Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 22 Sep 2021, 07:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Atlantique Composants, je connais, et leur ai déjà commandé des semis-conducteurs "de marque" et autres bricoles.
Delais, prix et qualité satisfaisantes ....
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 22 Sep 2021, 12:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Greg et Daniel

Commande des BF256C passée, dès réception tri des bestioles pour faire des paires qui sortent le même courant pour une R entre source et gate de 3k3 :mrgreen: :oops: tub18

Boîte sérieuse déjà reçu l'AR de commande :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021, 07:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 10 Aoû 2021, 11:17
Messages: 70
Yves07 a écrit:
Je vais peut être te battre au poteau parce que j'ai en projet de passer mon PP ECL86 en CRDIFF en utilisant un JFET en ampli d'erreur . . .
Bonjour Yves, as-tu réalisé ce projet du CorDiff à jfet?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021, 14:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello Roberto !
voilà un exemple d'utilisation de NFET en corr.diff. :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=91&start=200

En absence de transfo de sortie la mise en opposition de phase au niveau du mixage fifty-fifty est bien plus simple, ici juste 200K//2.2pF pour limiter le temps de monté à 3µs.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021, 19:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 10 Aoû 2021, 11:17
Messages: 70
Ciao Arnaud,

merci pour ta prompte reponse, en voyant ton schéma, c'est donc possible faire un CorrDiff pour une phase-splitter cascode hybride en utilisant le nfet en bas pour reinjecter le signal?

J'amerais bien utiliser un LND150 si c'est performant, car plus simple (pas d'alimentation supplémentaire duale ±15V), mais je dirais qu'il faut au moins de la CR à la Shade pour "triodiser" ses courbes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021, 22:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir à tous,

Je vous sollicite car j'ai un souci. Hier j'ai ramené l'ampli sur l'atelier après quelques heures d'écoute heureuse pour faire des mesures et m'assurer que tout est bien dans les clous et là … la voie droite ne marche plus. Mais plus du tout : elle ne sort qu'un signal tout petit qui sature :shock:
Je mesure le signal sur les grilles des finales, pas de souci, je regarde les bias des finales et là … quelques mA alors que les tubes sont biasés vraiment bizarrement, j'ai des soucis à mesurer leur tension de grille d'ailleurs. Je change un des tubes qui s'envole tout rouge de suite. Je le change encore … neurasténique :cry: et là je me dis … “dis donc, c'est pas des R de grille de 470k que tu as mis là” et effectivement, je regarde la DS qui me dit : « fixed bias: Rg1 max 0,2Mohm »

Avant de me jeter (demain) sur mon fer à souder, je pose la question ici “est ce que ça peut être la conséquence d'une R de grille trop grande ?”

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021, 22:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 10 Aoû 2021, 11:17
Messages: 70
Bonsoir Grégoire,

oui, une resistence g1-k trop elévé peut causer une "derive thermique" (j'espère que le mot téchnique soit correct) des lampes, sourtout si le bias est déjà vers le "chaud". En pilotant les grilles en DC le soucis ne se présent pas.

Cette resistence change avec la dissipation anodique et avec le type de bias (fixe ou cathodique).

Cordialement,
Roberto


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 24 Sep 2021, 07:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
roberto a écrit:
c'est donc possible faire un CorrDiff pour une phase-splitter cascode hybride en utilisant le nfet en bas pour reinjecter le signal?
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=91&start=200

Oui, quand le diviseur en retour HP est bien ajusté pour la charge nominale, seules les distorsions (amplitude et phase) demeurent visibles sur la cathode du tube d'entrée ...trace centrale :

Image
Il s'agit bien sûr des distorsions résiduelles, corr.diff. active.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 24 Sep 2021, 09:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gregoire ,
Ben oui une R de fuite trop élevée en fixed bias provoque une dérive de bias par le courant de grille résiduel , mais ce que tu décris est plus violent qu'une dérive ....

Tu dis que tu as du mal à retrouver la tension de G1 à la mesure ??
C'est là que se trouve le problème , dans tous les cas tu dois pouvoir mesurer une tension de bias sur tes grilles (sauf si ton multi écroule la tension au moment de la mesure ), sinon c'est le circuit de polar négative qui est fautif ...

Quelles valeurs as tu choisies pour Vgk et Ip au repos ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 24 Sep 2021, 11:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello à tous,

J'ai remarqué qu'en touchant la grille avec la pointe de mon voltmètre ça faisait débiter les tubes violemment et me suis donc aperçu que laisser mon voltmètre branché sur la grille faussait ma mesure … il n'a pas une impédance d'entrée si grande que ça. L'erreur n'était pas dans le boîtier :roll:

Par acquis de conscience, j'ai quand même ajouté une 470k en // de chacune des grilles d'un canal ( appelons le A ) pour voir et j'ai re-réglé le push avec seulement mon oscillo ( qui possède un voltmètre numérique intégré ). Se faisant je passe la fréquence de coupure basse de la voie A à 14Hz contre 7Hz pour la voie B. Pouf … ça remarche nickel. Je mesure sur les deux voies ensemble pour comparer et là surprise … proche de l'écrêtage (8W), la voie A ne déforme pas les sinus à 25Hz :shock: alors que la voie B me casse mon sinus. Je fais la même manip sur la voie B (14Hz) je recommence et les deux voies passent des sinus impeccables à 8W.

Une nouvelle question ouverte :lol:

En ce qui me concerne, je ferme la boîte. tub19

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 24 Sep 2021, 16:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re Greg ,
on dirait bien que tu as tous les symptômes d'une oscillation ....probablement bien au delà de la bande audio ..
Essayes des grid stopper sur tes EL84 .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 24 Sep 2021, 16:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

Je suppute la même chose que toi ...
Ce n'est pas sûr, mais cela y ressemble ...

D'ailleurs j'avais suggéré à Greg de faire attention à ce risque éventuellement potentiel tub13 ! (voir mon avis en page précédente, juste en dessous des oscillogrames des carrés de Greg) ...

Des grid stopper (quelques K) sur les El84 , en plus de limiter la BP en haut comme je lepréconise, c'est bien sûr un "plus" incontournable !
On peut même en coller (environ 1K) sur la grille des ECC du "déphaseur", côté entrée signal, ça ne mange pas de pain !

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 24 Sep 2021, 17:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Alors … oui … enfin …

J'ai bien mis des grid stopers sur les EL84 ( 1k, 10k, je ne sais plus ) et et 1k sur les 6N2P … je ne les ai pas mentionnés sur le schéma bien sûr :roll: je vais réparer cela de ce pas avec la modification de R de grille.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 24 Sep 2021, 18:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re Greg ,
Ouais ..si c'est des 1k c'est un peu court ..

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 30 Sep 2021, 20:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello à tous,

Après quelques jours d'écoute, j'ai décidé de redescendre la fréquence de coupure de l'ampli à sa valeur originale (7Hz). La Fc à 14Hz créait des instabilités dans les BF avec la CDiff et ça donnait une écoute “dure” que je trouvais fatigante à la longue. J'ai donc -- et pour faire plaisir à Daniel -- changé les 47nF gris et anonymes par des très beaux SCR 100nF que j'avais récupéré d'un ampli précédent ( le 6S19P je crois ).

J'ai d'abord émis l'hypothèse que cette remontée de Fc basse se faisait au détriment de la CR locale car, même problème que pour le trans-X, le condo de liaison crée également un filtre à cette contre-réaction. Il y aurait donc une bosse de gain dans les graves assorti d'un déphasage plus important. Le problème est qu'avec la CDiff, même si elle est à -3dB à 18Hz, elle continue à agir jusque en deçà de 10Hz et donc, je pense, gomme ce défaut.

J'ai eu beau regarder à l'oscillo les petits et les grands signaux à 15Hz, 25Hz, 40Hz, faire des bode … je n'ai pas trouvé de différence mesurable entre ces deux configurations, ça m'aurait plu pourtant car j'ai l'impression que toute forme d'agressivité a disparu ( avec du fruité dans le médium en plus grâce aux SCR bien évidemment ).

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: vise le fruité !
scope_6.png
scope_6.png [ 24.13 Kio | Vu 4660 fois ]


Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com