernières productions un mois avant sa retraite, je suis encore un jeunot).
Pour les filaments j'ai un petit 12 V 40 VA, je pensai partir la dessus (soit deux 6c45 en série). pour la ht je regarde ce que j'ai qui traine.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 17:28 
Site Admin

dsdn a écrit:
Citation:

en série avec quoi la résistance?
Bon Ok pour le départ de la masse, mais je pense tout cabler sans liaison par fils, donc j'ai trois tubes. Je serais quand même obligé de cabler les plaques des 6c45. Pour l'alim, je fais le tour de mes tr et je te dis ce que j'ai en stock. En sortie 4000 Ohms chrétien (dans les dernières productions un mois avant sa retraite, je suis encore un jeunot).
Pour les filaments j'ai un petit 12 V 40 VA, je pensai partir la dessus (soit deux 6c45 en série). pour la ht je regarde ce que j'ai qui traine.

David

Voilà :

Image

Filaments en série, pas de soucis, aussi bien la 6C45 que l'ECC88.

Pour la HT, cherche entre 200 et 220V, 150 à 200 mA (~40W).

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 17:46 
Membre Assidu

J'ai un 140 V 335 VA, je sais c'est beaucoup. Mais je m'ensert pas. Et puis pour l'intant on expérimente. Sauf que 140x1.14=200 à vide. donc j'ai pas assez. Sinon j'ai 2x30 V ?VA, a vu de nez 100 VA. En mettant les enroulement en série ça devrait nous donner 140 +30=170
170x1.41=240 à vide. de plus j'ai sur ce deuxième tr un enroulement 6.3 pour les totors, ça va le faire je pense.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 17:54 
Site Admin

aussi non tu peu toujours mettre des transfo tête bêche ...

si tu as par exemple 1 transfo 30V 100Va et un 25V 150Va tu peu faire :

220>25V tu branche l'enroulement sur le secondaire 30V du 2em transfo, et au primaire du second transfo (employé en secondaire) tu retrouvera

220*25/30 = 183V

ca fonctionne pas mal, mais c'est préférable que le transfo le plus puissant soit le premier ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure