Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Rebouclage du secondaire TS sur les cathodes des tubes
MessagePosté: Mer 20 Aoû 2014, 18:27 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

En écoutant le Music Angel modifié (sujet traité la semaine dernière dans cette rubrique) avec mon Comelec KT88 (sujet traité sur le Comelec EL34 il y a longtemps), j'ai vraiment envie d ereconstruire le Comelec sur le modèle du music angel...

Problème : le secondaire ne comporte pas de point milieu, et est noyé dans de la résine... J'ai donc pensé au schéma suivant, CR en tension sur les cathodes des tubes finales..

Qu'en pensez-vous ? Est-ce réaliste ?

Bien amicalement. Jean-Marc

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sujet du message: Re: Rebouclage du secondaire TS sur les cathodes des tubes
MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2014, 17:57 
Membre Assidu

Bonjour
je laisse plus expert que moi donner son avis, mais pour moi ça n'est pas top.
Ce n'est pas le même schema: dans l'original les secondaires sont vraiment en série avec la cathode, ce qui n'est pas le cas dans ton schema ci-dessus.
De plus tu shuntes ton secondaire (et donc ton HP) par une résistance de 100R (2x47) ce qui n'est pas sans influence à mon sens.
Voyons ce que disent les kings...

A+
Guy

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2014, 05:37 
Membre Assidu

Bonjour à tous,
Bonjour Guy,

Tu as vraisemblablement raison : c'est loin d'être top !

Il semblerait d'après des consultations sur des forums concurrents que le TS du Comelec ne soit pas noyé dans une résine époxy comme je le pensais. Il serait simplement posé dans sa cuve avec des billes de polystyrène, et simplement les cosses de sortie et la base du TS noyé de résine époxy avec la cuve ?

Si c'est vraiment monté comme ça, je peux rajouter les spires qui manquent pour rajouter un 2ème enroulement secondaire et créer un point milieu...

Amicalement. Jean-Marc

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2014, 06:49 
Site Admin

Si tu arrives à l'ouvrir, tu auras peut être la bonne surprise de constater que le secondaire est constitué de deux enroulements en série . . . ou pas ?

Yves.

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2014, 07:14 
Membre Assidu

Bonjour Yves,

Ca c'est vrai que ce serait sympa !!! Enfin on verra, je ferai des photos...

Pour le moment de termine la 2ème voie du Music-Angel 800 (traité plus bas) : j'ai remonté le 2ème TS et laissé complètement tomber le projet triphonique . Il n'y a pas assez de place dans le Music Angel, et il est excellent en large bande.... De plus mes transfos Grundig 7000/4 ohms ne sont pas appropriés !

Pour le Comelec, je règlerai ce problème de TS et de déphaseurs, et je tenterai bien un triphonique avec des voies médium-aigues à mono tube KT88, mais avec un transfo de sortie sans entrefer, et une source de courant d'anode KT88 à base de transistor V-Mos IRF830 (une sorte de SRPP de puissance)... J'ai vu des articles dans ce forum, ça paraît plus interessant qu'un vrai SE avec transfo à entrefer ? Par contre, l'alimentation de la gate de l'IRF830 ??? Une pile ? 2 petites alim flottantes ? On verra ça le moment venu...

Et dans le Comelec j'ai de la place pour installer 2x IRF830 sur radiateur !

Amicalement. Jean-Marc

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2014, 07:30 
Site Admin

Bonjour Jean-Marc

Vu que tu rajoutes des spires , comment calcule tu ce nombre de spires et pourquoi pas
bobiner des TRS dédiés, au point de modification ou tu est qui peux le plus peu le moins

tes amplis ne seront déjà plus les modèles de base mes tes créations :wink:

A +

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2014, 07:36 
Site Admin

La source de courant doit "résister" à la tension AC de crête, au primaire c'est à peu près deux fois la HT !
Ca devrait marcher en injectant plutôt le courant dans le secondaire où la tension AC est plus basse !
En toute rigueur, il devrait être asservi au courant de repos du/des tubes . . .

Eviter que le courant de compensation ne traverse les HPs curse (condos en vue !)

Yves.

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2014, 16:37 
Membre Assidu

Bonjour à tous,
Bonjour Totof,
Bonjour Yves,

Pour le nombre de spires à rajouter, c'est simple : il me faut un secondaire à point milieu, et aujourd'hui je n'ai qu'un secondaire de 8 ohms. Donc : générateur BF à 1KHz, niveau à fond, dans le primaire du TS. On mesure le niveau au secondaire, et le niveau sur 1 spire de fil rajoutée. On en déduit le nombre de spires à rajouter (il me faut 2 secondaires identiques, donc un nouvel enroulement de 8 ohms).

Ensuite on bobine, on met les 2 enroulements en opposition de phase et on contrôle qu'on a bien 0 volts en sortie.

On pourrait tout à fait rajouter 2 enroulements spécialement dédiés au rebouclage des cathodes, avec la valeur de tension qu'on souhaite correspondant à un taux de CR locale donnée. De toute façon le mieux est de procéder par éssais : sur un SE, j'avais remarqué que la sortie "50 volts" (transfos sono pour 6L6) était l'idéal : la sortie "100 volts" donnait un accrochage", et les sorties 8 et 16 ohms trop peu de CR locale.

Pour le SRPP Mos/tube, je ne suis pas d'accord avec Yves : on a un Mos et un tube en série, alimentés entre +Vcc et le 0volts. Le point milieu sera réglé à +Vcc/2 (en fait un peu plus pour compenser la tension de déchet du tube en mode triode), et le TS relié via un condensateur de liaison. La tension primaire du TS va varier entre +Vcc/2 et - Vcc/2, donc excursion égale à Vcc en gros.

Il me semble qu'on a une excursion en tension au primaire de 2x Vcc en montage SE simple avec un tube et courant de repos qui traverse le primaire du transfo ?

Je crois que Yves pense à un autre montage : je souhaite faire un SRPP (en gros un push-pull à condo de sortie), et peut-être Yves a pensé à un SE simple, mais avec compensation du courant de polarisation dans le TS ? Là effectivement ça peut se faire soit au primaire, soit au secondaire...

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2014, 09:48 
Membre Assidu

Bonjour à tous,
Bonjour Yves,

Voilà, c'est ça le schéma auquel je pense (il manque le condensateur de liaison avec le primaire du TS sur le schéma).
J'aimerais remplacer le tube du haut par un V-Mos IRF830, le problème c'est la polarisation de la grille qui doit être positive par rapport à la souce. Ca oblige une alim flottante ? Une pile ?

Il me semble que Yves avait testé ce montage push-pull tube/transistor, mais je ne retrouve pas le fil consacré à ce sujet ?

Pensez-vous ce montage plus performant qu'un SE simple ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2014, 09:50 
Membre Assidu

Ce schéma trouvé sur le web est un ampli de ligne à faible niveau, masi c'est transposable en un SE de puissance à KT88 ou autre...

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2014, 12:54 
Membre Assidu

Bonjour,
je prends le train en marche...

ce schéma là peut-être....http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8797&hilit=spud+6s45&start=75
post de 19h58
ou le 'classique' SRPP - dit Single Ended Push Pull dans les docs Philips de l'EL86 - http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8797&hilit=spud+6s45&start=300qiue'
post de EBA, 12h30.
Voir aussi la doc d'application philips, http://frank.pocnet.net/sheets/010/e/EL86.pdf

Bonne Lecture.

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2014, 17:41 
Membre Assidu

Bonjour à tous,
Bonjour P ben,

Oui, c'est tout à fait ça. Ce ne sont pas ces schémas dont je me souviens mais c'est ça.... Une source de courant à V-Mos dans la charge d'anode d'une KT88, et un TS relié via un condensateur.

On peut même peut-être faire mieux (ou pire ???) : commander la KT88 et le V-Mos avec 2 signaux en opposition de phase et réaliser un vrai push-pull (classe A quand même) mixte tube V-Mos...

Je ferai des essais, mais je termine le Music Angel avant..

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2014, 18:07 
Membre Assidu

Jean_Marc a écrit:

On peut même peut-être faire mieux (ou pire ???) : commander la KT88 et le V-Mos avec 2 signaux en opposition de phase et réaliser un vrai push-pull (classe A quand même) mixte tube V-Mos...

Absolument, ce montage est très courant dans ce qu'on appelle les OTL (Output Transformer Less) mais peut aussi fonctionner avec une capa et un tranfo (qui n'a alors pas besoin d'entrefer, ex le DA200).
J'ai aussi ce test en projet avec des EL86 drivées par une demi ECC40 et avec une charge de 1500 ohm (DA200) pour tirer 7.5 W...
A suivre....

Bonne soirée.

Heures au format UTC + 1 heure