kiki a écrit:
Ah j'oubliais... question subsidiaire : quelqu'un sait-il pourquoi fostex a arreté de mettre des aimant double sur les serie sigma?est-ce une question de couts? Perso, je prefere la solution a aimant double parce qu'un aimant de 18 cm de diametre sur un hp qui en fait 21, bonjours le retour d'ondes! me trompe-je
Christian
C'est le problème des grosses ferrites comparé à des capots alnico par exemple qui dégagent bien l'onde arrière. C'est peut être ce qui explique la courbe de réponse chahutée du 206E-SR? Est-ce pour autant génant à l'écoute comparé au retour d'onde arrière dans un BLH qui est loin d'être négligeable et souvent direct à travers la membrane, d'où cette sonorité caractéristique? Une grosse ferrite protège peut-être mieux la membrane dans ce cas. En baffle plan par contre, mieux faut un HP bien dégagé à l'arrière.
Sinon une couronne de mousse pas trop dense entre saladier et moteur améliore souvent bien les choses, JMR utilise de genre de truc il me semble.
Concernant la taille des ferrites, un aimant double permet un blindage mais n'augmente pas le flux de façon très significative. Comparé au anciennes gammes, les FE206E et FE208ES utilisent des moteurs plus puissants qui leur procure une capacité d'accélération supérieure aux anciens modèles. On a rien sans rien, le FE206E affiche un BL de 11,8 pour une bobine de 35mm, même dans les HP medium pro, on trouve guère mieux sur ce point.
Pour le blindage, il suffit d'acheter une ferrite, on en trouve sans trop de problème il me semble. J'utilise des ferrites de boomer Focal sur mes FE206E, ils vont pil-poil et c'est très efficace :
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/PAV ... grande.jpg