Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 09:52 
Site Admin

Salut Nico

Pour les fils bleus c'est bon , c'est là entre la pin et le fil bleu que tu peut mettre une 10 ohm pour mesurer le courant qui traverse le tube

pour les fils rouge d'anode c'est bon aussi , c'est pas en série mais en parallèle que tu as connecter tes 6p14p, 2 pour la branche supérieure et 2 pour la branche inférieure

Masse en étoile pas forcement, l'important c'est de relier les masse d'un même étage ensemble ,ensuite relier ces étages au point "point 0v " de ton alim HT, ensuite d'avoir une seule connexion qui remonte entre le "point 0v" ( je préfère cette appelation ) ;càd le pôle négatif de ton condo de 390 µf ; et l'écran de ton TA si il en possède un ( de mémoire le fil jaune et vert)

Et n'oublie pas les "point 0v" des TRS et cinch reliés aux potars de l'étage d'entrée, la raison pour laquelle Yves mais les cinch sur la face avant,càd réduire cette connexion au stricte minimum

Pour imager ton cablage de masse , je pense toujours a un arbre généalogique , il y a une seule source qui se ramifie ensuite pour donner un joli panache, heu je m'égare là :oops: :oops: :oops:

Mais cette question sur les masse a été largement débatue dans les premières pages de ce post non :?:

Turn it back

Bon dimanche

:arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 10:47 
Membre Assidu

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?p=46748#46748
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?p=7922#7922
et propreté des cosses et ecrou (laiton ? ) ...... un pt'i coup de papier de verre fin :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 17:11 
Membre Assidu

Voila ca commence à prendre forme :

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 17:51 
Site Admin

Bonsoir Nico

:lol: :lol: :lol: Joli Joli :lol: :lol: :lol:

Je vois que tu as bien avancé

Tu t'en est sorti avec tes masses et ton aspect cosmétique

:oops: la photo des transfo rend bien ( enfin de loin ou plustôt vu de mon écran ) :oops:

Tu bave pas quand même devant hein :!:

Rassure moi :wink:

Bon dimanche

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 18:03 
Site Admin

La fleche sur les condos de filtrage (C3, C4 et C5 ci-dessous) indique le "moins" donc le fameux point "0 Volts" de rérérence abusivement nommé "masse".
Ils devraient être installées de telle sorte que tous ces "moins" arrivent directement sur une (ou deux) cosses voisines qui seront ce "0 Volts".
A ce même point doit arriver les anodes des diodes du pont de redressement ( le côté qui n'a pas de trait) ainsi que le point "froid" de l'enroulement 12V du transfo d'alim, ainsi que le "plus" du condensateur de filtrage de la polarisation, (C1 ci dessous) ainsi que la cathode de la Zéner (D3) que je te conseille de ne pas installer dans un premier temps. .

Image

Je vois que tu as des supports de tube avec une cosse centrale.
Chacune (10au total) doit être reliée au même "0 Volts" que ci-dessus par un fil indépendant (ça remplace tes fils bleus).
Tu réuniras chaque cathode (broche 3) de chaque EL84 à sa propre cosse centrale, soit par un bout de fil court, soit par un résistance de 10 Ohms comme le suggère Totof ce qui permettra de mesurer le courant à la mise en route.

Pour chaque ECC83, c'est cette cosse centrale qui devient la référence de cet étage et c'est là que doivent arriver:
-Le point "froid" du potentiomètre associé
-Le point froid du secondaire HP de transfo de sortie (celui qui sera relié à la borne HP noire)
-La résistance R4 ci-dessous.

Tu peux ramener le point "froid" et le point "chaud" du secondaire du transfo de sortie (celui qui sera relié à la borne HP rouge) par une torsade.
Prends deux fils de couleurs différentes pour ne pas te gourrer et ne "serre" pas tant la torsade :roll:

Ramène aussi par une torsade ou un petit blindé les deux fils de chaque prise d'entrée directement aux extrémités du pot de volume correspondant en passant par les côtés, pas au milieu des transfos !

Image

Pour finir, tu réunis la "terre" du socle secteur directement a une vis de chacun des trois transfos ainsi qu'au point "0 volts" directement ou à travers une résistance de 47 ou 100 Ohms.

Voilou, j'en ai sans doûtes oublié, mais c'est un bon début.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 19:34 
Membre Assidu

Totof les transfos sont nickels. Merci à toi j'ai pu voir comment on faisait pour peindre à la bombe correctement... y'a pas à dire j'aime pas ca.

Pour les condos de filtrage s'ils indiquent le - alors je me suis planté de sens sur les 100µ 350V...

Ensuite le coup de la cosse centrale je comprends pas : mes fils bleus en pin 3 sont tous reliés au condo de 1µ. Ce point remontant alors vers les diodes de filtrage, le tout remontant vers le transfo d'alim non ? Si tel est le cas ou est l'interet de passer par la cosse centrale de chaque socket pour remplacer mes fils bleus ?

Pour la mesure avec les resistances de 10 ohms OK. Faudra que j'aille les acheter.

Pour le serrage de la torsade des filaments c'est grave ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 20:25 
Site Admin

:oops: :oops: :oops:

Dernière édition par Totof le Dim 30 Aoû 2009, 20:27, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 20:26 
Site Admin

Salut Nico

pour les condos 100 µf la flèche indique bien le pôle négatif de ton condensateur; a l'opposé tu as le pôle positif
normalement ton implentation était bonne ou alors on a été trop vite là dessus

pour tes socles les fils bleu sont relié au point 0 v, le condo de 1 µf n'est pas polarisé mais si tu raisone en "condo polarisé" c'est le pôle négatif de ce dernier qui est connecté au 0 v ( c'est pas tes fils bleu qui sont connectés au condo ) tu comprend mieux là

pour la cosse centrale yves a raison ça sera ton support pour soudé la 10 ohm entre la pin 3 et cette cosse pour repartir ensuite vers le 0 v

Ps: j'ai vu que tu as fait bénir tes transfo par ce fameux maître Tibétain ,on vois nettement ces traces digitales sur un côté d'un transfo, une petite question
ça t'a couté cher pour faire bénir tes 3 transfos :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 21:34 
Site Admin

nicolasmaillet a écrit:
. . .
Pour les condos de filtrage s'ils indiquent le - alors je me suis planté de sens sur les 100µ 350V...

C'est bien ce qu'il me semblait !
Citation:

Ensuite le coup de la cosse centrale je comprends pas : mes fils bleus en pin 3 sont tous reliés au condo de 1µ. Ce point remontant alors vers les diodes de filtrage, le tout remontant vers le transfo d'alim non ? Si tel est le cas ou est l'interet de passer par la cosse centrale de chaque socket pour remplacer mes fils bleus ?

Pour les EL84, ça se discute, encore que se soit une façon "propre" d'installer les 10 Ohms plutôt que de les raccorder "en l'air".
Pour l'ECC83 ça te fait un point de regroupement pour tout ce qui doit être au "potentiel 0", pratique non ?
Le but du jeu c'est d'utiliser au mieux ce que tu as à ta disposition et le moins de cosses possibles = moins de fils !
Si tu te retrouves avec des bouts de fils partout pour réunir des cosses (ou des broches) entre elles, c'est le signe que ton câblage n'est pas optimisé !
Tu ne devrais pas avoir à "rabouter" des résistances ou des condos sur des bouts de fils en l'air comme tu l'as fait pour les écrans des EL84 (R19, R20, R21,R22) mais avoir réservé une cosse "+250V" à proximité pour que les résistances soient supportées à chacune de leurs extrémités.
Tu auras le même problème avec R11, R12, R13, C1 d'un côté et R15, R16, R17, C2 de l'autre.

Citation:
Pour le serrage de la torsade des filaments c'est grave ?

Non, inutile, mais pas grave 8)

Tu t'en sors bien pour un premier.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 21:56 
Membre Assidu

Bon...

premières belles conneries. Et a bien regarder il y a aussi 2 diodes dans le filtrage de l'alim qui sont pas dans le bon sens... je sais pas ce que j'ai foutu parceque sur le papier j'avais tout bon !!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 22:02 
Site Admin

C'est normal !

Quand tu auras tout revérifié dix fois, montre le tout à un oeuil extèrieur, il en trouvera encore :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 22:17 
Membre Assidu

:lol: :lol: :lol:

Sympa Yves !!!! :lol: :lol: :wink: Ok sur ce fait.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Sep 2009, 17:09 
Membre Assidu

Hello,

Voila mes boutons de potars incorporés en version presque définitive.

Image

Pour le cablage, une petite soirée hier chez Totof n'a pas été de trop pour identifier mes possibilités de cablage afin que ce dernier soit plus propre et surtout plus accessible en cas de probleme.

Apparamment mon implantation n'a pas d'erreur par rapport au schéma... Reste maintenant à savoir si mes soudures sont bonnes...

Prochaines étapes :

- cabler mes transfos + les RCA, potars, bornes, m'enfin tout ce qui est fixe sur mon chassis, et mettre les fils en attente

- refaire mon cablage de certaines parties notamment les pins 9 et 3 ou les rajouts de fils en l'air sont plutot moches.

et après on verra ce qu'il reste...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Sep 2009, 08:40 
Membre Assidu

Salut à tous,

Mon ampli aurait pu être en phase plus avancée mais j'ai des soucis avec ma connexion internet. Je suis ravi de voir que ça avance pour toi Nico, tu fais un travail très propre et j'espère vraiment que tout fonctionnera bien pour toi. Moi je suis dans la phase où je suis découragé, et j'ai envie de refaire l'implémentation de mon ampli pour avoir un câblage plus court.

Néanmoins voilà mes dernières nouvelles :
J'ai fini de brancher mon deuxième canal, j'ai rectifié quelques petites erreurs mais je n'ai pas trouvé d'anomalies... Je fais les tests préalables et je branche le tout. La musique sort, un buzz un peu moins perceptible mais toujours présent, un volume sonore faible (pour avoir testé un ampli de 8W je me souviens qu'il fonctionnait beaucoup plus fort...) et surtout même phénomène qu'au départ, un son complètement étrange, les voix sonnent comme quand on parle sous l'eau (glouglouglouuuuuuuuuuuu!!!!!!! :-) :-))

Je vous donne aussi mes dernières mesures à vide, qui n'ont pas vraiment bougé depuis...

Secteur : 225V

HT : 290V (je suis bien à 205V en sortie du transfo mais je n'ai pas les 250V donnés sur le schéma de Yves et il n'y a pas d'erreur de câblage! Si on applique la règle du 1,4 fois la tension du secondaire utilisée en solid state on a bien 205 x 1,4 = 287V mais est ce que cette logique est valable dans notre cas?

ECC83 (Droite) :
Anode 1 : 138,5V
Anode 2 : 136,6V
Cathode : 1,56V

ECC83 (Gauche) :
Anode 1 : 136V
Anode 2 : 137V
Cathode : 1,44V

EL84 à vide (Droite)
Anode : 290V
Cathode : 0V
Grille 2 : -10V
Grille 9 : 290V

EL84 à vide (Gauche)
Anode : 299V
Cathode : 0V
Grille 2 : -10V
Grille 9 : 293V

-12V : -14,9V
-9V : -14,1V

Il y a un léger déséquilibre entre le canal gauche et droit mais est ce vraiment significatif? Pourquoi ai je des tensions aussi élevées? (290V au lieu de 250, 14V au lieu de 9V) Le son pourri peut il être dû à ça?
Merci de votre aide!

PS – Petite annonce : si tu es blonde à forte poitrine, habitant à l'ile de la Réunion et ayant de bonnes connaissances dans le domaine des amplis à lampes, tu m'intéresses. Contacte moi au 18. :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Sep 2009, 09:36 
Site Admin

Bon, ni blonde, ni poitrine mais je réponds quand même !

Vu de loin (très loin !) rien de complètement anormal ... et pourtant, doit bien y avoir qq chose ! !

Je m'appuie sur ce schéma pour les références des composants:

Image

La seule différence devrait être l'absence la diode Zéner (D2), laissons comme ça par précaution envers les EL84 et continuons à essayer de comprendre.

La forte valeur de HT semble montrer que la consommation est faible.
Je suppose que tous les filaments "brillent" :?:
Mesure quand même la valeur du "6,3V" si possible sur les broches des EL84.
La HT baisse t'elle quand tu "ouvres" le pot ?

Les tensions sur les ECC83 semblent correctes, on suppose que le premier étage fonctionne ... pour l'instant.

Sur les EL84, la cathode est la broche 3. Correct ?

Avec le "-9V" à -14V, tu devrais avoir presque -12V sur les grilles des EL84 plutôt que -10V.
Pistes:
-Valeurs de R15/R18 ?
-Erreur due au voltmètre: mesure au point de jonction R15/R18.
-Vérifie le sens de C3 et C4: le "moins" à la masse.

Son faible et pourri:
-Débrancher R3 provisoirement.
-Possibilité de permutation dans le câblage des grilles et des anodes des EL84, c'est à dire, vérifie que celles dont les anodes sont reliées sont bien celles dont les grilles le sont aussi (via les 1K bien sûr).
-De même, vérifie que R6 vient bien de la paire d'anodes des EL84 dont les grilles (à travers les 1K) sont reliées à C1 qui elle même vient de l'anode ECC83 alimentée par R4 raccordée à l'autre bout de R6 :roll:
Un peu confus, en bref, s'assurer qu'il n'y a pas de "mélange" entre les deux branches du push pull et/ou de la mise en parallèle des EL84.
Enlève deux EL84 (une de chaque branche du PP ... pour voir).

Mesure (hors tension, sans les tubes et condos de filtrages déchargés) la résistance du transfo de sortie:
-Du point milieu à chaque anode.
-Entre les anodes.

C'est sûrement rien de tout ça, mais ça peut fournir une piste !

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure