CharlesOlsenn a écrit:
J'ai bon ?
Oui, ça parait correct.
Encore un détail.
Sur le point de masse (0V) central, il faut aussi être prudent dans l'ordre d'empilement des fils.
Sur un ampli SE 845 que j'avais fait au début des années 2000, j'ai longtemps gardé une ronflette résiduelle - petite, mais présente - à cause de ce point de masse central.
En théorie, il faudrait qu'il ne représente qu'un point sur lequel tous les fils de masse seraient raccordés de façon égale et équidistante.
C'est impossible, mais il y a un truc à respecter, c'est que les courants forts s'écoulent sans perturber les courants faibles.
Je m'explique.
On suppose que le point de masse central prend la forme d'un boulon (c'est ce que je fais), isolé du châssis, bien-sûr, et que chaque fil de masse aboutit à ce boulon via une cosse plate.
- La première cosse (en bas du boulon) porte le fil qui va aux cathodes des tubes de puissance du canal 1.
- La seconde cosse porte le fil qui va aux cathodes des tubes de puissance du canal 2.
- La troisième cosse amène la masse de l'alim HT (le "-" du chimique de l'alim).
- La quatrième cosse porte le fil de masse de l'étage driver (ou déphaseur, ça dépend du schéma).
- La cinquième cosse porte le fil de masse de l'étage d'entrée.
- Il peut y avoir une ou plusieurs autres cosses pour amener la masse sur des étages accessoires (tempo, étage phono, etc..).
On voit intuitivement que le courant principal, celui des tubes de sortie, circule de la troisième cosse vers la seconde et la première. Il ne passe pas du tout vers les étages plus sensibles, bien qu'il y ait bien entendu contact électrique sur le boulon (je parle de courant, pas de tension).
La troisième cosse de masse (celle de l'alim HT) "distribue" la masse d'un côté vers les étages de puissance, et de l'autre vers les étages d'entrée, sans qu'il y ait interaction entre eux.
Ça n'a l'air de rien, mais quand le courant consommé par l'étage de sortie est important, une mauvaise distribution des fils sur le point de masse central (le boulon) peut suffire à induire un petit ronflement.
Depuis près de 10 ans que je pratique comme ça, j'ai fait une bonne vingtaine d'amplis à tubes et AUCUN n'a le moindre bruit de fond dû au circuit de masse.
Yves a raison, il existe d'autres méthodes certainement aussi bonnes, mais il faut absolument avoir toujours en tête ce problème des courants qui ne doivent pas influer les uns sur les autres.
Patrice