Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: projet el 156
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012, 12:54 
Membre Assidu

Image
L'alime...
Des commentaires ?

DAvid

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012, 13:52 
Site Admin

Salut David

Un forçage du courant d'écran , soit le faire passer par la R d'anode de l'EL183
histoire d'optimiser ce point , un NPN adjoint d'un pont diviseur (2 R + 1 C)
et le tour est joué , voir NPK et Mr Bloehbaum dans la rubrique recherche

du coup tu vire un enroulement sur le TA :wink:

Pour ta charge de cathode avec une polar négative fixe tu peut éliminer
la R et donc son C dans l'enroulement de cette dernière

c'est une question de compromis :mrgreen:

A plus

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 12:33 
Membre Assidu

Bonjour
J'ai trouvé une paire de lowther PM6C, pour mettre dans les pavillons frontaux 8) . Vu que l'ampli est destiné à les alimenter, avec une coupure accoustique à 150 Hz, l'ampli ne nécessite pas de marcher en full range.
Je ferais un passe haut à 50 Hz avec la capa de liaison et la résistance de grille de l'el156 ( qui va passer de 100 K à 220 K).
Soit une capa de 15 nF. Surement une téflon russe ou mica arg russe voir un panache.
A ce propos , le transfo de sortie pourrait être fait sur ce cahier des charges ( coupure à 50 Hz... Je vais en parler à Errato, à moins que Yves n'intervienne.
Totof aurais tu un lien vers le partition noise?
J'ai bien pensé à l'alime négative pour l'el 156 mais il faut filtrer comme un malade biscotte basse tension...

A suivre.

DAvid

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 14:22 
Membre Assidu

Vas tu faire un fil avec ces PaV....Après tout, l'EX3 n'est pas bien loin du PM6 !!

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 14:24 
Membre Assidu

Attention aussi au PNK....Ne marche que si VA > VG2 + .5 V !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à n'importe quel instant t ! Sinon, tub17

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 14:59 
Membre Assidu

Citation:
Attention aussi au PNK

Qu'est ce que c'est?

Citation:
Vas tu faire un fil avec ces PaV....

Bientôt

DAvid

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 16:34 
Membre Assidu

ça y est David, la maison est fini ou tu te prends un peu de détente pour pas péter un câble ? :mrgreen:
faudrait vraiment que je passe te voir, t'habites à 10 bornes de chez moi :oops:

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 16:59 
Membre Assidu

PNK : Truc génial pour enlever des bruits qu'on entend même pas !* Cela dit, c'est un joli montage avec un transistor....mais tu connais : Le 'partition noise killer', brevet Frank Bloehbaum. Le gros avantage, c'est que çà permet aussi de régler les tensions d'écran facilement et donc le débit des tubes. 8)
Voilà ! :?

*çà, çà risque d'attirer la foudre !

Pascal

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 17:01 
Site Admin

dsdn a écrit:
Bonjour

Totof aurais tu un lien vers le partition noise?
J'ai bien pensé à l'alime négative pour l'el 156 mais il faut filtrer comme un malade biscotte basse tension...

A suivre.

DAvid

Bonjour david , pour le PNK ou Partition Noise Killer
sur le vif j'ai retrouvé ça http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8520&hilit=partition+noise+killer

mais il doit y en avoir d'autre trace si tu as besoin

Par contre voici une explication de maître Yves archivée

Pour les MPSA42 c'est un NPK ou Noise Partition Killer
son rôle premier diminuer le bruit des pentodes
avec la rubrique recherche du forum tu trouveras quelques post
ou on en parle sinon Yves07 l'a décris comme ceci et fort à propos
"Reçu le papier de F.Blohbaum, c'est tout simplement génial !
Je veux dire que sa solution est à la fois simple et géniale, j'y reviens plus tard.
Accessoirement, elle devrait aussi permettre d'éliminer l'erreur de symétrie du "Schmidt à Pentodes" dûe aux courants d'écrans en réglant le problème à son origine sans réintroduire une nouvelle dissymétrie pour cacher la première tub30
Tu prends un NPN, collecteur sur l'anode, base à une tension fixe et dont l'emetteur alimente l'écran.
Ainsi la tension d'écran est fixe mais le courant d'écran traverse la résistance de charge.
Les éléctrons qui rejoignaient aléatoirement l'anode ou l'écran (source du bruit de partition) sont tous obligés de passer à travers la résistance de charge.

Pour notre déphaseur, le courant de cathode (somme des courants d'anode et d'écran) passe alors entièrement par les dites résistances de charges.
Il est évident que le collecteur de Q2 doit être plus positif que son emetteur ce qui impose une tension d'écran inférieure à la tension d'anode dans toutes le conditions.
F.Blobhaum signale clairement que ce dispositif ne peut pas être utilisé dans un étage de puissance où l'anode "descend" très bas ! Le but étant de réduire le bruit qui est d'autant plus génant que le niveau de signal est bas, c'est cohérent.
Ici, avec l'anode à +130V et l'écran à +100V on ne risque rien.

Pour Q2 F.B. utilise un MPSA44 et met qq centaines d'ohms entre son émetteur et la G2 (stabilité en HF).

Pour le déphaseur, on aura plus d'excursion ce qui va imposer une tension de G2 plus basse et/ou une tension d'anode plus élevée.
C'était déjà le cas, les meilleurs résultats en terme de symétrie avec moins de 100V et une résistance commune aux deux écrans, non découplée la réduisant encore d'une trentaine de volts . . . mais c'est une autre histoire :wink:

La base du MPSA ne consomme (normalement) pratiquement rien: le courant d'écran divisé par le gain du transistor, soit, à la louche 1mA/50 = 20µA.
Un simple pont diviseur dans lequel passe au moins 10 fois ce courant soit 0,2 mA suffit !
Par exemple, avec une HT de 200V: 1M pour la somme des deux résistances et leur rapport selon la tension que tu souhaites avoir sur l'écran, par exemple, pour 100V écran: 0,5M et 0,5M. (Découpler la basse par un 0,1µF)

La tension d'anode du tube, donc le collecteur du transistor ne doit jamais être infèrieur à cette tension d'écran sinon le système ne marche plus évidemment, mais aussi, si la base du transi est reliée directement à une alim musclée il tente de fournir du courant aussi bien à l'anode qu'à l'écran depuis sa base . . . et il n'est pas fait pour ça !

Donc, oui, il faut bien alimenter la base par un pont diviseur pris sur la HT qui alimente ce tube et ne pas utiliser des résistances de trop faible valeurs de sorte qu'en cas d'incident la tension d'écran s'écroule, ça ne marche plus mais ça ne fume pas ! !

Yves."

Bonne lecture et si tu as des questions n'hésite pas :wink:

bonne recherche

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 17:08 
Membre Assidu

C'est une bonne idée AMHA que de limiter l'ampli et le TRS. En limitant la BP dans le bas, tu gagnes des tours et/ou du fer. Donc moins d'ohms, moins de fuites, moins de capas. En gros, à 50 Hz, tu divises par 1.5 au moins le nb tours -> fil + gros etc....Attention quand même à couper l'ampli assez haut aussi pour ne pas engorger ce TRS.

MessagePosté: Mer 23 Mai 2012, 07:24 
Membre Assidu

Citation:
ça y est David, la maison est fini ou tu te prends un peu de détente pour pas péter un câble ?

Oh la! J'en suis loin. Mais je suis bien fracassé physiquement. Et moralement, il faut se poser pour mieux repartir.
Le carreleur doit passer dans 3 semaines ( 115 m2 à faire), puis les maçon pour les enduits intérieurs. En attendant je dois démolir le plancher pour créer une SDB , passer les évacuations, monter une cloison, faire l'électricité pour séparer SDB et lingerie.
Chauler tous les plafonds du RDC et finir de poncer toutes les tuffes ( cheminées et encadrements portes et fenêtres).

DAvid

MessagePosté: Mer 23 Mai 2012, 07:26 
Membre Assidu

Citation:
Il est évident que le collecteur de Q2 doit être plus positif que son emetteur ce qui impose une tension d'écran inférieure à la tension d'anode dans toutes le conditions.

Cela ne peut pas me permettre de réaliser le montage, à moins de baisser G2, en dessous de 120 V environ...

DAvid

MessagePosté: Mer 23 Mai 2012, 08:52 
Membre Assidu

Bonjour, exact David.
Cela dit le partition noise ne devrait pas introduire plus de -200 dB de bruit dans nos étages ! (calcul hasardeux mais ordre de grandeur probablement majoré).
PB

MessagePosté: Mer 23 Mai 2012, 12:38 
Membre Assidu

Ce qui me ramène au premier montage...Il est vrai que l'alime des écrans apparait luxueuse mais, finalement simple à réaliser.
Reste à voir pour que son démarrage soit plus lent que la HT globale afin de ne pas faire dégager les el183E. Idem pour que l'excinction soit plus courte. Des idées ?

DAvid

MessagePosté: Mer 23 Mai 2012, 20:40 
Membre Assidu

Salut DAvid,

Pour ne pas risquer de transformer tes écrans de pentode "en chaleur et en lumière", tu peux t’inspirer de l'alim que j'utilise dans mon "monstrueux" double PP de GU29 ruscoff.

L'alimentation des écrans est commandée par la présence de la HT à l'allumage.
Si la HT est coupée (fusible HS ou coupure volontaire en stand by), l'alim des écrans disparaît.

De plus à l'arrêt général de l'ampli (donc de la HT) , la diode 1N 4007 "de protection" décharge "illico presto" la capa qui maintient en fonctionnement la régule écran.

Donc aucun problème car le temps de décharge des capas de HT est largement plus long que la désalimentation de la régule des écrans.
C'est "étudié pour" en chiadant un peu les constantes de temps .

C'est Yves qui m'a conseillé ce type de protection et ça marche impec depuis bientôt 2 ans.

C'est bien sûr, fait pour la protection des tubes de puissance, mais cela marchera aussi pour des pentodes de préamp ou de déphaseur, ... il suffit "d'adapter"...

Mais est-bien utile pour tes EL 183 ?

Quand viens-tu en Charente Maritime, cela fait un bail que tu n'a pas dû ouvrir des huitres juste sorties de l'eau ...

V'la le schéma :

Bye , Daniel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure