Comme tout amateur du son Sansui, je me suis mis en novembre dernier à la recherche du « Saint Graal » de la marque, le fameux AU-111.
Dernier amplificateur intégré à tube de la marque (dernières séries sorties en 1971 hors ré-éditions dans les années 90), il est considéré comme beaucoup comme un des tout meilleurs intégré à tube Japonais de l’époque, tenant la dragée haute aux intégré McIntosh, Luxman, Leben…
Possédant déjà quelques amplis à transistors de la marque, au-505, AU-555 et AU-777A, il m’était assez naturel de me mettre à la recherche de ce fameux 111.
Le problème est que, comme tout ampli exceptionnel (qui plus est peu exporté en dehors du Japon) il est bien difficile d’en trouver un exemplaire et encore plus à un tarif raisonnable.
Mes recherches m’ont cependant amené à découvrir le site «
http://www.soundheritage.fr/ », entreprise Française basée à Nantes qui se charge de trouver du matériel Hifi au japon et d’assurer la restauration de matériel Hifi vintage.
Je suis entré en contact avec le gérant de l’entreprise afin de lui demander s’il était possible de me trouver un exemplaire au Japon en précisant que je procéderais moi même à sa restauration électronique (je fait cela depuis une dizaine d’année).
L’accueil fût chaleureux et professionnel, et la réponse à ma demande positive (yeah!!), une signature de contrat de recherche et versement d’arrhes plus tard, voila que la recherche est lancée.
SoundHeritage est très réactif dans sa communication et les propositions n’ont pas tardé à tomber, photos à l’appui. Après deux loupés (amplis vendus avant que je me décide à donner mon accord), un 111 à attiré notre attention, malgré un état esthétique inquiétant.
La façade de cet ampli est dans un état catastrophique, il semble que l’ancien propriétaire ai tenté de retirer l’anodisation à l’acide phosphorique, pour quelle raison…..mystère. Ceci dit, cela ne représente pas un problème insurmontable, j’y reviendrais plus tard.
Le reste de l’ampli par contre est dans un état exceptionnel, jamais je n’ai vu un intérieur pareil, il semblerais presque qu’il n’ai jamais servi tant il est immaculé.
Ceci dit un certain nombre de choses seront à régler, deux boutons ne sont pas d’origine, il n’y a plus de capuchon sur le switch on/off, plus de jumper pre/main à l’arrière et il semble qu’il ne possède pas de capot supérieur. L’ampli vient également sans tubes et sans jumpers pour les emplacements des transfos MC. Tous ces points qui auraient dût me faire m’enfuir en courant n’en sont pas, SoundHeritage possédant toutes les pièces manquantes.
Accord donné, l’ampli est acheté et envoyé en France (juste avant le confinement Covid-19), il arrivera en quelques jours.
J’ai donc demandé à SoundHeritage de compléter l’ampli de toutes les pièces manquantes et procéder à quelques restaurations esthétiques.
Les flancs étaient bien piqués et griffés, le problème étant que la peinture à un aspect martelé, SoundHeritage à cependant trouvé une peinture effet martelé qui a permis de remettre ces pièces à neuf. Le capot supérieur était par chance bien présent, une légère peinture (afin de garder la texture martelée) à suffit à lui rendre un très bel aspect. Un léger voile à également était projeté sur les transfos.
Les boutons manquants ont été ajoutés ainsi que le capuchon du switch on/off. Les jumpers pre/main ainsi que ceux des transfos MC ont également été ajoutés (toutes pièces d’origine).
Reste le problème épineux de la façade. La façade d’origine étant irrécupérable (sauf à la ré-anodiser et ré-sérigraphier), nous avons décidé de reproduire une façade neuve en faisant appel à la société Allemande « Schaeffer ».
Etant infographiste de profession, et en accord avec SoundHeritage, je me suis attelé à créer un fichier vectoriel reproduisant les marquages d’origine de l’ampli (impliquant de trouver les bonnes typos, de gérer la casse...etc), le fichier de découpe étant déjà en possession de SoundHeritage, la façade à pu partir en production.
Le résultat est spectaculaire, la façade est absolument magnifique.
Et voici le résultat avant envoi à mon domicile, ce n’est plus le même ampli, il est presque état concours, je suis ravi.
SoundHeritage à complété l’ensemble avec un jeu complet de tubes dont des 6L6GC Hitachi Black Plate.
Toutes ces interventions sont comprises dans le prix d’achat de l’ampli, reste maintenant à réceptionner la bête et a procéder à sa restauration électronique.
Je conclu cette partie par un bilan de mon expérience avec SoundHeritage.
Je n’aurais pas pu être plus satisfait, professionnelle, à l’écoute et talentueuse, voici les qualificatifs qui résument ce que je pense de cette entreprise. Je ne peut qu’encourager toute personnes recherchant de rares amplis Japonais à faire appel à SoundHeritage.