Critiques :
Marc PHILIP , rédacteur pour
www.magazine-audio.com
Qui ne s'est jamais posé la question : "comment mon système se comporterait avec de meilleures électroniques?".
Ou bien encore :
"... un préampli haut de gamme, ça joue comment? ..."
"... un ampli classe "A" est ce vraiment meilleur qu'un classe "AB"?
"... un conditionneur de courant, ça apporte quoi?"
Pour répondre à ces questions, nous avons mis en lieu et place de notre système habituel, un tout nouveau système, qui nous a été prêté par un passionné de la région.
Ce système, nous l'avons longuement écouté chez lui, sur ses enceintes acoustiques et dans son environnement, c'est à notre tour de partir à la découverte de ces belles électroniques, dans notre salon d'écoute.
Composants du système :
Drive Music Hall CD 25.2
Convertisseur Bel Canto II
Préamplificateur Melos SHA-1 Studio Series Vaccum Tubes
Amplificateur Pass Aleph 5 à 2 X 60 Watts, Classe "A"
Régénérateur de courant PS Audio Power Plant 300 (500 w Max)
Câble numérique coaxial Stereovox HDXV + cordon AC power Wireworld Stratus III sur le convertisseur Bel-Canto.
Câbles RCA Kimber Silver Streak équipés de connecteurs RCA Eichman bullet plugs Silver, du convertisseur au préamplificateur via l'amplificateur.
Câbles Haut-parleurs Goertz Alpha core MI 2 veracity en cuivre, connecteurs rhodium.
Cordon AC Power Wireworld Stratus III sur le préamplificateur
Cordon AC Power XSymphony Precision One connecteurs Furutech gold raccordé sur l'amplificateur (en lieu et place du Wireworld Electra 5 connecteurs argent Leviton, que nous avons trouvé trop "typé" avec des hautes fréquences mises en avant, ce qui était la cause d'un déséquilibre)
Cordon AC Power XSymphony Triton Silver SE, connecteurs Firutech Rhodium raccordé sur le Drive Music Hall et sur le PS Audio conditionneur de courant.
Seuls nos haut-parleurs ont été conservé pour l'exercice, à savoir :
Monsoon FPF 1000 hybrides, 3 voies, up grade par filtre séparateur de fréquences mis en externe sous 3 pointes, tous les composants sont remplacés par de meilleurs (Capa Mundorf Silver & OIl)
Traitement des lignes électriques:
3 lignes directes proviennent du compteur en BX de 4 X 10 gauge, un disjoncteur par ligne raccordée à une double prise électrique murale de 20 Amp.
Un boîtier Furutech RTP-6N sur la partie numérique, ici remplacé par un régénérateur de courant PS Audio Power Plant 300.
Supports tablettes et mobilier :
Meuble Tripodes "AMADEUS" et tablettes stand floor Tripodes Steel & Wood de la ligne inovaudio Marc Philip Design
Pièce d'écoute :
4,90 mètres / 3,53 mètres, murs et plafond en gyproc (BA13 ou plaques de plâtre) peints
Traitement acoustique :
Panneaux diffuseurs de type 2D , verticaux et horizontaux by inovaudio design
En préambule, nous avons quand même pris le temps de nous remettre dans l'oreille les caractéristiques des câbles HP Goertz, versus nos XSymphony Silver.
Les MI-2 ont une Capacitance assez élevé de 3535 pF ce qui suppose d'avoir un amplificateur capable d'accepter sans broncher cette valeur.
Nos blocs mono Crimson, ont tenu le "choc", mais curieusement nous avons noté un fait inhabituel, les voix étaient décalées sur la gauche ... je ne m'explique pas pourquoi.
Les Goertz sont des câbles qui ont une signature sonore, on aime ou pas, à conseiller aux personnes dont le système a besoin d'être calmé dans les hautes et qui manque de grave, en effet, le registre grave / bas médium est mis en avant, au détriment des extrêmes aigus, c'est un son doux et rond, sans exagération, mais quand même... à prendre en compte lors de l'achat.
Nous avions déjà constaté ces caractéristiques par le passé.
Hors de tous doutes, la restitution sonore entres nos deux systèmes et sur les mêmes enceintes acoustiques, des Monsoon FPF 1000 hybrides, est différente.
Ce point étant posé, reste à définir ce que le mot différent signifie.
Retenez que sur ce genre d'électroniques, le moindre changement s'entend, comprenez qu'un simple cordon d'alimentation, un câble HP ou RCA, va immédiatement renvoyer sa "signature" sonore et contribuer ainsi au "fine tuning" pour réaliser, si tel est notre but, un réglage impeccable.
C'est aussi ça la beauté du geste quand on a la chance de posséder du matériel haut de gamme, nos efforts ne sont pas vains.
Une fois le système correctement mis en œuvre, il n'a pas été nécessaire dans ces premières heures d'optimiser plus avant, le drive est néanmoins positionné sur une tablette spécifique, œuvre de Monsieur Marlen Mogilever, Directeur en recherches et développement des bureaux de Sound Fusion, division du groupe Global wood.
Cette tablette se compose de deux modules, le premier en bois (ply wood ou contre-plaqué) de 2,7 cm ou 1" 1/8 d'épais, sous lequel sont implantées 4 pointes en laiton et cône plastique, qui contribuent au couplage au sol, ces 4 pointes reposent sur 4 contre-pointes absorbantes Référence Vibe booster I.
Ces contre-pointes sont faites en deux matériaux distincts, l'un est dur au centre pour recevoir la pointe et la périphérie est caoutchouteuse pour amortir.
Sur cette première tablette en bois repose une seconde tablette réalisée en acrylique de 2 cm ou 3/4" d'épaisseur, qui est découplée par 4 plots en caoutchouc Référence Sound Booster III calibrés pour recevoir un poids limité d'un lecteur de CD.
Le tout est une sorte de monument dédié au numérique et son nom est CD plate-forme a double niveau ... tout simplement
Pour rester le plus proche possible de l'écoute du système chez son propriétaire, les écoutes se sont déroulées avec le régénérateur de courant PS Audio actif, réglé sur le mode préconisé par le constructeur "SS1", c'est à dire 117 volts stable et 90 Hz.
Nous verrons plus tard comment se comporte le système avec et sans le PS audio, puis sous les différents réglages.
Résultats :
Cette différence est véritablement une amélioration pour ce qui a trait aux deux registres, graves et médium aigu.
Le grave possède une extension et une tenue que nous n'avions pas avant, les voix semblent mieux définies, plus naturelles, c'est en basculant de l'ancien système vers le nouveau et vice versa que ça nous est apparût flagrant.
C'est moins "sec", plus "velouté", j'aime le médium, il est très naturel avec une belle hauteur.
J'ai souvent fait ce constat, ce sont les détails qui manquent que l'on remarque généralement en premier, lors des écoutes comparatives ... du moins en ce qui me concerne, passer d'un système performant à un autre moins performant est bien plus révélateur que le contraire, ça me permet de mieux quantifier le gain et non pas une simple différence.
Les moins :
Les extrêmes aigus sont légèrement en retrait, mais je chipote, car la mémoire auditive étant ce qu'elle est, j'ai encore en référence mes écoutes sur notre système habituel.
Il y a peut être quelque chose à essayer.
Nous avons vu que les tablettes spécifiques sous le drive CD étaient sur le mode découplage (mou) , mon idée, passer en mode couplage (dur).
Pour se faire, j'ai retiré la tablette en acrylique et les 4 Sound Booster III, puis remplacé les 4 contre-pointes Vibe booster I, par 4 contre-pointes en bois et aluminium de notre catalogue.
Le lecteur repose désormais sur 3 Black Diamond Racing Cones équipés de support en carbone.
Comme nous l'avions maintes fois remarqué, le couplage sous un lecteur de CD est plus efficace que le découplage, du moins il donne la sensation d'une meilleure définition, avec un grave plus articulé, moins lourd.
Ce montage nous a permis de "dégraisser" le grave et bas médium de façon significative, pour révéler des extrêmes aigus jusque là absents.
Vous l'aurez compris, un découplage sous un lecteur de CD a toutes les chances de vous apporter une certaine rondeur, c'est un renseignement utile si tel est votre désir.
Pour ne pas rester sur une impression erronée, nous avons décidé d'approfondir l'étude de la tablette de Monsieur Mogilever, nous avons donc, tout naturellement appliqué ce qu'il préconise, c'est à dire poser sur le dessus de l'appareil un vibe buster II ou traqueur de vibrations.
Le meilleur résultat a été obtenu effectivement avec le vibe buster N°2 sur le drive CD, mais sans les conte-pointes sound fusion qui dans la pratique annulent une part de l'optimisation.
Ce faisant, le lecteur de CD est plus à son aise ainsi découplé.
Ce qui nous donne, 4 contre-pointes inovaudio de couplage (c'est à dire liaison rigide) en utilisant du bois massif avec un insert d'aluminium.
Les 4 pointes + tablette en bois + 4 découpleurs caoutchouc + tablette acrylique + Vibe buster Sound Fusion sur le top du lecteur de CD .
Le grave n'est pas le même avec et sans le vibe buster dans ces conditions, le simple fait de le retirer et on entend la différence.
Pour ce qui est de savoir si c'est mieux ou pas, c'est encore une fois une question de goûts.
Certains vont aimer ce grave ample, qui "déborde" un peu versus un grave plus tenu, avec du slam, plus "propre", mieux défini...
Enfin, quoi qu'il en soit il se passe quelque chose
Programme des essais à venir :
- Evaluer les différents modes et réglages du conditionneur de courant PS audio
- Ecouter sans le PS audio
- Essayer une autre paire de câbles RCA du préamplificateur via l'amplificateur Pass.
- Essayer le préampli Melos sur les blocs Crimson
- Essayer le lecteur Proceed sur le préampli Melos
- Essayer le lecteur Proceed + préamp Sima P2001 sur l'amplificateur Pass Aleph 5.
- Essayer quelque chose que vous feriez si vous étiez en notre compagnie, il suffit de demander.