Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Amplificateur Music-Angel 800 (KT88) modifié
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2014, 15:51 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Voici une partie des oscillogrammes demandés : avec la CR (je ne veux pas tout redémonter vu que l"'amplificateur est en place et assez long à démonter)....

Donc 3 oscillogrammes en signaux carrés : une puissance (en carré) de 12.5 W, de 18W et de 24.5 W, en complète saturation !

Bien amicalement. Jean-Marc

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 26 Aoû 2014, 16:19 
Membre Assidu

Pour Jean-Marc,

Merci pour les oscillogrammes ...
Effectivement les TS semblent plutôt corrects ...

Par contre, es-tu sûr de tes 3 dB de CR "globale" ?
Au vu du ratio des valeurs de la R (1,8K)de CR globale et des 100 ohms au pied du 1 er étage ... et sans connaître l'ensemble des impédances ramenées, ainsi que la CR "cathodique" de l'étage final, je dirais au pif CR totale d'au moins 8 db ...

Mais c'est une estimation au pif ...

Rien ne vaut une mesure de la baisse de la tension de sortie (1 KHz en sinus) sans CR et avec CR, avec un niveau constant du signal d'entrée ...

On est tout de suite fixé ...

Je sais il faut dessouder au moins la ligne de CR globale au secondaire du TS et shunter par 100 µF les RK de l'étage final :mrgreen:

Daniel

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014, 07:21 
Membre Assidu

Bonjour à tous,
Bonjour Daniel,

On voit sur les oscillogrammes avec et sans CD, que le niveau de sortie double sans CR pour un niveau d'entrée identique...

Donc effectivement, ce n'est pas 3 dB de CR globale (3dB est un doublement de puissance), mais plutôt 6 dB (doublement de niveau électrique)... Bien vu....

Pour la CR locale, je n'avais pas fait la mesure, mon calcul sommaire donne 2 dB, mais je crois que c'est plus en fait. Il faudrait que je redémonte et que je mesure pour en avoir le coeur net !

Amicalement à tous. Merci de vos conseils et avis éclairés....

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014, 08:34 
Site Admin

Gaffe !
Quand une boucle de CR locale est incluse dans une boucle de CR globale, c'est cette dernière qui mène le jeu.
Certes, la boucle interne agit sur le gain, mais la boucle externe fait tout ce qu'elle peut pour le maintenir constant 8)
Donc, déconnecter le boucle externe pour évaluer la boucle interne.

Toute CR est un "deal": on échange du gain contre de la bande passante et/ou des impédances d'entrée et/ou de sortie différentes . . . et réciproquement :roll:

Yves.

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014, 15:09 
Membre Assidu

Bonjour à tous,
Bonjour Yves,

Ah, les bienfaits et les méfaits de la CR !!!! Tout un débat...
Personnellement j'aime bien les CR locales, même si elles font perdre du gain. En particulier je ne découple jamais les résistances de cathode des tubes, quitte à perdre un peu de gain. Ca linéarise un peu les étages localement.

Le rebouclage des secondaires de TS sur les cathodes est aussi une CR locale qui fait baisser l'impédance de sortie et linéarise l'étage, augmente sa BP, etc.... Tout ça c'est connu...

Les CR locales ont aussi l'avantage de ne pas introduire de rotations de phase (sauf dans le cas des rebouclages des secondaires TS, rotations de phase dues au TS)....

Pour la CR globale, on pourrait presque s'en passer, mais je trouve que ça a l'avantage d'améliorer la réponse en signaux carrés...

Bien amicalement. Jean-Marc

MessagePosté: Ven 29 Aoû 2014, 14:51 
Membre Assidu

Jean_Marc a écrit:
Pour la CR globale, on pourrait presque s'en passer, mais je trouve que ça a l'avantage d'améliorer la réponse en signaux carrés...

Salut Jean-Marc

Il y a moyen d'améliorer les rebonds des carrés simplement en limitant la bande passante avec des petites capa bien placée. Attaquer le problème à la source est souvent mieux que de mettre de la CR pour le corriger.

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure