Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ronflette ampli 6L6-ECC832
MessagePosté: Mer 18 Fév 2015, 21:59 
Site Admin

Re

Les finales c'est les 6L6

Oui , virer les superflus :wink: c'est la démarche

Un condo bien dimensionné et de la bonne technologie ce suffit à lui même

Ton schéma et c'est peut être celui de l'auteur aussi d'ailleurs, comporte plein de condo
de forte valeurs avec en // un condo de petite valeur , c'est inutile et idiophile AMHA
c'est une mode mais qui n'est pas fondée du moins pas dans la bande audible 20 Hz - 20 Khz

Pour l'alimentation la totalité de l'ampli passe par la régul , c'est inutile aussi et les pertes caloriques
du à la puissance consommée font une débauche pour rien

Le plus est souvent l'ennemi du bien dans pas mal de domaine et le dictat du net pas toujours
véridique, souvent du moment que ça paraît dans une revue c'est pris comme dogme et vérité pure :oops:
Ici on est plutôt libre arbitre et radin sur les moyens pour arriver à nos fins , un mot résume bien nos idées
collectives , c'est le mot "KISS" keep it simple & stupid :mrgreen:

Mais tu peut bien sûr faire comme tu veux hein :wink: ou suivre les idées d'autres fora, on a rien contre, juste que
tu demande des avis , je t'ai donné le miens, attends que d'autres membres te donne le leurs avec sagesse
et patience :mrgreen: , une voie unique n'est jamais la solution c'est une solution tub15

bonne soirée

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015, 00:48 
Inscrits

aucun problème, merci des précisions.
les tubes c'est pas mon domaine, je ne connais pas particulièrement cette électronique ni les techniques spécifiques à l'audio donc j'écoute les conseils et avis éclairés.
si on me dit que ca marche, ca me convient, je vais enlever tout ce qui sert a rien et ca coutera moins cher.
je peux quand même mettre des condos audyn ou wima et des resistance OM sur la ligne audio, et de bons condos sur les alims,ca c'est pas superflu je pense?

bruno

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015, 06:46 
Site Admin

Bonjour Artronik

Tu fait comme tu veux :wink: , des condos SCR et des résistance Philips PR0x seront tout aussi bien
voir moins chère , et perso je met des résistances carbonne vulgaires mais triées pour certains endroits

Ce qui importe surtout c'est la valeur des condos et des résistances :wink:

Par exemple dans un déphaseur de Schimdt avec une source de courant dans les cathode
ce qui garanti l'égalité des swing en sortie c'est les valeurs égales des résistance pas leur marque
certaines séries ou marque on des tolérances +/ grande

Bonne journée

MessagePosté: Lun 02 Mar 2015, 21:14 
Inscrits

Bonsoir à tous
j'avance dans la modif des plans, j'ai fait le ménage nécessaire préconisé. Merci encore des conseils.
Pour aller plus loin, et comme l'alim régulée me semble bien compliquée et onereuse, je pense aussi virer tout ça et utiliser une redresseuse 5U4G facile à mettre en œuvre, puissante et a priori assez fréquente dans les amplis audiophiles.

de plus cela permet de supprimer le gros transfo ACEA EP301 ( surdimensionné à 600ma sous 430v) et le remplacer par un HAMMOND 293KX qui fournit 300ma sous 450v mais aussi le 5V/3A pour la 5U4G qui n'est pas dispo par le transfo ACEA

Dans la mesure ou chaque ampli n'a besoin que de 145mA sous 485V j'ai le compte pour deux canaux.

J'ai donc une question pour les pros, que pensez vous de l'utilisation d'une 5U4G dans ce projet? ( svetlana conseillée ?!)

par ailleurs j'ai consulté de vieux schémas d'amplis , on trouve souvent deux condos // avec un rapport de 100 ( exemple 100uf/1uf) voire 1/200 ce qui semble "contredire" les propos précédents indiquant que ceci est une idiophylie :( C'est juste une interrogation , pas une remarque, mais les plans étant de constructeurs connus, je m'interroge. Une explication plausible à ceci :?:

merci

MessagePosté: Lun 02 Mar 2015, 21:49 
Site Admin

Bonsoir

Une tite réponse vite fait, ton TA doit être calculé en fonction de l'alim et adapté à cette dernière

Après certain son pour les valves d'autres pour les alims solid state avec des démarrages en douceur et progressif

Chacun voit midi à sa porte , mais surtout sa se calcule et décide , un compromis quoi :mrgreen:

Pour tes condos en //, il y a de longues années les condos n'avaient pas la qualité d'aujourd'hui , on faisait ça pour
"améliorer" les défauts des premiers par les avantages des seconds , aujourd'hui ça n'a plus trop de sens
Ici du moins :oops: :oops: ,

Sii tu veut te convaincre du contraire et même plus pose la question sur les fora que je nommerai "idiophile"
et on te prouveras très vite à renfort d'arguments titanesques que les condos feront le son de ton amplis,
surtout si tu utilise et achète ceux préconisé par le guru du coin :oops:

Encore une fois fait comme bon te semble mais réfléchis bien quand même avant :wink:

Bonne soirée

MessagePosté: Lun 02 Mar 2015, 22:28 
Membre Assidu

Bonsoir !
Je confirme que la vieille manie de mettre des condos en // pour contrer les tendances selfiques ne sert strictement à rien avec les chimiques de filtrage modernes.
J'en ai fait l'expérience sur mes OTL et hybrides, aucune concéquences à l'oreille ni au niveau des signaux (allure des montés et descentes).

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 11:44 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Pour tes condos en //, il y a de longues années les condos n'avaient pas la qualité d'aujourd'hui , on faisait ça pour
"améliorer" les défauts des premiers par les avantages des seconds , aujourd'hui ça n'a plus trop de sens
Ici du moins :oops: :oops:

Je ne sais pas si je fais parti des meubles, mais cela fait un bail que je traîne ici.
Si tu relis certains de mes vieux posts, je préconises des alimes à base de polypro voir de PIO...
Je soutiens que cela s'entend clairement. Il ne te viendrais pas à l'esprit de mettre un chimique en liaison ( progrès ou pas), pourtant le signal passe autant par le dernier condo d'alime ou de découplage de cathode. Je ne le pratique guère plus, car la tension basse requise par des 6s33, et l'intensité nécessaire seraient déraisonnable aux vues de la taille d'une capa de 500µF...( alors 3 ou 4...).
En même temps je n'aimes pas les VALEURS excessives de condos qui se calculent, se jugent et se dosent. Je n'aimes pas non plus les condos au prix de l'or noir enduit de beurre de yack, à l'huile d'olive de vidange, d'une jeune vierge nubile sous la lune semi pleine située en Australie du sud méridionale...
Mais un bon SCR, ou un PIO ruscof roule ma poule.
Tu n'est pas obligé de me croire mais ( l'argument est largement utilisé chez les hérétiques audipathes) essaye.
Je t'envois à mes frais quelques valeurs de capas supportant la tension nécessaire, apte à remplacer tes chimiques... Je dois avoir des 47µF/600V, et quelques autres pour les cathodes, si besoin.

DAvid

MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 13:12 
Site Admin

Hello David

A qui tu t'adresse là , si c'est à moi c'est gentil mais je n'en ai nul besoin
et j'ai fait l'essai il y a fort longtemps avec des grosse boîte rectangulaire Ruscoff
et je n'entends pas de différence plus que ça, mais je suis sourd je sais

Moi je parlais bien de mettre en // des condo polypro sur des gros chimique dans l'alim :oops: :oops:

Je n'y vois toujours pas d'intérêt :oops: :oops: , par contre une bonne alim ou il faut avec seulement 1 ou 2 µf
SCR et là je suis d'accord pour remplacer les chimiques , les derniers amplis qui tourne à la maison
sont comme ça, avec terès peu de µf chimique et quelques 1 ou 2.2 µf en SCR ou BC au plus près du besoin
Pour les condos de liaison c'est presque toujours un SCR mais pas de valeur en // :oops: :oops:

Bon après midi

MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 14:02 
Membre Assidu

Citation:
Moi je parlais bien de mettre en // des condo polypro sur des gros chimique dans l'alim :oops: :oops:

Je n'y vois toujours pas d'intérêt

Bonjour totof.

Tu parles des condos de 0.1 à 0.47 uF qu'on a l'habitude de voir dans les alim.? :oops: en // des chimiques.

Fred.

MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 14:14 
Site Admin

Re

Oui exactement :twisted:

A +

MessagePosté: Jeu 05 Mar 2015, 21:11 
Inscrits

BONSOIR

Je vois que le sujet est délicat, entre ceux qui croient ,ce qui pensent, ceux qui entendent, les sourd ou à moitié sourds, les effets placebo...à mon avis il n'y a que l'oscilloscope qui peut trancher. :lol: mais je penche pour l'hypothèse de non utilité de mettre 0.47 en // avec 220u par ex.

question, qu'est ce que des SCR ou BC,? puisque ceux là ont l'air de satisfaire tous les points de vue.

merci

MessagePosté: Jeu 05 Mar 2015, 22:07 
Site Admin

Bonsoir

L'oscillo risque d'être aveugle :wink: , mais Farf40 ( allias Daniel Lang ) à fait un petit CR de test de mesure
avec protocole bien discriminant et reproductif , il traîne sur ce forum ou au pire j'en ai une copie dans
un document libreoffice pour le retrouvé si vous y arrivez pas , comme mot clef Farf40 ESR comme point de
départ :mrgreen: tub18

Scr marque Française vieille comme érode mais pas cher et de bonne (très) , BC nouveau non des condos Philips

Bonne soirée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure