Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ampli bolchévique
MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 17:13 
Membre Assidu

Mesure l'impédance de ton SRPP pour svaoir si tu peux le charger plus! :evil:

Tu naviques les yeux fermés la.

Ta mesure de 140V, se fait avec le TS et une charge de 8 au secondaire?

De combien est la disto?

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 17:45 
Membre Assidu

Citation:
Ta mesure de 140V, se fait avec le TS et une charge de 8 au secondaire?

Oui cela va de soi ( pour moi).
Citation:
De combien est la disto?

Je n'ai que l'oscillo pour la voir aparaitre...
Donc... c'est un poil limite au niveau matériel de mesure, mais...
Il en ressort déja que pour un SRPP de puissance les calculs de Ibre ne sont pas suffisants. Il le souligne de mémoire. Un SRPP ne doit pas être chargé. Je vais devoir regarder Tube cad, je pense, qui prend en compte la charge.
Je ferais d'autres mesures complémentaires à partir du 07/10. Je ne suis plus présent la semaine prochaine, ou trop loin de l'ampli et des outils...
Citation:
Mesure l'impédance de ton SRPP

Comment ?

DAvid

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 17:59 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Comment ?

Tu met un signal sinusoïdal de 1KHZ en entrée sur 8ohm, pour avoir environ 2.8V rms en sortie. Mesures avec un voltmètre en AC.
Ensuite tu charge avec autre chose que 8, genre 4, 12 ou 16 ohms. Sans changer le signal en entrée, tu mesures la tension en sortie.

Poste les valeurs ici à savoir
R1
U1
R2
U2

Je mettrai la formule et calculerai la résistance de sortie.

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 18:12 
Membre Assidu

Sinon, tu as un post avec une feuille excel ici
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8999

Il y a aussi la mesure de pleins d'amplis du forum dans le fichier Excel, pour savoir ou tu te situes, notamment celles de mon SRPP

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 18:45 
Site Admin

MoiMême a écrit:
Le tube "du haut" ne peut pas grand chose pour le gain, il est, du point de vue du signal, en parallèle avec le transfo de sortie. Oublie !

J'avais oublié que le tube du haut est lui même piloté par la tension aux bornes de sa résistance de cathode qui est aussi parcourue par le courant fourni (absorbé) par la charge.
Citation:
Il en ressort déja que pour un SRPP de puissance les calculs de Ibre ne sont pas suffisants. Il le souligne de mémoire. Un SRPP ne doit pas être chargé.

On se demande bien à quoi pourrait servir un SRPP non chargé !

:oops: Yves.

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 19:39 
Membre Assidu

Abus de langage de ma part. un SRPP ne devrait pas être trop chargé. En d'autres termes les calculs de Ibre oblitère la charge car celle ci ne rentre pas dans Son cahier des charges...
Il ne parle pas de SRPP de puissance autrement dit.
Ce n'est pas pour le défendre, mais juste pour rétablir...
J'ai de quoi cogiter pendant une semaine, sur vos écrits et réactions.
Merci.
Dave

MessagePosté: Mar 08 Oct 2013, 07:06 
Membre Assidu

Bonjour
Je re commence une séance de mesure Jeudi. J'ai modifié les points de polar tel que.
premier voie : les deux résistances de cathodes sont passées à 267 ohms. Les mesures statiques donnent une Vg grille de 45 Volt ( au lieu de 44 avec R = 220 ohm) :roll: . L'intensité baisse, donc, sans que Vg ne change, pour autant :shock:
mesure à faire:
Sinus à 1Khz pour voir la tension maximale ( donc la puissance), carrés à 40 Hz, 100 Hz, 1Khz, 10 Khz 20 Khz.
Mesure de l'impédance du montage en changeant la charge.

deuxième voie : la cathode du bas voit Rk = 267 ohm, et la cathode du haut 220 ohms.
Vg passe à 40 V sur la 6s33 du haut, tandis qu'elle est de 50 V sur celle du bas.
juste une mesure du sinus à 1 Khz pour "voir" le comportement du montage, et mieux apréhender le rôle de chaque tube.

DAvid

MessagePosté: Mar 08 Oct 2013, 08:18 
Membre Assidu

Bonjour David,

Raté ton post n-1.... :?
Et ben, j'avais fait dans le passé le calcul du SRPP avec la charge (c'est pas bien compliqué en plus !), et rien ne permet de dire qu'un SRPP ne tient pas la charge. tub20
Et c'est même le contraire, confirmé par des mesures. :P (Et heureusement, comme Yves le fait remarquer, çà servirait pas à grand chose !) tub15
De mémoire, (mais il faut retrouver le calcul....pas compliqué mais lourd -> çà prend du temps !) le SRPP se comporte grossomerdo comme un RC avec une charge dynamique = Charge réelle x µ du tube du haut.....ou quelque chose comme çà !

Pour les résistances, j'ai pas bien compris : Si tu changes la résistance et que vg ne change pas, c'est bien que le courant a varié.... :oops:
En gros, le tube du haut joue le rôle de régulateur de courant pour le tube du bas.... 8)

Pascal.

MessagePosté: Mar 08 Oct 2013, 09:02 
Membre Assidu

Citation:
Pour les résistances, j'ai pas bien compris : Si tu changes la résistance et que vg ne change pas, c'est bien que le courant a varié.... :oops:
En gros, le tube du haut joue le rôle de régulateur de courant pour le tube du bas.... 8)

Le but était d'augmenter Vg, afin de ,reculer le moment ou le 0 V grille serait atteint.
Le courant varie pas mal ( de 200mA à 170 mA) mais le potentiel grille ne change pas ou peu :cry: .

Ceci dit, je vais pouvoir mesurer l'impédance, ce faisant je peux simuler une charge de 80 ohm, en insérant une résistance de charge de 2 Ohms sur le secondaire du transfo... :wink:
Car pour une fois mon cablage est propre.
Autre test en prévision, une charge réelle et de la musique...
Je n'aimes pas trop le faire car si cela fonctionne sans ronflette ou autre désagréments, j'ai tendance à ne plus optimiser...

DAvid

MessagePosté: Mar 08 Oct 2013, 09:16 
Membre Assidu

David, mesurer l'impédance en mettant une charge de 80ohms, ne servira à rien, ton ampli tiendra la charge, tu auras juste un moins bon rendement.

La question est quel sera le facteur d’amortissement, car plus tu baisse la charge primaire, plus il va se dégrader, et il va arriver un moment ou ça ne sera plus assez pour tes HP's. Tes basses seront alors boomy, lourdes et traîneront. Il faut connaitre ces paramètres pour savoir ce qu'on peut faire, jusqu’où on peut aller et surtout savoir quel est le facteur d'amortissement idéal pour tes HP's.

Et pour mesurer le facteur d’amortissement d'un ampli, il faut utiliser deux charges et mesurer les variations de tensions comme je te l'ai indiqué ci-dessus.

MessagePosté: Mar 08 Oct 2013, 09:27 
Site Admin

dsdn a écrit:
. . .
Le but était d'augmenter Vg, afin de ,reculer le moment ou le 0 V grille serait atteint.
Le courant varie pas mal ( de 200mA à 170 mA) mais le potentiel grille ne change pas ou peu :cry: .

Eh oui ! Avec une pente 40mA par volt, il suffit d'un tout petit volt pour que le courant change de 40mA . . . pas beaucoup d'espoir dans cette voie.
Vois plutôt du côté de la charge.

Yves.

MessagePosté: Mar 08 Oct 2013, 12:52 
Membre Assidu

Moui, mais comme Va bouge et vu le Rho de la bête, :? .....

Cela marche si tu fait varier identiquement les deux résistances de cathode + la HT en conséquence. :cry:
Amha, avec le SRPP ou tout est lié, la règle et la droite de charge sont incontournables. La bidouille donne trop d'aléas ! 8)

PB

MessagePosté: Jeu 10 Oct 2013, 07:30 
Membre Assidu

Citation:
Et pour mesurer le facteur d’amortissement d'un ampli, il faut utiliser deux charges et mesurer les variations de tensions comme je te l'ai indiqué ci-dessus.

C'est bien ce que je veux faire.
Citation:
La question est quel sera le facteur d’amortissement, car plus tu baisse la charge primaire, plus il va se dégrader, et il va arriver un moment ou ça ne sera plus assez pour tes HP's. Tes basses seront alors boomy, lourdes et traîneront.

Mes pavillons frontaux ont une coupure accoustique à 100 Hz...un rendement avoisinant les 105 db, 1 W, donc... Le facteur d'amortissement n'est pas significatif dans mon cas, ni la puissance. un spud PP de 6s45, envoi de quoi me "décoller" les tympans avec ses 3 watts le vent dans le dos :lol: ( et encore si la pente est bonne). J'aimerais surtout comprendre et pousser le "bidule" jusqu'au bout.

DAvid

MessagePosté: Jeu 10 Oct 2013, 10:32 
Membre Assidu

Salut David.

La mesure du facteur d'amortissement est plus pour se faire une idée de la charge optimale du montage pratique et mesurée. Pour tes HP's, je ne pense pas que tu as besoins (sur le pav du moins) d'un bon facteur d'amortissement. Ni d'une 6C33 d'ailleurs.

Sinon, comme dit ben, il faudra tracer des droites de charges, mais ça ne sera que théorique.

MessagePosté: Mar 19 Nov 2013, 11:02 
Membre Assidu

Bonjour
je n'ai pas fait de mesures :cry: . Je ferais celle du pp6s45 Spud à la place.
J'ai cablé le transfo sur une charge de 80 ohms primaire, pour 8 ohms en sortie.
Cela marche bien, pas de ronflette ou d'accrochage... 8) , j'ai étonnement beaucoup plus de "marge" qu'avec le pp de 6s45 :) . Une dynamique bien plus importante.
La stabilité des PF est excellente, malgré la réputation du tube. Certes j'ai "trié" 10 tubes, soit 20 triodes, mais au prix de la bête c'est encore correct.
Je ferais quelques photos du char T 34... qui mérite son nom.
J'ai eu un problème de ronfle sur un canal dû à la promiscuité des TRS d'alimes et/ou du trs de sortie/ tube de puissance.
Résolu par la déportation, et l'orientation desdits transfos.
DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure