Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Dim 25 Nov 2012, 12:23 
Site Admin

Oups
ok je regarde pour les 5w alors

plus long du coup ou restera comme ça jusqu'a une prochaine commande :twisted:

A+

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012, 17:55 
Site Admin

Bonsoir

@ Yves , je rebondis sur la zéner pour les cathodes des 6S19P

Si on met les zéner en série , leur wattage est inférieur, non

On prend comme base les 30 ma de conso pour 110 volts
chaque 1w3 encaisse 10 ma

si on mets un chapelet de 3 zéner avec 43V et 47V
3x43=129 ou 43+43+47=133
ça devrait tenir le choc non :?:
du moins pour les essais, car les 1w3 sont dispo chez mon épiciers

A+

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012, 18:09 
Site Admin

Reste simple et considère chaque zéner individuellement.
On connait sa Pmax et sa tension et comme I = P/U on a, pour une 43V, un courant maxi de
1,3 / 43 = 30mA.
Mais quel sera le courant de crête ? A voir sur la droite de charge.

Yves.

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012, 18:22 
Site Admin

Re

Yep , bon faudra attendre une prochaine commande alors :cry:

De plus comme se glissement n'apparaît qu'a fort niveau , il
ne devrait pas influer beaucoup chez moi car sur mon HR
je pousse pas fort loin le volume :mrgreen:

Mais faudra installé cette sécurité dans le futur quand même , le jour ou je l'écoute sur
du plus bas rendement , si ça s'entend :twisted:

A+

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012, 19:01 
Membre Assidu

'Soir

La sécurité c'est de ne pas dépasser la tension de claquage, pardon de 'service' :
De la CCS (transistor),
De la capa de découplage....
de la tension Vk-filt de la 6s19p soit 250 v....
donc la plus petite des 3 avec 5 % (au moins) de marge par Zener (si tu en mets plusieurs en série, tu tries ou tu comptes n x 5 % ).

Voilou !

MessagePosté: Lun 26 Nov 2012, 23:43 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Hier soir, j'ai lancé baudline et j'ai bouclé les sorties sur les entrées avec le tone generator à 1kHz ... THD < -80dB, SNR pareil à cause d'un bruit à 50Hz.

Ce soir j'ai chargé les sorties du 6S19P avec 6,7Ω (oui je sais) et j'ai lancé baudline avec le tone generator. J'ai monté le volume jusqu'à ce que les sorties atteignent 1,6Vc (P = 3,2² / (64 / 6,7) = 1W

Fichier(s) joint(s):
thd_snr_1W.png

La mauvaise nouvelle, il y a une vraie dissymétrie entre les deux voies, 20dB de THD d'écart et 1dB en puissance. Il y a une ronflette visible sur les deux canaux qui est plus forte que la THD sur le meilleur canal.

La bonne nouvelle, les chiffres sont loin d'être catastrophiques 8) le meilleur canal est à -60dB de THD principalement de la H2, la H3 n'est pas loin derrière.

J'ai fait un balayage de fréquence sur toute la bande audible, le gain ne bouge pas plus que ce que voit la carte son (échantillonnage à 44,1kHz :roll:) J'ai fait un coup de modulation d'amplitude de 1263Hz sur une porteuse à 5kHz :

Fichier(s) joint(s):
am_5k_1263Hz.png

Le signal possède donc la porteuse et deux images du signal (-S et +S). La H2 de -S (vers 7,5kHz) semble avoir été coupée en deux petites harmoniques et il y a une raie inattendue de -55dB à 8,8kHz

Je n'ai pas trouvé une option qui aurait pu me permettre de « voir » le phénomène de saturation des condensateurs de cathodes. En même temps, à 1W de sortie les cathodes restent gentiment à 100V ... faut pousser plus loin pour qu'elles lèvent leur popotin ... et il est tard :mrgreen:

Au programme : éliminer la ronflette (cad brancher la masses des sorties sur celle des entrées) et comprendre d'où vient cette dissymétrie pour aligner les deux canaux et à mon avis il va encore falloir faire un compromis gain vs THD. Après ça on verra avec la CR.

Amicalement,
Grégoire

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012, 22:14 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Bon, ça m'a agacé ce problème de THD. J'ai rebranché le banc de tests, j'ai modifié l'intensité des CCS via le multitour, ça joue énormément sur le gain mais très peu sur la distorsion. J'ai donc aligné le gain des deux canaux, chose pas facile car suivant la puissance demandée les niveaux ne montent pas de la même façon des deux cotés :|

J'ai changé des tubes dans l'inverseur présentant le plus haut taux de THD ... sans effet. J'ai alors changé la paire de tubes de puissance et ...

Fichier(s) joint(s):
thd_snr_1W.png

Plus besoin de potar russe dans les anodes du déphaseur à ce train là. À 4W la THD monte jusqu'à -50dB 8) La ronflette est désormais la plus grosse source de distorsion ... je vais lui régler son affaire et peut être tester un chouilla de CR ... est ce nécessaire ?

Ça sent la fin de l'aventure tub21

Amicalement,
Grégoire

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012, 22:21 
Site Admin

Bonsoir chanmix

Donc soit on trie in situ les 6S19p soit on ajuste les CCS des finales pour avoir les même courant
A ton avis l'écart admissible est de combien :?:

Je retourne écouter la musique sur le PP de 6S19P , le potar dans les g2 est au milieu
revérif des tensions avec signal +/- 215 volts ce soir sur les Ra
Tout va bien le navire suis son cap , un petit K's Choice avec la douce voix de Sarah Bettens
"Not a addict" c'est de circonstances :oops: :mrgreen:

A+

MessagePosté: Mer 28 Nov 2012, 09:40 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Donc soit on trie in situ les 6S19p soit on ajuste les CCS des finales pour avoir les même courant

Bonsoir Totof,

Désolé, je n'ai pas été très clair, il s'agissait des CCS dans les queues des déphaseurs. En même temps, que ça ne change pas le profil de la H2 signifie que le différentiel fait bien son boulot :wink:

Par contre chose assez étonnante, lorsque j'ai mis la nouvelle paire de tubes la H2 a été presque à zéro pendant une bonne partie de leur temps de chauffe, la H3 était par contre très haute et les deux canaux affichaient la même THD. Dans le temps, la H2 a augmenté et la H3 a baissé mais la THD a très peu changé. On le voit sur le FFT, un canal émet plus de H2 et moins de H3, le contraire pour l'autre mais la THD est finalement la même.

Sus à la ronflette :twisted:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 28 Nov 2012, 11:58 
Membre Assidu

Bonjour,

Je crois que la H2 fabriquée par l'inverseur devrait s'annuler dans le PP sauf si le gain Gm des tubes du final est très différent....
La H2 fabriquée par les tubes du final idem.
De plus, l'inverseur tel qu'il est fichu ne devrait pas produire de H2 ou très peu, sauf si la CCS en fait (si le courant varie - et il varie forcément - trop dans le swing) :? .
Donc le problème se situerait plus dans le final que dans l'inverseur (vu de mon fauteuil bien sur....et confirmé par les essais de Greg)

J'en reviens au lampemètre virtuel :

L'appairage des 6s19 semble de plus en plus souhaitable. Comme le courant de cathode est censé être le même dans chaque tube et imposé par les CCS, une bonne chose serait de fixer un seuil d'écart entre les tensions de cathode :idea: . Ce seuil est d'autant plus important que l'écart de tension Vk se traduit par un écart Vka entre les tubes et donc influe sur le Gm et le Rho.

Encore des questions sur la CCS des finales....pas si évident que çà parait ! :mrgreen:

PB

MessagePosté: Mer 28 Nov 2012, 14:02 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
L'appairage des 6s19 semble de plus en plus souhaitable. Comme le courant de cathode est censé être le même dans chaque tube et imposé par les CCS, une bonne chose serait de fixer un seuil d'écart entre les tensions de cathode :idea: . Ce seuil est d'autant plus important que l'écart de tension Vk se traduit par un écart Vka entre les tubes et donc influe sur le Gm et le Rho.

Hello Pascal,

Je n'en suis pas sûr car les 6S19P que j'ai changées avaient à peu près le même potentiel à leur cathode, je pense que ça vient plus des disparités de Gm dans ces tubes ... vu leur prix c'est pas grave d'en commander 8 pour en utiliser 4 :roll:

P BEN a écrit:
Encore des questions sur la CCS des finales....pas si évident que çà parait ! :mrgreen:

Je me trompe sûrement mais je ne vois pas de différence entre ces CCS et une pola automatique avec une résistance de cathode très grande. Elle eût d'ailleurs été grande (2,7k 5W) pour placer les cathodes des finales à +100V ... n'aurait on pas eu les mêmes problèmes comme ça ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 28 Nov 2012, 14:37 
Membre Assidu

...sais pas. Le glissement par exemple devient un problème du fait de trop grande résistance équivalente de la CCS (disons 50 k au moins....).

Après, on verra à l'usage mais l'effet d'une forte valeur de résistance dans la cathode est peut être aussi pervers justement sur les écarts de Gm alors que ceci est bénéfique vis à vis des écarts de recul de grille. Faudrait faire un modèle et calculer. Pas le temps mais çà viendra !

Tant pis pour le coup de la tension....cela me plaisait bien (et facile à faire avec deux LEDS et une résistance !).

MessagePosté: Mer 28 Nov 2012, 16:40 
Site Admin

Bonjour les copains :mrgreen:

Perso je pense que je vais écouter ce biniou un bon moment pour savourer et mieux découvrir sa personnalité
une mesure de temps à autre pour voir la stabilité du montage et son "vieillissement"

Ensuite comme l'indique Chanmix vu le pris des 6S19P , racheter quelques unes et trié affin de réduire l'écart de tension
de cathode induite par le courant des CCS , à ce stade quelle valeur d'écart maxi tolérer tub13
3 volts, 5 volts, par exemple pour un courant de 30 ma et une polar de 110 volts

A+

MessagePosté: Mer 28 Nov 2012, 21:36 
Membre Assidu

Hello!

Citation:
Je crois que la H2 fabriquée par l'inverseur devrait s'annuler dans le PP sauf si le gain Gm des tubes du final est très différent....

Vaste débat... Pour ma part, je pense que "le linge sale se lave en famille" !! : la H2 produite par une branche de l'inverseur de Schmitt est compensée intrinsèquement au sein du déphaseur, en catimini du PP! La simulation tend à le démontrer (au moins pour de la distorsion induite par tube au cut-off). D'ailleurs, si le PP annulait quoi que ce soit venant de l'étage n-1, le message serait bigrement déformé. Yves nous rabat souvent (et à juste titre) les mirettes avec ça!

On devrait peut être ouvrir un sujet sur ce point, qui fait souvent dire tout et son contraire. Après tout il doit peut être exister un contre-exemple!

JB

MessagePosté: Mer 28 Nov 2012, 23:42 
Membre Assidu

bimole a écrit:
Hello!

Citation:

Vaste débat... Pour ma part, je pense que "le linge sale se lave en famille" !! : la H2 produite par une branche de l'inverseur de Schmitt est compensée intrinsèquement au sein du déphaseur, en catimini du PP!

Bonsoir Bimole, content de te lire.

La petite expérience que j'ai menée l'autre soir pourrait être une illustration de ton propos. Imaginons que le PP mal équilibré est dû à 2 tubes de puissance non appairés. Si le PP devait annuler de la H2 provenant de l'étage n - 1 il ne serait alors pas tout fait en mesure de faire ce travail et la H2 devrait changer suivant le réglage de l'étage n - 1 or ce n'est pas ce qui a été mesuré.

Dans le cas du PP mal appairé, la modification du PF de l'inverseur (à pentodes) n'a entraîné qu'une modification très minime de la H2 (1dB). C'est bien le changement des tubes de puissances qui a ramené la H2 de presque 20dB en arrière.

Cela tendrait à dire que dans le PP, chaque étage annulerait sa propre H2.

Amicalement,
Grégoire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure