salut, jean-marc
Jean_Marc a écrit:
Par contre le transfo de sortie qu'on gagne, on le perd avec un transfo déphaseur...
ok, bon.
Soit fainéant sois fainéant
Tu vivras content
Sois fainéant, sois fainéant
Tu vivras longtemps
on gagne, on perd... mais quoi ?
si l'enjeu c'est de la hifi point barre.
allez hop un petit TDA2003 ou TDA2050V. emballé, c'est pesé. de la puissance et pas de disto.
maintenant si on parle d'écouter de la musique avec un système de reproduction sonore.
alors schématiquement, on peut distinguer cinq périodes.
le gramophone ==> jazz.
microsillon, tube ==> rock 'n' roll
microsillon, transistor ==> hard rock
CD, transistor ==> techno
CD, Classe D ==> drill ?
maintenant si on parle d'écouter de la musique. si l'enjeu est simplement d'écouter de la musique.
oups, on va distinguer deux classes d'individu.
d'abord, les non bricoleurs:
on a énuméré cinq genres de styles musicaux, c'est bien mais voilà sans être très curieux et sans remonter jusqu'à Pérotin, on peut se faire la remarque que c'est un peu restreint comme choix..
je sais pas moi, j'achète un ukulele et je le grattouille plus ou moins en espérant faire quelques progrès. tout au pire j'arriverais bien à massacrer over the rainbow.
pas de bol, l'arc en ciel est resté intact. je suis nul et je progresse pas.
et je suis fauché, il me faut trouver une autre solution.
alors, pourquoi pas un petit coup d'arte:
Cecilia Bartoli & Friends
https://www.arte.tv/fr/videos/084736-000-A/cecilia-bartoli-friends/ou
Jimi Hendrix "Hear My Train a Comin"
https://www.arte.tv/fr/videos/057828-000-A/jimi-hendrix-hear-my-train-a-comin/maintenant, les bricoleurs:
alors là, on peut se mettre à jouer à simula, le metaverse de l'ampli ou à transistor manager.
oui super ça fait bien passer le temps mais j'écoute plus vraiment de musique à essayer différents concepts sur de la CAO .
donc la plus grand gain ou la plus grande "économie", elle n'est peut être pas financière mais elle se fait essentiellement au niveau du temps.
revenons maintenant à nos moutons et à notre étage d'entrée.
va pour l'étage d’entrée d'un SEPP et donc on regarde ce qu'il y a en amont de l'étage de sortie.
donc ici on fait abstraction du condo éventuellement présents en entrée et en sortie de l'ampli.
si on compare à ce schéma de yves:
on a d'un coté C1 et C2 qui sont présent et de l'autre C2, C6, C5. et si on ne fait plus l'isolement avec un condo mais avec un transfo ?
c'est chère. et avec ou sans courant qui circule dans les enroulements ? sans courant, c'est nettement plus simple.
mais écouter un CD c'est aussi plus simple que d’écouter un vinyle où il ne faut pas mettre de poussière sur le disque, pas besoin de mettre un clamp, faut pas lever et baisser le bras.
écouter france musique en FM, c'est plus simple que d'écouter un CD (pas de collection de disque à gérer, le metteur en onde peut simplifier en réduisant les écarts de niveau. on a dans ce cas sur les anciens enregistrements, sur les passages plus faibles une remontée du bruit de fond, etc..)
bref et là, on ne parle que d'un inter étage, on a pas parlé des alims, des enceintes, de la stéréo, etc..
donc faire simple sur de la technologie tube..on va pas se mentir.. je crois que si tu penses ou un autre forumeur que c'est ce qu'il faut faire. Fais‐le.
mais restes plus économes de ton temps que de ton argent.
attention pas de méprise non plus à propos de l'argent,
si on se replace dans un cadre commercial, l'aspect financier est important et cela a alors de l’intérêt mais c'est une toute autre problématique.