Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fond de tiroir...6080!?
MessagePosté: Ven 17 Mai 2013, 12:47 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Dans le cas de la 6080 ça fait 143Ω :? alors qu'il faudrait idéalement 32Ω pour être dans les clous...
Grégoire

Salut Chanmix

Merci pour ta réponse :mrgreen:

Ou si on prends le problème dans l'autre sens on calcul un TRS avec au primaire 140 ohm
et une prise pour les 8 ohm du HP ou plus classiquement un primaire de 140 ohm
et un secondaire 8 ohm :mrgreen:

Une idée à creuser tub18

A+

MessagePosté: Ven 17 Mai 2013, 14:02 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Ou si on prends le problème dans l'autre sens on calcul un TRS avec au primaire 140 ohm
et une prise pour les 8 ohm du HP ou plus classiquement un primaire de 140 ohm
et un secondaire 8 ohm :mrgreen:

L'idée intéressante -- parmi d'autres -- du projet d'Alain93 est d'utiliser un seul enroulement du transfo pour s'affranchir des limitations dues au couplage magnétique. Ça n'empêche hein ;)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 17 Mai 2013, 16:35 
Membre Assidu

bonjour a tous
dans mon dernier schéma,j'utilise un auto-transfo de rapport 9.
ce qui fait un primaire de 72 ohms ce qui correspond parfaitement avec les 140 ohms pour une triode
(une 6C41C correpond a 2 triodes) donnés par Chanmix :wink:
Citation:
Chanmix a écrit
projet d'Alain93 est d'utiliser un seul enroulement du transfo pour s'affranchir des limitations dues au couplage magnétique.

c'est tout a fait ça. ce qui permet de descendre plus bas en fréquence sans trop de ferraille.
Alain

MessagePosté: Sam 18 Mai 2013, 18:53 
Membre Assidu

Bonsoir a tous les amis, :D

Citation:
C'est moi qui ai suggéré le schéma d'Alain car Philot avait émis le souhait de faire un SEPP.

J'ai surtout émis le souhait de monter un ampli a triodes car je n'ai jamais écouté autre chose que des pentodes ou tétrodes et je n'en ai pas beaucoup en stock :?
Il y a de ça quelques années, sur les conseils de Yves, j'avais câblé un ampli avec une paire de 6SL7 et EL36 montées en pseudo triode, je crois me souvenir qu'il ne "sonnait" pas si mal que ça!...depuis, j'ai donné cet ampli et je n'ai même plus d'EL36!
j'avais une paire de 245 mais HS, une pauvre 71A toute seule et après, ce sont des triodes pour postes batteries des années 20
quoique je me demande comment pourraient sonner des RT56 Dario mais je ne trouve pas les caractéristiques de ces double triodes, la seule manière que je l'ai ai écoutées, c'est monté sur un récepteur Ducretet avec un "diffuseur" de type col de cygne :mrgreen:

Alors, j'ai pensé que deux 6080 pourraient faire l'affaire!
Mais apparemment, ce n'est pas gagné, non....? :oops:

a bientôt
philippe

MessagePosté: Sam 18 Mai 2013, 19:55 
Site Admin

Bonsoir Philot

Tout est relatif , sur que ça va fonctionner , mais faut trouver la bonne adaptation dans le cas du SEPP

Il faut juste déterminer le rapport de transformation adéquat , Chanmix à répondu quelles valeurs utilisée :wink:
de tête il fallait 140 ohm ==> 8 ohm

Mais la remarque de Yves indiquait un push-pull de 6080, plus conventionnel et plus classique voire plus performant
en puissance

Bref tu as le choix, te reste plus qu'a faire ta propre vision des chose

AMHA , le plaisir de mettre au point un trac pas courant ( SEPP de 6080 ) est une récompense en soi non :?:

Bon appétit :mrgreen:

MessagePosté: Sam 18 Mai 2013, 21:51 
Membre Assidu

philot a écrit:
J'ai surtout émis le souhait de monter un ampli a triodes car je n'ai jamais écouté autre chose que des pentodes ou tétrodes et je n'en ai pas beaucoup en stock :?

Aaaaah ... ça c'est tout à fait différent :) Parce qu'un PP de triodes, on en a sorti un il n'y a pas si longtemps de cela. Le résultat est « tout à fait écoutable » (tm).

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 18 Mai 2013, 22:02 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Aaaaah ... ça c'est tout à fait différent :) Parce qu'un PP de triodes, on en a sorti un il n'y a pas si longtemps de cela. Le résultat est « tout à fait écoutable » (tm).

+ 1,Yep même que c'est dur d'éteindre l'ampli tellement on prend du plaisir à l'écouter, hein Greg :mrgreen:

On aura l'occasion de l'écouter cet été chez Yves

A+

MessagePosté: Sam 18 Mai 2013, 22:31 
Membre Assidu

Pardon, en relisant les messages, j'ai vu le message d'Alain93 :

alain93 a écrit:
dans mon dernier schéma,j'utilise un auto-transfo de rapport 9.

Si je comprends bien, tu utilises un transfo 230/25V dont tu connectes ensemble le primaire et le secondaire ? tub18

alain93 a écrit:
ce qui fait un primaire de 72 ohms ce qui correspond parfaitement avec les 140 ohms pour une triode

Là j'ai pas très bien compris :?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Dim 19 Mai 2013, 10:00 
Membre Assidu

bonjour
Citation:
Chanmix a écrit
Si je comprends bien, tu utilises un transfo 230/25V dont tu connectes ensemble le primaire et le secondaire ?

9 c'est le rapport d'impédance,( 3 enroulements).
pour une sortie 8 ohms ça fait 72 ohms pour le primaire.
Totof a simulé avec 140 ohms pour le primaire,mais une 6c41c correspond a 2 triodes d'une 6080 mises en paralleles,donc ça correspond a mes 72 ohms pour 2 triodes.
je ne suis pas sur d'etre clair,meme moi en me relisant. :D
il est certain que le PP dont tu fait allusion est plus facile a mettre au point.
mais il me semble que Phillot veut utiliser des 6080 qu'il a en stock, un PP classique avec ces tubes doit etre sympa aussi,il me semble que Yves07 avait conçut un schéma avec ces tubes ?
bon dimanche a tous
Alain

MessagePosté: Dim 19 Mai 2013, 11:21 
Site Admin

Bonjour et bon dimanche à tous

Alors si on récapitule les 2 6080 en série du schéma sous LTC demande 143 ohm

chanmix51 a écrit:
Si je ne dis pas de bêtise, pour transmettre au mieux la puissance il faut égalité des impédances entre la charge et Zout. La charge vaut, mettons, 8Ω ... et l'impédance de sortie vaut 1/Gm du tube du haut. Dans le cas de la 6080 ça fait 143Ω

On connais aussi la charge qui est de 8 ohm

Vu que le rapport de transformation est proportionnel au carré des spires , il suffit de calculer le TRS
qui va bien sous OPT_DA et tenir compte du rapport de spires

par exemple 376 spires pour 143 ohm et 89 spires pour 8 ohm donne le bon rapport de transformation
Reste à affiner

Avec un petit peu d'itération on doit pouvoir approcher quelque chose comme 25 % des spires
pour la prise HP et l'enroulement total pour le primaire
Si je ne fait pas d'erreur de calcul :oops:

Bon appétit et on en reparle

MessagePosté: Dim 19 Mai 2013, 16:38 
Site Admin

Non, non !

Un PP "classique" de 6080 demande une charge de 2 à 3K.
Un SEPP demande le quart parce que les tubes sont en parallèle au lieu d'être en série.
Voir ici:
http://www.dissident-audio.com/Yves/SEPP%28draft%29/Article.DOC

On peut bien sûr utiliser une impédance plus basse en acceptant une diminution de puissance, mais si un transfo/autotransfo reste nécessaire, autant le choisir en conséquence.
Tout dépend de ce qu'on a "en magasin" :wink:
Un torique d'alim 220V / 28V est dans la cible: (220 / 28)² * 8 = 500 Ohms réfléchis pour 8 Ohms de charge.
(On est plus près de 10% que de 25% 8) )
Prendre un 30VA !

Par contre le circuit de polarisation de Alain qui élimine les résistances de cathodes est intéressant.

Yves.

MessagePosté: Dim 19 Mai 2013, 18:22 
Membre Assidu

Bonsoir a Tous,

Et merci a Yves pour ce complément d'information!

Je crois, si tout le monde pense que ça va , monter le SEPP d'Alain retouché au niveau des tensions d'alimentation par Totof (s'il me confirme de rester sur le dernier "jet" de schéma)

De toute façon, a un moment donné, il faudra bien faire un prototype car les simulations et moi, ça fait deux :oops:
Je pense donc essayer avec le TA proposé au début et un torique en sortie de 230V / 2X12V / 100VA
qui devrait être dans la proportion haute du quart des 2 à 3k (en reprenant le calcul, je trouve 734 Ohms)

A bientôt
philippe

MessagePosté: Dim 19 Mai 2013, 19:16 
Site Admin

La tension d'alimentation et l'impédance de charge dépendent l'une de l'autre . . .

MessagePosté: Dim 19 Mai 2013, 22:57 
Site Admin

Super ce papier Yves tub18

J'ai parcouru ton étude, et Philot pourrait mettre en pratique , ce serait sympa :mrgreen: tub18

donc je remet un schéma sur base des infos glanées dans ton .doc et les idées de départ

Du coup un petit tour sous OPT_DA pour un TRS aux petits oignons dont je joins le .mox pour que Yves jette un oeil

Une capture d'écran d'OPT_DA pour ceux que ça intéresse, a noté que l'impédance choisie est de 600 ohm
mais que si on réfléchis plus loin et qu'on mets le primaire et le secondaire en série on as +/- 825 spires
ce qui correspond à une charge de 750 ohm pour 8 ohm, histoire de coller aux schéma avec l'enroulement
HP inclus dans l'enroulement "d'anode-cathode"

En dernier une idée d'alim , mais :oops: attention faudrait savoir si on peut faire ça :oops: :oops:

Pour en discuter :wink:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 20 Mai 2013, 07:05 
Site Admin

Pourquoi un OPT si monstrueux ?
Plus petit, monte plus haut et descend plus bas . . . :wink:

Fichier(s) joint(s):
Philot-6080.png

Yves.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure