Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL84 DC coupled tube amp
MessagePosté: Mer 20 Oct 2010, 09:45 
Membre Assidu

Bonjours à tous et ravi de t'entendre David.
Je n'ai pas encore bien creusé le sujet du transfo mais la physique me laisse penser qu'il y a quelque chose à faire pour optimiser un trs destiné à la charge cathodique. La saturation doit être évidemment prise en compte et la méthode dont Yves m'avait parlé, et que j'avais eu l'occasion d'évoquer avec d'autres experts (sans grand succès malgré ma conviction !), qui consiste à dimensionner le secondaire pour la puissance recherchée et déduire le primaire après reste à mon avis la meilleure. Malgré la bug dans les calculs, je pense que c'est seulement la contrainte de L mini vs Coupure basse qui se trouve améliorée. L'induction doit rester sinon, çà ne marche plus !

Bon courage à toi David, et souviens toi que la charge cathodique fut explorée bien avant ta naissance et bien avant la mienne qui se situe en 1950......Mais je te laisse l'honneur de la première publication sur le sujet dans ce forum, mais juste parce que je ne fréquentais aucun forum à ce moment ! :wink:
Mon premier ampli, construit vers 1963 était à charge cathodique :
EF86 + EL84. Si.... :P Je l'avais oublié. Il marchait à peu près bien mais comme j'avais un TRS au primaire élevé (11 K ohm), la puissance était 'confidentielle' (Moins de 1 w !) tub17 . T'étais même pas né.
En tous cas je te souhaite de trouver une bonne issue dans tes affaires en ces temps perturbés et peu engageants. Bon courage.

Amha, l'avenir :mrgreen: de la charge cahotique se trouve dans l'utilisation de tubes à fort courant et forte pente....genre EL509.
Et en pentode ou avec un taux de CR écran adéquat, afin d'avoir le maximum de gain (et le maximum de Rho).
La triode 6528 serait aussi une bonne candidate mais est pénalisée par son faible Rho. Par contre, celle là, en charge répartie (30 à 40 % sur la cathode) devrait bien marcher en SE comme en PP.
J'ai envie de mettre en route un petit SE de 2 x 6 / 7 W en charge répartie avec la 6528. Il faudra des transfos (pour la charge catholique, je ne fais aucune reco :wink: ).
Pascal B
Pascal

MessagePosté: Mer 20 Oct 2010, 09:53 
Membre Assidu

Reb à tous,
Merci Totof de te moquer :wink: de ma réactivité qui frise celle de la tortue anémique tub17 .
J'ai un peu de mal a me retrouver dans les schémas évoqués par Philot. Quel schéma as tu réalisé ? Si je peux t'aider ou simplement échanger sur le sujet ce sera avec plaisir.
Pascal B

MessagePosté: Mer 20 Oct 2010, 10:02 
Membre Assidu

Citation:
et souviens toi que la charge cathodique fut explorée bien avant ta naissance et bien avant la mienne qui se situe en 1950......Mais je te laisse l'honneur de la première publication sur le sujet dans ce forum, mais juste parce que je ne fréquentais aucun forum à ce moment !

Merci de ta sollicitude.
Je ne cherche ni l'honneur, ni les fleurs... :wink: , juste que l'on ne m'oubli pas.
Je pense aussi que le transfo pour une charge cathodique devrait être étudié spécialement.
Outre son impédance qui devrait être beaucoup plus basses que pour une charge anodique, c'est peut être l'occase d'améliorer le rendement des amplis à tube.

DAvid

MessagePosté: Mer 20 Oct 2010, 10:15 
Site Admin

dsdn a écrit:
. . .Outre son impédance qui devrait être beaucoup plus basses que pour une charge anodique, c'est peut être l'occase d'améliorer le rendement des amplis à tube.

Salut DAvid,

Ne confond pas la réduction de l'impédance dynamique obtenue grace à la charge cathodique et la capacité du tube à fournir du courant qui elle ne change pas !

P BEN a écrit:
. . . qui consiste à dimensionner le secondaire pour la puissance recherchée et déduire le primaire après reste à mon avis la meilleure . . .

Oui, bien sûr.
Mais il y a tant d'autres "détails" à considérer que je ne saurais trop te suggérer d'essayer ça:
http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=OPT_da/&file=PST-and-OPT.tar.gz

Si tu as besoin d'une formation personalisée, tu connais la route :lol:

Yves.

MessagePosté: Mer 20 Oct 2010, 12:21 
Membre Assidu

Citation:
Ne confond pas la réduction de l'impédance dynamique obtenue grace à la charge cathodique et la capacité du tube à fournir du courant qui elle ne change pas !

Le tube en charge cathodique est grandement linéarisé. On peut donc le charger un peu plus faiblement, sans grande incidence sur le taux de distorsion. La tension utile fournie à ce même tube pourrat être exploité au maximum.
Il me semble que Brault allait dans ce sens, et écrivait qu'il était possible de tirer plus de puissance d'un tube donné, a taux de disto identique, avec une charge cathodique. Ceci bien entendu si le drive le permet...

DAvid

MessagePosté: Mer 20 Oct 2010, 12:49 
Membre Assidu

Bonjour,

pour répondre a Pascal B,

je suis parti du schéma de base (le premier) donné dans le premier post (j'ai juste remplacé les ECC85 par des 6BQ7A)
l'ampli est a nouveau fonctionnel dans cette configuration!
c'est vrai qu'il y a pas mal d'énergie gaspillée au niveau de la polar auto puisque les cathodes sont portées a 85V et je demandais s'il ne serait pas plus judicieux d'en tirer parti un peux comme il est fait dans ce montage:
http://diyaudioprojects.com/Technical/P ... Amplifier/
le transfo d'alimentation utilisé pour la réalisation est sur dimensionné; je dispose d'une HT de 500V après le premier filtrage que je chute à 390V avec une grosse résistance bobinée Sfernice
je dispose aussi d'un enroulement 100v assez costaud et pas encore utilisé!
Fichier(s) joint(s):
amp2.JPG

il faut que je retourne bosser mais je pourrai faire des relevés ce dimanche
merci de votre aide

philippe

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 21 Oct 2010, 14:09 
Membre Assidu

Bonjour david, Philippe, Yves et à tous.
1 - David, je crois que la charge optimum du tube ne change pas beaucoup suivant que l'on est en CC ou CA (Charge anodique). De plus, curieusement, il semble que la meilleure valeur pour la distorsion (en triode) n'est pas forcément la plus élevée...d'ou la tentation, lorsqu'il s'agit d'un tube fait pour l'audio de suivre sans discuter les recommandations du fabricant :P . Cela dit, la CC réduit toujours la distorsion et donc doit permettre de 'moduler' un peu plus. 8) Enfin, la réduction de la charge permet peut être d'améliorer le TRS mais en contrepartie, elle à pour effet d'augmenter la Zout vue du HP tub20 ce qui n'est pas toujours un plus, sauf si on vise une adaptation totale d'un ampli à une enceinte donnée :mrgreen: .
2 - Yves, merci, mais j'ai déjà chargé ce programme. dès que je trouve un peu d'essence je fais un saut en Ardèche.....J'aurai bien besoin d'une formation....pour en tirer le meilleur.
3 - Philippe : Le schéma que tu suggères (le SE de Raymond Bates sauf erreur) me fait penser à un Loftin White adapté à la charge cathodique. et pour utiliser 'les fonds de tiroir' c'est surement une excellente option.
La puissance doit quand même être faible, je présume pas beaucoup plus de 1.5 à 2 w...surtout que la 6V6 est montée en pseudo triode.
Utiliser la même technique avec un PP me parait acrobatique car le driver demande pas mal de volts....(Il s'agit bien de la 1 ère variante décrite dans Electronics World Jan 2001 ? ); c'est vrai que c'est dommage de 'perdre' de la puissance d'alime en calories, les tubes en donnent déjà suffisament, mais celà n'est pas trop grave amha, car on reste dans les petites puissances. pour les capas - je crois qu'il y a eu un débat la dessus - je pense qu'il faut prendre la résultante de la mise en parallèle de :
- Le rho du tube de sortie,
- la résistance de polar,
- le 1/GM de l'EL 84 soit moins de 100 ohm.
Avec 100 µ, cela donne une Fc de 19 Hz.
La constante de temps RC est de 22 ms ce qui est parfait - voire un peu élevé, bof :? - pour de l'audio.
Tout celà me paraît fort bien calculé !

Pour finir, si tu n'as pas de capas super truc doré de chez chose :roll: , une 100 nf de bonne qualité en parallèle ne fait de mal à personne (Idem sur les alims...).
Je ne sais pas si les supers capas sont vraiment super, mais j'en connais qui sont franchement mauvaises et en plus, en vente libre tub18 !. Alors, par défaut, je met la 100 nF.(En plus, cela peut faciliter la càblage en plaçant la 100 nF près des supports, on peut éloigner un peu la grosse chimique).

Bon courage et bonne mesures.

MessagePosté: Jeu 21 Oct 2010, 17:24 
Membre Assidu

Citation:
- David, je crois que la charge optimum du tube ne change pas beaucoup suivant que l'on est en CC ou CA (Charge anodique). De plus, curieusement, il semble que la meilleure valeur pour la distorsion (en triode) n'est pas forcément la plus élevée...d'ou la tentation, lorsqu'il s'agit d'un tube fait pour l'audio de suivre sans discuter les recommandations du fabricant . Cela dit, la CC réduit toujours la distorsion et donc doit permettre de 'moduler' un peu plus.

Bonjour
Pour un tube donné plusieurs variantes de charges peuvent être adaptée. Que ce soit des "tubes" audio, ou pas. Il suffit de tracer les droites de charges diverses et variées pour visualiser ce qui se passe.
On sait que le tube en charge cathodique vérrat ses courbes se linéariser. Une charge allègrement plus faible, demanderat beaucoup moins d'effort au drive qui est "la pièce" maitresse" de ce genre de réalisation.
L'abaissement du facteur d'amortissement, du fait d'une charge moindre est largement ratrappé, comparé à un montage en charge d'anode.
Bref on rentre dans les compromissions.
Vite monté, mon montage à base de 6sl7 et 12 bh7, ne sort que 160 V crête avant de commencer à s'applatir...
A suivre.

DAvid

MessagePosté: Jeu 21 Oct 2010, 18:27 
Membre Assidu

Bonsoir a tous
et un grand merci a vous pour ces cours en direct live que je ne cesse de lire et relire!

Cet ampli (premier schéma,charge anodique, couplage direct) est une vrai "bouilloire"; avec mon transfo, je dois "chuter" 100V pour la HT :( sans compter les résistances de cathode!
de plus, je me suis aperçu en branchant les enceintes que j'avais un "souffle" alors que je voulais faire des mesures!
idem avec les entrées a la masse, peut être du au fait que je me serve du 6.3v pour la CCS!?

de toute façon, je ne pense pas le conserver en l'état, il y aurait trop de variation dans le temps.
j'ai trop de lacunes pour le modifier en charge cathodique, je sais câbler, réfléchir un peux, mais ça s'arrête là :oops:

je ferai peut être mieux d'aller cueillir des champignons! :D

encore merci pour votre aide

philippe

MessagePosté: Ven 22 Oct 2010, 09:44 
Membre Assidu

Bonjour à tous,
Je suis preneur pour les champignons !
Philippe, peux tu faire quelques mesures de tensions sur ton ampli, surtout l'inverseur de phase ? Peut être cela permettrait d'identifier la cause du souffle.
David, on va relancer un vieux débat : les droites de charge dans un PP sont tout sauf.....des droites ! la pente varie entre -Zpp/4 et +- 0 ! en passant par -Zpp/2 dans la zone de fonctionnement des tubes en classe A1, s'il y en a une !
Bon, j'ai de la peinture à finir. A bientôt.

MessagePosté: Ven 22 Oct 2010, 12:03 
Membre Assidu

Bonjour Pascal,
bonjour a tous,

les tubes déphaseurs sont des 6BQ7A!
Anode: 74V
cathode:1.7V
HT:390V
avant les 150k: 260V
pour une des deux CCS, j'ai du modifier légèrement la valeur de la résistance sur l' émetteur du transistor: de 1k à 1.2k; sinon je n'avais que 68V sur les anodes de la 6BQ7A

merci pour ton aide

philippe

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010, 17:35 
Membre Assidu

Bpnspoir à tous.
Philippe tes tensions vont bien...Question peut être superflues mais on ne sait jamais :
- Le souffle persiste t il avec les entrées en court circuit ?
Comme il n'y a pas de capa de liaison dans l'entrée, il faut fairre attention à la source qui peut evoyer le bidule dans le décor si elle envoie une compasante continue (fuite de capa, voire pas de capa....)
- Quid des découplages de cathode : Dans ce shéma, elle sont essentielles, car la tension de cathode des EL84 sert à stabiliser le montage en continu.
Le fait d'avoir du modifier une résistance de 20 % semble presque normal ( en fait cela ne fait que 13 % de variation dans le ontage). Une résistance variable à la place de la 1 k fixe aurait fait très bon effet (1.5 K variable par ex).
- Sur la photo, tes capas sont 'collées' aux résistances de cathode. Chaud.....peut être trop. Ces capas là ne supportent bien souvent que 85 °C.....Alors attention.
- Enfin, et pas le moindre comme disent les angliches, peux tu vérifier le -6.2 v. Cette tension sert de référence à l'ensemble. Elle doit être bien soignée. De plus, si elle fait un bruit, (pas assez de jus dans la zener..., mauvaise capa ou trop chaude aussi) celui là va être amplifié en mode commun et peu causer des déboires.
Donc, vérifier que la zener est suffisamment alimentée.
Après, je ne sais plus, il faut investiguer avec des sondages....
PB.

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010, 17:45 
Membre Assidu

Encore un truc, tes BC109 ou semblables sont peut être aussi bien au chaud et ils aiment peut être pas trop non plus.....
Les résistances de cathodes dissipent 3.5 w chacune, ce qui fait beaucoup si ce n'est pas bien ventilé d'autant que les EL84 en dessus doivent aussi bien contribuer !

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010, 18:49 
Membre Assidu

Bonsoir Pascal,
et merci pour tes conseils et remarques,

entre temps, j'ai modifié l'alimentation des transistors en me servant d'un autre transfo 6.3v
ça ma permis de porter le 6.3V des alimentations filament a la tension de cathode
résultat: ça permet de supprimer ce léger "Buzz" que j'avais en collant l'oreille au boomer!
mais le souffle que j'entends en collant l'oreille au médium (testé sur plusieurs enceintes) est toujours présent!
plus ou moins fort selon l'enceinte mais présent.

les chimiques sur les cathodes sont décalés par rapport aux résistances et ne chauffent pas plus que ça (on voit mal sur la photo prise du dessus)
pour les résistances, c'est une autre histoire et je confirme que c'est très ,très chaud!( enfin, normal en rapport avec la puissance a dissiper)

le -6.2V est bien filtré et stable
les essais ont étés fait avec la grille d'entrée a la masse
j'ai utilisé des BC238 mais je pense que le problème du souffle entendu vient de la proximité du montage a transistor de la 6BQ7A

je vais essayer d'éloigner ces petits circuits pour ne laisser que le potar de réglage a coté du tube
a suivre...

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010, 18:57 
Site Admin

Salut philot

Ayant torturé quelques 6BQ7A il y a quelque temps
as tu connecté l'écran interne (sur la pin 9) à la masse :?:

On sait jamais :!: :oops:

Bonne recherche

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure