Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avenir du Forum Audiyofan en 2026-2027
MessagePosté: Dim 06 Sep 2026, 20:04 
Site Admin

Bonsoir à tous j'ai scindé les sujets pour ne plus polluer le post d'Arnaud avec mes questionnements philosophiques

Donc la suite de la discussion ici pour ceux que cela intérresse :mrgreen: :mrgreen:

FLOURY gerard a écrit:
Keep cool , camarade , tu n'irais quand méme pas souhaiter que le gratin de l'auditoire qui fréquente le Bleu se déverse un jour sur Audiyofan ?

Hello Gérard

loin de moi l'idée pour ne pas dire jamais ces energumènes sur Audiyofan et j'y veille :mrgreen:

FLOURY gerard a écrit:
Si tu baisses les bras , comme le dit David , ton panard aura des soucis

le soucis c'est qu'un forum c'est un coût , je l'assume quand il apporte quelquechose à quelqu'un , hors depuis deux à trois ans ce n'est malheureusement plus le cas, il faut le reconnaitre et l'accepter , c'est comme ça alors pourquoi continuer
continuer a dépenser de l'argent si personne en profites , tout le savoir et les connaissance speuvent se mettre ailleurs come sur un github par exemple ou un dossier Megadrive
on est une poignée à se battre contre des gens peu scrupuleux comme le bosco du bleu qui ne pense qu'a vendre ses kit
car c'est sa seule motivation et en plus il fait financer son forum par les inscrits , c'est honteux et contre ma vision des choses , et j'en passe sur les dérive sectaire de ce genre d'individu qui qualifie tout le monde de "mon ami" "membre du club" "membre du cercle "etc etc , tout ça me fatigue face à la réalité du monde technique qui devrait sévir en DIY en plus encore pour la reproduction sonore qui nous fait vibrer , notre monde à disparu acceptons le

Bref tout ça pour dire que le forum n'a plus forcément lieu d'être et d'exister en 2026 , n'ayant plus de public ni de cible

C'est mon constat négatif peut être mais c'est ce que je ressent

Sujet du message: Re: 300B sous correction différentielle
MessagePosté: Lun 07 Sep 2026, 08:12 
Membre Assidu

@ Totof,

toute création humaine est vouée à disparaitre un jour , plus ou moins vite , Audiyofan n'y échapera pas bien sur

a t'il encore sa place aujourd'hui ? tu penses que non parce que tu l'estimes supplanté par dautres fora camelote et mercantiles dont les buts ne sont plus d'entretenir et de partager une passion mais de s'inscrire dans l'air du temps d'une société de consommation débridée fric avant tout

Le moment est alors venu de se compter , personnellement ça ne me génerait en rien de partager les frais d'entretien que tu assumes seul aujourd'hui , à 10? 20? 50 ? à toi de voir , afin de prolonger cet espace d'échange respectueux que l'on serait encore beaucoup à regréter j'en suis sur

Cette année de canicule maudite n'aura évidemment pas aidé à faciliter les contributions de ceux dont la passion n'est pas éteinte et qui vont continuer à expérimenter dans leur coin , s'ils se manifestent donnons nous encore une chance !

Sujet du message: Re: 300B sous correction différentielle
MessagePosté: Mar 08 Sep 2026, 20:00 
Membre Assidu

salut les gars et bien dites donc c'est la fête ici.

je vais développer ici dans ce post, car d'une certaine manière ce n'est pas absolument sans lien avec le sujet.

@totof: quel que soit ta décision, je la respecte…. mais permets-moi de faire ces quelques réflexions.

il est possible que le forum ferme un jour et il n'est peut-être pas mauvais d'évoquer le sujet.
mais à vrai dire mon ressenti est un peu différent du tien et je m'en explique.

Avant de parler des autres forums, parlons de ce qui nous intéresse… les bidouilles en audio.
pourquoi, comment, ma vie mon œuvre, vous allez tout savoir.. tadada.. tsointsoin.

plus sérieusement, à l'origine pour moi il y a une incompréhension générale que l'on désigne souvent sous le nom de haute fidélité.

quesaco.. plus simplement des machines qui sont en charge de reproduire la réalité.

des machines il y en a des tas qui font des tas de choses différentes mais si on prend des machines comme un vélo, une voiture pour illustrer mon propos et bien on ne leurs demandent pas de reproduire la marche à pied et toutes les sensations qui vont avec: l'équilibre, le vent sur le visage, le contact des pas sur la chaussée, l'odeur des plantes, la poussière ou le gravier sur lesquels on dérape un peu dans une montée, etc..

et donc les critères d'évaluation de ces machines qui ne reproduisent pas des éléments du réel, sont des critères d'évaluation particuliers comme la vitesse, la consommation, la sécurité, etc..

pour continuer mes petits exemple à la gomme, on a aussi des machines liées à la reproduction que sont la photographie, le cinéma, etc..

or quand vous prenez une photo d'un document vous pouvez mettre la photo à côté du document original et comparer.directement les deux.
si on parle du cinéma, ici c'est un peu différent mais l'organe de perception qui est visé c'est l'œil et l'œil pour des signaux qui ont une période un peu supérieure à 24 images par seconde et bien c'est plutôt suffisant.

on arrive à l'audio et la nôtre système s' « interface » avec l'oreille qui est un peu plus difficile à berner puisque si elle est en forme, elle distingue des signaux qui changent 20 000 fois par seconde et pour la comparaison directe c'est tintin, donc il va falloir faire appel à un autre organe qui s'appelle la mémoire… immédiate ou permanente, en tous cas de la mémoire.

mais la il y a une chose magnifique qui est arrivé et qu’ on a appelé la hifi et qui si on répond à ses critères et bien emballer c'est pesé, notre oreille doit être satisfaite.
bon du point de vue de la musique nous en reparlerons, mais du point de vue commerciale c'est génial... colossale astuce et/ou colossale incompréhension, je vends ou j'achète les composants hifi et bingo, il y a plus rien à faire. Point barre, circuler.

ouai c'est super extra génial, tu l'as dit bouffi.
ah! mais il y a un mais c'est que d'un côté on a un truc absolument pas naturel qui est un système de reproduction et de l'autre on a un truc qui peut être fait de façon plus ou moins manuelle: de la musique.

et quand on modifie ceci ou cela sur le système pas naturel et bien on remarque des petites différences.. mais est-ce que le tout ressemble (plus ou moins) à notre machin naturel du départ ?

donc revenons à notre 300b avec des transfos peut être zimzoum turbo ou bien notre convertisseur à 12 milles roros ou nos enceintes en peau de vache en molleton retourné qui se fait plus parce que c'est très rare et comme c'est très rare et bien ça se fait plus.
si vous avez les moyens un jour vous pourrez vous acheter tout ça et si ça vous convient tant mieux pour vous. mais si ça vous convient pas vous aurez mis tous vos œufs dans le même panier.

peut importe ce que vous choisissez un 300b, un aphasecu, un mcmachin, un jboul, un tube telepunk et peu importe votre budget, le problème est le même une fois votre pognon cramé, vous n'en avez plus.

la compta c'est comme la radio ! mais c'est très simple.

maintenant vous pouvez aborder le problème autrement et remarquer que même si vous n'avez pas "beaucoup" de pognon, vous pouvez vous acheter une pile de 45 tours avec un électrophone et faire quelques écoutes pour pas grand-chose. vous pouvez aussi acheter une petite interface Bluetooth avec une enceinte amplifiée et écouter quelques podcasts sur Pauline Viardot. comme tout ça ne coûte pas grand-chose vous pouvez faire même les deux. et vous pouvez commencer à faire plus ou moins des comparaisons.

Pauline Viardot, mais il est fou ce type.
pour la musique dite "classique " permettez-moi de vous répondre éventuellement plus longuement dans un autre post mais pour la faire courte: Lamartine/Le Lac/« Mais je demande en vain quelques moments encore,/Le temps m’échappe et fuit..

Ça le fait non ?

vous pouvez aussi remarquer que comme vous n'avez pas tout dépensé et bien, il vous reste un peu de pognon. Certes pas assez pour acheter un gros transfo ou une 300b mais en combinant quelques éléments actifs sur quelques dizaines volts et quelques dizaines de milliampères et un petit transfo pour adapter l'impédance et bien pour un prix que vous pouvez peut-être vous payer, vous pouvez avoir l'équivalent d'un ampli que vous avez fait vous-même et qui vous permettra aussi de comparer et de faire des écoutes.

dernier point, est-ce qu'il faut en 2026 un forum pour en parler et plus particulièrement le forum audiyofan.

@totof si tu as besoin d'une participation, on peut en parler si tu veux par mp.

premier point: le sujet de l'IA.
Il est souvent plus rapide de faire le travail que de trouver le moyen de pas le faire avec.

deuxième point: de quel travail, on cause ?

et ben c'est de rendre un truc archi-artificiel en un truc le plus naturel possible.
donc on va parler de construction, d'évolution, d'innovation, etc...

super quel programme !

ben en fait c'est pas si super que ça. je distingue deux types d'évolution:

- celles vouées à une dead end.
on peut citer par exemple: les forums qui vous incitent à aller vers des éléments de plus en plus hors de prix ou en voie de quasi-disparition.

-les évolutions sur lesquelles on peut construire, c'est à dire pas forcément les meilleures mais sur lesquelles on peut envisager des options ou de nombreux choix très différents.

pour cela, il est possible de partir d'un postula, c'est que depuis un demi-siècle en électronique des tas de choses ont été développées, inventées donc il est possible que tout est déjà été inventé donc effectivement, on a peut-être pas besoin d'un forum pour réinventer la roue.

où alors ce qui nous intéresse c'est de retrouver ou adapter ce qui existe déjà à notre problème.

alors là, il y a des forums effectivement que je dirais du patrimoine comme le https://forum.retrotechnique.org/ qui permet de s'intéresser à des éléments plus ancien et effectivement c'est peut-être pas le rôle d'audiyofan. mais c'est une piste très intéressante.

maintenant comme exemple de piste intéressant, il y a tous les circuits qui ont été développés pour la hf mais que l'on peut essayer d'adapter/modifier pour de la bf.

ouaip, on va peut-être pas faire un fora pour ça car rien ne dit au final que l'on va tomber sur quelque chose d'intéressant.

excellente remarque, mais si c'est pas nous et bien au final, il est possible que ce soit d'autres.

vous dire où quand quoi et comment, alors là on a encore un autre sujet et là encore, on peut à nouveau évoquer l'IA mais comme le "classique", permettez-moi de vous répondre éventuellement plus longuement dans un autre post.

Il y a une piste encore qui n'a pas encore été évoqué.
KISS « Keep It Simple, Stupid »

peut aussi être « Keep It Small, Stupid »

Effectivement, j'en parle pas tous les jours sur les forums mais on peut recherché pleins de petites choses qui au quotidien font plaisir.

Quesaco, la suite dans un prochain post.

Sujet du message: Re: Avenir du Forum Audiyofan en 2026-2027
MessagePosté: Mar 08 Sep 2026, 22:25 
Site Admin

Bonsoir Hervé et Gérard

On ne s'ai pas compris , cela ne me dérange pas de financer le forum tout seul et je ne le vois pas autrement

Néanmoins la vrai questions est "Audiyofan a t'il encore une utilité réelle en 2026-2027"

Vous deux comme Arnaud, David the King, Trappeur et d'autres assidu de ce forum n'ont pas besoin de cet espace d'échange, on a une passion qui est là certe mais ma vrai question est
" est ce que de nouveau membres ce sont inscrits pour glaner de vrais informations ou de l'aide réele"

La réponse est non , que ce soit moi ou quelqu'un d'autre qui paie ne changera rien à l'affaire et a quoi bon insister quand
ça veut plus, la vraie question est " voulez vous continuez a disciter et échanger sur nos montages audios et partager"
ou " vous êtes absorber par le monde actuel et êtes passé à autre chose " ce qui est mon cas au fond

Je continue mes projets dans mon coin ne publie gère si ce n'est pour essayer de faire vivre le forum

J'essaye de trouver une motivation dans tout cela, et je constate que rien n'intéresse, les post n'ont de réponse que
d'un petit groupe qui n'a rien a apprendre ici , aucun curieux , aucune curiosité, aucune question

Personnellement j'ai encore l'espoir, neanmoins au fur et a mesure je baisse les bras car je n'apprends plus rien ici
ce qui n'étais pas le cas 5 ans avant

Voilà , pour en discuter

MessagePosté: Mer 09 Sep 2026, 06:57 
Membre Assidu

bonjour a tous
je visite tous les jours ce forum,meme si je bricole beaucoup moins l'electronique ayant une autre passion (les trains de jardin).
mais j'ai appris beaucoup de chose ici et sur le forum de René ,j'ai en tete de réaliser un ampli SE mais quand ? je ne sais pas.
je te comprend tout a fait Totof et je respecterai ta décision.
Alain

MessagePosté: Mer 09 Sep 2026, 07:34 
Membre Assidu

Bonjour
pour ma part ça ne me choquerait pas que Audiyofan ferme. Dignement. Avec un hommage très marqué aux énormes services rendus.
Mais reconnaissons-le: sans Yves ça ne peut plus tourner pareil...

Le forum de René (https://6bm8-lab.fr/) répond bien à mes attentes.

Mais la décision de Totof sera évidemment la bonne.

Amicalement
Guy

MessagePosté: Mer 09 Sep 2026, 08:36 
Membre Assidu

C'est clair , la tendance se dessine peu à peu ,mais puisque Guy y fait allusion , quen pense René , confronté lui aussi peu ou prou au méme probléme ?

Le passage de témoin est il voué à l'echec au dela de son créateur ?

MessagePosté: Mer 09 Sep 2026, 09:45 
Site Admin

Pour Information, a l'origine le forum Audiyofan s'appelait PTsoundlab créé par Pascal Tajan avec à l'époque une bonne base de technique et schéma sur le site perso de PTsounlab
Feeling (2003) MaXx (2004) et Yves07(2005) qui ont crée ensuite le forum Audiyofan actuel avec Yves qui prend les manettes depuis 2005 (de tête tub13 ) avec en support son site personel Dissident Audio

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2026, 00:19 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde,
J’y vais de mon petit laïus.
Au-delà de l’aspect financier lié à l’hébergement du site qui est bien sûr un point important, sur l'aspect informationnel, ce forum m’a énormément appris. En réalité, je ne connais aucun autre site francophone avec celui de René qui propose une telle pédagogie et une telle expertise dans le monde des tutubes.
Je pense qu’une personne souhaitant vraiment approfondir ce domaine finira forcément par tomber sur ce forum… et risque de ne plus jamais le quitter :mrgreen: ! Le référencement du site reste un point important pour faire découvrir le forum, même s’il est déjà très largement évoqué/plébiscité sur les forums voisins.

D’autres personnes, peut-être moins intéressées par la technique, continueront quant à elles sur les autres forum à prendre plaisir à remplacer des résistances truc-muche par des résistances machin-chose, ce qui reste après tout un passe-temps comme un autre.

De mon côté, je suis en train de finaliser — ou tout du moins de debugger — mon petit dernier (4P1L), que je souhaitais partager avec vous, car je rencontre quelques petits soucis. :roll:

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2026, 06:54 
Membre Assidu

Je suis d'accord avec toi Totof, on doit être les seuls à vouloir encore discuter de ça.

Maintenant doit-on s'interdire de le faire ? :wink:

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2026, 11:39 
Membre Assidu

Salut à tous ...

Ben ça alors ...quelle époque ...encore une preuve ,s'il en fallait une de plus, d'un certain changement de climat !!

@Totof :
Je viens de lire sur le bleu la petite déflagration créée par une dénonciation anonyme qui fait réagir les habitués des discussions qui tournent en rond tranquillement .

alors Y paraît qu'on sait pas qui c'est le petit rapporteur qui a rapporté ce que tu as écrit au sujet du forum bleu , de son admin et de ses abonnés !!!

On rigole mais pour le coup le bosco , comme tu l'appelles, réagit plutôt bien , il a appris la coolitude , il avait intérêt d'ailleurs parce que c'est tous des sanguins la bas .

C'est sûr que si on compare l'activité sur Audiyofan à celle du bleu on se demande très vite si on a les mêmes centre d'intérêt finalement .

Pour ma part j'ai fini par admettre que non , et j'ai même fini par comprendre pourquoi .

Il faut bien voir que ce forum c'est une vitrine pour faire la pub d'un certain type de matos, et que même le diy n'est que de l'assemblage de composants , si possible choisis dans une

gamme qui permet des marges suffisantes ...normal c'est le business du bosco justement . Et le résultat , quand il y en a un , est plutôt d'un coût élevé .

Alors bien sûr toute comparaison de matos et de solutions devient le prétexte de discussions interminables où des petits gars avec des gros égos s'invectivent sans la moindre argumentation construite .

Tout ça ressemble à une activité bouillonnante , mais on n'y discute de rien et on arrive à pas grand chose . Les solutions performantes à petits prix sont inconnues sur ce forum.

Si on est interressé faut aller voir ailleurs .

Il y a tout de même quelques gars qui remontent un peu le niveau moyen mais on sent bien qu'ils s'enm nuient sur ce forum.

Une activité comme ça n'est pas souhaitable sur Audiyofan .

A+

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2026, 13:25 
Site Admin

trappeur a écrit:
Une activité comme ça n'est pas souhaitable sur Audiyofan .

Bonjour trappeur

Tu as tout compris j'ajouterai rapidement avant de ne plus évoquer ce sujet qui n'a aucun intérêt mais le bosco de ce forum est un psychopathe également, pas que mégalo,
utiliser des passages incomplets d'une discussuion privée, issu du forum Audiyofan, entre David, Gérard et moi pour en faire un sujet polémique sur son propre forum
ou je me suis fait traiter de dérangé et con par des gens qui ne me connaissent même pas, cela me fait doucement rigoler , ils ont parfaitement raison je suis un grand dérangé de la tête
et absolument con, et en plus Belge, car con et Belge est un pléonasme comme chacun sait
De plus il croit que je suis inscrit sur son forum, il rêve debout et ils peuvent continuer leur blabla insipide et creux cela ne changera en rien le fait que ce forum est un forum poubelle
ou seul le commerce du bosco est le lien et ou tout le monde doit ce plier a la dictature du tenancier sous peine d'exclusion ou effacement des réponse qui lui convienne pas
Comme tu le dis si bien les sujets sont vide d'intérêt et toujours orienté vers un mercantilisme sectaire , aucune jalousie de ma part là dedans
Fin définitive du sujet pour moi

Cela pour te dire que en effet Audiyofan c'est autre chose et que vu le peu de trafic réel humain qui anime le forum en ce moment , je ne vois pas comment justifier la continuité d'Audiyofan, comme on dit , le combat cessa faute de combattants

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2026, 15:59 
Membre Assidu

Re Totof ,

Citation:
car con et Belge est un pléonasme comme chacun sait

Attention , un grand philosophe bien de chez nous disait :

Faut pas prendre les Belges que pour des cons ....y a aussi des Suisses dans le tas

Ou inversement peut être !!

A+

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2026, 17:28 
Membre Assidu

Salut Trappeur ,

tout le monde ici partage ton constat sur le Bleu , on se demande méme si le petit rapporteur n'était pas le Bosco lui méme , viré du forum jadis par Yves mais ayant toujours accés aux textes d'audiyofan hors PJ et photos ..;

peu importe , on s'en fout , Totof est en train de tourner cette page et s'interroge désormais sur le maintien du forum lui méme vu le peu d'assiduité qu'il receuille aujourd'hui : tu fais partie de ceux qui l'ont pas mal fréquenté , lui vois tu toujours quelque intéret ou est ce qu'il doit là aussi tourner cette page qui semble lui étre un fardeau ?

D'autres , plus haut , on déja donné leur sentiment

A+

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2026, 18:55 
Membre Assidu

Vu ce que tu décris tu devrais plutôt être flatté
Si la ligne éditoriale du forum en question leurs convient, c'est pas mon problème, c'est le leurs et j'ai donc aucun jugement.

Perso si je dis que j'aime Joe Dassin ou France Gall,, j'en ai strictement rien à carrer de passer pour un gros ringard. Je peux même avouer un p'tit penchant pour Daniel Guichard ou François Valéry .

Je peux même rajouter Johnny Hallyday et Annie Cordy .
et ça c'est pas des carabistouille.

L'opinion des autres n'enlève rien au plaisir que je peux ressentir et si leur opinion défavorable à mon égard peut les aider à se sentir mieux grand bien leur fasse.

Sinon j'avais dans l'idée un sujet du type roman fleuve du genre qui peut bien se prêter à audiyofan mais bon si tu confirmes la fermeture.

Après tu peux aussi mettre le forum en pause.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure