Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 12:53 
Membre Assidu

il fallait juste lire les vieux postes ou Pascal Tajan allias "the big lebowsky". Lorsqu'il préconisait ses fostex chéris, il conseillait systématiquement une écoute hors axe. C'est moins qu'un circuit bouchon, et meilleur pous la phase. Personnellement les fostex ultra montants, je préfère l'utilisation du pav avant, à une inclinaison du baffle. C'est une autre utilisation possible du hp.
A savoir faire le compromis sur le rendement, ou sur la directivité.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 13:21 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
il conseillait systématiquement une écoute hors axe. C'est moins qu'un circuit bouchon, et meilleur pous la phase.

Oui meilleur pour la phase, les transitoirs le transparence ect :wink:

dsdn a écrit:
Personnellement les fostex ultra montants, je préfère l'utilisation du pav avant, à une inclinaison du baffle. C'est une autre utilisation possible du hp.
A

oui montant sur les courbes du HP seul ! mais regarde le BLH 206e hors axe (10°) c'est droit en haut !

Image

ceci dit la solution du Pav avant (comme celle de Phil) est génial !

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 14:01 
Membre Assidu

c'est ce que je dis. le pav avant te rectifie la courbe vers le haut donc on a du rendement ( avec un 12 cm ) faire un 96 db de 150 à la coupure haute... Par contre question directivité c'est plus tatillon. Je n'ai pas encore mis en place du sup tweet.
L inclinaison du baffle te rabotte la courbe en haut, pour linéariser.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 17:38 
Membre Assidu

J'ai fait les comparaisons :
- FE164 + FT17H, avec un filtre de correction 2 mH et 25 ohms.
- FE164 sans tweeter, avec filtre de correction 2 mH, 25 Ohms et 1.5 uF.
La 2eme solution est beaucoup plus agréable à l'écoute, avec un aigu beaucoup plus vrai.

Il n'y a pas une méthode unique pour arriver aux bons résultats.
La solution du filtre de correction sans tweeter à pour avantage une économie certaine, et l'absence de soucis de raccordement entre deux HP.
Et tout le monde n'est pas célibataire pour accepter le point d'écoute unique d'une position hors axe des HP.

J'ai un résultat similaire sur mon système, avec un LB VISATON B200 et un tweeter FT66H.
Aprés avoir réglé le tweeter "aux petits ognons" pendant 1 mois, une simple écoute avec et sans tweeter donne l'avantage au sans tweeter.
Dans ce système, les corrections se font avec l'égaliseur paramétrique intégré au filtre actif DCX 2496.

Sans doute, en sortant l'artillerie lourde du filtre à 18 dB de chaque coté, j'arriverai a faire marcher le FT66H avec le B200.
J'ai suffisament d'aigu comme cela, confirmé a la mesure. Pourquoi ajouter une voie de plus ?

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 19:22 
Membre Assidu

Bob73000 a écrit:
Dominique PETOIN a écrit:
Je crois qu'il faudra que l'on prenne tous l'habitude de préciser la taille de la face avant de l'enceinte quand on parle de ce type de correction.

.

Salut

Moi je pense qu’avant de prendre cette habitude il serai sage de vérifier la validité de ce calcule par des mesures sérieuses en champs libre !

Car si pour un gros baffle plan la surface peut modifier la courbe de réponse quand celui ci fait 1 m² ou + pour une petite surface comme celle des caissons de 10 litres Fostex j’ai un doute quand a tenir compte de cela !

Surtout que certaines théories sont actuellement sérieusement remises en cause sur le net et qu’il convient de rester très prudent suivant leur origine !

...

Frédéric

Va y franchement et donne le lien qui dénonce ces F…umeuses théories
http://www.audax.fr/forum/read_mess.php ... 28#ID69027
:lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 21:08 
Membre Assidu

Pouvez vous expliquer, Zalitron, ce que vous voulez démontrer en indiquant ce lien ?

Nous parlons ici de correction de la courbe de réponse d'un HP avec un correcteur RLC.
Pour ne citer qu'une seule source, le livre de Vance Dickason, Enceintes acoustiques et haut-parleurs en parle.
Allez lui dire que c'est une théorie fumeuse.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Fév 2007, 10:25 
Membre Assidu

Pouvez vous expliquer, Zalitron, ce que vous voulez démontrer en indiquant ce lien ?

le livre de Vance Dickason, Enceintes acoustiques et haut-parleurs en parle.
Allez lui dire que c'est une théorie fumeuse.

Salut

Je crois que ce que veux dire zalitron est assez simple, c’est la même chose que moi !

Il convient pour avoir une idée de lire attentivement le poste cité en lien par zalitron (cliquer sur "voir toutes les réponses") http://www.audax.fr/forum/read_mess.php ... 28#ID69049

Il est remis en cause certaines de tes théories (le CQD entre autre) ! et malgré la bonne volonté de plusieurs intervenants de qualités tu reste sur tes positions. Il t’est également reproché les partie payantes de ton site (feuille Excel) et la PuB que tu fait :!:

et pour finir je croit que le fond de la pensée de l’auteur de ce poste sur le forum Audax est de mettre en garde la communauté Audiophile sur les chose que tu avance (souvent de façon insistante).

Citer des liens http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... c&start=33 qui passe par ton site alors que tu peut mettre le lien directement ici, ou citer des livres de Vance Dickason est une chose !!! Inventer de nouveaux paramètres pour les HP et les Enceintes en est une autre !

OLIVIER Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Fév 2007, 17:25 
Membre Assidu

Bob et Zalitron :
Il y a un type sur le forum AUDAX, qui se pose en expert, et qui se permet de faire des critiques virulentes sur un ou plusieurs chapitres de mon site.
Je ne conteste pas le besoin d'une réflexion de fond sur certain chapitres très ciblés.
Je conteste par contre fermement la méthode employée, méthode proche de la délation pure et simple.

Votre comportement à vous deux qui consiste a citer cette discussion complètement hors sujet avec ce dont on parle ici est une méthode de salaud.

Bob :
Cela fait la 5eme fois que je te dis que la partie payante de mon site ne se discute pas. Ton acharnement a ne pas le comprendre traduit un comportement de fumier et rien d'autre.

Aux autres lecteurs :
Vous noterez dans mes propos un certain énervement.
Quand certain comportements durent depuis plus de deux ans pour bob, plus de 6 mois pour le type du forum Audax, comprenez que l'on perde son sans froid.

Autant je suis ouvert a la discussion quand les formes sont mises, autant je rejète tout en bloc dans le cas contraire.
Je n'accepte pas, et c'est parfaitement compréhensible, qu'on laisse entendre, sous pretexte qu'un chapitre demande discussion, que tout le site est du même accabi.
Je veux bien croire que certain propos de mon site sont dérangeant pour bien des pro du secteur, de là a me démolir, parceque c'est la méthode employé, il y a un pas a ne pas franchir.

Maintenant si le webmaster de ce site me vire pour mes propos, je n'en ferai pas une maladie.
Quand j'ai des choses à dire, je le dis, la mise au point était nécessaire.

Dominique PETOIN
http://petoindominique.fr

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Fév 2007, 18:07 
Moderateur

[modération : ON] faites pas chier ! [modération : OFF]

revenons au sujet;
Image

Bob, avec quoi tu as pu faire cette courbe ? quelle micro ?
je te pose ces question car je vais m'équiper en matos de mesure
Perso je pense partir sur un micro ECM8000 avec alim fantôme et les gadjet qui vont avec mais ca n'a pas l'air simple cette histoire

Citation:
pour moi ce n'est pas si clair ! et surtout dans quelle proportion pour un baffle de 20x30 ?

sur un baffle de 20cm de large, oui 2 ou 3 cm vont jouer, apres si c'est audible ou pas ????
Par contre ne pas prendre en compte le baffle en lui même, même d'une taille approximative à mon avis c'est une erreur

Nico,

Alors tes essais tu as du neuf ???
Perso l'idée de pencher le large bande me rebute un peut
car outre la perte dans le medium qui est sans doute bénéfique puisque le HP est montant, on y perd aussi forcément une sacré définition dans l'aigue non ? tu confirmes ?

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Fév 2007, 18:14 
Membre Assidu

Dommage que ça prenne cette tournure. Ce n'était pas mon but de créer une discorde entre les gens. Le pire c'est que je suis sûr que je ne ferai même pas la différence entre le fostex corrigé et l'original... Mais quand je vois les autres parler de manière experte, ça me donne envie d'avoir du bon matos, c'est du pur orgueil... Et je suppose que vous devez vous douter que je suis complètement perdu dans l'histoire avec tous ces termes techniques et ce débat de connaisseurs!

Désolé! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Fév 2007, 18:28 
Membre Assidu

Hidetogil, le début de la discussion me plaisait bien moi aussi.
Cela me plaisait tellement que j'ai pris le temps de faire des essais sur les enceintes de ma fille, FE164+FT17H.
Il y avait un correcteur LR sans capa et le tweeter FT17H.
Aujourd'hui il y a un correcteur RLC sans tweeter FT17H + un gain en qualité d'écoute.
Je compte essayer une résistance en série devant le C pour "poser" un peu mieux les aigus par rapport au reste.

Mes oreilles de 50 ans me rendent sans doute moins exigeant vis a vis du 20000 Hz, toujours est-il qu'il y a des choses à vérifier par chacun a ce niveau.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Fév 2007, 18:36 
Moderateur

Je compte essayer une résistance en série devant le C pour "poser" un peu mieux les aigus par rapport au reste.

C'est une bonne chose à faire, surtout compte tenue de la correction que tu as mis au medium (20ohm passés si j'ai bonne mémoire)
Je pense que tu devrais aussi essayer de monter le codensateur par la même occasion car tu vas monter la fréquence de "coupure" à cause de la résistance.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Fév 2007, 18:56 
Membre Assidu

Citation:
C'est une bonne chose à faire, surtout compte tenue de la correction que tu as mis au medium (20ohm passés si j'ai bonne mémoire)
Je pense que tu devrais aussi essayer de monter le codensateur par la même occasion car tu vas monter la fréquence de "coupure" à cause de la résistance.

Je vais essayer cela vendredi soir, pas de crénaux avant.
Les essais seront accompagnées de mesures, avec et sans correcteur.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Fév 2007, 21:11 
Membre Assidu

Salut 4lexander,

pas d'autres essais sur le br 127e. Mais je pense que c'est du tout bon de rallonger l'évent par rapport aux plans fostex... Ben ouais pour une fois je trouve ca necessaire.
Là avec 21.5 cm de long c'est carrément mieux, m'enfin chez moi.

A confirmer bientot.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Fév 2007, 11:29 
Membre Assidu

Quand j'ai des choses à dire, je le dis, la mise au point était nécessaire.

Salut Dom

A force de faire des mises aux points sur les forums tu va t’user. :wink:

Enfin je constate que tu es toujours aussi modéré !

Mais bon j’ai du mal a te suivre, tu écris souvent allez « voir mon site » et quand des personnes compétentes te font une critique sur son contenue tu les qualifies de tous les noms !

De toute façon tu ne peux pas empêcher la libre information entre les gens et le sur le net.

Frédéric

Dernière édition par Bob73000 le Mar 06 Fév 2007, 14:12, édité 3 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure