Hello à tous,
Après quelques jours d'écoute, j'ai décidé de redescendre la fréquence de coupure de l'ampli à sa valeur originale (7Hz). La Fc à 14Hz créait des instabilités dans les BF avec la CDiff et ça donnait une écoute “dure” que je trouvais fatigante à la longue. J'ai donc -- et pour faire plaisir à Daniel -- changé les 47nF gris et anonymes par des très beaux SCR 100nF que j'avais récupéré d'un ampli précédent ( le 6S19P je crois ).
J'ai d'abord émis l'hypothèse que cette remontée de Fc basse se faisait au détriment de la CR locale car, même problème que pour le trans-X, le condo de liaison crée également un filtre à cette contre-réaction. Il y aurait donc une bosse de gain dans les graves assorti d'un déphasage plus important. Le problème est qu'avec la CDiff, même si elle est à -3dB à 18Hz, elle continue à agir jusque en deçà de 10Hz et donc, je pense, gomme ce défaut.
J'ai eu beau regarder à l'oscillo les petits et les grands signaux à 15Hz, 25Hz, 40Hz, faire des bode … je n'ai pas trouvé de différence mesurable entre ces deux configurations, ça m'aurait plu pourtant car j'ai l'impression que toute forme d'agressivité a disparu ( avec du fruité dans le médium en plus grâce aux SCR bien évidemment ).
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: vise le fruité !
scope_6.png [ 24.13 Kio | Vu 5806 fois ]
Amicalement,
Grégoire