Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 16:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3112
Localisation: Nantes
Si je comprends bien, il ne fait beau nulle part et nous sommes tous en train d'attendre que Totof ait fini son ampli :lol:

Ici, le DAC avance avec le PCB de Totof. Toutes les cartes sont presque prêtes. J'ai fait une alim HT à la Morgan Jones avec un MJE340 et un LM317, LTSpice m'a simulé un ripple rejection < -100dB. Ne manque plus qu'un boitier pour accueillir tout ça. J'aimerais bien l'avoir fini pour la mi novembre.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 17:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7292
Localisation: Ardeche
Salut trappeur,
Ce faisant tu tends vers un SE !
Y avait il une résistance commune de cathode et était elle découplée ?

Ca peut être intéressant, un switch pour supprimer l'attaque d'un des deux tubes de puissance : PP/SE :wink:

C'est surtout la puissance maximale disponible qui doit diminuer . . . d'autant plus que le PP est proche de la classe AB . . .

Question: Si les tubes de puissance sont des triodes que va provoquer la variation de Rp du tube inactif ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 17:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1262
Localisation: AVEYRON
Salut Yves ,
Oui une résistance commune de cathode , non découplée pour pouvoir appliquer la méthode Farf ...
En fait un petit push d'EL84 en polar auto , j'ai simplement mis les deux R de cathode en // et dessoudé les capas de découplage...vieux TS Supersonic W10 en UL
Un cathodyne devant sur lequel j'ai ajouté des R en // côté charge de plaque...
Facile à faire et vraiment confondant !!
On entend très bien le signal au casque quand on déséquilibre, et rien ne change au secondaire du TS ..

Si vous n'avez rien de mieux à faire ....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 17:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut l'ami Trappeur ...

Au scope tu n'as rien vu, et c'est normal ... un scope, y' a pas plus sourdingue dans ce cas précis.
Et c'est de plus, impossible d'utiliser un signal carré dans cette méthode auditive, parce qu'au casque tu as en théorie, (Fourrier dixit), une infinité d'harmoniques en plus de la fondamentale ...

Avec un scope classique, il est quasi-impossible sur une sinusoïde de discerner une distorsion par H2 ou H3, même de l'ordre de 4 ou 5 % , surtout quand l'effet "self" du TS rabote tout ça !

Par contre, mesuré avec un distorsiomètre sérieux, c'est plus que visible avec la belle aiguille qui se déplace sur un cadran ...,
On divise alors allègrement par 3, voire beaucoup plus,... la disto de l'ampli réglé avec cette méthode auditive :D, même si au scope on voit "que dalle" .

NB :
Un distorsiométre classique utilise une (petite) palanquée de filtres a pentes très raides, dont les fréquences de travail sont les exacts multiples de la fréquence sinusoïdale "polluée" à tester.

Quand le signal sinus "pollué", (donc entaché d'harmoniques indésirables) à analyser passe dans ces filtres, la fondamentale (sinus pur) est éliminée , mais il reste à la sortie de chaque filtre "multiple" un résidu (les H2, H3, ...) dont en quantifie en pourcentage l'amplitude des harmoniques restants par rapport à l'amplitude de la fondamentale pure du signal analysé.

C'est presque tout simple 8)

Et ce pourcentage (de pollution) , s'appelle le taux de distorsion "par harmoniques"

Garanti sur facture et vérifiable à la maison (et dans n'importe quel labo audio normalement équipé) quand tu veux ... alors tu viens quand ?

Pour P Ben, tu as un MP ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 17:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 9159
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir les amis tub18

Pas de nouvelle de ma part aujourd'hui car je rentre à peine du jogging après une
dure journée de travail ( prise de neuronnes => tête à l'envers )
bref une bonne douche et je lis toutes ces post :mrgreen:

demain récup donc j'avancerai un peu le soudage , après les champignons si il pleut pas

Chanmix, tu te charge de la simul des tubes avec écarts ou je m'en charge :?:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 17:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1262
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,
Fort possible ce que tu me dis là ..je n'en serais que moins perplexe!!
Mais j'ai aussi écouté de la zique avec ce déphaseur déséquilibré ...et là aussi j'ai enlevé un tube à la volée et j'ai même écouté assez longtemps avec un seul tube , des plages connues pour "voir" si j"entendais" des différences ....et ben très peu ...
Bon j'entends très mal les différences en général mais quand même ..surprenant ce montage en push...
Mais je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'au scope , on ne voit finalement pas grand chose , on vérifie juste qu'il y a un signal ...

C'est quoi au juste ton prochain montage ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 18:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Trappeur,

J'ai sur l'établi un (simple) PP de GU29, tétrodes russes à flux dirigé, destinées à l'origine à l'émission VHF (voire à un étage modulateur ...) ce sont des copies (en plus robuste) des 829B RCA ou des QQE 06/40 européennes.

Le montage précédent était un double PP des mêmes tubes qui sortait (et qui sort encore dans mon salon) plus de 80W réjouissants de santé et "propres".

Sur l'ampli en cour,? il y a en entrée un déphaseur à pentodes, "longue queue" avec CCS à totor bipolaire, un montage PNK dans les écrans (à valider sur le tas car ça limite pas mal le swing utilisable).

Ensuite il y a un étage cathode follower à triodes, pour le rapport d'impédance intéressant et pour la " bonne tenue" du PP qui suit en liaison directe.

La polar (fixe/réglable) de l'étage final se fait à-travers l'étage CF lié au PP sans condo ... et cet étage final alimenté en 585V avec écrans des tétrodes stabilisés séparément.

Les (balaizes) TS (9K) et le (gros) TA calculés par Yves, sont de facture Erato.

L'alim est un peu "travaillée", en partie stabilisée et "sécurisée," car c'est elle qui donne "à manger" à l'ampli. :roll:

Je pense en tirer une quarantaine de W en AB1 :?:

La philosophie globale, mise à ma sauce, est assez inspirée du "fameux" 6L6 Ardèchoix, dont l'utilisation en déphaseur et en CF de tubes combinés triode-pentode.
Mais j'utiliserai des 6F1P russes ... (après avoir "tâté" des ECF 80, 6F12P, 6F4P, 6BA8A !!!) : c'est au moins la 8ème mouture du schéma ! tub17

J'y colle une télécommande IR pour le volume et la sélection à relais des 5 entrées (d'origine asiatique), et mon traditionnel adaptateur d'impédance à Fet pour "driver" un caisson de basses (un peu superflu ...) en "niveau ligne" directement depuis le potar de volume de l'ampli. Y'a aussi un petit réglage de balance (j'en mets toujours un).

Voilà tu sais tout, mais je ne bosse dessus qu'en "pointillés" et ça avance "modérato", voire "andante".

L'alim est câblée, les 3/4 de l'ampli aussi, donc ça va "viendre" p'tête bien avant Noël.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 21:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2506
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bon, à mon retour je testerai sur mon proto l'impact du réglage de symétrie du signal et l'intérêt de la maintenir ou non. FYI, j'ai dû trier les 6S19P car je n'ai pas de CCS dans les cathodes mais une polar auto.

Avec les CCS du final, on pourrait facilement éliminer les tubes trop fantaisistes en vérifiant la tension de cathode ! :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Ven 02 Nov 2012, 07:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7292
Localisation: Ardeche
P BEN a écrit:
Avec les CCS du final, on pourrait facilement éliminer les tubes trop fantaisistes en vérifiant la tension de cathode ! :mrgreen: :mrgreen:

Steve Bench (aujourd'hui Stephie) avait proposé un lampemètre basé sur la mesure de la tension aux bornes d'une CCS dans les cathodes.
http://stiftsbogtrykkeriet.dk/~mcs/hkjsdh/sbench101/RAT_GMMU/gmmu_1.gif

Voir aussi:
http://stiftsbogtrykkeriet.dk/~mcs/hkjsdh/sbench101/#TubeTest

You may chat with him/her here:
http://geek.scorpiorising.ca/GeeK_ZonE/index.php?action=profile;u=829
(It may be necessary to register . . . dunno !)

Have fun !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Sam 03 Nov 2012, 11:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1262
Localisation: AVEYRON
Farf40 a écrit:
Ensuite il y a un étage cathode follower à triodes, pour le rapport d'impédance intéressant et pour la " bonne tenue" du PP qui suit en liaison directe.

La polar (fixe/réglable) de l'étage final se fait à-travers l'étage CF lié au PP sans condo ... et cet étage final alimenté en 585V avec écrans des tétrodes stabilisés séparément.

Je pense en tirer une quarantaine de W en AB1 :?:

.
Mais j'utiliserai des 6F1P russes ... (après avoir "tâté" des ECF 80, 6F12P, 6F4P, 6BA8A !!!) : c'est au moins la 8ème mouture du schéma ! tub17


Daniel


Mais tu as tout ce qu'il faut pour essayer l' AB2 là !!
J'ai commencé un schéma (et rien que le schéma!!) ressemblant mais avec un déphaseur paraphase , je le réaliserai sûrement un jour car j'ai approvisioné à peu près tous les composants.
Pourquoi as tu éliminé les tubes que tu as tâtés ??

En tous cas je suis intéressé par tous les essais de "déréglage" de l'équilibrage du déphaseur que vous pourrez faire à l'occasion (pour PBen ..) car je suis resté sur une drôle d'impression quand j'ai trafiqué mon cathodyne pour "voir".
d'autant que le cathodyne lui même m'a bien étonné par sa stabilité face à la variation de charge côté plaque.
J'insiste sur cette histoire car je me demande si ce n'est pas justement le principe du TS symétrique du push qui élimine ce déséquilibre en sortie sur le secondaire.
Je suis bien d'accord pour admettre que le fait d'entendre un son au casque sur la R de cathode commune est bien la preuve d'un déséquilibre, mais je ne suis plus aussi sûr que ça se traduise par une disto visible au secondaire.
Après tout au secondaire , chaque alternance est générée par la somme de ce qui se passe dans chaque demi primaire (les variations de flux s'ajoutent car le flux qui diminue est en sens inverse de celui qui augmente) et cette somme peut très bien être constante d'une alternance à l'autre même si ses deux composantes sources (les variations de flux au primaire) ne sont pas égales. Il faut juste que chaque variation, autrement dit chaque swing de courant dans son demi primaire soit lui parfaitement symétrique.
Ce qui (Oh! surprise) rendrait bien inutile l'équilibrage des swings au niveau du déphaseur, ce que j'ai effectivement constaté, sauf si j'ai vraiment fait une manip qui ne prouve rien !!!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Sam 03 Nov 2012, 12:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 9159
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

J'ai fini de soudé les composants sur les PCB , reste les fils pour alimenter les pinoches
des tubes , ça avance doucement mais ça avance :mrgreen:

Une ilmage

A+


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Sam 03 Nov 2012, 12:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 482
Bonjour,

Magnifique travail Christophe. tub18 tub18 tub18 .

A propos de Stephie BENCH, JACMUSIC distributeur de composant a un lien avec le site de STEPHIE.

http://www.jacmusic.com/ puis tech corner / puis Stephie BENCH.

Une mine d'or : Tous ses plans par loupiote / technique / par fonction... Toutes ces alimantations dont une pour 845 entièrement à tubes / des essais sur les condos ......

Bref, un endroit il me semble intéressant mais pas pour moi. :oops:

Peut-être à classer en biblio :?:

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Sam 03 Nov 2012, 12:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Et pourtant, Trappeur, ... (et partant du principe que le réglage de l'équilibre des courants continus de repos dans le PP est déjà correctement effectué)

Le distorsiométre branché au secondaire indique bien que l'on peut diminuer la distorsion lue, en "ajustant" par un potar central la "charge du déphaseur ..., ça c'est incontestable et reproductible sans problème ... 8)

Ooohhh, pas de gain pharamineux ..., mais on gratte souvent 0,2 ou 0,3 % par rapport à de simples charges "fixes" de plaque de déphaseur (dont la tolérance est habituellement choisie de l'ordre de 5 %). tub14

A l'écoute au casque, sur une Rk "commun"e comme je le fais, ou sur une 10 R insérée au point milieu du TS sur la ligne HT comme le fait P Ben (ça revient au même, c'est le signal "composite" que l'on entend, mais moi, je ne prend pas de "risques", je mesure sur la tension de polar continue, pas sur la HT ...), c'est encore plus précis que le disto. :idea:

On arrive à annuler quasi-complétement le son de la fondamentale au casque sur "l'épaisseur de l'aiguille du disto" (branché au secondaire), aiguille qu'on ne voit pas bouger carc'est déjà optimisé pile-poil au disto tout seul auparavant ... :lol:

Je conviens évidemment que le gain de disto apporté par le potar dans les charges du déphaseur est totalement inaudible sur les enceintes et qu'avec la dérive "temporelle" des tubes, ce bel "équilibre" tombera à la flotte ... mais ce petit gain apporté est néanmoins mesurable, même si ça n'apporte aucune "valeur ajoutée" à la restitution musicale. :mrgreen:

Mais intellectuellement, ça valorise l'égo ... et donne l'impression confortable du "travail chiadé" au maxi ... Quelle vanité stérile et lamentablement dérisoire, ces "diyeurs" ... :D

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Sam 03 Nov 2012, 12:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Chapeau Totof,

C'est hyper propre...
Câbler sur Pcb, c'est nickel..., mais les "ajustements et modifs" de dernière minute, c'est moins facile qu'avec le câblage en l'air. :mrgreen:

Mais je suis trop fainéant pour me faire mes propres circuits imprimés et comme je câble "à la volée" , en direct et sans proto sur planchette, mes réalisations resteront moins "abouties" que les tiennes ...

Pas d'utilisation de simu, calculs sur datasheets au crayon avec règle , compas et gomme, pas de proto préliminaire, câblage "en l'air", transfos sous-traités, ... beurk tub20 ... , je suis en retard d'au moins 15 métros :(

Mais bravo encore

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Sam 03 Nov 2012, 13:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1262
Localisation: AVEYRON
OK Daniel , bien compris tout ça, j'avais même adopter la méthode ...
C'est pour ça que je voudrais bien savoir si on arrive à dérégler suffisament pour que ça devienne vraiment visible ... .
Et aussi :est ce que je résonne comme un bourdon avec mon histoire d'addition de swings inégaux dans les demi primaires ??

Totof : si c'est pour un concours t'es bien placé ...ça donne presque envie de faire des PCBs..

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com