AwazLeon a écrit:
... Patrice, ton montage me semble à la fois plus simple et efficace. Si je parts de ton schéma, sont-ce bien les deux diodes qui donnent la valeur de la tension de sortie ?
J'ai pas trouvé de BU808AF, mais quelques BU808DFX ou DFI sur ebay. Est-ce que cela fait l'affaire ? As-tu une autre source d'approvisionnement ?
Pour résumer, j'ai environ 490/500V en entrée et j'aimerais bien avoir 385 en sortie (si possible).
Oui, les deux zéners de 180V 5W en série fixent le potentiel de la base du transistor à 360V, tension qu'il recopie fidèlement sur son émetteur à 1 ou 2 volts près.
La base est alimentée à travers la résistance de 22K 2W qui provoque grâce aux zéners la chute de tension qui convient.
Comme le transistor est un darlington il a un gran gain et le courant de base peut être très faible.
Le condensateur de 22µF 450V filtre la tension de base pour qu'elle soit bien propre. On retrouve cette "propreté" en sortie sur l'émetteur.
L'ensemble constitue un réseau de filtrage très efficace.
Pour obtenir 385V, il faut mettre les zéners qui conviennent.
Dans la gamme 5 watts que je te conseille fortement, on trouve presque toutes les valeurs chez Electronique-Diffusion
http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=1_518_530&page=4.
Pour obtenir 385V, tu peux mettre par exemple en série une 180V et une 200V. Je sais par expérience que les tolérances vont souvent dans le sens d'une plus grande tension, tu risques donc d'avoir 390V environ.
Evidemment, cette méthode est moins précise que cette du régulateur réglable, mais une fois en place, ça ne bouge plus.
Pour le transistor, tes références conviennent, c'est juste une question de boitier différent.
Je prends les miens chez Electronique-Diffusion, mais ils sont en rupture de stock en ce moment.
Patrice