Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ampli bolchévique
MessagePosté: Ven 27 Sep 2013, 19:47 
Membre Assidu

oui, mais le redressement de l'alternance positive va faire glisser le point de polar vers un valeur plus négative et l'on ne verra l'écrêtage que pour un signal de valeur crête bien supérieure à la tension de polar....sauf si David arrive à mesurer très très vite !
Par contre, le glissement du point de polar est de nature a limiter le swing en sortie en amenant le tube du bas plus vite au cutoff.
Pour détecter le point 'limite', le meilleur moyen amha est de mesurer la valeur moyenne de la tension plaque du tube du bas avec un voltmètre en continu. Lorsque le courant de grille commencera, la tension de plaque va se mettre a baisser. Et on peut voir l'effet sur le signal en sortie avec le scope.

PB

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013, 19:56 
Membre Assidu

après un petit calcul, tu devrais obtenir avec 45 Vc de drive, un swing de sortie au primaire d'environ 100 à 110 vc soit une puissance (sur 328 Ohm) d'environ 18 W avec 4.5 % de H2 (produits par l'étage final), à condition que ton alimentation fournisse bien les 430 V (ou 420) nécessaires.
La 6s45p devrait fournir ce drive sans soucis et une partie des H paires devraient se compenser !

Ma suggestion de ce matin n'est pas bonne :cry: . Conserve tes 328 ohm de charge, cela 'colle' bien avec le montage. 8)

Enfin, tes signaux à 20 k ne sont pas si mauvais.....En sinus à 100 Hz, qu'est ce que çà donne ? :?:

PB

MessagePosté: Sam 28 Sep 2013, 07:29 
Membre Assidu

Je suis parti sur de faux postulats sur le SRPP...
Notament le fait que ce montage réduise le gain par rapport à un tube en anode follower.
D'ou l'insertion du transfo élévateur d'entrée ( qui fout le boxon avec le potard qui est avant). Afin que le drive puisse fournir plus de swing. Ce qui ne sert à rien car le tube du bas arrive au cut off.
J'ai donc viré ce transfo inutile, et la 6s45p doit pouvoir fournir nos 90 V CaC avec 2.83 V en entrée. :wink:
Sous une impédance basse.
Citation:
après un petit calcul, tu devrais obtenir avec 45 Vc de drive, un swing de sortie au primaire d'environ 100 à 110 vc soit une puissance (sur 328 Ohm) d'environ 18 W avec 4.5 % de H2 (produits par l'étage final), à condition que ton alimentation fournisse bien les 430 V (ou 420) nécessaires.

C'est sur ce genre de résultat que je table.
Citation:
Pour détecter le point 'limite', le meilleur moyen amha est de mesurer la valeur moyenne de la tension plaque du tube du bas avec un voltmètre en continu. Lorsque le courant de grille commencera, la tension de plaque va se mettre a baisser. Et on peut voir l'effet sur le signal en sortie avec le scope.

Yaka faux con...
A bientôt.

DAvid

MessagePosté: Sam 28 Sep 2013, 07:41 
Membre Assidu

Bonjour,

Attention, amha, la 6s45p (et les triodes du même genre) est musclée coté sortie mais limitée en swing grille...2.83 V c'est un peu élevé à mon gout, 2 Vc serait mieux....Un peu plus de R anode et le tour est joué....

Pascal.

MessagePosté: Sam 28 Sep 2013, 10:13 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
J'ai donc viré ce transfo inutile, et la 6s45p doit pouvoir fournir nos 90 V CaC avec 2.83 V en entrée. :wink:
Sous une impédance basse.

Ca ressemble à un soucis d'effet Miller, c'est le problème quand tu rentres dans une triode et que tu colles un pot devant, alors avec un transfo élévateur en plus.

La capa anode-grille de la 6C45 serait de 1.7pf et 11pf grille anode. Donc avec un gain de 90/2.83=31, ça te fait une capa d'entrée vue par le transfo/pot de 48pf.

Si tu as un pot de 100K, à mi-course (résistive), ça te fait une résistance série de 50K, donc une bande passante à -3db de 66KHZ.

Si tu ajoute un transfo avec un rapport de 5, tu diminue d'autant la fréquence de coupure d'un facteur 5. Ca ne fait plus beaucoup.

Avec le transfo, il aurait fallu mettre le pot après, ce même pot qui pourrait charger le transfo, et une valeur pas trop grande. Et il faut attaque l'ampli avec une source qui tiens la route. Sans transfo, c'est déjà un soucis en moins.

Met un pot de 22K dans cette config, ça suffit, n'importe quelle source est capable de driver 22K.

Serge

MessagePosté: Sam 28 Sep 2013, 10:19 
Membre Assidu

J'ai un pot de 47K, et plus de transfo.
la 6s45p est polarisée à 2V, sur la cathode, donc avec 2.83 V, soit 1.41 V en alternance positive et négative, cela devrait coller.

DAvid

MessagePosté: Sam 28 Sep 2013, 14:47 
Membre Assidu

Quelques mesures
Carré à 100 Hz pour 10 V CaC en sortie, la trace en vert est la sortie du drive :
Image
Même chose à 40 Hz
Image
sortie du drive, et sortie sur la cathode du haut du SRPP... Le gain est inférieur à 1.
Le drive sort 164 V pour 118 sur la cathode à 1Khz...Après les courbes s'aplatissent.
Image

Pas de baisse de tension même en mettant le drive au taquet...( plus de 180 V à sa sortie).
Je devrais peut être découpler la cathode de la 6s33 du bas ?

DAvid

MessagePosté: Sam 28 Sep 2013, 19:07 
Membre Assidu

180V crete à crete sur 300ohms?

Ca ferait 13.5W.

MessagePosté: Sam 28 Sep 2013, 19:18 
Membre Assidu

Désolé les 180 V concernent la sortie du drive. L'étage finale n'amplifie rien.
Au mieux je sors 118 V sur le le primaire du transfo, alors que le drive envoi 164 V. ( en CaC )

DAvid

MessagePosté: Sam 28 Sep 2013, 19:26 
Membre Assidu

Découple la cathode de la 6C33 pour voir.

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 07:30 
Membre Assidu

Bonjour
Oui c'est ce que je vais faire. Cependant je suis étonné par mes mesures, et ne comprend pas pourquoi le srpp de puissance n'amplifie pas... :evil: .

DAvid

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 08:10 
Site Admin

Ben si, il amplifie le courant à défaut d'amplifier la tension. Rien d'incohérent avec ces tubes dans ce montage.

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 08:32 
Membre Assidu

petit apparté
le 24/11/2006 serge disait:

Citation:
Salut David

Pour essayer de répondre à ta question j'ai fait un petit calcul avec la 6C33. J'obtient donc (toujours si je ne me suis pas trompé) pour une tension d'anode du SRPP de 300V, un courant de plaque de .35mA les resistances du SRPP de 33 ohms une impédance de sortie de 68 ohms. Donc avec un transfo 2x115V - 2x30V ou 2x35V, ça devrait le faire pour au moins 20Watts. Mais il y a des trucs contradictoires dans les datasheet que j'ai, le courant et la tension en typical operation dépassent la Pmax admissible :?: .

Le hic c'est le gain en tension de l'étage de sortie est proche de 1 contre 3.6 avec les KT88, donc la 6SL7 unique en entrée ne suffira plus :( . Autre hic, le rendement: 40Watts de chauffage par tubes + 100W de bias :shock: ça fait 140Watts par canal, 280 pour les deux :shock: :shock: :shock: Il faut une alim de plus de 1 ampère sous 300V :?, et il faut les dissiper les 280 watts.

Purée, dites moi que je me suis trompé :oops:

Serge

DAvid

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 08:50 
Membre Assidu

Citation:
Ben si, il amplifie le courant à défaut d'amplifier la tension. Rien d'incohérent avec ces tubes dans ce montage.

Je trouve cela étrange que le srpp n'amplifie pas la tension. Même si le gain d'une 6s33 est très bas, seul un cathode follower devrait avoir un gain inférieur à 1, non ?

DAvid

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 09:03 
Membre Assidu

Bonjour David,

Je viens d'en faire l'expérience avec mon SRPP de EC8010.

Cathode du bas sans découplage gain 1 ! Avec tout rentre dans l'ordre, signaux carrés.....

Je te conseille également de mettre des potards à la place des R's de cathodes pour régler correctement les PF's des 2 tubes. Celui du haut gain en tension sur PF optimal, celui du bas THD optimal avec point de renversement H2/H3 réglable vs spectre THD et niveau.

Cordialement.

Eric

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure