Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 23:31 
Membre Assidu

Je n'arrive vraiment pas à me faire à se forum. Ils pourraient changer de logiciel, c'est vraiment illisible leur truc et en plus c'est super moche.

Finalement c'est lequel ton schéma?

Tu n'a tout de même pas driver les 6s33 avec l'étage d'entrée?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 00:10 
Membre Assidu

Non, les ef184 sont destinées à driver les 6s33... J'ai bine en tête la capacité d'entrée des 6s33s...
La liaison directe est conservée, mais le CF viré.
Si je suppute bien avec une charge dynamique de 110 K ( via le bootstrap) je coupe à 46 Khz au calcul moyenné...

Citation:
Je n'arrive vraiment pas à me faire à se forum. Ils pourraient changer de logiciel, c'est vraiment illisible leur truc et en plus c'est super moche.

J'y vois un avantage, celui de répondre à quelqu'un en particulier...de tailler la bavette avec des gens inconnus ailleurs ( y en a des super "smarts") et qui ont leurs points de vues, sans dénigrer ceux des autres ( assez rare pour le dire!).
Et puis c'est vintage, presque!

Je ponds un schéma avec la nouvelle topologie... mais, je fais du tri d'ef184 en statique présentement... donc...

J'ai aussi la possibillité d'utiliser des el183E... A vu de nez, on pourrait en tirer une impédance bien moindre pour une belle excursion en sortie.
La BP va y gagner, et cerise, sur le gateaux le gourant grille rabattus, voir joué sur de l'AB2...
Mais aucune courbe sur lesquels débuter...Si ce n'est celle de l'el802, qui n'est pas exploitable ( g2 trop haute pour monter à 350 V anode)...Mais Yves devrait m'en faire une ou deux...
Mes mesures sont faites avec mon modeste matos et pratique , mais me donnent des indications... Entre 300 V fournis par les ef86, et les 500 par les 184... Il n'y a guère photo. ( le protocole et matos étant identiques) :wink:
DAvid

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 01:28 
Membre Assidu

Image

avant que yves me répètes, que je cause pour pas dire grand chose... :wink:
J'ai "simulé" avec une seule penthode ayant 670 V, avant charge...avec ce point de fonctionnement.
J'approximative, mais ne dois pas en être trop loin...Plus le drive envoi du signal, plus celui ci lui revient via l'effet bootstrap ( dépendant du coef du tube final ici)...
La simplicité du schéma, reporte les difficultés vers l'alime... 4 HT, et deux BT...

DAvid

Une courbe c'est pas plus mal... A suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 02:53 
Membre Assidu

Image
J'ai extrapolé, selon st Yves, Pour obtenir une courbe à -3.5 V... et j'y arrive, à la mesure . Même si mes "tolérances" matos/ expériences en terme de mesures sont quasi nulles, l'amélioration d'excursion est latente. ( 300 V pour l'ef 86, et 500 V ici).
Serge, vu que tu as objecté auparavant ( et à juste titre), mis à part la BP bien courte y vois tu d'autres problèmes ?
Je ferais une première tentative malgré tout...

David

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 03:13 
Membre Assidu

les triangles que me donnent mes "simules".
la trace du dessus correspond à l'entrées , calibre 0.2 V/carreau sur une sonde 1/1 , celle du dessous 10 V/ careaux sur une sonde /10...a 110 Hz.
Image

Image
C'est pas photogénique, mais on voit.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 08:59 
Membre Assidu

Salut David

Une limitation possible de la bande passante et du temps de montée asymétriquement, mais ça tu pourras facilement vérifier si ça se produit trop tôt ou pas. Avec la 19K, ca ne devrait pas poser de soucis.

Une autre chose que je vois, c'est que si ton driver ne débite pas ou plus, parce qu'il lâche, il va entrainer tout le reste, parce que les 6c33 vont se retrouver à fond. Il faut faire gaffe à l'allumage que le courant dans le driver soit établi quand la 6C33 va débiter. Risque de 14 Juillet comme dirait FYL.

Je baisserais aussi la résistance d'entrée, avec 470K tu va être sensible à la moindre capacité parasite ajoutée par le câble de liaison et le moindre truc qu'il va ramasser au passage. En fonction de se qu'est capable ton préampli tu dois pouvoir la réduire dans une fourchette de 10K à 100K.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 09:27 
Membre Assidu

J'aurais un potard juste devant la R de 470 K.

Citation:
Une autre chose que je vois, c'est que si ton driver ne débite pas ou plus, parce qu'il lâche

Je vais réchéflir à l'allumage de la fusée :lol: , mais j'ai moyen de retarder la HT 2 qui alimente l'anode des 6s33s.
Un éventuel circuit de sécurité pour le décès des ef184 ?
Citation:
Une limitation possible de la bande passante et du temps de montée asymétriquement, mais ça tu pourras facilement vérifier si ça se produit trop tôt ou pas. Avec la 19K, ca ne devrait pas poser de soucis.

C'est une question que je me pose, dois prendre en considération l'impédance induite par les 19 K, ou celle escomptée de 110K dû au bootstrap ?
A priori vu le condo de liaison que j'utilisait auparavent( montage ef86+6sl7), et que Yves utilise dans son 6l6, je dirais l'impédance dynamique... :?:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 09:51 
Site Admin

dsdn a écrit:
. . .
Un éventuel circuit de sécurité pour le décès des ef184 ?

Un fusible rapide dans l'alim des 6C33.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 10:11 
Membre Assidu

Ah oui, c'est qu'il y a le bootstrap. Il faut tenir compte de l'impédance dynamique. Avec 110K, ca risque de couper proche de 20KHZ.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 11:43 
Membre Assidu

Suivant la fourchette de tolérance, je trouves une coupure entre 27 Khz et 43...
Aïe, Aïe, aïe, pas simple ! El 183 E, au secours! :wink:
Je vais continuer le montage tel que, juste pour voir... En cas je peux ajouter une 6sn7 en CF ( + de courant ) qui pourrat pousser les mémères 6s33 au taquet...
Mais ce serait dommage, la simplicité est si compliquée qu'elle en est belle...
Le drive tel que pourrat être réutilisé sur mon pp de r120 sans trop de modifs... :wink:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 12:02 
Membre Assidu

Il faut aussi voir l'évolution de la distorsion, parce que utiliser un tube bien chargé sur toute sa plage, c'est déja pas idéal, mais en plus avec du bootstrap.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 12:19 
Site Admin

Oui, mais avec une telle tension d'alimentation sur le driver a t'on encore besoin du bootstrap ?
De plus les 6C33 en suiveur de cathode ne doivent pas être si difficiles que ça à "pousser", il ne reste pratiquement plus que la capa grille/anode pour réduire la bande.

KISS (Keep It Simple Stupid).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 13:14 
Site Admin

Une estimation grossière:

Je crois comprendre que tu obtiends presque 450V càc sur chaque grille de chaque 6C33.
Leur gain, en CF, est infèrieur à 1 puisqu'il leur faut 100V càc de drive pur entre grille et cathode.
Reste 350V càc sur chaque cathode, soit 700V càc de cathode à cathode.

Avec une charge, réaliste de 800 Ohms cathode à cathode, ça ferait 76 watts efficaces !

En reprenant à l'envers avec 50W pour cible, il faudrait 380V càc sur chaque grille.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 13:57 
Membre Assidu

"Oui, mais avec une telle tension d'alimentation sur le driver a t'on encore besoin du bootstrap ? "
L'alime total fait a peu près 600 V, sur les anodes des 6s33. Les ef184 voient 400 V en statique ( à confirmer ).
Je vois bien qu'avec la totalité de la HT, je peux atteindre 450 V.
Le but étant de "retrouver" via le bootstrap cette excursion.
Le bootstrap oblige la 6s33 à suivre. Si elle se tient mal ( elle est réputée pour ça), l'ef 184 va se reprendre les écart de cathode sur sa plaque et calmer la triode de sortie, qui ne peut pas moufter...Du moins je le vois comme ça. :?: ( voir schéma Preyale sur un SRPP de 6s33 en face).
Citation:
il ne reste pratiquement plus que la capa grille/anode pour réduire la bande.

+ Cak/(1+gain)
soit 33 pico au mieux, ou 52 au pire...
Donc BP comprise entre 27 et 43 Khz, c'est juste... on verras aux mesures...
Le el 183E y seraient au poil.
Citation:
Je crois comprendre que tu obtiends presque 450V càc sur chaque grille de chaque 6C33.
Leur gain, en CF, est infèrieur à 1 puisqu'il leur faut 100V càc de drive pur entre grille et cathode.
Reste 350V càc sur chaque cathode, soit 700V càc de cathode à cathode.

Avec une charge, réaliste de 800 Ohms cathode à cathode, ça ferait 76 watts efficaces !

En reprenant à l'envers avec 50W pour cible, il faudrait 380V càc sur chaque grille.

76W avec un couple de triode dissipant 80 Watts à elle deux... :twisted:, tu pousses ou tu jettes tes pentho/tétrodes :?: ( en plus d'une CR à 100 % qui est stable! ). On est géniaux, ou il y aurat forcément une couille dans le beurrier... :lol:
Un vilain courant grille ( qui est réputé sur la 6s33 en montage normal) par exemple...
Le gain de la 6s33 est de 0.66, en condition réel, sur 450 V seulement 300 moduleraient, soit 600 V pour le pp.
J'ai une charge de 1300 ohms, KaK... à trop vouloir faire linéaire...
Tant pis, j'aurais appris, et je referais pas. Mais l'idée est la d'en avoir sous le pied pour éviter toute disto.
J'arrive donc à 34 watts ce qui serait déja beau.
Citation:
Citation:
Citation:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 14:23 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Oui, mais avec une telle tension d'alimentation sur le driver a t'on encore besoin du bootstrap ?

300Vpp :shock: , pour moduler ça avec une sortie CD standard de 2Vpp sur une seule branche, donc 1Vpp par branche, ça fais un gain de 300 pour le premier étage :roll: . Sans bootstrap, c'est pas possible. Même avec bootstrap, ça me parait scabreux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure