Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Impédance ampli PP
MessagePosté: Lun 01 Oct 2007, 08:36 
Bonjour.
Pour rebondir sur le dernier post ,je voudrais savoir pour satisfaire ma curiosité ce que l'on entend par transfo d'alim spécifié en conséquence, quand il s'agit d'un fonctionnement en classe AB1 avec un redressement par diodes a semi conducteur, en d'autres termes sur quoi va jouer celui qui va concevoir le transfo d'alim, ? car entre la section du fer ,l'induction des tôles et les différents diamêtres de fil, je ne vois pas bien ce qu'il faut aller chercher d'autre, enfin dernière question parmi les bobiniers en exercice quel est celui ou ceux capable(s) de créer un transfo s'adaptant le mieux possible a un fonctionnement en classe AB1.
gege 94

Sujet du message: Re: Impédance ampli PP
MessagePosté: Lun 01 Oct 2007, 09:01 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
je voudrais savoir pour satisfaire ma curiosité ce que l'on entend par transfo d'alim spécifié en conséquence

La tension de sortie du transformateur ne doit pas être la même si on redresse avec des tubes ou des diodes si on veux respecter la tension après filtrage.

Sujet du message: Impédance transfo de sortie
MessagePosté: Lun 01 Oct 2007, 09:21 
Bonjour.
Merci pour la réponse, mais il y a longtemps que je sais qu 'entre un redressement par valve et un redressement par semi conducteur , la tension de sortie du transfo n'est pas la même, because la résistance interne des valves , beaucoup plus importante que les semi conducteurs, je sais aussi qu 'il y a des valves a gaz dont la résistance interne est très faible, mais là je pense n'est pas le problême de la spécificité du transfo.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Oct 2007, 11:02 
Site Admin

Mon cher GEGE 8)

Tu poses les questions alors j'essaye de te répondre bien que tu connaisses sans doûtes la plupart des réponses.

Un redressement à diodes silicium autorise des solutions (et pose des problèmes) différents de ceux posés par l'utilisation de valves redresseuses.

La résistance interne et les limitations en courant de ces dernières impose de faibles valeurs du condensateur de tête, ou mieux, sa suppression totale au profit d'une self en tête qui est une sorte de "régulateur à fer saturé" et nécessite presque toujours d'être associé à une deuxième cellule de filtrage/lissage LC.

Souvent, la résistance des enroulements HT du transfo participent à la protection de la valve en limitant volontairement le courant mais en dégradant la régulation.

La résistance interne des diodes au silicium étant quasi nulle, elles ne provoquent pas de chute de tension en fonctions des variations de charge et leur tenue en courant autorise l'emploi de condensateur de tête de forte valeurs.

Il ne reste plus que la résistance de l'enroulement HT, ou plus exacatement son impédance, qui devrait être la pus basse possible afin de ne pas dégrader la régulation.

Le prix à payer est que les crêtes de courant deviennent considérables et capables non seulement de créer des "bruits" parasites, mais aussi un rayonnement important du transfo.
Ce dernier point devant être comparé à celui, non négligeable, de la self de tête évoquée ci-dessus.

Pour réduire l'impédance interne du transfo (qui inclue la résistance de enroulements primaires et secondaire), il faut utiliser le moins de spires posible de fil le plus gros possible.

Un des moyens d'y parvenir est d'augmenter l'induction (réduction du nombre de spires par tour) ce qui impose innévitablement d'employer des tôles de meilleure qualité (M6X pas exemple) afin de conserver un courant à vide raisonnable.

Au final, la suppresion de toute self de filtrage permet d'obenir une alimentation rapide et exempte d'oscillations lors des variation de charge.

Nul doûtes que celà influence la réponse aux transitoires de l'amplificateur qu'un auditeur pourra remarquer et conclure qu'on "entend" les valves ce qui n'est ni vrai ni faux.

La meilleure solution ?
C'est quand l'amplificateur et son alimentation sont conçus en fonction l'un de l'autre.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 09:21 
Membre Assidu

Bonjour
Yves, quand est ce que tu ecris un bouquin ? :D
Citation:
La meilleure solution ?
C'est quand l'amplificateur et son alimentation sont conçus en fonction l'un de l'autre.

Mais ne recherche t'on pas des temps de monté les plus rapides et donc une alim rapide ?
A+
Francois

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 09:34 
Site Admin

fc a écrit:
Bonjour
Yves, quand est ce que tu ecris un bouquin ? :D

Trop paresseux !
Peut être avec un dictaphone et un nègre 8)
Citation:
Mais ne recherche t'on pas des temps de monté les plus rapides et donc une alim rapide ?

Si, bien sûr !
Ce que je tente de montrer c'est que l'emploi de diodes silicium associé à un transfo à faible impédance interne s'oppose à la décharge des condensateurs (moins de chute de tension) et réduit considérablement leur temps de "recharge".
Si on réintroduit une self en série, on perd cet avantage !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 09:40 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Ce que je tente de montrer c'est que l'emploi de diodes silicium associé à un transfo à faible impédance interne s'oppose à la décharge des condensateurs (moins de chute de tension) et réduit considérablement leur temps de "recharge".

En tension oui, c'est parfait, mais en courant, c'est le contraire et pointes de courant = bzzz.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 09:56 
Membre Assidu

Citation:
Peut être avec un dictaphone et un nègre

En tous les cas le scribe tatera du tubes :D
Citation:
En tension oui, c'est parfait, mais en courant, c'est le contraire et pointes de courant = bzzz.

Tout est encore une affaire de compromis !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 10:30 
Membre Assidu

Yves,

Ce que tu écris peut-il être mis en relation avec le fait d'utiliser un SE ou un PP (ce que tu préfères puisque tu n'aimes pas trop les triodes) ?
Avec un PP, les besoins en courant, ne peut-on ne pas trop s'en soucier ?
Avec un SE, si une pointe de courant doit être fournie, ne peut-on considérer que la self (mémoire de courant ?) devrait (en principe ?) pouvoir y faire face mieux qu'un condensateur (mémoire de tension ?) ?

Michel.

PS:
Quel bonheur un post ou l'on se parle encore !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 10:35 
Membre Assidu

"Trop paresseux !
Peut être avec un dictaphone et un nègre "
Esclavagiste !
Tu vas devoir en prendre un autre pour bobiner quand tu fais le sieste, encore un autre pour faire des coffrets, un 3em pour te monter des enceintes actives avec un 2em bloc de 6l6, un 4 em pour réparer les amplis des autres, et un 5em pour dépanner tes créations qui ronflent (6c45 pi par exemple).
Mais comme l'air du temps est plutôt du genre à travailler plus pour gagner plus( parce que jusque la on pouvait travailler plus pour gagner autant peut être?), je me pose la question de ce que font les retraités que l'on se tu à payer. :wink:
Car franchement, j'en ai marre de payer pour des balladins qui veulent aller au festival de la triode. :lol:

DAvid
PS: Je crois que Yves n'aime pas trop le "popularité" ou la "sacralistion" du papier glacé, mais préfère l'assistance de tous les jours.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 11:12 
Site Admin

michel a écrit:
Yves,

Ce que tu écris peut-il être mis en relation avec le fait d'utiliser un SE ou un PP (ce que tu préfères puisque tu n'aimes pas trop les triodes) ?
Avec un PP, les besoins en courant, ne peut-on ne pas trop s'en soucier ?
Avec un SE, si une pointe de courant doit être fournie, ne peut-on considérer que la self (mémoire de courant ?) devrait (en principe ?) pouvoir y faire face mieux qu'un condensateur (mémoire de tension ?) ?

Michel.

PS:
Quel bonheur un post ou l'on se parle encore !

Euuh ?

Un SE étant obligatoirement en classe A, le courant MOYEN consommé est constant (pareil pour un PP en classe A).
Dans ce cas, tout repose sur le dernier condo de filtrage, ou plutôt de découplage (?) qui doit juste répondre aux variations instantanées, lesquelles sont à fréquence audio.

En AB, le courant augmente avec le puissance fournie, donc sur une attaque par exemple, il me semble préférable que la tension ne s'écroule pas, non seulement pour respecter l'attaque, mais aussi ce qui suit pendant que l'alim "récupère".
J'aime bien le terme de "mémoire de courant" pour décrire une self, assez similaire à une source de courant.
Mais si on interdit au courant d'augmenter, la tension ne peut que s'écrouler !

Un écroulement de la tension d'anode sur des triodes est dramatique parce que modifie le gain, moins grave sur des pentodes si les écrans restent stables.

Si les petits étages subissent cet effondrement, le niveau de drive va baisser, la puissance fournie aussi ainsi que la consommation de l'étage final ce qui permet à l'alim de remonter, au drive de se rétablir et . . . d'avoir un beau "motor boating" dont la fréquence dépend des constantes de temps de l'alimentation.
Sans atteindre cet extrémité, la reponse aux transitoire s'en trouve affectée.

Même sans contre réaction ! ! !

vapkse a écrit:

Qui fait bzzz ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 12:02 
Membre Assidu

L'abeille ou le bourdon, question de fréquence.
Bon, je sors.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 17:36 
Membre Assidu

.......njour a tous .....pt'ite question

" Pour réduire l'impédance interne du transfo ".......un Torique et mieux :?:
( mais on perd le filtrage que les tôles nous aportes sur les transf. en EI )
......cochonnerie de secteur

" tout repose sur le dernier condo de filtrage "......passage du condo en non polariser
( pas d'électrolytique........ RSE trop importante )

s'il en a qui peuvent me contredire ...... 8)

Ah oui.....un truc :
La résistance interne d'une Alimentation.....qui ouvre un post sur le sujet

Salut

---- la paix est dans le jardin , mais la fourmi monte a l'arbre -----

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 18:32 
Site Admin

ezza a écrit:
. . .
" tout repose sur le dernier condo de filtrage "......passage du condo en non polariser
( pas d'électrolytique........ RSE trop importante )

s'il en a qui peuvent me contredire ...... 8)

Les modèles bon marché pour alim à découpage sont vraiment excellents.
Un ptit polypro en parallele et ça le fait bien !
Citation:
Ah oui.....un truc :
La résistance interne d'une Alimentation.....qui ouvre un post sur le sujet

On y est en plein.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 18:43 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Qui fait bzzz ?

Tout le monde fait bzzz, les pointes de courant, ça induit partout, entre les cables, dans les masses, et finit dans les HP's. C'est pire que de la ronflante à 50HZ, parce que on n'y est pas habitué, la fréquence est plus haute.

Ca rappelle les concerts, quand les musiciens branchent leur guitares.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure