Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Lun 31 Mar 2014, 19:12 
Membre Assidu

voilà le message en question est retrouvé:

http://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/253701-bias-el34-pp-2.html

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014, 20:11 
Membre Assidu

Merci Manu,

DF 96 affirme des choses ..., mais n'explique rien de rien ...

Deux solutions :

a) suivre les yeux fermés les paroles du tribun ...
b) essayer de se forger une opinion sur des éléments compréhensibles et démontrables ...

Lis donc attentivement R. Bassi et décortique les courbes de transfert d'un PP (à partir du cours n° 24) et ton choix de la solution la plus cohérente sera simple...

Mais si, ... il y a bien un "étage déphaseur" dans ton ampli ... C'est le Lundhal avec les secondaires utilisés en opposition de phase ...

Pour la l'impédance Zaa de tes GU 29, traces la droite de charge et tu verras qu'environ 9K Zaa (soit environ 4,5K pour chaque tétrode), cela te permet de "travailler" dans une région plus linéaire (bien "après" l'effet "dynatron" caractéristique des tétrodes) donc moins de distorsion ...
Même si cela ne s'entend guère, car en dessous de 1,5 % de THD, personne ne s'en rendra compte à l'oreille ! Mais pour la beauté du geste ... toi qui cherchait à éradiquer les distorsions de croisement, commences par les causes les plus importantes de THD :wink:

Daniel

MessagePosté: Mar 01 Avr 2014, 07:20 
Membre Assidu

Le FA s'entends beaucoup plus que la disto, surtout sur les Cornwall ou le gain est grand, donc l'ampli va tourner bas la ou il distorsionne peu quelque soit la charge,

Mais la courbe d'impédance des Cornwall est torturée, donc le FA va avoir un grand effet.

Je ne me focuserais pas trop sur la disto, mais plus sur le FA idéal (pour toi), surtout avec une tel remontée d'impédance en plein médium.

MessagePosté: Mar 01 Avr 2014, 10:46 
Membre Assidu

Pour info le FA que j'ai retenu (idéal pour mes oreilles) pour mes propres enceintes Cornwall 3 est de l'ordre de 6.
Daniel

MessagePosté: Mar 01 Avr 2014, 13:10 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Pour info le FA que j'ai retenu (idéal pour mes oreilles) pour mes propres enceintes Cornwall 3 est de l'ordre de 6.
Daniel

Puisqu'à l'aide d'une contre-réaction tu troques du gain pour du FA, tu parles d'un compromis FA vs dynamique du système. Certes, chez toi le problème de la dynamique est écartée en faveur d'une réserve de gain quasiment infinie :roll: On peut toutefois s'autoriser à penser -- dans les milieux autorisés -- que ton oreille s'accorderait d'un FA supérieur avec le même niveau de dynamique :)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 01 Avr 2014, 15:38 
Membre Assidu

Salut Grégoire,

Tout à fait d'accord avec ton raisonnement ... sous réserve qu'un "excès" de facteur d'amortissement, particulièrement centré sur la partie basse du spectre sonore, ne devienne pas un "étouffoir" qui par son action trop "efficace" ... pourrait verrouiller toute velléité d'excursion du HP de grave, ... comme dans le cas d'une CR "large bande classique" très (trop) musclée en dB ...

Point trop n'en faut... car la "dureté" spécifique de ce HP 38 cm à débattement faible et à "force de rappel" de la suspension mécanique pas très souple, font déjà un bon boulot d'amortissement mécanique .

Donc tout est affaire de compromis (dirait Yves), dont seule l'écoute attentive et prolongée peut orienter correctement les choix optionnels ...

Mais la solution de "CR différentielle" comme sur ton PP de 6AQ5, donne des résultats que je juge très intéressants et toutes proportions de "gain" gardées, d'un niveau de résultat d'écoute plutôt réjouissant !

A voir peut-être dans ma prochaine future réalisation à la puissance "brute" probablement moins élevée que pour le PPP de GU29 ...

Ou en est-tu pour l’éradication des pics à 100 Hz sur les tensions d'alim ?

Daniel

MessagePosté: Mar 01 Avr 2014, 15:59 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
A voir peut-être dans ma prochaine future réalisation à la puissance "brute" probablement moins élevée que pour le PPP de GU29 ...

Content de voir que tu ne raccroches pas le Weller ;) J'ai hâte de voir ce que donnera le PP de GU19...

Farf40 a écrit:
Ou en est-tu pour l’éradication des pics à 100 Hz sur les tensions d'alim ?

Pour être honnête, je suis assez réticent à toucher un montage qui marche pour enlever un problème que je n'entends pas :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 02 Avr 2014, 15:01 
Membre Assidu

Salut

Citation:
Mais si, ... il y a bien un "étage déphaseur" dans ton ampli ... C'est le Lundhal avec les secondaires utilisés en opposition de phase ...

Désolé d'être un peu bouché mais je ne vois pas en quoi c'est un déphaseur, en tous cas ce n'était pas le but. D'ailleurs si on enlève le Lundhal l'ampli devrait marcher pareil mis à part un gros souci de gain.

Citation:
Même si cela ne s'entend guère, car en dessous de 1,5 % de THD, personne ne s'en rendra compte à l'oreille ! Mais pour la beauté du geste ... toi qui cherchait à éradiquer les distorsions de croisement, commences par les causes les plus importantes de THD

Je me suis peut-être mal exprimé, pas grand chose à cirer de la disto (sauf il elle s'entend vraiment), j'étais juste curieux de savoir jusqu'où on peut baisser le débit avant de faire face à ce problème de disto de croisement. Je lirai les documents en question..

MessagePosté: Mer 02 Avr 2014, 18:41 
Membre Assidu

Manu,

Ton Lundhal apporte du gain en tension, certes, cela t'évite un étage préamp "actif" pour avoir le niveau suffisant pour attaquer ton PP...

Par contre au(x) secondaire(s) du Lundhal ton signal sort en opposition de phase sur chaque demi-enroulement secondaire (c'est le principe de fonctionnement de base d'un étage "inverseur de phase" que l'on appelle d'ailleurs improprement "déphaseur" ..)

C'est indispensable d'avoir au secondaire du Lundhal des signaux en opposition de phase, sinon ton PP ne fonctionnerait pas correctement en envoyant en phase le même signal dans chaque branche ...

Tu utilises ici dans un branchement particulier car on peut considérer ton signal d'entrée comme "symétrique" aux entrées des 2 enroulements primaires du Lundhal., et dont ces 2 parties en série du primaire font la "somme" ...

Si tu avais un signal en entrée asymétrique (simple prise RCA), tu devrais aussi conserver au secondaire de ton Lundhal le branchement des secondaires en opposition de phase pour "alimenter" correctement ton PP !

Mais ce n'est qu'un dialogue de puriste et la confusion vient vraisemblablement de l'appellation impropre et populaire de "déphaseur"...
Ce qui qui ne veut rien dire de cohérent... On devrait toujours dire "inverseur de phase" pour un étage à gain ou même un transfo utilisé comme tel !, mais la force de l'habitude est passée dans le langage courant et c'est une erreur.

Daniel

MessagePosté: Jeu 10 Avr 2014, 09:59 
Membre Assidu

Merci Daniel.

En attendant les choses sérieuses et histoire de trouver un prétexte pour sortir la dremel et faire chauffer le fer, voici un lever de soleil sur un petit K75-17 50uF, l'unique capa d'alim. Ce serait bien de pouvoir mesurer l'IMD dans cette configuration mais je sens que je ne vais plus me faire ch... à l'avenir.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 10 Avr 2014, 10:12 
Site Admin

Whaouuuu , bonjour Eko2

Superbe photo , je suppose que le cadre extérieur va avec :wink:

Par contre elle est énorme ta capa en taille physique :mrgreen:

Bonne journée

...Fin pause café...

MessagePosté: Jeu 10 Avr 2014, 10:17 
Membre Assidu

Hello,

Question bête, comment as tu fait les trous pour les supports de la GU29 ? Mes forêts à étages font Ø28mm max et là c'est au moins du Ø34mm...

J'en ai chi... avec les supports des GU19 :evil:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 10 Avr 2014, 10:23 
Membre Assidu

Re

Citation:
Superbe photo , je suppose que le cadre extérieur va avec

Voui, mais hélas pas dans un coin paumé.

Citation:
Par contre elle est énorme ta capa en taille physique

1500V et pas chimique, donc..

Citation:
Question bête, comment as tu fait les trous pour les supports de la GU29 ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/scie-cloche-bimatiere-diametre-35mm-axe-e100466?queryredirect=a_fp_scie_cloche_bimatiere_diametre_35mm___axe&numpage=1

Tranquillement, avé de l'huile.. j'ai aussi une mêche à étage, perso je trouve ça pas pratique du tout.

MessagePosté: Jeu 10 Avr 2014, 10:26 
Membre Assidu

Sinon, impossible de trouver un collier de fixation pour ces capas, en fait il suffit de calculer le périmètre et utiliser un collier rond de 76mm pour ceux-là. C'est de la feraille tendre donc facile à mettre à plat puis plier à la main en suivant la forme du condo.

MessagePosté: Jeu 10 Avr 2014, 10:35 
Membre Assidu

Salut Totof

Ah ... toi aussi tu trouves cette capa démesurée ... (Non, non, je n'ai pas dit superfétatoire ...)
Je pense que mettre cette photo sur le forum bleu réjouirait au plus haut point les adeptes du "plus c'est gros, meilleur c'est" !!!

Pour la plaisanterie (ne te fâche pas Manu ...) je n'aurais mis dehors que la GU29, le milliampèremètre et la "splendide capa" ... et j'aurais caché les transfos sous la plaque tub15 tub15 tub15

Pour les trous des GU29, je fais pareil : "scie-cloche bi matière" de 55 mm et le support septar fixé sous le châssis avec des "espaceurs" de 5 mm de hauteur sur les 4 vis, comme ça l'air circule facilement autour du tube GU29 !

Le foret à étage est bien pratique, mais pour les supports miniature (7 broches) ou noval (9 broches) maxi

Daniel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure