Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 41  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 10 Juin 2014, 09:22 
Membre Assidu

Salut Greg,
Laisse tourner une dizaine d'heures les 6N8S "à oreilles"...
Comme elles ont quelques dizaines d'années de stockage, ..., on constate que l'émission d'électrons par la cathode atteint son "nominal" après un certain temps.
Alors tu verras que les débits vont légèrement augmenter après ce temps de stabilisation, ce qui va entraîner , si tu veux être perfectionniste, :) quelques retouches mineures des réglages :idea:
Daniel

Dernière édition par Farf40 le Mar 10 Juin 2014, 10:14, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 10 Juin 2014, 09:46 
Site Admin

Hello à tous

Pour Greg , de tête c'est avec la modulation sous Baudline voir ci-dessous

Fichier(s) joint(s):
IMD_Baudline.png

Bonne journée à tous

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 10 Juin 2014, 21:47 
Site Admin

Hello et bonsoir à tous

Pour Greg un capture d'écran d'une tentative d'IMD sous Baudline
ça me sort une fréquence de 4 Khz modulé en AM de 600 Hz soit une raie à 3K4 et une à 4K6
la capture est prise en bouclage sur ma carte son interne du Laptop car je suis pas à la maison
et je peux pas tester sur un vrai montage , mais je pense que ça peut t'aider :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
Baudline_IMD.png

Bonne soirée à tous

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 11 Juin 2014, 11:34 
Membre Assidu

Hello Totof,

Tu as raison, c'est ça. Je ferai la mesure quand -- suite aux conseils avisés de Daniel -- l'ampli repassera par l'atelier c'est à dire bientôt.

En attendant tub15

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 13 Juin 2014, 22:49 
Site Admin

Bonsoir à tous

J'ai câblé mes TRS et commencé les mesures

Fichier(s) joint(s):
Mesures_TRS_simple.png

Demain mesure des Cp et Lf

Bonne nuit

MessagePosté: Sam 14 Juin 2014, 12:14 
Site Admin

Bonjour
D'abord le matériel de test
Fichier(s) joint(s):
Matériel_de_test1.JPG

Fichier(s) joint(s):
Matériel_de_test2.JPG

Voici quelques mesures effectuer ce matin avec le scope Velleman
Avec les explications inside

Fichier(s) joint(s):
Mesure TRS DA134 Lf.png

Fichier(s) joint(s):
Mesure TRS DA134 Cp.png

Fichier(s) joint(s):
Mesure TRS DA134 Bp.png

A + et bon appétit

MessagePosté: Dim 15 Juin 2014, 21:15 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de la bête : je me régale tub15 J'avais l'impression d'avoir atteint le nirvana avec le PP d'EL90 mais avec les watts du GU19 tout se pare de la chair du réel, l'effet de salle est bluffant. Je suis également très content de constater que l'ampli est complètement silencieux à part le lointain ssssh l'oreille collé sur l'enceinte (91dB) L'alim sur le coté n'est pas forcément le meilleur plan du niveau de la distribution des tensions -- ça fait beaucoup de fils -- dans l'ampli mais cela évite les bruits d'alim.

J'ai, par rapport à l'EL90, modifié le circuit de masse suite à vos nombreux conseils. Aucun courant de filtrage d'alim ne passe par l'étoile de masse. Celle-ci est juste un référentiel par lequel reviennent les courants des étages petits courants. Les cathodes des tubes finaux reviennent directement à leur condo d'alim. Cette étoile de masse d'alim est reliée à une étoile de masse « petits courants » proche des entrées sur laquelle arrivent les r0V de chaque tube avec la masse des entrées et des sorties arrivant au même point sur leur tube d'entrée respectif (merci Daniel).

Il me faut également louer l'excellent travail de Charly avec ses transfo de sortie. Ils sont tellement bons que j'ai eu des problèmes de motor boating jusqu'à mettre des condensateurs de liaison de 1µF (0,03Hz). À 1W, les sinus atteignent 8Hz sans se déformer ni perdre d'amplitude. La fréquence de résonance est suffisamment haute pour qu'on puisse s'affranchir des problèmes sans que cela n'impacte le spectre audible, c'est du grand art tub18

Fichier(s) joint(s):
DSCN0533_low.JPG

Fichier(s) joint(s):
DSCN0527_low.JPG

Hello Totof

-6dB à 20Hz ? :shock: un peu violent non tub13

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Dim 15 Juin 2014, 21:31 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
-6dB à 20Hz ? :shock: un peu violent non tub13

Bonsoir Greg

Ca m'a interpellé aussi mais il ne faut pas oublié que c'est mesuré avec le géné de mon scope
Velleman et une R de 10 K en série , ce géné ne sort qu'une sinusoïde de 10 Volts càc maximum
soit bien loin du fonctionnement réel du TRS

Vu la taille du noyau et la masse de tôles j'espère quand même mieux qu'un -6 dB à 20 Hz
en fonctionnement normal :oops: :oops:

Sinon si j'ai fait une erreur , je rebobinerai d'autre carcasse, c'est pas un soucis :wink:

Je suis entrain de donner une couche de peinture sur les transfos , ensuite passage au test du positionnement
puis je continuerai par le PCB avec un essai d'implantation sur gabarit papier-carton , vu que j'ai une
bonne partie des composants "at home" maintenant

Mais faut pas qui fasse trop chaud car ça donne pas envie :mrgreen: et on se transforme vite en serpière
en ce moment par chez nous tub17 vu la chaleur tub15

A +

MessagePosté: Lun 16 Juin 2014, 00:38 
Membre Assidu

Bonsoir Greg,

Si je puis me permettre ....
Le "blindé" en interne, même si le blindage est connecté au 0 volt à un seul bout, c'est inutile ... voire parfois nocif tub20

Une simple torsade des 2 fils "chaud et froid" est largement satisfaisante et n'apporte aucune ronflette si cela ne passe pas à 5 mm du secteur ou du transfo d'alim.

De plus, le "blindé" a pour inconvénient de ramener en // sur chaque entrée quelques picofarads (une bonne petite dizaine minimum à la louche ...) par rapport à la référence 0 Volt de l'étage considéré :mrgreen:

En conséquence, tu "sqeeze" un peu inutilement les fréquences aiguës, alors que Charly s'est donné un mal de chien pour qu'elles passent le mieux possible dans ses TS :lol:

A la rigueur et si tu cherches le plus haut niveau de la "top moumoute perfection" , il y a une autre solution élégante et efficace :

Tu achètes un bout de tube métallique ferreux et carré à casto-machin : le carré creux c'est plus pratique à fixer en découpant le "dessus" sur 1,5 cm à chaque extrémité pour laisser une "patte inférieure" que tu visseras (à chaque bout) sur un coté (latéral évidemment) du châssis d'ampli

Tu regroupes tous tes "fils chauds" des xxx entrées (qui probablement vont au sélecteur rotatif d'entrées) et tu les glisses dans le tube carré (et UN SEUL fil "froid" à l'intérieur si tu le souhaites, mais c'est un luxe intellectuellement satisfaisant mais superflu ..., voir plus loin)

Ensuite tu réunis "en ligne zig-zag" tous les "points froids" de tes fiches RCA (canal G et canal D) avec un seul petit câble (dénudé et rigide, c'est plus facile ...) et tu connectes une seule extrémité de ce petit câble rigide au zéro Volt (éventuellement par l'unique fil "froid" si tu en as mis un dans le tube carré) , ou mieux "en direct" au point 0 Volt de l'étage d'entrée.

En faisant comme ça, tu ne risques aucune boucle de masse,
Tu réduis les longueurs de fils "froids", puisqu'il ne passent pas (ou seulement un seul ?) dans le tube carré,
Et tu as quand même un blindage "psychologique" et surtout très peu capacitif pour tes connections d'entrées.

Moi je fais toujours comme ça ... et tu as pu constater "d'audiu" l'absence totale de ronflette sur mes enceintes à 100 dB et potar à donf des 80 watts ... même en "clouant" ton oreille sur le boomer.

Moi je dis ça, ... dirait Totof :D

Daniel

MessagePosté: Lun 16 Juin 2014, 08:31 
Membre Assidu

Hello Daniel,

Ah oui nous avions déjà eu cet échange après la construction du PP de 6S19P et il se trouve que ... ce sont les câbles dudit ampli que je n'ai pas changés en récupérant le boîtier. J'ai utilisé ta technique du câble torsadé téléphonique sur le PP d'EL90 et je recommencerai.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 21 Juin 2014, 13:01 
Site Admin

Bonjour à tous

Il fait très très chaud par chez nous mais j'ai quand même fait quelques tests ce matin

ça donne ceci
Fichier(s) joint(s):
Test_positionnement_transfo1.JPG
Fichier(s) joint(s):
Test_positionnement_transfo2.JPG

Vous préferrez laquelle :?:

Bon appétit

MessagePosté: Sam 21 Juin 2014, 13:37 
Membre Assidu

Hello Totof,

J'aurais pris la disposition du haut pour éviter que les TRS rayonnent vers les EL84 :)

Sur mon dernier né, j'ai inversé la carte d'alim avec le transfo d'alim ce qui le place en avant de l'ampli, j'ai trouvé ça plus facile pour avoir le switch d'allumage en façade et pour distribuer le chauffage. Et ça ramène un peu de poids sur le devant :wink:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 21 Juin 2014, 13:42 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
J'aurais pris la disposition du haut pour éviter que les TRS rayonnent vers les EL84 :)

Hello Greg
Remarque enregistrée et judicieuse :mrgreen: tub18

chanmix51 a écrit:
j'ai inversé la carte d'alim avec le transfo d'alim ce qui le place en avant de l'ampli, j'ai trouvé ça plus facile pour avoir le switch d'allumage en façade et pour distribuer le chauffage. Et ça ramène un peu de poids sur le devant :wink:

Amicalement,
Grégoire

Bonne idée ça aussi , je ferais le test ce soir ou demain
Là je part à la piscine pour avoir un peu de fraîcheur , 35° et à l'ombre :wink:

A+

MessagePosté: Sam 21 Juin 2014, 14:58 
Membre Assidu

Salut les d'jeun's ...

Ben moi aussi , j'aurais pris la disposition du haut ... pour les raisons suivantes

Tout simplement parce que le TA est celui qui a le plus fort rayonnement et ce, en permanence (forts courants à 50 Hz) et dont le rayonnement s'amplifie encore en fonction des fortes demandes en courant de la partie ampli ...
Fichier(s) joint(s):
Copie écran.png

Il faudrait donc "gérer" l'influence des lignes de champ(force) qui se prolongent bien plus loin "dans l'axe" du bobinage et sont "moins larges latéralement" à l'extérieur du transfo ... Et face à ce TA on a le PCB "alim" qui en théorie n'est guère "contrarié" par un rayonnement éventuel ... et puis on s'en fiche un peu puisque l'on "redresse" dans l'alim ...

De plus les TS n'émettent qu'un rayonnement bien plus faible que celui du TA, puisque chaque TS par canal ne "dissipe" que moins de la moitié de la puissance du TA et surtout pas en permanence, ni centré sur le 50 Hz ...

Si l'on admet que chaque TS rayonne moins de 50% du TA (le "rendement-rayonnement" réel de chaque TS est bien inférieur à 50% du TA, because pertes...) et la grosse conso en courant du chauffage des tubes (TA) n'impactant pas les TS, les lignes de force "émises" par le TS, ne sont que proportionnelles au niveau du signal musical utile.

Et si le PP est correctement "équilibré", le courant continu résultant (débit au repos des tubes de PP) dans le TS est très faible donc ne rayonne quasiment pas.

Enfin, le gain des tubes de puissance est généralement beaucoup moins important que celui d'un étage d'entrée, l'impédance "ramenée" est aussi bien plus basse, ... donc la "sensibilité aux "parasites" est limitée et peu impactée par les faibles lignes de champs "dans l'axe" émanant des TS.

Un peu long comme explication, mais je ne sais pas bien faire un discours "court".

Daniel

MessagePosté: Sam 21 Juin 2014, 18:09 
Site Admin

Bonsoir

J'ai essayé ta proposition de position du TA devant par rapport aux TS
et chez moi ça marche pas j'ai un bruit même plus fort qu'avec les TS dans l'alignement du TA

je suis donc contraint de les installé comme la première photo
et de nouveau ça ce joue à 5 mm près, la position :wink:

Bonne soirée et bon apéro et BBQ pour ceux qui font pareil

A +

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 41  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure