Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mer 29 Jan 2014, 14:07 
Membre Assidu

Y a un truc que je pige pas c'est juste après le potentiomètre de volume, pourquoi 1k sur V1A et pas 1k aussi sur V1B ? La contre réaction ne doit pas venir aussi attaquer V1A ?
Je m'interroge suite à l’examen du schéma du post ici : viewtopic.php?f=60&t=9086

Jérôme.

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014, 15:42 
Membre Assidu

Bonjour Jérôme,

La résistance de 1k sur V1A (R2) sert à limiter les perturbations HF en entrée de l'amplificateur, juste à ça. Elle n'a aucune utilité concernant le signal audio en tant que telle.
La résistance de 10k sur V1B (R3) sert à recevoir la contre réaction (pont diviseur avec R4).
Lorsque ton signal d'entrée va varier sur la grille de V1A, le montage V1A/V1B va te générer deux tensions de sortie en opposition de phase. Dans ce cas de figure, c'est comme si la grille de V1B était à la masse.
Lorsque le signal va sortir de l'ampli, il va être rebouclé en partie (via R4/R3) sur la grille de V1B, en opposition de phase avec le signal en entrée de V1A, ça fera diminuer le gain de l'étage, ce qui va diminuer le gain de l'ampli complet, et donc servira de contre réaction.

20W sur 8 Ohms ça donne 12V (j'arrondis hein ^^) en sortie d'ampli. Ca donnera un signal de 1.09V de contre réaction sur la grille de V1B lorsque tu seras à pleine puissance.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises quand même... :mrgreen:

A bientôt!

François

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014, 21:37 
Membre Assidu

Désolé pour le double post, je ne peux pas éditer le précédent...

Je suis en train de regarder la BOM, et ce n'est pas la bonne que j'ai en ma possession.
Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas pu la trouver. Est-ce que quelqu'un l'aurait s'il vous plait?

Ou sinon, si quelqu'un a utilisé Farnell comme fournisseur, un petit extract de sa commande? :)

Bonne soirée, moi je retourne baver sur mon super PCB et mes transfos top moumoutte! ^^

François

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014, 00:10 
Membre Assidu

Yves13 a écrit:
Ok Christophe, merci pour les précisions, je ne mets donc rien à R8 et 108 et comme R109 n'existe pas...
Pour la R32 je m'en doutais un peu mais je n'avais pas pensé aux 6W.

A+

Bonsoir Yves13 et Totof,
j'ai un peu de mal à vous suivre :mrgreen:
@ Yves: Si on ne met rien à R8/108, les anodes de V1 seraient pas alimentées. Il faut alors mettre au moins un strap.
Quand tu auras terminer ton câblage, pourrais tu poster une photo précise pour que l'on puisse vérifier le notre?
@ Totof: Que veut dire une "bonne" constante de temps à cet endroit? tub13

Merci à vous 2
Alfred

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014, 05:24 
Site Admin

Bonjour Snob et les autres

Effectivement, il faut une résistance qui fera une cellule de filtrage HT supplémentaire
la valeur de la R et celle de C qui est à côté forme une constante de temps
Farf40 à fait une feuille Exell très pratique pour ça, avec la réponse sur la valeur de cette constante dedans
la constante de temps détermine le côté "rapide" ou "mou" de l'alim et joue sur le rendu sonore
plus d'explication sur la courbe enveloppe dans les cours de Bassi qui sont stocké sur mon Skydrive
ici http://sdrv.ms/1n0kWzy

Fichier(s) joint(s):
Farf40.tar.bz2

Bonne lecture et bonne journée

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014, 15:47 
Membre Assidu

Bonjour Totof et les autres,

je pose peut-être des questions à qui certains ont déjà répondu mais j'y vais quand même:

1. La liste des composants http://svle.free.fr/DPP-EL84/DPP-EL84.xls ne semble pas totalement à jour (voir post d'Yves viewtopic.php?f=60&t=8437&p=95795#p95795):
R13-22: 220R ou 150?
C20 manque
Les zeners D1-10 manquent
R8: mettre ou court-circuiter? Dans la liste R8 est 12k! Avec cette valeur, j'obtiens une constante de temps de 268 msec !!!

C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.

2. Quelle valeur prendre pour le CTN?

@+

Alfred

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014, 17:35 
Site Admin

Bonsoir

Yves07 a écrit:
Récap du jour.

Schéma de référence:
http://svle.free.fr/DPP-EL84/Schema-DPP-EL84.pdf

1- A faire impérativement:
- Installer une 220K 2W en parallèle sur C15 pour décharger les condos "rapidement"
- Augmenter les valeurs de R13, R16, R19 et R22 à 220 Ohms (réduction du courant de repos des EL84 et, par conséquent du dégagement de calories)
- Ajouter 8 condensateurs de 0,2 à 0,5µF 50V céramique en parallèle sur ces résistances (empécher les 7905 d'osciller).
- Remplacer R8 par un strap (ou la court circuiter sans l'enlever).
- Monter un condensateur de 22µF 350V entre ce point et la masse (suppression de la CR symétrique en attendant mieux . . . si possible).

A suivre . . .

Yves.

en plus des diodes zéner, le schéma est à jour ici http://svle.free.fr/DPP-EL84/DPP-EL84-B-SCH.pdf
c'est des 15V 1W3

R13-22 font 220 ohm sur le même schéma

C20 fait 22µf et te permettras de calculer R8 pour nos fameuses constantes de temps

Pour la CTN une 33 ohm avec un courant maxi de 2.5 A fera l'affaire, voir le lien déjà donné par Yves
ici http://fr.farnell.com/epcos/b57237s330m/thermistance-ctn/dp/9754229

Voilà pour l'instant

A+

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014, 17:49 
Site Admin

La constante de temps R8 /C20 pour alimenter le déphaseur qui consomme un courant constant de 1mA n'a aucune importance.
Ce n'est qu'un filtrage, j'ai pris R8 = 22K "e va bene cosi"

Yves.

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014, 18:23 
Membre Assidu

Grazie!

Alfred

MessagePosté: Sam 01 Fév 2014, 11:11 
Membre Assidu

Bonjour à tous!

Je suis aussi en train de faire ma liste de courses (chez Farnell principalement, le premier qui a fini poste hein! ^^), et j'avais une ou deux questions d'une intelligence remarquable pour ne pas changer:

- Quelle est la valeur par défaut de la puissance des résistances?
Parce que quand c'est du 2W c'est explicite vu que c'est noté, mais les autres on ne sait pas, et comme je fais plus souvent de petits trucs sans trop de puissance, j'utilise plutôt du 1/4W moi hein... Grille pain!!!!! :)

- Vu qu'il y a une CTN de prévue (pour moi oui en tout cas, vous m'avez convaincu :) ), pas de craintes concernant l'inrush à l'allumage? Du coup le fusible, 2.5AT?

- La dernière, mais ma préférée: La LED? On en mets une qui consomme 20mA standard? :oops:

- EDIT: vais prendre des supports Belton, ça le fait non? (https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p34_Socket-Noval-Belton--Print-VT9.html)

A bientôt tout le monde, et bonne journée!

François

MessagePosté: Sam 01 Fév 2014, 14:04 
Site Admin

Hello

Pour tes résistances , en général quand c'est pas mentionné la puissance est 1/2W

Pour tes supports, le belton c'est pas mal, je crois que Diafan (Patrice) les utilisent sytématiquement

Perso je prends des céramiques là http://www.befr.ebay.be/itm/10PCS-9pin-Ceramic-PCB-Mount-Tube-sockets-for-12AX7-12AU7-6DJ8-ECC82-6992-5670-/221197631439?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item338067ffcf

Je viens d'en commander pour mon PP à Cdiff, délais annoncé 15 jours

Pour le fusible, c'est ta protection faut le garder, tu peut ajouter en // avec le primaire du TA un condo X2 et une R
pour compléter la CTN qui est elle en série :mrgreen:

Comme ceci
Image

Pour la led, une led rouge standard 5mm fera l'affaire, sinon Wismerhill (Sébastien) avait fait il y a quelque temps un PCB avec
des leds pour illuminer les loupiottes pour le PP d'ECL86, il peut peut être faire un truc sympa :mrgreen: tub18 tub18

J'ai retrouvé ou c'est et je poste un lien ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7216&p=97879&hilit=ECL86+led#p97879

Image
Image

A+

MessagePosté: Sam 01 Fév 2014, 14:15 
Membre Assidu

Bonjour Francois,
attention avec des supports 9 pins Belton: Le diamètre des broches de soudure est supérieur à celui des trous du PCB. Tu seras obligé de fléchir les broches un peu vers l'intérieur pour que ça rentre. Mais ces supports sont vraiment bons, j'ai déjà utilisé les octals (le correcteur n'aime pas mais "octaux"... ???? )

Bonne journée

Alfred

MessagePosté: Sam 01 Fév 2014, 14:50 
Membre Assidu

Re bonjour,

Merci pour ces réponses, résistances 1/2W nous voila!!!

Pour le fusible, bien sur que je vais le mettre, j'ai été suffisamment choqué quand j'ai appris que l'un des chefs au boulot avait dit à un stagiaire de mettre du papier alu sur un fusible 32A!
Je posais juste la question par rapport aux inrush d'allumage, vu que j'ai déjà eu le soucis sur un appareil...

Pour les supports, j'ai utilisé des céramiques également jusqu'à présent, mais j'ai aussi des Belton à la maison (pas les bons ils sont faits pour traverser le PCB ceux là), et je les trouve pas mal.

@Alfred: je compatis, j'ai toujours le même soucis également avec Noval ^^ Imaginons "magnoval", ça fait boucherie quand même...

A bientôt!

François

MessagePosté: Sam 01 Fév 2014, 17:46 
Site Admin

Hello Myn Donos

Vu que tu commande chez Farnell et que tu as le pcb sous les yeux, le mieux c'est télécharger le pdf
des R que tu choisi et comparer aux mesures physique de l'empreinte sur le PCB :wink:

A+

MessagePosté: Sam 01 Fév 2014, 22:25 
Inscrits

Bonsoir,

Je vois que tout le monde est en ébullition,

Chez moi rien à signaler ça tourne nickel.
Je suis impatient de voir vos réalisations.

Bon we

Thierry

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure