Bonsoir à tous,
Hier soir, j'ai lancé baudline et j'ai bouclé les sorties sur les entrées avec le tone generator à 1kHz ... THD < -80dB, SNR pareil à cause d'un bruit à 50Hz.
Ce soir j'ai chargé les sorties du 6S19P avec 6,7Ω (oui je sais) et j'ai lancé baudline avec le tone generator. J'ai monté le volume jusqu'à ce que les sorties atteignent 1,6Vc (P = 3,2² / (64 / 6,7) = 1W
Fichier(s) joint(s):
thd_snr_1W.png
La mauvaise nouvelle, il y a une vraie dissymétrie entre les deux voies, 20dB de THD d'écart et 1dB en puissance. Il y a une ronflette visible sur les deux canaux qui est plus forte que la THD sur le meilleur canal.
La bonne nouvelle, les chiffres sont loin d'être catastrophiques

le meilleur canal est à -60dB de THD principalement de la H2, la H3 n'est pas loin derrière.
J'ai fait un balayage de fréquence sur toute la bande audible, le gain ne bouge pas plus que ce que voit la carte son (échantillonnage à 44,1kHz

) J'ai fait un coup de modulation d'amplitude de 1263Hz sur une porteuse à 5kHz :
Fichier(s) joint(s):
am_5k_1263Hz.png
Le signal possède donc la porteuse et deux images du signal (-S et +S). La H2 de -S (vers 7,5kHz) semble avoir été coupée en deux petites harmoniques et il y a une raie inattendue de -55dB à 8,8kHz
Je n'ai pas trouvé une option qui aurait pu me permettre de « voir » le phénomène de saturation des condensateurs de cathodes. En même temps, à 1W de sortie les cathodes restent gentiment à 100V ... faut pousser plus loin pour qu'elles lèvent leur popotin ... et il est tard
Au programme : éliminer la ronflette (cad brancher la masses des sorties sur celle des entrées) et comprendre d'où vient cette dissymétrie pour aligner les deux canaux et à mon avis il va encore falloir faire un compromis gain vs THD. Après ça on verra avec la CR.
Amicalement,
Grégoire