Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Cdiff à AOP pour les néophytes
MessagePosté: Dim 24 Aoû 2025, 23:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 10 Aoû 2021, 11:17
Messages: 136
Bonjour à tous,

Je suis en train d’approfondir mes connaissances sur la Correction Différentielle à amplificateur opérationnel, et plus particulièrement sur le rôle du filtre de Rauch dans ce montage.

Je n’ai pas voulu continuer sur l’autre fil de discussion car il me semblait hors sujet, mais si vous pensez qu’il serait préférable de poursuivre dans le fil consacré au push-pull d’EL84, aucun problème pour moi.

Mon objectif est de comprendre pas à pas :
    quelle est la fonction de chaque composant du filtre (résistances, condensateurs, potentiomètre),
    comment régler correctement les paramètres pour optimiser le comportement en gain, en phase et en temps de montée,
    comment trouver les valeurs les plus adaptées pour stabiliser la Cdiff tout en conservant une large bande passante.

Ce fil de discussion est volontairement destiné aux débutants comme moi: l’idée est de créer un espace où l’on peut poser des questions simples, partager des explications détaillées et progresser dans la compréhension de cette technique.

Merci d’avance pour vos contributions


Dernière édition par roberto le Lun 25 Aoû 2025, 09:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Cdiff à AOP pour les neophites
MessagePosté: Dim 24 Aoû 2025, 23:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 10 Aoû 2021, 11:17
Messages: 136
Donc, pour commencer, j’ai lu attentivement le site conseillé pour la compréhension du filtre de Rauch ( https://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/montage-aop.php#rauch ), et j’ai compris que je faisais une erreur en l’analysant élément par élément. En réalité, il y a deux parties principales :

    le filtre de Rauch autour de l’AOP;
    le diviseur avec trimmer et son condensateur, qui permet d’injecter le signal de sortie (avec le temps de montée associé), mis à l’échelle, auquel on soustrait le signal d’entrée. On obtient ainsi uniquement la composante d’erreur (ou de distorsion, si l’on veut) qui est amplifiée.

Image

Image

Image


Si on veut essayer de rédiger un schéma à blocs, je dirais:
Schéma à blocs – Correction Différentielle avec filtre de Rauch

Signal d’entrée (source audio):
    Signal original, sans correction.
    Sert de référence pour détecter les erreurs introduites par l’amplificateur et le transformateur de sortie.

Comparateur (filtre de Rauch autour de l’AOP):
    Suit la réponse en phase et en amplitude du signal de sortie.
    Permet de réaligner le signal de référence avec celui de sortie, afin que la comparaison soit correcte.
    En même temps, la bande passante de l’AOP est limitée progressivement pour éviter les oscillations aux hautes fréquences.

Soustracteur / Partiteur avec trimmer:
    Le signal de sortie (atténué et éventuellement retardé par le filtre) est comparé au signal d’entrée.
    La soustraction donne le signal d’erreur : ce signal correspond aux distorsions et déphasages créés par l’amplificateur et le transformateur.

Amplificateur d’erreur (AOP en mode correcteur):
    Le signal d’erreur est amplifié.
    Ce signal corrigé est ensuite réinjecté dans le trajet principal, de façon à annuler (ou fortement réduire) la distorsion.

Signal de sortie corrigé:
    Signal audio final, avec distorsion réduite et phase réalignée.
    Les améliorations sont particulièrement nettes sur la bande audio utile (20 Hz – 20 kHz).

Totof, Vapkse, chanmix51,
vous êtes les bienvenus pour m’aider à comprendre dans le détail la tarature de la Cdiff, car je ne voudrais pas faire des opérations erronées.

Curiosité : avez-vous déjà des courbes de Bode de la Cdiff ?
Je serais vraiment curieux de voir leur comportement, pour mieux saisir le fonctionnement pratique. Je m’attends à quelque chose comme :
    une montée du gain dans les basses et les hautes fréquences,
    un pic marqué dans les hautes,
    puis une chute du gain qui passe en négatif avant que le déphasage dépasse 90°.

Ce qui n’est pas clair pour moi, c’est l’ordre de priorité des composants sur lesquels intervenir pour obtenir ce comportement.

Merci d’avance pour vos explications et retours d’expérience !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Cdiff à AOP pour les neophites
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2025, 05:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 9211
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour roberto

Très bonne idée ce post tub18

Pour les courbes de bode de la CDiff , je n'ai pas d'ampli équipé sous la main
peut être Serge ou Grégoire :oops: :?: mais quand ça fonctionne en général
l'ampli ne revient jamais à l'atelier et on ne faitqu'écouter la musique :oops:

Pour la forme du bode tu as raison ça remonte les extrêmes de la bande passante

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Cdiff à AOP pour les néophytes
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2025, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 10 Aoû 2021, 11:17
Messages: 136
Bonjour Totof,
et merci encore pour toutes les infos.

Hier soir j'ai trouvé ce fichier: http://www-9.unipv.it/lde/didattica_elettronicaII/ELE2-Lab_Filtri%202019.pdf
Ce soir je vais le traduire et appliquer à la Cdiff du PP d'EL84 pour avoir un première example.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Cdiff à AOP pour les néophytes
MessagePosté: Ven 29 Aoû 2025, 09:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1263
Localisation: AVEYRON
Salut Roberto ,

Bonne initiative à priori que l'ouverture de ce fil , mais je crois que tu pars trop rapidement sur l'étude de ce filtre , et même de tout autre filtre avant de poser les principes de base de cette correction différentielle accompagnés d'un schéma de principe rappelant ...le principe justement .

Fichier(s) joint(s):
SEPP 6C41C-2.GIF


Regardes bien ce schéma d'Alain qui est très astucieux à plus d'un titre, (notamment pour son étage de sortie qui est la seule topologie à pouvoir être attaquée en liaison directe à partir des sorties d'un déphaseur cathodyne, mais ce n'est pas le sujet ici)
Ce qui est interressant ici c'est le mode d'application de la Cdiff , apparemment sans filtre , avec juste une petite capa qui renforce l'effet Miller dans l'étage différentiel qui "fabrique" le signal d'erreur (et de correction par là même).
Pas besoin d'un filtre sophistiqué .

L'idée de base dans la boucle d'une Cdiff c'est d'appliquer la correction strictement nécessaire en évitant les accrochages tant en haut de bande qu'en bas de bande .
2 points à surveiller :
  1. minimiser les rotations de phase, en limitant les liaisons RC , ici deux liaisons directes entre étages , et grosse capa (3,3µF) dans la liaison entre différentiel et triode en CF d'application de la correction sur l'ampli de tension de l'entrée
  2. S'assurer que le gain de la boucle devient inférieur à 1 dès que la rotation est >90° , c'est le but de la capa "Miller"

On peut aussi utiliser un filtre côté entrée du signal source dans le différentiel , filtre qui devra imiter au plus près la bande passante du transfo de sortie pour éviter que le signal de correction ne contiennent des fréquences qui vont forcément "tourner la phase" dans le transfo de sortie .

Il faut aussi bien comprendre que si on limite la réponse en haut de bande en sortie de l'étage différentiel, on obtient le même résultat , à savoir la réduction du gain de boucle en haut de bande , et que même si on limite "un peu trop fort" , la Cdiff compensera dès qu'une fréquence utile présente dans le signal d'entrée manquera d'amplitude pendant la comparaison dans le différentiel ,(c'est le strict nécessaire) et ceci sans augmenter le gain de boucle sur tout le haut de bande "sensible"
L'étude détaillée d'un filtre sophistiqué est à mon avis un luxe inutile .

A+


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Cdiff à AOP pour les néophytes
MessagePosté: Lun 01 Sep 2025, 22:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 10 Aoû 2021, 11:17
Messages: 136
Merci à tous,

j'ai une question: pourquoi optimiser l'ampli à l'écretage en lieu de 1 Wrms, niveau où on écoute normallement la musique?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Cdiff à AOP pour les néophytes
MessagePosté: Mar 02 Sep 2025, 05:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 9211
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Roberto

Pour que la CDiff soient en condition detravail optimum

L'ampli en boucle ouverte distors moins à faible niveau qu'a haut niveau de sortie

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain93, Vivi et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com