Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Dim 11 Nov 2012, 19:25 
Site Admin

Heu le capilaire tu peut notablement améliorer le pouvoir réfrigérant en utilisant du café plutôt que de l'eau
seule précaution , le torréfacteur doit être Colombien pour plus d'efficacité tub15 tub15

Sinon pour le calepinage du Chrétien , on peut courrir je pense , cette info finira dans la tombe :twisted:
mais on n'en a pas besoin en réalité , la méthode de la tasse de café est plus simple voir "KISS"
Au fait ça marche aussi avec du thé :?:

je sais je sort tub17

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012, 20:29 
Site Admin

bonsoir

J'ai scopé la sortie du déphaseur avec les sondes sur x10
la différence vient peut être des sondes je vérifie après le repas

en attendant voici une capture, pour 2.30 Vpàp en entrée
au dessus il écrête "soft" , donc pour 2.30 V il sort 140 Vpàp
soit un gain de 60

To be continued

bon appétit

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012, 21:37 
Membre Assidu

Elle peut venir aussi des résistances d'anode de l'inverseur ou des résistances de fuite de grille qui te concoctent la charge dynamique (namique !).

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012, 22:15 
Site Admin

je viens de faire l'essai en sortie du géné et la voie rouge donne moins que la droite
donc un peu de là aussi
Du coup j'ai refait une mesure avec la même sonde , ça donne moins d'écart forcément
mais bon on va pas coupé les cheveux en 4 puisqu'il faut revoir la CCS
On sait déjà qu'il fonctionne , c'est pas si mal non :oops:

a+

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012, 19:27 
Site Admin

Bonsoir

Avant de bidouiller à l'intérieur, j'ai fait un petit essai sur les BP de AD5200
un système "KISS" constitué d'un lecteur CD , le bestiau, les BP

Pas mal du tout, même très bien :mrgreen: , la faible puissance n'est pas du tout un obstacle
sur ses large bande, ça décoiffe même, les potar log sont pas poussé très loin
un peu moins de basse que sur les grosses caisses mais c'est normal tub15
par contre la même impression de perte de rapidité sur les déferlentes énergériques
par rapport à mon PP de 6F6, comme un son plus soyeux, plus jazz
présence vocale étonnante

Pas un bruit dans les gamelles en absence de musique

To be continued

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012, 23:37 
Membre Assidu

Hello Totof,

Content de lire que ça tourne bien chez toi, ça fait plaisir hein tub15

Je manque un peu de repère n'ayant de loin jamais possédé ni souvent écouté d'ampli meilleur que celui-ci pour repérer le manque de pêche sur les forté. On a poussé la bête dans ses limites le week end dernier en fêtant les 2 ans d'Antoine et malgré la H2 qui est devenue clairement audible sur une montée de voix de Nathalie Dessay, il m'a encore bien épaté. Il tourne plus de 6h par jour depuis un mois, RAS.

Pour la H2, l'astuce de l'équilibrage du pont est ze truc indispensable à ajouter au schéma. Pour atteindre un résultat parfait, il faudrait écouter avec quelques dB de CR comme le dit Farf40, pour comparer.

Ton problème de manque de pêche, je flaire quelques pistes :
1° Ton alim flanche
2° Les capa de cathodes flanchent
3° Le condo de liaison est floodé

1° Alim, si ça fonctionne comme tel chez Pascal -- je crois que vous partagez le même schéma -- ça ne peut pas venir de là.
2° Capas de cathode: Tu as les mêmes que moi ? 220µF polarisé + 1µ MKP
3° Condo de liaison: courant de grille => il faut le temps que le condo de liaison se décharge via la R de grille. La 6S19P est connue pour avoir un courant de grille important pour Vg > -20V. Pour overdriver tes 6S19P il faudrait que ton driver ait plus de gain que chez moi, or c'est l'inverse, j'ai un PF plus chaud avec une R d'anode plus grande (gain = 80 ici), je ne comprendrais pas que tu aies ce problème :|

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 07:15 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
3° Condo de liaison: courant de grille => il faut le temps que le condo de liaison se décharge via la R de grille. La 6S19P est connue pour avoir un courant de grille important pour Vg > -20V. Pour overdriver tes 6S19P il faudrait que ton driver ait plus de gain que chez moi, or c'est l'inverse, j'ai un PF plus chaud avec une R d'anode plus grande (gain = 80 ici), je ne comprendrais pas que tu aies ce problème :|

Amicalement,
Grégoire

Bonjour chanmix

Malgré que je trouve un peu moins de rapidité, c'est relatif hein
c'est par rapport a l'autre ampli, sinon il est déjà bien bon :oops:
Je suis probablement pointilleux et cherche la petite bête à cet ampli
qui est encore mal finalisé pour l'instant :oops: :oops:

En effet , j'ai 2 voies qui pouraientt satisfaire

1° un peu de CR pour mieux tenir les basses, mon PP de 6F6 en a via la CFB et une CR qui vient du TRS

2°le condo de liaison + R de fuite de grille est plus élévé que sur mon PP de 6F6
le temps de décharge doit s'en ressentir :oops:
mais peut être aussi le temps de montée du TRS supérieur sur les 6S19p
à ceux des 6F6

Bref il faut que je modifie le déphaseur et on verra tub18
ainsi que B+ car cela fait tourner sur son axe la droite de charge

A+

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 09:17 
Membre Assidu

Bonjour,
Greg, as tu plus d'infos sur le courant de grille des 6S19P ? cela peut effectivement faire souci.

Pour le reste il faut des meures plus précises. Faire sortir de l'H2 à une structure entièrement symétrique me questionne .... Il faut en identifier l'origine...

PS : Je peux difficilement comparer car vous avez beaucoup amélioré le montage de départ. J'avais aussi un pb dans les pointes en partie résolu en plaçant....un cathodyne devant l'inverseur à pentodes.
De plus, les EF42 ont peut être une variation de pente plus soft que les 6j...

Autre piste : En classe AB, la remontée du courant sur la branche conductrice du PP et l'augmentation de Gm qui va avec sont elles compatible avec le couple CCS/220 µ. Une tite simu aux limites peut être ?

PB

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 13:58 
Site Admin

Bonjour

avant de démonter je vous ferais encore quelques mesures

ce soir la distribution de THD , ce que j'en ai déjà vu c'est plus de H3 que de H2
surtout après réglage du potar

On en reparle ce soir

pour le courant grille , mes R de fuite de grille font 220K, peut être les baisser,
virer ou changer les 1k qui font gridstoper, a discuter aussi

A+

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 14:35 
Membre Assidu

Bonjour a tous,

QWERTY aujourd'hui, donc pas d'accents tub28

En cherchant rapide ce matin suite a la demande de Pascal, j'ai surtout trouve mention du contraire (comme quoi). Klaus a mesure 0,1mA pour Vg = 0V et la DS donne Ig = -0,003mA pour Vg = -7V donc ca discredite mon hypothese. Il est donc peu probable que ce soit ca a moins de passer en classe AB2. Totof, ce dernier cas devrait arriver chez toi au prix d'un volume sonore (tres) eleve, mais c'est theoriquement possible vu que le PF de ton inverseur peut donner plus de 100v de swing et que tes 6S19P sont a Vg = -100V.

Perso j'investiguerais plus au niveau des condos de cathodes des finales. Perso, j'ai pris des chimiques 220uF un peu plus chers mais a faible ESR ( le constructeur donne 0,3Ohm a 100Hz ) doubles par des MKP 1u. Si on envoie des rampes de tension sur la grille, que se passe-t-il sur les cathodes ?

Amicalement,
Gregoire

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 15:21 
Membre Assidu

Bonjour,

Moi, il y a quand même un truc qui me chagrine dans ce schéma de PP avec un "régulateur de courant" dans chaque branche...

Mon raisonnement est basique, et probablement contestable, cependant ...

Or régule le courant dans chaque tube séparément et ces tubes fonctionnent en opposition de phase.
Mais chaque régulateur de courant est "amorti" ou plutôt découplé vu des cathodes, par une (énorme ??) capa de 220 µF placée dans chaque branche.

On peut supposer (si le signal instantané est parfaitement symétrique) que ces capas se chargent et se déchargent, chacune en opposition de phase en un temps suffisamment court pour ne pas influencer le potentiel (continu) de polarisation de l'autre cathode ("réciproque") ...

La réalité est souvent toute autre ... :idea:

Comme il n'existe pas de tubes (même si on les "appaire" pour le PP ...) parfaitement équilibrés au niveau de l'ensemble de leurs " constantes" propres (pente, résistance interne, coefficient d'amplification) et "dynamiquement" homogènes sur ces caractéristiques propres ... on est bien loin des conditions parfaites dans lesquelles la simulation "débroussailleuse" fonctionne...

Conséquences: tub20
Le courant régulé dans chaque demi-branche, n'est probablement pas "homogène" et il est fortement dépendant des valeurs "instantanées" des caractéristiques (citées plus haut) de chaque tube...

La réponse (trop) lente et donc non homogène ... des (énormes ?) capacité de 220 µF, donc la tension continue à leurs bornes à laquelle on superpose en permanence le signal utile, va probablement provoquer une avance ou un retard de phase plus ou moins erratique par rapport au déphasage théorique de 180° des deux branches ...

Enfin ces capas, qui pour le signal devraient être considérées comme un court-circuit "dynamique" à toutes les fréquences du signal , ne rempliront pas correctement leurs fonction car les conditions de charge et de décharge ne seront pas identiques pour les 2 branches ...

Et l'on s'étonne ensuite de d'entendre de la H2 qui devrait être (théoriquement) annulée dans un PP parfaitement équilibré (statiquement et dynamiquement ...) ??? :mrgreen:

Une réflexion me titille (voire une question idiote) ? tub17

La présence d'une source de courant constant dans un montage sensé mieux équilibrer (ou répartir de manière à ce que leur somme soit constante) les courants dans 2 "branches", cela fonctionne dans un étage déphaseur comme celui utilisé ici ... parce que la source de courant est commune aux 2 branches ...

Mais dans un PP qui , (il me semble) , est un (parfait ?) circuit sommateur du signal dans le TS ... la présence de 2 sources de courant séparées et dont le fonctionnement n'est probablement pas "dans la vraie vie" homogène (voir raisonnement ci-dessus), n'est-il pas un handicap plutôt qu'un "progrès" :?:

Je n'ai aucune certitude, mais peut-être, il faudrait creuser ... :twisted:

Totof (et Greg), ... avec 100K ou 15 K maximum en fuite de grille, la constante de temps avec un condo de 0,1µF sera de 10 ou 15 msec. au lieu de 22 ... C'est bien mieux en cas de courant grille et pour la "tenue" des basses ...

Et pour la 220 µF (si l'on conserve quand-même les 2 génés de courant séparés) ... AMHA, 1 µF suffirait (pour se rassurer et donc limiter l'effet "retard" des gros condos) et cela ferait une petite CR "d'intensité" salvatrice ...

Mais c'est pas mon ampli et chacun fait comme il veut :lol:

Daniel

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 15:37 
Membre Assidu

Hello Daniel,

Les capa des cathodes ne sont pas si énormes que ça compte tenu de la R interne des tubes (200ohms), 220uF donne une Fc = 3Hz, on ne devrait pas avoir de problème de phase au dessus de 30Hz non tub13

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 15:49 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:

Moi, il y a quand même un truc qui me chagrine dans ce schéma de PP avec un "régulateur de courant" dans chaque branche...

En fait, c'est un 'générateur de tension' qui asservit le courant moyen avec une constante de temps. :mrgreen:
Pour les condos, je te suis en partie...Pour l'H2, on en a déjà parlé et peut être qu'un petit ajustage de gain serait utile. :roll:

Je pense par contre que l'on a ainsi une très bonne symétrie durable du point de repos ce qui est un gros plus pour le transfo et donne la à priori la meilleure symétrie. :lol:

Toutefois l'attaque en symétrie totale serait discutable et je pense qu'en séparant totalement les 2 branches et en les attaquant avec un signal symétrique, on devrait encore améliorer le bidule. :mrgreen:

PB tub17

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 16:19 
Site Admin

Farf40 a écrit:
Bonjour,

Mon raisonnement est basique, et probablement contestable, cependant ...

Or régule le courant dans chaque tube séparément et ces tubes fonctionnent en opposition de phase.
Mais chaque régulateur de courant est "amorti" ou plutôt découplé vu des cathodes, par une (énorme ??) capa de 220 µF placée dans chaque branche.

On peut supposer (si le signal instantané est parfaitement symétrique) que ces capas se chargent et se déchargent, chacune en opposition de phase en un temps suffisamment court pour ne pas influencer le potentiel (continu) de polarisation de l'autre cathode ("réciproque") ...

Pas du tout 8)
Au repos, pas de problème: les sources de courant fixent la tension de chaque cathode, peut être différente, pour que le courant dans chaque tube soit celui imposé par sa source de courant.
Jusque la, tout va bien.
Avec un signal et tant que l'on reste en classe A, le courant moyen dans chaque tube varie peu et le condo se charge de maintenir la tension de cathode constante, il faut que sa valeur soit suffisante pour ça d'où les 220µf.
Mais, dès que l'on passe en AB, c'est à dire que le courant moyen dans chaque tube augmente, la source de courant s'y oppose en tentant d'ajuster la tension de cathode alors que le condensateur tente toujours de la maintenir constante, c'est son boulôt ! Mais il finit toujours par perdre quand il a épuisé sa charge.
On constate alors que les tensions de cathode grimpent, bloquant les tubes qui s'enfoncent encore plus vers la classe B (ou C ? qui sait) ce qui provoque la distorsion de raccordement bien connue, mais cette surpolarisation ne disparait pas instantanément, il faut attendre que le condo récupère sa charge normale.
C'est pourquoi j'ai rajouté une zéner sur chaque cathode du double PP EL84 qui utilise le même principe afin d'interdire qu'elles ne deviennent trop positives. Elles ont pour double rôle de tenir les cathodes tout évitant d'exploser les condos :wink:
On pourrait augmenter encore la valeur des condos ce qui retarderait l'apparition (mais aussi la disparition) du blocage.
En régime musical, le risque est quasiment nul mais il est grand pendant de longues scéances de mesure plein pot et en carré de surcroit :shock:
Les zéners doivent être dimensionnées pour qu'elles n'entrent en action que si la tension de cathode dépasse la valeur normale (disons de 20%) et en considérant le courant qui les traverse.

C'est ce que je crois :roll:

Yves.

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 17:10 
Membre Assidu

C'est limpide tub18

Un passage trop rapide en classe AB va essorer les condo de cathodes. Théoriquement, cet ampli ne devrait fonctionner qu'en classe A 8)

Je retrouve le PF de Totof...

Amicalement,
Grégoire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure