salut les gars et bien dites donc c'est la fête ici.
je vais développer ici dans ce post, car d'une certaine manière ce n'est pas absolument sans lien avec le sujet.
@totof: quel que soit ta décision, je la respecte…. mais permets-moi de faire ces quelques réflexions.
il est possible que le forum ferme un jour et il n'est peut-être pas mauvais d'évoquer le sujet.
mais à vrai dire mon ressenti est un peu différent du tien et je m'en explique.
Avant de parler des autres forums, parlons de ce qui nous intéresse… les bidouilles en audio.
pourquoi, comment, ma vie mon œuvre, vous allez tout savoir.. tadada.. tsointsoin.
plus sérieusement, à l'origine pour moi il y a une incompréhension générale que l'on désigne souvent sous le nom de haute fidélité.
quesaco.. plus simplement des machines qui sont en charge de reproduire la réalité.
des machines il y en a des tas qui font des tas de choses différentes mais si on prend des machines comme un vélo, une voiture pour illustrer mon propos et bien on ne leurs demandent pas de reproduire la marche à pied et toutes les sensations qui vont avec: l'équilibre, le vent sur le visage, le contact des pas sur la chaussée, l'odeur des plantes, la poussière ou le gravier sur lesquels on dérape un peu dans une montée, etc..
et donc les critères d'évaluation de ces machines qui ne reproduisent pas des éléments du réel, sont des critères d'évaluation particuliers comme la vitesse, la consommation, la sécurité, etc..
pour continuer mes petits exemple à la gomme, on a aussi des machines liées à la reproduction que sont la photographie, le cinéma, etc..
or quand vous prenez une photo d'un document vous pouvez mettre la photo à côté du document original et comparer.directement les deux.
si on parle du cinéma, ici c'est un peu différent mais l'organe de perception qui est visé c'est l'œil et l'œil pour des signaux qui ont une période un peu supérieure à 24 images par seconde et bien c'est plutôt suffisant.
on arrive à l'audio et la nôtre système s' « interface » avec l'oreille qui est un peu plus difficile à berner puisque si elle est en forme, elle distingue des signaux qui changent 20 000 fois par seconde et pour la comparaison directe c'est tintin, donc il va falloir faire appel à un autre organe qui s'appelle la mémoire… immédiate ou permanente, en tous cas de la mémoire.
mais la il y a une chose magnifique qui est arrivé et qu’ on a appelé la hifi et qui si on répond à ses critères et bien emballer c'est pesé, notre oreille doit être satisfaite.
bon du point de vue de la musique nous en reparlerons, mais du point de vue commerciale c'est génial... colossale astuce et/ou colossale incompréhension, je vends ou j'achète les composants hifi et bingo, il y a plus rien à faire. Point barre, circuler.
ouai c'est super extra génial, tu l'as dit bouffi.
ah! mais il y a un mais c'est que d'un côté on a un truc absolument pas naturel qui est un système de reproduction et de l'autre on a un truc qui peut être fait de façon plus ou moins manuelle: de la musique.
et quand on modifie ceci ou cela sur le système pas naturel et bien on remarque des petites différences.. mais est-ce que le tout ressemble (plus ou moins) à notre machin naturel du départ ?
donc revenons à notre 300b avec des transfos peut être zimzoum turbo ou bien notre convertisseur à 12 milles roros ou nos enceintes en peau de vache en molleton retourné qui se fait plus parce que c'est très rare et comme c'est très rare et bien ça se fait plus.
si vous avez les moyens un jour vous pourrez vous acheter tout ça et si ça vous convient tant mieux pour vous. mais si ça vous convient pas vous aurez mis tous vos œufs dans le même panier.
peut importe ce que vous choisissez un 300b, un aphasecu, un mcmachin, un jboul, un tube telepunk et peu importe votre budget, le problème est le même une fois votre pognon cramé, vous n'en avez plus.
la compta c'est comme la radio ! mais c'est très simple.
maintenant vous pouvez aborder le problème autrement et remarquer que même si vous n'avez pas "beaucoup" de pognon, vous pouvez vous acheter une pile de 45 tours avec un électrophone et faire quelques écoutes pour pas grand-chose. vous pouvez aussi acheter une petite interface Bluetooth avec une enceinte amplifiée et écouter quelques podcasts sur Pauline Viardot. comme tout ça ne coûte pas grand-chose vous pouvez faire même les deux. et vous pouvez commencer à faire plus ou moins des comparaisons.
Pauline Viardot, mais il est fou ce type.
pour la musique dite "classique " permettez-moi de vous répondre éventuellement plus longuement dans un autre post mais pour la faire courte: Lamartine/Le Lac/« Mais je demande en vain quelques moments encore,/Le temps m’échappe et fuit..
Ça le fait non ?
vous pouvez aussi remarquer que comme vous n'avez pas tout dépensé et bien, il vous reste un peu de pognon. Certes pas assez pour acheter un gros transfo ou une 300b mais en combinant quelques éléments actifs sur quelques dizaines volts et quelques dizaines de milliampères et un petit transfo pour adapter l'impédance et bien pour un prix que vous pouvez peut-être vous payer, vous pouvez avoir l'équivalent d'un ampli que vous avez fait vous-même et qui vous permettra aussi de comparer et de faire des écoutes.
dernier point, est-ce qu'il faut en 2026 un forum pour en parler et plus particulièrement le forum audiyofan.
@totof si tu as besoin d'une participation, on peut en parler si tu veux par mp.
premier point: le sujet de l'IA.
Il est souvent plus rapide de faire le travail que de trouver le moyen de pas le faire avec.
deuxième point: de quel travail, on cause ?
et ben c'est de rendre un truc archi-artificiel en un truc le plus naturel possible.
donc on va parler de construction, d'évolution, d'innovation, etc...
super quel programme !
ben en fait c'est pas si super que ça. je distingue deux types d'évolution:
- celles vouées à une dead end.
on peut citer par exemple: les forums qui vous incitent à aller vers des éléments de plus en plus hors de prix ou en voie de quasi-disparition.
-les évolutions sur lesquelles on peut construire, c'est à dire pas forcément les meilleures mais sur lesquelles on peut envisager des options ou de nombreux choix très différents.
pour cela, il est possible de partir d'un postula, c'est que depuis un demi-siècle en électronique des tas de choses ont été développées, inventées donc il est possible que tout est déjà été inventé donc effectivement, on a peut-être pas besoin d'un forum pour réinventer la roue.
où alors ce qui nous intéresse c'est de retrouver ou adapter ce qui existe déjà à notre problème.
alors là, il y a des forums effectivement que je dirais du patrimoine comme le
https://forum.retrotechnique.org/ qui permet de s'intéresser à des éléments plus ancien et effectivement c'est peut-être pas le rôle d'audiyofan. mais c'est une piste très intéressante.
maintenant comme exemple de piste intéressant, il y a tous les circuits qui ont été développés pour la hf mais que l'on peut essayer d'adapter/modifier pour de la bf.
ouaip, on va peut-être pas faire un fora pour ça car rien ne dit au final que l'on va tomber sur quelque chose d'intéressant.
excellente remarque, mais si c'est pas nous et bien au final, il est possible que ce soit d'autres.
vous dire où quand quoi et comment, alors là on a encore un autre sujet et là encore, on peut à nouveau évoquer l'IA mais comme le "classique", permettez-moi de vous répondre éventuellement plus longuement dans un autre post.
Il y a une piste encore qui n'a pas encore été évoqué.
KISS « Keep It Simple, Stupid »
peut aussi être « Keep It Small, Stupid »
Effectivement, j'en parle pas tous les jours sur les forums mais on peut recherché pleins de petites choses qui au quotidien font plaisir.
Quesaco, la suite dans un prochain post.