Totof a écrit:
. . .
Mes essais actuel d'activation de la CDiff m'on montré que pour éviter
qu'elle produise ce "signal carré tordu" à environ 3 Hz il fallait descendre
la R de fuite de grille pour que le gain du tube CDiff soit plus petit que 8
pour rappel j'ai en ce moment RAcdiff = 220K RFGcdiff = 47K
j'ai fait divers essais en mettant en // une R sur RFGcdiff
avec 10K le "signal carré tordu" disparait et la CDiff est applicable au montage
sans partir en brioche , une piste peut être pour comprendre
Oui, en réduisant la R de fuite de grille, tu réduis bien sûr le gain (avec 10K la CDIFF est complètement "abrutie") mais aussi tu crées un passe haut à cause du condo de liaison, ça complique la boucle en ajoutant un déphasage.
Il vaudrait mieux fixer une R de fuite >= 220K et ajuster le gain par la R d'anode du comparateur.
Y insérer un régulateur shunt (super zéner ou simplement un SIOV vu la faible consommation) est une bonne idée, on n'a pas besoin d'une excursion importante, une HT bien propre de 200V suffira.
Mais surtout pas de filtrage RC qui va encore rajouter une constante de temps
Même si les variations de la consommation du tube comparateur sont ridicules, sa tension d'anode subira les variations de la HT générale avec un délai (le RC) et elles vont se retrouver injectées dans la boucle qui va essayer de courrir après: motor boating !
Et en regardant le schéma, je vois le même risque avec R5/C6 du déphaseur: les variation de HT se retrouve sur les écrans avec un retard et ... c'est reparti ! !
Comme les penthodes sont peu sensible à leur tension d'anode, il suffit de tenir les écrans "stables": une seule résistance commune aux deux écrans (valeur à ajuster pour retrouver les bonnes tensions aux anodes), surtout pas de condo, éventuellement un SIOV.
KISS, KISS, KISS
Citation:
Pour essai j'ai intercalé un loto dans le circuit chauffage du tube CDiff et au scope
pas de changement visible en réglant celui-ci
Il a un chauffage séparé ? ? ?
Sinon, tu peux polariser l'ensemble des filaments à une quinzaine de volts, ça ne gènera personne !