Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avenir du Forum Audiyofan en 2026-2027
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2026, 19:39 
Membre Assidu

Oui pour éviter aussi toute ambiguïté et avant que ça ferme je tiens à préciser que :

j'ai pas dit qu'un ampli 300b était forcément hors de prix.
La part consacré au loisir pour un individu est de 600 euros par an en moyenne, donc il est tout à fait possible si ça lui chante de concevoir un budget en conséquence.

Par contre quoi que vous financez , si au final ça vous casse les oreilles, c'est un peu gênant de payer un crédit sur 25 ans..

Autre point, c'est pas une contre indication si vos appareils ont des sigles avec des dénomination d'origine commerciale comme hifi, ultra-linéaire ou comme aptX où le "X"est ajouté pour faire je sais pas.

Mais ça présume en rien votre degré de satisfaction.

Et pour finir de défoncer une porte ouverte,

Si naturellement la bande passante de la voix humaine est compris entre 300 Hz et 3 400 Hz , ça n'implique pas qu'un ampli doit avoir la même courbe de réponse.

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2026, 20:45 
Membre Assidu

Je dirais même plus de votre haut degré de satisfaction. 8)

MessagePosté: Ven 11 Sep 2026, 13:12 
Membre Assidu

@ Trappeur ,

Te voila rassuré je pense sur la coolitude du bosco d'en face : à tenter de ménager la chévre et le chou , on perd souvent les deux à la fois !
On doit parfois choisir son camp dans la vie , en l'occurence ça ne me paraissait pas insurmontable

il te reste à te prononcer sur le destin d'audiyofan : pause comme le suggére Hervé , ou arrét définitif ....

A+

MessagePosté: Ven 11 Sep 2026, 14:44 
Membre Assidu

encore deux trois précisions à ajouter, en effet j'édite mes messages sur mon phone donc ça explique un peu le côté bégaiement de mes messages.

mercantile, ça suffit ? non !

j'ai besoin qu'il se vende des trucs pour en acheter et les vendeurs ont besoin d'en faire des caisses pour vendre.

je suis pas économiste et je vais donc pas me lancer dans l'asymétrie des connaissances vendeur/client mais faisons simple.

première hypothèse: le client avait avant son achat un truc pas terrible, maintenant il a un truc un peu mieux et donc de toutes manières il est un peu satisfait.

il y a pas qu'en audio, OpenAI ou Anthropic sont bien obligés de faire des trucs putaclics pour lancer leurs produits.

est-ce que parfois ça tourne à la pyramide de Ponzi ? oui !

deuxième cas de figure: le vendeur en fait trop et l'acheteur est déçu mais il a trop payé. alors, il a honte de l'avouer et va prétendre le contraire de ce qu'il ressent vraiment !

car ce dont on est sûr et certain dans le high end, c'est le prix qui est élevé

en ont-t-ils conscience ? je sais pas. je renvoie dos à dos les différentes protagonistes sur ce sujet.

est-ce que cela peut m'arriver de faire parfois partie de ces couillons ?
chute, je vais pas vous dévoiler tous mes petits secrets mais pour ceux que ça intéresse, je viens d'acquérir à vil prix de 200 000 brouzoufs une caisse d'amphores de haut brion millésime 600 av. J.-C.
je peux aussi vous fournir une excellente copie faite dans une ferme hydroponique construite sur un ancien site Seveso,
mais chuttte !!! j'ai cru comprendre qui y en a qu'écoute.. et pas forcément ceux à qui on pense. chuttte !!! j'ai dit !

@trappeur
m'enm-nuie.. j'adore cette expression

être le dernier des Mohicans, ça me va bien après tout.

pourquoi ? car d'autre seront confronté à ce genre de problématique pour les raisons que je viens d'expliquer.

donc les Mohicans se reproduisent.

après sous une forme identique ? non !

car la forme change pas les causes.

quand ? oui, il peut y avoir des périodes d'interlude et qui peuvent aussi être assez longues.

c'est donc un mode de reproduction qui n'est pas forcément des plus courant, je vous l'accorde.

après est-ce que je dois m'interdire d'imaginer de nouveau horizons en attendant un futur nouvel âge d'or ? non !

puisque c'est de la même nature que la première fois que j'ai fait mon premier SE pourrit, j'étais pas suffisamment naïf pour pas me douter que peut-être certain faisait mieux ou ferais mieux, mais j'allais pas m'interdire d'apprendre.

est-ce que tous les sujets sont épuisés ? non !

est-ce que ça prend du temps ? oui !

pourquoi parcerque j'aime écouter même si j'ai conscience que ce que j'ai fait est perfectible.

parce que je suis comme grand papa, j'allais pas me priver du plaisir de chanter "Be‐Bop‐a‐Lula" sous prétexte que je venais de l'écouter sur un poste à galène !

quand il me reste un peu de temps et que je suis pas trop fatigué, je le consacre à un peu de bidouille (donc même si un jour je suis à la retraite, le temps consacré sera limité).

quand tu dis que en cinq ans tu n'as rien appris, tu m'étonnes un peu totof, car je passe mon temps à relire le forum.

car comme le disait nadia boulanger (attention je cite en faisant appel à ma pauvre mémoire): "il n'y a pas une journée sans que ne pense à Beethoven".

tu veux alors peut-être dire rien de nouveau ?

alors si tu veux de la nouveauté, c'est peut-être pas moi qui vais t'en donner mais si on parle du cœur du réacteur d'audiyofan, c'est à dire l'amplification:

oui, l'étage le plus critique c'est le dernier. càd celui de puissance.

l'étage d'amplification final est un compromis si on veut qu'il soit de qualité: il est d'autant plus facile à faire qu'il n'est pas puissant.

quand je dis que tout a plus ou moins déjà été inventé, effectivement même au début du siècle les ingénieurs n'étaient pas complètements des manches absolus.

si tu prends un tube comme une 45, c'est un sacré compromis. il y aurait plein de trucs sympa à faire avec des 45 à commencer par des 2a3 mais y'en a plus.

alors pas de soucis , il y a plein de tubes sympas que j'ai en tête comme des el84, 6v6, etc.. et/ou s'ils deviennent plus ou moins difficiles à trouver, il est largement encore possible de trouver plein de petits semblables.

ici aussi plein de combinaison possible et d'autant plus facile à trouver si on recherche au quotidien des p'tites choses de rien d'où ma tendance à aller de plus en plus vers du « Keep It Small, Stupid ».

j'ai rien inventé, on peut déjà trouver des traces à ce sujet sur le forum.
en effet tout d'abord, ce qui est petit est mignon !

non je déconne, en effet même si on merde et j'insiste là dessus, on finit toujours par en tirer une petite leçon même si c'est pas de façon immédiate.
car pour les mêmes raisons que je viens de donner, on peut mettre un bout de temps à corriger le tir.
mais au final, on a toujours une petite trace de satisfaction qui finit par se manifester quelque part.

est-ce qu'il y a des chose encore plus "small" sur lesquels, on peut bien se bananer la gueule pour apprendre ? les étages lignes, pardi !

est-ce qu'il y a des choses encore encore plus plus "small" ?

et oui, ces cons d'ingénieurs, ils se sont pas arrêtés en 1930 et ils nous ont fait des transistors bipolaires, des mosfets, etc..

et là y a plein de truc sympa comme des bc550, bc340, irf510... etc..

et là pour celui qui veut prendre sa canne à pêche et son sac à dos pour partir en exploration et bien c'est encore plus facile, on peut quasi utiliser une simple pile pour commencer.

et si tu cherches du côté mosfets par exemple, là c'est quasi terra incognita.

je considère que les personnes sont bien assez grandes pour s'emparer de ces différents sujets sans moi et il y a donc pas d'utilité à ce que je fasse des posts à tire-larigot sur ces différents sujets.

si tu veux du contenu, j'ai deux trois idées qui me sont venus en tête depuis ton intervention et qui sont donc "autour" de ce qui constitue le cœur du réacteur.

donne-moi ton feu vert et j'envoie la sauce !

donne-moi ton feu rouge et je la remets dans ma culotte. n'en parlons plus !

ps: j'espère que tu apprécies la fraîcheur de la teneur de mes propos.
à ce sujet, tu t'étonnes du manque de fréquentation du forum actuellement.
mais toujours à ce sujet, ni toi ni moi ne nous soucions il y a quelques années du manque d'audience par exemple d'un public féminin !

Après les forums "irrelevants" maintenant voilà qui cause des bonnes femmes.
Manquerai plus que ce soit une bonne femme qui trouve quelque chose.

Quand l'astuce est bonne.
Quand l'astuce sonne, sonne, sonne
Quand elle ne triche pas

donc il y a toujours plein de trucs sur lesquels on peut avoir l'occasion d'échanger.

Mais peut-être qu'un arrêt peut faire prendre conscience au gens de ce qu'ils perdent ?
Et alors peut-être à la revoyure dans un ou deux ans.

Tiens en attendant, je vais aller me jetter un p'tit diapason au comptoir.

MessagePosté: Ven 11 Sep 2026, 16:04 
Membre Assidu

Salut à tous ,

@Gérard ,
Personnellement je vote pour une pause , la disparition serait trop brutale .

Je vois une explication au manque d'activité sur Audiyofan , mais elle est un peu longue à détailler ...

En version courte:
les jeunes qui ont embrayer sur les amplis à tubes sont finalement très peu nombreux et ils sont attirés par plein d'autres choses passionnantes ...ils disparaissent progressivement du paysage tubesque, Totof est une exception .

Les vieux ..vieillissent et disparaissent ...définitivement .
Il faudrait retrouver des jeunes qui soient attirer suffisamment pour avoir envie d'apprendre sérieusement pendant que les vieux peuvent encore les aider .
Mais il faut prévoir d'encadrer sérieusement, je me rends compte que c'est pas si simple à assimiler , on n'apprends plus rien comme on l'apprenait y a plus de soixante ans , ils ne sont pas habitués à ça !! et moi je ne connais que les vieilles méthodes .

En ce moment je suis dans les copeaux jusqu'au cou ..je me fais des grosses étagères bien solides pour y caser plus de 100kg d'amplis que je vais remettre en service , et à mon age tout ça est très lourd , mais après ça m'évitera de les échanger à chaque fois .

Je vais lui répndre au Bosco d'en face , et en direct j'ai horreur de passer par les MP , je ne l'ai jamais fait .
Je n'ai rien contre lui , il a repêché le forum Elektor , même FI ne voulait pas le faire , je comprends qu'il en fasse une vitrine , mais il faut qu'il regarde de temps en temps la tronche de sa vitrine sinon il va perdre ses clients , il en a déjà perdu quelques uns !!

A+
Mais pour le moment je n'ai pas le temps .

MessagePosté: Sam 12 Sep 2026, 08:36 
Membre Assidu

@ Trappeur ,

Prends le tiime !!!!! ou plutot laisses tomber , tu en as pris pour ton grade hier dans un post que le bosco a déja effacé , tu t'es fait (nous aussi ) éjecter de son forum en laissant juste ouvert le fil droit de réponse qu'il espére peut étre encore que tu empruntes , ne lui fais pas ce plaisir
laisses le tourner en rond avec le pétard mouillé qu'il a lui méme allumé et tournes la page , c'est trés bien ainsi pour tout le monde

@ Totof
Tu as peut étre de quoi juger par les interventions successives de qqs membres d'audiyofan de la suite à donner à ce forum
je voudrais juste ajouter que le déclin d'audience qui te panique n'est d'abord en rien du à une quelconque concurrence du Bleu , on a si j'ose dire jamais joué dans la méme cour , qu'aprés Yves comme l'a écrit Guy , il ne pouvait plus étre le méme , que ce déclin est quasi général sur d'autres fora du genre et qu'espérer faire des émules auprés des jeunes générations est une illusion , ils sont nés dans un autre monde et les fora qu'ils fréquenteront plus tard seront ceux des réseaux , de l'IA , que sais je ...

Bien sur qu'il ira en déclinant , comme tout les autres , j'ai été jadis adhérent à Radiofil comme collectionneur de postes anciens , ils ont réussi pour prolonger leur passion à fusionner deux fora concurrents s'enrichissant l'un l'autre : pourquoi pas ?

De toutes façons la décision t'appartient , prens le Tiime .....

MessagePosté: Lun 14 Sep 2026, 10:59 
Inscrits

Bonjour a tous,

Je participe peu, mais je lis et j'apprécie beaucoup ce forum.
Je comprends les raisons qui poussent a la fermeture ou a la pause ; mais je trouve dommage de perdre toutes les informations présentes ici.

Est-il possible de faire une archive des discussions ?

André

MessagePosté: Lun 14 Sep 2026, 12:06 
Site Admin

andre65 a écrit:
Est-il possible de faire une archive des discussions ?

Bonjour André

oui je ferais bien évidement une sauvegarde des données du forum si je venais à le fermer
néanmoins ce ne sera pas pour les diffuser sous un autre format

MessagePosté: Lun 14 Sep 2026, 12:56 
Inscrits

Ok, c'est noté.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure